| |||||
| Auteur | Sujet : Supraconducteur à température ambiante |
|---|---|
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-08-2023 à 00:10:08 ![]() ![]() |
SekYo |
|
rakame |
|
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
rakame |
|
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! | Y'a peut-être malentendu. |
rakame |
Ok, merci pour ta réponse. En fait, ce qui m'agace ce n'est pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est plutôt que l'on ne me dise pas pourquoi. Je comprend que ça demande du coup un peu de boulot. Donc, merci. Et je suis rassuré, car ce qui m'inquiétais, c'était que tu ais une bonne raison de ne pas être d'accord. Or en fait, sur le fond, on est plutôt d'accord. Notre divergence d'opinion porte plutôt sur l'importance relative de ces recherches sur une échelle de valeur, celle des découvertes scientifiques. Bon, j'avoue que c'est toujours assez compliqué d'avoir une opinion solide là-dessus. Disons que ça dépend comment on construit l'échelle en question, dans quel système de valeur et avec quels déterminants. Et ton opinion à ce sujet me semble tout à fait respectable et justifiée. Si je prend par exemple la découverte et la détection des ondes gravitationnelles, c'est une découverte absolument extraordinaire, et arriver à les détecter est encore plus sidérant. Maintenant, si on en revient au HS initial :
Je suis pas sur que la découverte et la détection des ondes gravitationnelles va révolutionner tout un tas de trucs, du moins, dans le quotidien des gens. Même si en soit, c'est une découverte révolutionnaire. Il en va de même à mon avis pour la matière noire. Je ne doute pas une seconde de l'intérêt majeur d'avoir une explication sur sa nature, mais plus du fait que ça change grand chose pour nous, en pratique. Mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise. Par contre, pour l'IA, ce n'est pas la même histoire, amha. Je veux bien en discuter sur le topic dédié, mais bon, je suis pas sur d'avoir grand chose d'autre à dire en fait. Commenter l'actualité, c'est sympa, mais là je rebondissais plutôt sur un sujet d'ordre plus général. Pour en revenir à l'IA, je viens juste de finir une conf plutôt marrante de Michel Viso (Exobiologiste au CNES) sur la question, et qui pourrait t'intéresser. En gros, il se pose la question de l'utilisation de l'IA pour détecter d'éventuelle forme de vie dans les échantillons martien qui vont revenir sur terre en 2030. Et il en vient (je spoil, tant pis) par écarter cette solution. L'argument, c'est comment peut-on vérifier si ce que nous dit l'IA et vrai ou faux ? Ben en fait on ne peut pas. Et c'est assez drôle. Fondamentalement, si on invente quelque chose de plus intelligent que nous, on ne peut pas vraiment vérifier que ce qu'il nous raconte est vrai ou pas, car pour ça, il faut être au moins aussi intelligent que lui. Et moi, ça m'amuse beaucoup en fait, cette idée. Bref, si ça te tente (c'est très intéressant, même au delà de cette question, ne serait-ce que pour comprendre le problème que ça pose) : L'IA PEUT-ELLE SAUVER LA TERRE DES BACTÉRIES MARTIENNES ? Donc oui, pour pouvoir utiliser l'IA, il faut qu'on puisse comprendre comment elle marche, et si on comprend comment elle marche, cette intelligence, c'est juste la notre, mais avec un outil plus performant. ça pose plein de problème éthique, surtout dans le cas ou on déciderait à utiliser un outil puissant sans comprendre vraiment comment il fonctionne. Mais bon on peut compter sur notre espèce pour éviter de faire n'importe quoi avec, pas de souci. Enfin ... Ou pas. Edit: J'ai suivi ton conseil, et je suis allé posté mon blabla sur le topic IA. Donc pour répondre, c'est par là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68997947 Message cité 1 fois Message édité par rakame le 14-08-2023 à 10:41:10 |
donut78 Stop eating donuts |
Sinon l'IA promet beaucoup, mais ce n'est pas une découverte mais plus une technique selon moi. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 14-08-2023 à 12:38:34 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
Matteo Barsuglia n'est pas d'accord avec toi visiblement. Bon aprés, j'avoue, il ne va pas dire le contraire non plus, hein. enfin, il a quelque arguments quand même. Et de façon générale, cette possibilité de detection est reconnue comme une nouvelle façon de faire de l'observation en astrophysique. C'est effectivement assez peu révolutionnaire pour la plupart des gens. Mais la plupart des gens ne sont pas astrophysicien. Justement c'était ce que je voulais démontrer. Message édité par rakame le 14-08-2023 à 13:29:15 |
Publicité | Posté le 14-08-2023 à 13:25:21 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts | Oui c'est un autre manière d'observer l'univers. C'est très prometteur. Mais pas de révolution selon moi. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
Bon je sais que j'ai une probabilité quasi-nulle de te faire changer d'avis. Mais bon notre discussion m'interresse et ça me permet de partager des trucs, comme cette vidéo sur le sujet de Sense of Wonder Ondes gravitationnelles : le cosmos vibre sous nos pieds #LeSOW 9 (*) Il en parle bien mieux que moi de toute façon. Mais si tu veux, c'est un peu comme notre histoire de supraconducteur a température ambiante. C'était presque impossible ou trés trés difficile, on y pense depuis longtemps, et un jour, parce que des scientifiques ce sont acharné sur le probléme, on y arrive enfin ouvrant tout un nouveau champs de possibilité comme on ouvre une porte. C'est une révolution. (Et mon opinion aussi n'est pas négociable * Edit : C'est quand même hallucinant ce qu'explique le physicien dans la vidéo. En gros, ils se mettent sous une montagne pour écouter vibrer les atomes et en déduire si il pleut (j'imagine) sur la montagne en repérant le signal des fluctuations du champ de gravité local due au transfert de la masse d'eau a travers elle. Message édité par rakame le 15-08-2023 à 14:08:07 |
rakame | A propos du sujet du topic, si vous comprenez l'anglais et que vous voulez voir un physicien en pétard : Bad Science and Room Temperature Superconductors - Sixty Symbols Il fait ref a la vidéo de Sabine Hossenfelder ou elle émettait des doutes sur le papier, dés sa sortie en particulier en analysant le graphique "WTF" :
C'est surement celle-là : LK99 -- A new room temperature superconductor? Depuis elle a fait une update dessus : Bon, c'est tout en anglais, et je ne vais pas tenter de vous résumer ce que ça dit en français, vu que je suis pas forcément un cador en anglais, je risque de dire une connerie. Mais si quelqu'un de plus à l'aise se sent de le faire, merci d'avance. Message édité par rakame le 15-08-2023 à 15:39:12 |
POUQIE pouqie | LK-99 isn’t a superconductor — how science sleuths solved the mystery
--------------- salut c pouqie |
donut78 Stop eating donuts | Cimer. Tout le monde peut retourner à ses activités --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
|
dje33 |
Plus on gratte, plus on voit que les études sont bidons depuis des années. Des mecs ont fait carrière avec ce genre de pratique. Message édité par dje33 le 18-08-2023 à 10:49:56 |
Sangel |
Parce qu'ils y croyaient vraiment. Combiné à un empressement de publier dans avoir fini de caractériser le matériel, car paranoia de se faire donner et de rater le Nobel. |
Sangel |
Il n'y a eu aucune découverte scientifique qui a révolutionné le monde, au sens où tu l'entends, dans toute l'histoire de l'humanité. Ça a toujours pris du temps entre le moment où quelque est découvert et où son usage de retourne massivement. Même si le LK99 avait été un superconducteur ambiant et utilisable, bah en pratique, sa diffusion aurait pris des dizaines d'années. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 18-08-2023 à 11:35:04 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
POUQIE pouqie | la particule d'internet --------------- salut c pouqie |
Sangel |
Par exemple, l'invention de la LED. L'invention du microscope à balayage, qui a donné un grand coup de boost à plein d'autres domaine, et qui a permis nombre d'innovation. Énormément de recherche liée au semi conducteurs et de l'électronique en général (effet hall quantique, mise en évidence de l'effet tunnel, création des capteurs CCD, ...) L'électronique est un excellent exemple : ça aurait été impossible de réaliser des puces aussi performante qu'aujourd'hui avec les connaissances physique de 1950.
Message édité par Sangel le 18-08-2023 à 12:43:11 |
SekYo |
Message cité 1 fois Message édité par SekYo le 19-08-2023 à 14:31:10 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
epsiloneridani Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 20-08-2023 à 09:21:58 |
grozibouille |
--------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
simius_computus oh Gary boy | le coupe ongle --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
|
donut78 Stop eating donuts | Vieille physique, nous n'avons fait qu'améliorer notre technique, nos instruments.
Sangel |
Et surtout, il se passe un temps énorme entre les premiers développements théoriques et les applications réelles. La découverte de la mécanique quantique ou de la relativité générale n'a pas apporté grand chose de concret pendant des dizaines d'années. Si demain un nouveau développement théorique était imaginé, déjà il va falloir 30 ans pour le tester, restester, qu'il commence à faire consensus et décerner un Nobel. Et en 2100, le donut du futur dira qu'il n'y a pas eu de progrès de la physique depuis les années 90, quand a été théorisé la supersymmetry et la gravitation quantique à boucle
Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 24-08-2023 à 08:22:37 |
rakame |
Message édité par rakame le 24-08-2023 à 09:22:54 |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| A3 ambiente sportback tdi 105 HELP ME :) | |
| Plus de sujets relatifs à : Supraconducteur à température ambiante | |