Puisque la question de la terre creuse a été posée, je l’ai épinglé parce que dès qu’on parle des profondeurs, le sujet revient souvent…
Vu que j’aime bien me servir d’un sujet bancal comme béquille (ça m’oblige à me poser la question du pourquoi ça ne peut pas être comme ça et à engranger de nouvelles connaissance…), je résume vite fait mais je vous renvoie au sujet si vous voulez approfondir cette théorie captivante
Le mythe de la terre creuse, est lié à plusieurs légendes, dont celle d'Hyperborée (zone à l'extrême nord baigné par un soleil perpétuel) et de Shambala (cité mythique absente de toutes les cartes, habitée par des maîtres de la sagesse). Plus récemment au XIXème siècle, un écrivain a synthétisé tout cela et a donnénaissance au mythe d'Agartha qui dit que les pôles sont des trous géants qui laissent la possibilité d'aller à l'intérieur de la terre où il y a un soleil intérieur
Une grande partie de la théorie tourne essentiellement autour des nazis et des particularités de l'antarctique, mais j'y reviendrai une autre fois où je parlerai de l'antarctique
Voilà une carte pour illustrer la théorie
Voilà ça paraît super convaincant comme ça, mais aujourd'hui je vais plutôt parler de la conception classique de la structure de la terre
D'après la communauté scientifique, la terre n'est pas plate ( ), c'est un géoïde, une sphère avec des irrégularités qui a un rayon moyen de 6371km, dont la profondeur minimale est située aux pôle avec un rayon de 6351km, et celle maximale à l'équateur avec un rayon de 6378km.
Nos connaissances des profondeurs nous parviennent principalement de la sismographie. En bref, des stations tout autour du monde étudient les tremblements de terre et font des corrélations entre les enregistrements pour déduire la manière dont les tremblements se sont propagés. Avec un recoupement de ce que l'on sait de la matière, à travers diverses expériences physico-chimiques menées en laboratoire, on peut en déduire la constitution des matériaux traversées par le signal sismique.
Pour ce qui est des relevés sur le terrain, avec une profondeur de 12km(⌀23cm), le Forage sg3 (ou Kola superdeep Borehole) en russie, marque le point le plus profond jamais atteint. Durant les 19 ans qu'ont duré le forage, plusieurs surprises ont été trouvées :
- le gradient thermique était plus élevé que celui théorisé (à 12km 180° au lieu 100°C)
- contrairement à ce que l’on attendait il y avait une forte présence de dihydrogène
- De l’eau était emprisonnée vers les 7km dans laquelle on a retrouvé des micro-organismes
- La discontinuité granite-basalte attendue vers cette profondeur n’existait pas et était liée à altération des roches sous l'effet de l'eau et de la pression 2x plus forte que dans la fosse des Mariannes.
Si ce forage a permis aux géologues de réajuster leurs modèles, il n'a toutefois pas permis de percer la croûte terrestre et donc permis d'élucider la discontinuité sismique du Moho. Pour cela il faudrait creuser entre 25 et 70km de profondeur au niveau des continent et 7-10km sous les océans, ce qui n'est pas prêt d'arriver sous peu malgré divers projets en cours. On est donc loin d’arriver au manteau, et encore moins d’arriver au noyau vers 2900km de profondeur.
Pour étudier les couches profondes de la terre, le volcanisme et les mouvements de plaques peuvent être utiles car ils font remonter des éléments du manteau. L'asthénosphère située dans le manteau à 200km de profondeur, est en grande partie responsable ces phénomènes en bordure de plaque. La chaleur interne de la terre qui s'évacue à travers l'asthénosphère, provoque des mouvements de convections au sein de la roche qui est ductile (souple mais néanmoins dur comme de l'acier), ce qui pousse les plaques océaniques.
On pense que le noyau externe constitué d'éléments métalliques (d'après l'étude des météorites) est liquide du fait de la chaleur ; ceci expliquerait par l’effet dynamo, pourquoi la terre a un champ magnétique. Pour parvenir à un cœur métallique liquide (d'après des études à des pressions extrêmes générées par des lasers), la température de la terre devrait atteindre près de 6000°C (plus chaud que la surface du soleil) et 360Gpa au niveau du cœur (20x plus que la pression nécessaire pour synthétiser des diamants, trois fois et demie la pression à laquelle peut résister les nanotubes de carbones). La pression et température seraient telles qu’elles finiraient par rendre les liaisons entre atomes de fer plus forte que la normale, ce qui fait que le noyau interne serait sous phase solide et constituerait un gros bloc de fer.
Voilà pour le rappel géologique. Après je pense que ce topic portera plus sur ce qu’il y a dans la croûte terrestre, mais bon ça fait pas de mal de faire un rappel sur ce qu'il y a en dessous
Message édité par Arlor le 02-10-2017 à 00:25:56