Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Serie de Fourrier ....

n°2145518
drac
Posté le 27-02-2004 à 18:35:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gf4x3443 a écrit :

La vache  :ouch:  

Bonne lecture  [:yamusha]  

ça se lit trés bien jusque la page 11 , aprés ça se corse un peu (juste au moment ou ça devient interessant)

mood
Publicité
Posté le 27-02-2004 à 18:35:46  profilanswer

n°2145544
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 18:39:20  profilanswer

drac a écrit :

ça se lit trés bien jusque la page 11 , aprés ça se corse un peu (juste au moment ou ça devient interessant)

Ok vais voir, ca va me rafraichir les idées :D

Edit: trouvé avec google?

Message édité par Gf4x3443 le 27-02-2004 à 18:39:54
n°2145592
drac
Posté le 27-02-2004 à 18:46:38  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ok vais voir, ca va me rafraichir les idées :D

Edit: trouvé avec google?

Oui il y a quelques temps déja.
(je me suis demandé ce que pourrait donner l'analyse spectral combinée avec les probabilités pour les numéros du loto,chaque numero ayant sa série "temporelle" en fonction des écarts de ses sorties   :D )
Pas encore finalisé tout ça, mais c'est surtout par curiosité.

n°2145604
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 18:48:03  profilanswer

drac a écrit :

Oui il y a quelques temps déja.
(je me suis demandé ce que pourrait donner l'analyse spectral combinée avec les probabilités pour les numéros du loto,chaque numero ayant sa série "temporelle" en fonction des écarts de ses sorties   :D )
Pas encore finalisé tout ça, mais c'est surtout par curiosité.  

Ahh oué pas mal :D

Si jamais t as des resultats probants, je pourrais avoir droit à la pré publication?  :whistle:

Message édité par Gf4x3443 le 27-02-2004 à 18:48:20
n°2145625
drac
Posté le 27-02-2004 à 18:50:12  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ahh oué pas mal :D

Si jamais t as des resultats probants, je pourrais avoir droit à la pré publication?  :whistle:

En fait, je crois que la méthode aurait plus de prix que le résultat.

n°2145639
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 18:52:27  profilanswer

drac a écrit :

En fait, je crois que la méthode aurait plus de prix que le résultat.

:lol:

n°2146307
marmotte.t​ranquille
Posté le 27-02-2004 à 20:56:37  profilanswer

youdontcare a écrit :

C'est précisément le point qui m'intéresse : comment se passe la transformation ?  

On va faire un peu d'algèbre alors (toute bête).

Par analogie au domaine R² : tu peux le dessiner comme un plan avec une origine (O(0,0)) et deux vecteurs directeurs i(1,0) et j(0,1) (on note les points I(1,0) et J(0,1)).
i et j forment une base de R² car tout vecteur de R² peut être décomposé sur cette base de façon unique :
si tu un prends un plan du point, disons A(n,m).
Ce point peut être décomposé en deux "signaux" en projetant le point sur tes axes. Cette projection se fait avec l'aide d'un produit scalaire : <A,I> = n et <A,J> = m.
Donc en fait ton vecteur OA = <A,I>.OI + <A,J>.OJ

On passe a la serie de Fourier. Cette fois ton domaine n'est plus R² mais l'ensemble des fonctions périodiques. Tu n'es plus en dimension 2 mais infinie, c'est-à-dire que ta base est composée d'une infinité de fonctions périodiques (les exp(jkw)).
Pour décomposer ton signal sur cette base, tu fais un produit scalaire et tu obtiens les Ck = <f(t),exp(jwkwt)> = integrale(bidule)
et tu as f(t) = sum (<f(t),exp(jwkt)>.exp(jwkt))
Tout cela est basé sur le fait que les fonctions exp(jkwt) forment une base de ton espace, et sur les définitions des produits scalaires. Les preuves sont dans les démo des bouquins. Je te donne juste l'idée.

Après pour passer à l'optique :
Il ne faut pas faire le chemin inverse, ce n'est pas à partir de l'optique que l'on a définit les produits scalaires et les bases pour décomposer ton signal. Ce sont les formules physiques pour calculer l'illumination en un point donné de l'espace qui sont apparues très similaires au calcul de la transformée de Fourier. Et dans certaines conditions, cette formule est la-même.

Par contre c'est très utilisé car en montant bien notre système optique on peut donc faire la transformée d'un signal quasi immédiatement !

Voilu :)

n°2150866
someone in​ the dark
Posté le 28-02-2004 à 15:56:25  profilanswer

En pratique (en electronique quoi) un signal carré périodique c'est un signal "hacher" qui va de 0 à 5v, 5v à 0v... Mais c'est quand même allucinant de voir qu'un tel signal est décomposable en somme de sinus...C'est comme si je prennais une résistance et un interrupteur en série avec une alimentation... je branche un analyseur de spectre entre la résistance et la masse....  

Et on va dire que j'étaint mon interrupteur périodiquement (ce qui est impossible bien sur  :D  mais bon disons que oui), j'ai donc réaliser grace à ce petit montage un signal carré périodique avec plusieurs sinus  :heink: ...  

n°2152006
Man
Hi-Fi-inside...
Posté le 28-02-2004 à 18:46:40  profilanswer

juste un carré suffit, pas besoin d'etre périodique...

et juste un truc...t'auras un tas de mini rebonds avec ton interrupteur...

---------------
In God I trust...
n°2152323
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-02-2004 à 19:33:01  profilanswer

Someone In The Dark a écrit :

En pratique (en electronique quoi) un signal carré périodique c'est un signal "hacher" qui va de 0 à 5v, 5v à 0v... Mais c'est quand même allucinant de voir qu'un tel signal est décomposable en somme de sinus...C'est comme si je prennais une résistance et un interrupteur en série avec une alimentation... je branche un analyseur de spectre entre la résistance et la masse....  

Et on va dire que j'étaint mon interrupteur périodiquement (ce qui est impossible bien sur  :D  mais bon disons que oui), j'ai donc réaliser grace à ce petit montage un signal carré périodique avec plusieurs sinus  :heink: ...

Tention, ca s appelle pas Série de Fourier pour rien: une somme infinie de sinus (ou d exp(jnw) ) te permet d exprimer n importe quel fonction integrable au sens de Lebesgue, car ces exponentielles forment une base de l ensemble.

Une série peut converger vers une fonction, si tu as un peu étudier les séries en maths, on se sert d ailleurs de ce critère pour prouver qu une série converge (le critère de "convergence normale" )

T as d autres exemples: meme si ca te parait bizarre, n importe quelle fonction continue peut se decomposer comme la somme d une fonction paire et d une fonction impaire... c est un grand classique de taupe comme exo d introduction a un probleme...

Edit: la fonction n a pas besoin d etre periodique pour en tirer la transformée de Fourier, tu peux decomposer n importe quelle fonction Lebesgue integrable en serie de Fourier.

La periodicité te facilite juste l intervalle d integration, car au lieu d integrer sur R tu integres sur une periode. Facilité de calcul...

Citation :

et juste un truc...t'auras un tas de mini rebonds avec ton interrupteur...

On va dire qu il met un dispositif anti rebond, sinon on complique encore le probleme  :whistle:

Message édité par Gf4x3443 le 28-02-2004 à 19:36:24
mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 19:33:01  profilanswer

n°2152398
vinceexten​se
Posté le 28-02-2004 à 19:47:37  profilanswer

J'ai trouvé sur le net une très bonne explication pour trouver les coefficients d'une serie de fourrier..

http://lab.erasme.org/compress/

Mais je me pose une question  
 :sarcastic: A quoi correspond ce qu'ils appellent les "fonctions de base".

Est ce que se sont des fonctions pris au hazard ou non ???

C'est dans la partie :  
5.1.1 DCT (Discrete Cosine Transform)

n°2152656
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-02-2004 à 20:27:54  profilanswer

Fonction de base: ce sont des fonctions qui vont te permettre de former "une base" de l espace dans lequel evoluent tes variables.

Elles peuvent etre prises au hasard, mais il faut que la famille formée de ces fontions puisse a la fois etre "génératrice" (une combinaison de ces fonctions te permet de generer l ensemble de l espace) et "libre" (ne pas prendre une fonction qui puisse se decomposer suivant d autres fonctions dans ta famille, sinon elle ne fait que rajouter des infos inutiles)

Ex:

Ici on travaille sur 8 bit, donc 8 degrés de libertés. Siles bits sont independants, ca te fait un espace de dimension 8.

Si t as une famille de 10 fonctions qui est génératrice, c ok. Mais vu que tu as plus d elements que la dimension de l espace lui meme, ca veut dire qu il y en a 2 que tu peux virer, car elles sont "combinaisons" des autre fonctions. Tu retires les deux bonnes, et tu obtiens 8 fonctions.

Ta famille est alors génératrice et libre, ca forme une base de ton espace.

Meme chose si tu n en as que 6: elle peut etre libre, mais pas génératrice (il te manque au mieux deux fonctions pour completer ta famille pour qu elle forme une base).

Je joue sur les termes, mais tu peux avoir une famille qui a plus d elements que la dimension de l espace lui meme, mais CA N IMPLIQUE PAS qu elle est generatrice de l espace, car si tu prends 10 fois la meme, ca marche pas).

Par contre, si tu n as pas assez d elements, elle ne peut etre generatrice.

Edit: il le fait sur les cosinus de periode 0, T, 2T, ... 7T car on sait que ces fonctions forment une base. Mais tu peux tres bien le faire sur d autres fonctions, comme  
- des sinus (dephasage de Pi) mais de meme periode
- d autres cosinus/sinus avec des periodes plus "batardes"
- des polynomes (la ca devient plus chaud, c toute l histoire de "polynomes orthogonaux" - Hermite, Tchebytchev, etc...)
- etc...

Message édité par Gf4x3443 le 28-02-2004 à 20:32:58
n°2152992
vinceexten​se
Posté le 28-02-2004 à 21:17:16  profilanswer

Si j'ai un signal de 8 éléments je peut donc prendre ces 8 fonctions de bases :
cos(0x), cos(1x), cos(2x), cos(3x), cos(4x), cos(5x), cos(6x), cos(7x)

????

n°2153883
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-02-2004 à 22:59:43  profilanswer

VinceExtense a écrit :

Si j'ai un signal de 8 éléments je peut donc prendre ces 8 fonctions de bases :
cos(0x), cos(1x), cos(2x), cos(3x), cos(4x), cos(5x), cos(6x), cos(7x)

????

Pas un "signal" de 8 elements

Mais plutot une information qui est codée sur 8 elements independants

Parce que ici, quelles que soient les pretentions de l article, c est pas tres simple: il se sert de fonctions continues pour une information qui est discrete (un nombre fini de termes, les 8 bits). Ca parait plus facile au premier abord, mais si tu te poses bcp de questions ca devient plus compliqué, car ca fait intervenir deux domaines d analyse différents, un cas discret et un cas continu.

Je fais expres de distinguer la notion de signal d information ici, parce que en aucun cas tu ne pourras stocker un signal quelconque codant pour 8 elements sur un ensemble de dimension 8: le graphe du signal peut etre tres compliqué, donc tu auras de bcp de composantes suivant les cosinus/sinus si tu veux le reproduire le plus fidelement possible, mais il ne peut coder que pour un bit par exemple.

Edit: Je sais pas si je suis clair: on ne se base pas sur la quantité d information transmise par le signal pour choisir la base de representation, mais plutot sur le signal lui meme.

Message édité par Gf4x3443 le 28-02-2004 à 23:00:39
n°2156658
vinceexten​se
Posté le 29-02-2004 à 10:15:26  profilanswer

Alors comment trouve-t-on les fonctions de bases ?

Message édité par vinceextense le 05-03-2004 à 14:17:13
n°2157724
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-02-2004 à 15:30:46  profilanswer

VinceExtense a écrit :

Alors comment trouve t'on les fonctions de bases ?

1 - petit bonheur la chance, et tu verifies que ta famille est libre et generatrice (ou de cardinal égal a la dimension de l espace et libre --> elle est alors forcement une base (theoreme d algebre))

2 - soit, tu prends la définition du produit scalaire choisi pour ton espace, et la norme associée (sachant que les normes ne sont pas équivalentes dans un espace de dimension infinie) et tu prends 1 fonction.

Tu cherches les orthogonaux a cette fonction, tu en prends 1, puis tu recommences, en prennant cette fois une fonction qui sera a la fois orthogonale a la 1ere et a la 2eme. Tu repetes le processus jusqu a ce que tu aies autant de fonctions que la dimension de ton espace.

Ensuite tu prends chacune des fonctions, tu les divises par leurs normes respectives, tu obtiens donc la meme fonction affectée d un coeff, et cette nouvelle fonction aura pour norme 1. Tu le fais pour chacune de fonctions.

Tu as donc obtenu une famille qui forme une base de l espace, car elle est libre, et contient autant d elements que la dimension de l espace (cf theoreme au dessus)

Ca s appelle le procédé d orthogonalisation de Schmidt, un gros classique quand tu veux avoir une base, si on t en donnes pas. Mais faut avoir pas mal de jugeotte et bien choisir ses fonctions, histoire que apres tu te compliques pas la vie en projettant sur cette base...

n°2157741
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-02-2004 à 15:35:37  profilanswer

cow2 a écrit :

t'as un outil formidable : google :o

Vite, fermons tous les forums de discussion, la convivialité n'a plus de mise avec google...  :sarcastic:

n°2157857
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-02-2004 à 16:00:42  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Vite, fermons tous les forums de discussion, la convivialité n'a plus de mise avec google...  :sarcastic:  

T as presque 48h de retard  [:zerod]

n°2157955
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-02-2004 à 16:23:41  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

T as presque 48h de retard  [:zerod]  

Oui, je sais. :jap: Mais ça vaut tjs la peine d'être dit. :D

n°2158556
vinceexten​se
Posté le 29-02-2004 à 18:28:12  profilanswer

Éric Schmidt c'est le PDG de google.
 :pt1cable: les grands esprits se rencontrent... :hello:

Message édité par vinceextense le 05-03-2004 à 14:16:49
n°2159847
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-02-2004 à 21:44:37  profilanswer

VinceExtense a écrit :

Éric Schmidt c'est le PDG de google.
 :pt1cable: les grands esprits ce rencontre... :hello:  

C est sur :)

Il fut un temps ou il a fait du design d ameublement de cuisine, aussi... [:ddr555]

n°2264297
fragmaster​69
Posté le 14-03-2004 à 21:18:56  profilanswer

est ce que y'a qqu'1 ki pourrait m'expliquer en gros (c'est a dire qque chose de pas tro dur a comprendre ;)) la difference entre la transformee de Fourier et la transformee rapide de Fourier (parce que je suis toujours au lycee mais je fais un TPE sur ce sujet  

merci

n°2264447
datak
Posté le 14-03-2004 à 21:37:44  profilanswer

La transformé de fourier c'est un "fonction" mathematique
La transformé rapide de fourier c'est le nom de l'algo qui permet de faire une pseudo transformé de fourier avec des données numeriques

n°2286583
fragmaster​69
Posté le 17-03-2004 à 17:10:58  profilanswer

je voudrais savoir ce qu'utilise les PC la transformee de fourier , la decomposition de fourier ou la transformee rapide de fourier ?? (je sais je suis un peu a la rue ! :) )
et est ce que qqu'1 connait un un site qui donerait un bon exemple de la decomposition de fourier ??

n°2286624
tiburs1
Posté le 17-03-2004 à 17:15:02  profilanswer

Ah le Théorème de Dirichlet , que de souvenirs...

n°2286684
el_boucher
Posté le 17-03-2004 à 17:19:51  profilanswer

fragmaster69 a écrit :

je voudrais savoir ce qu'utilise les PC la transformee de fourier , la decomposition de fourier ou la transformee rapide de fourier ?? (je sais je suis un peu a la rue ! :) )
et est ce que qqu'1 connait un un site qui donerait un bon exemple de la decomposition de fourier ??

ah mon avis, les ordis utilisent la transformation rapide de fourrier : ca dépend peut-etre des utilisations aussi...

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°2286721
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 17-03-2004 à 17:22:40  profilanswer

je suis en 2ème année de Deug STPI à Lyon et on fait du Fourrier :o

n°2287105
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-03-2004 à 18:13:34  profilanswer

fragmaster69 a écrit :

Si ce n est pas précisé, les machines utilisent la transformée de Fourier rapide depuis les années 60 (l alogrithme a été mis au point dans ces années la). Seuls les logiciels formels utilisent la transformée de Fourier dans le sens algebre du terme, mais ca ne presente que peu d intérêt, tout l interet des calculateurs resident dans leur forte vitesse de calcul numérique, pas analytique

Un site non

Par contre si tu veux tout savoir sur la TF avec qq prérequis de maths de Sup (ou Deug premier année) voire si t es assez intuitif en maths pour terminale, tu as les annexes du Perez - Optique, tu vas chercher a "Transformation de Fourier" dans l'index, et il t explique tout avec un peu de calcul, qq raisonnements physiques, et a la fin il te montre meme en quoi la FFT est tres rapide (gain de temps exponentiel et pas quadratique).

n°2287967
fragmaster​69
Posté le 17-03-2004 à 20:23:29  profilanswer

merci bien  
je vais essayer de regarder ce que tu m'indiques meme si je suis qu'en 1°S, c pas grave l'essentiel c que ca m'interesse et puis je comprendrais 2/3 trucs ;)

n°2288200
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 17-03-2004 à 20:55:43  profilanswer

VinceExtense a écrit :

Aucune idée, il y a personne de prépa ??

oh si, t'y as droit :/

n°2289905
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-03-2004 à 00:49:21  profilanswer

fragmaster69 a écrit :

merci bien  
je vais essayer de regarder ce que tu m'indiques meme si je suis qu'en 1°S, c pas grave l'essentiel c que ca m'interesse et puis je comprendrais 2/3 trucs ;)  

T as deja vu les integrales, et l exponentielle complexe tu vas en magner en 1S sinon en terminale

Tu comprendras pas tout c est sur (notamment les transformées de Fourier de créneau, dirac ou autres joyeusetés) par contre t auras vraiment un apercu (surtt la fin de l annexe) sur les "autres" TF. En question de culture générale, c est bien, et ca permet aussi de "débroussailler" le terrain si jamais tu vas vers une prépa/école d ingé :)

Citation :

oh si, t'y as droit

Ohh que oui, sauf si ton prof n y tient pas trop.

Par contre en maths, tu en degustes pas mal, surtt la décomposition en série de Fourier qui fait aussi intervenir une TF (mais on te le dit pas forcément :D )

Message édité par Gf4x3443 le 18-03-2004 à 00:50:37
n°4501535
linos69
l'anticonformiste
Posté le 28-12-2004 à 16:58:14  profilanswer

En voilà un qui a tout compris, et c'est une méthode très utilisée en traitement de signal, pour représenter par exemple le spectre de la voix enregistrée via un micro...

cow2 a écrit :

décomposer en série de fourier, c'est décomposer une fonction périodique compliquée en une somme de fonction périodique simples pour se faciliter la vie
c'est tout , après fo voire les formules [:spamafote]

Message édité par linos69 le 30-12-2004 à 14:33:53
n°4514773
n0x
lux
Posté le 30-12-2004 à 18:03:55  profilanswer

cow2 a écrit :

t'as un outil formidable : google :o

j'ai pas lu le topic en entier mais c'est vraiment le genre de réponse qui m'abhorrent...
Dans ce cas là, plus besoin de poser des question, TOUS SUR GOOGLE voyons...

---------------
The killer in me is the killer in you
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui se souvient de la série...highlander la serie
Série NascarThe New BMW Série 6, ken pensez vous???
une ancienne serie sur la 5Chanteur dans hightlander la série
Vieille série Derrick staïleThe Shield une serie qui arrache.
Serie TV: The $treetsérie TV: Derrick
Plus de sujets relatifs à : Serie de Fourrier ....

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR