Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Serie de Fourrier ....

n°2138574
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 19:04:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gf4x3443 a écrit :

C est equivalent a une TF  :)  

La définition d une TF est tres générale, deux personnes peuvent faire des TF sans faire le meme calcul, mais ils utilisent tous les deux une transformée equivalente  :D

:jap: Ok.

Gf4x3443 a écrit :

Mais on te donne les calculs qu il faut faire, tu ne sais pas du tout d ou ca sort ou d ou ca vient. C est un peu ce qu on appelle "un calcul chapeau" :D

Et ça sort d'où alors ? :D Je m'y intéresse un poil, j'aimerais bien piger, mais un googlage intensif ne m'a apporté que des versions différentes de la formule.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 19:04:08  profilanswer

n°2138581
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-02-2004 à 19:05:28  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Pour etre honnete, c est personnel si je m en rappelle encore, parce que j arrive pas a utiliser un outil sans savoir d ou ca vient.

Si c etait pas le cas, je me contenterai des tables, aucun interet de savoir tout redemontrer, c est pas ce qu on demande a un ingenieur aujourd hui :D

:jap:

c'est compréhensible mais à l'epoque je voyais pas ça comme ça ;)

n°2138608
Shaad
Posté le 26-02-2004 à 19:09:50  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Quand tu feras de l optique ou meme des maths, la TF te permet de calculer des series dont tu ne connais rien a la base... Sur les appareils aujourd hui, on fait pas une "vraie" TF mais une FFT, qui est un algorithme permettant de donner des resultats equivalents à une TF sans avoir besoin de faire une integrale de moins l infini à plus l infini

FFT Powaaa  :sol:  

Sinon, pour l'auteur du topic, je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour se renseigner même si l'ami Gf4x3443 se défend bien sur le sujet. Si tu t'intéresses à ca, tu dois être en étude supérieure et tu as des tas de bouquins entièrement dédiés au sujet et très complets car le sujet est assez vaste...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2138621
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:11:27  profilanswer

youdontcare a écrit :

:jap: Ok.

Et ça sort d'où alors ? :D Je m'y intéresse un poil, j'aimerais bien piger, mais un googlage intensif ne m'a apporté que des versions différentes de la formule.

J ai bien un cours sou Latex que je peux te donner en pdf, mais attention, c est pas forcement facile, j ai viré toutes les démos (pouir gagner de la place) et la "vraie" TF se fait en intégrale de Lebesgue, et pas Rieman (celle que l on voit partout).

Y a des notions de mesure, espace complet, suite de Cauchy convergente et tout le tralala qui fait que c est loin d etre abordable pour qqn de niveau bac en maths

Mais je peux te le filer tout de meme si tu veux, tu es prévenu, ne connaissant pas ton niveau  :)

n°2138635
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:13:42  profilanswer

babou a écrit :

FFT Powaaa  :sol:  

Sinon, pour l'auteur du topic, je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour se renseigner même si l'ami Gf4x3443 se défend bien sur le sujet. Si tu t'intéresses à ca, tu dois être en étude supérieure et tu as des tas de bouquins entièrement dédiés au sujet et très complets car le sujet est assez vaste...

+1000

T as les annexes du Cohen pour la physique quantique et la TF dedans, sinon il te reste les livres de Perez (livre rouge de physique licence/maitrise - tres bons bouquins), ou ceux de Boccara pour la théorie derriere...

En maths t as l Arnaudies ou le Monier, que bcp d eleve de sup/spe connaisse [:ddr555]

n°2138653
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 19:16:25  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Y a des notions de mesure, espace complet, suite de Cauchy convergente [...] ne connaissant pas ton niveau  :)

Le problème, c'est que je sais même pas commencer. Comme dit plus haut, 'fourier' & co sous google donne des tonnes de formules sans aucune explication. Si tu as un cours ou des liens qui expliquent chaque 'brique' de fourier, je suis preneur, même si ça me prend dix ans pour comprendre. Ça me frustre de pas piger, et encore plus de pas pouvoir trouver le début d'un morceau d'explication dans google.

n°2138663
Shaad
Posté le 26-02-2004 à 19:17:22  profilanswer

youdontcare a écrit :

Le problème, c'est que je sais même pas commencer. Comme dit plus haut, 'fourier' & co sous google donne des tonnes de formules sans aucune explication. Si tu as un cours ou des liens qui expliquent chaque 'brique' de fourier, je suis preneur, même si ça me prend dix ans pour comprendre. Ça me frustre de pas piger, et encore plus de pas pouvoir trouver le début d'un morceau d'explication dans google.

Tu es a quel niveau d'études ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2138684
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 19:19:12  profilanswer

babou a écrit :

Tu es a quel niveau d'études ?

DUT info.

n°2138687
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:19:26  profilanswer

youdontcare a écrit :

Donne deja ton niveau je vais savoir ou commencer :D

Edit: [:benou_grilled]

Message édité par Gf4x3443 le 26-02-2004 à 19:19:42
n°2138697
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-02-2004 à 19:21:47  profilanswer

suite de cauchy....ça me rappelle de mauvais souvenir de math en licence ça [:totoz]
s'koi deja? :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 19:21:47  profilanswer

n°2138747
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:27:23  profilanswer

Hmm il te faut commencer par qq notions d algebre

T en trouveras pas dans le pdf que je vais te donner (le temps de l upload) mais ca reste ok.

Tout ce que tu as a savoir c est surtt la notion de mesure:

une intégralle de Rieman tu prends la valeur de f en x ( f(x) ), et tu la multiplies par un infiniment petit dx. Ensuite tu fais la somme sur tous les dx en faisant varier x, et tu as l integrale

Riemann l a pris dans l autre sens: lui, il compte combien de fois ta fonction vaut une certaine valeur (par exemple f(x) ) et il "compte" combien de fois ca arrive en faisant varier x.

L un tu integres par rapport aux x, l autre sur la "mesure": la longueur total de l intervalle ou f vaudra la meme valeur.

Ca revient exactement au meme, mais ca pose beaucoup de conditions au départ. Mais apres, bcp de problemes de convergence ne se pose plus.

La mesure, on la note souvant µ(x).

Pour finir, on te dira partt dans le pdf qu une condition est vraie "presque partout". Ca veut dire que la condition n est pas vérifiée en un nombre fini de points. Pour toi, presque partout = partout. C est juste dans des cas tres particulier que ca a une signification, mais ici oublie.

En cours de up  :)

n°2138765
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-02-2004 à 19:28:30  profilanswer

moyen_moins a écrit :

des series de fourier en terminale ???? [:wam]

pas les séries, juste la transformée.

bac pro mrbt en 97.

j'ai eu 2 à l'épreuve. :D (coeff 8)

Message édité par DraX le 26-02-2004 à 19:29:04

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2138862
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:37:31  profilanswer

moyen_moins a écrit :

suite de cauchy....ça me rappelle de mauvais souvenir de math en licence ça [:totoz]
s'koi deja? :o

C est un suite qui verifie:

(je donne la phrase en francais, parce que en symbolique ici  :sweat:   c est horrible, j y arrive pas)

Pour tout epsilon positif, il existe un n0 appartenant a grand N tel que pour tout k,p appartenant a grand N, k et p > n0 implique |u(k) - u(p)| < epsilon

Par exemple, l ensemble des rationnels n est pas complet, et des suites de cauchy peuvent ne pas converger dedans. On "complete" les rationnels par les irrationnels, et on obtient les reels, qui est complet, toute suite de cauchy converge dans R.

n°2138940
Shaad
Posté le 26-02-2004 à 19:48:12  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Pour tout epsilon positif, il existe un n0 appartenant a grand N tel que pour tout k,p appartenant a grand N, k et p > n0 implique |u(k) - u(p)| < epsilon

Comme j'aime ces belles définitions  :love: ... toute ma jeunesse scientifique  :D

---------------
n°2138949
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:49:51  profilanswer

babou a écrit :

Comme j'aime ces belles définitions  :love: ... toute ma jeunesse scientifique  :D

La mienne aussi, meme si elle est pas encore finie, ma chere jeunesse :D

Bon free me gave, il me coupe a chaque fois juste avant la fin  :fou:

n°2138959
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-02-2004 à 19:50:35  profilanswer

d'accord [:cassebrik]

jai du mal à voir ce ke ça donne

le contexte fait tout je suis sur :o

n°2138980
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:53:11  profilanswer

Bon free a un peu de mal, je vais devoir faire avec des images, attention je teste...

n°2138988
Shaad
Posté le 26-02-2004 à 19:54:38  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bon free a un peu de mal, je vais devoir faire avec des images, attention je teste...

T'es ou à Toulouse ? à la Fac ou en école d'ingé ? Si oui laquelle ?  :)  

---------------
n°2139005
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 19:56:51  profilanswer

http://helkyn.free.fr/1.jpg

http://helkyn.free.fr/2.jpg

http://helkyn.free.fr/3.jpg

http://helkyn.free.fr/4.jpg

http://helkyn.free.fr/5.jpg

http://helkyn.free.fr/6.jpg

http://helkyn.free.fr/7.jpg

Bonne lecture  [:zerod]

Message édité par Gf4x3443 le 26-02-2004 à 20:16:10
n°2139058
Shaad
Posté le 26-02-2004 à 20:07:23  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Je suis toulousain mais en ecole a paris (espci actuellement), et ma chere ville me manque :'(

Sinon j ai fait mon deug a paul sabatier :D

OK, je te comprend, j'ai passé 3 ans à Toulouse (INSA) et cette ville me manque  :sweat:  

---------------
n°2139128
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 20:19:19  profilanswer

Ben il fait plus chaud a toulouse qu a paris...

Et le rose me manque un chouia, et je trouve paris un petit peu pollué a certains moments, et l attitude des parisiens envers les "campagnards" tres meprisante a certains moments

En plus imagine, j ai intégré l ecole alors que j etais en fac a toulouse, quand tu dis ca a ceux qui sortent de louis le grand en 5/2, certains n apprecient pas trop :/

Mais ca m est egal, c est presque fini...  :sweat:

Edit: j aime bien les "certains"

Faudrait demander a buck qq synonymes [:ddr555]

Message édité par Gf4x3443 le 26-02-2004 à 20:20:43
n°2139139
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 20:21:16  profilanswer

Merci Gf4x3443  :jap:

n°2139151
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-02-2004 à 20:23:23  profilanswer

spas avec ça k'on calcul les equations du type : sin(3x)=5 ? :o
qd j'ai vu ça la 1ere fois, jai failli avoir une attaque :/

edit : ça me rappelle de tres vagues souvenirs tout ça...vu ma superbe moyenne de math de licence EEA, ça m'etonne k'a moitié :whistle:

Message édité par moyen_moins le 26-02-2004 à 20:24:33
n°2139176
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2004 à 20:29:07  profilanswer

moyen_moins a écrit :

spas avec ça k'on calcul les equations du type : sin(3x)=5 ? :o
qd j'ai vu ça la 1ere fois, jai failli avoir une attaque :/

Tu peux

Y a des equations differentielles que tu peux resoudre aussi a la mano avec une methode de calcul bien taupine, mais que tu peux resoudre aussi par TF, bien que ca soit

- plus long pour qq equations
- plus compliqué

C est juste pour montrer que c est possible, mais comme le disait Perez, y a deux types de maniere de resoudre un exercice: "soit on se pose les questions avant de resoudre le probleme, soit pendant. C est la ou on voit si qqn est intelligent."

Bien evidemment, j ai toujours su que j etais pas qqn d intelligent [:reas0n]

n°2140700
marmotte.t​ranquille
Posté le 26-02-2004 à 23:06:59  profilanswer

Au fait le sujet ce n'était pas "Série de Fourier" ?
Parce que là on parle surtout de la transformée de Fourier :/

n°2140732
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 26-02-2004 à 23:11:06  profilanswer

ben une série de fourier, c'est juste une série qui se présente sous la forme indiquée en gros tout en haut de la page suivante : http://lumimath.univ-mrs.fr/~jlm/c [...] iersos.htm

[:spamafote]

n°2140833
Man
Hi-Fi-inside...
Posté le 26-02-2004 à 23:21:56  profilanswer

que de bons souvenirs....mais c'est un peu plus digeste accompagnés par des graphes...

---------------
In God I trust...
n°2140838
marmotte.t​ranquille
Posté le 26-02-2004 à 23:22:50  profilanswer

C'était juste pour l'auteur du topic, pour qu'il ne confonde pas les deux (ce qui se voit souvent...).
Sinon je trouve personnellement que ces notions sont souvent mal présentées aux étudiants. On leur donne la définition, la formule, sans les idées intuitives qui sont cachées derrière.

n°2140894
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 23:30:29  profilanswer

marmotte.tranquille a écrit :

les idées intuitives qui sont cachées derrière.

Balance !

n°2141024
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 26-02-2004 à 23:49:56  profilanswer

moyen_moins a écrit :

en prépas zen font pas ?
vu k'on leur bourre le cerveau de tout un tas de trucs pendant ces 2 années là :o

Ouais on en a mangé de cette crotte. Mais ca va. Ca se digère pas trop mal.

n°2141038
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 26-02-2004 à 23:52:24  profilanswer

Ayuget a écrit :

moi je suis en première année d'Ecole d'Ingé avec Prepa Intégrée (j'ai eu mon BAC l'année dernière) et j'ai vu ça en élec.

C quoi ton école ?

n°2141044
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-02-2004 à 23:53:36  profilanswer

VinceExtense a écrit :

Vous dites que la transformée de fourrier peut etre utile dans la compression d'image...
Mais n'y a t-il pas d'autres transformation qui soit plus efficace que la transformée de Fourrier ???

La transformée en ondelettes. Mais je connais pas trop bien le sujet.
EDIT: Ah, je vois qu'on en parle plus bas.
Me semble que j'ai vu des manieres plus algebristes de definir la TDF que celle figurant plus haut (j'ai de vagues souvenir de mesures de Haar sur un groupe topologique compact et de TDF, mais c'est bien loin).
A+,

Message édité par gilou le 27-02-2004 à 00:00:26

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2141103
marmotte.t​ranquille
Posté le 27-02-2004 à 00:01:51  profilanswer

Je vais essayer :

[mode vulgarisation]

-On commence par la série de Fourier (chaque chose en son temps) :
Tu as dû voir (et quelqu'un l'a dit au début du topic) que tu décomposes ton signal en signaux sinusoïdaux (les exp(jkwt)). Pourquoi faire ?
1)Ces signaux on les connaît bien et on sait bien les manipuler (filtrages par exemple). Au lieu de travailler sur un signal que l'on ne connait pas vraiment on travaille donc sur plein de signaux que l'on connait très bien.
2)Ces signaux sont indépendants et tous de fréquence différentes. On peut donc dire que les coefficients de ta série de Fourier correspond au poids de chaque fréquence dans ton signal. C'est pour ca que l'on parle souvent du domaine temporel (ton signal original) et du domaine fréquentiel (les coefficients de ta série). Comme ton signal est périodique, seules certaines fréquences (multiples de la fréquence originale de ton signal) sont utiles.

-On passe a la transformée de Fourier :
pourquoi ? Les séries de Fourier permettent la décomposition des signaux périodiques, on cherche quelque chose de similaire pour les signaux en général (périodiques ou non).
Du coup on arrive à la transformée de Fourier qui, au lieu de décomposer ton signal sur des signaux dont la fréquence est un multiple de la fréquence de ton signal, décompose ton signal sur des signaux dont la fréquence varie de facon continue. Alors que précédemment tu avais des coefficients, tu obtiens une fonction car tu ne considères pas uniquement les signaux dont la fréquence est un multiple de ton signal original, mais toutes les fréquences. Ton F(w) représente donc le poids de la fréquence w dans ton signal.
La transformée de Fourier te permet donc de passer du domaine temporel au domaine fréquentiel.

-Les transformées inverses : elles te permettent de passer du domaine fréquentiel au domaine temporel.

-Pourquoi travailler dans le domaine fréquentiel ?
Par exemple en audio, tu connais les égaliseurs de spectre je suppose. Ce que tu fais, c'est modifier le poids des fréquences de ton signal, on comprend que travailler dans le domaine fréquentiel permet de facilement modifier ces poids.
Par exemple en imagerie, un contour est une grosse variation du signal, ce qui correspond à une haute fréquence. Si tu veux détecter les contours tu peux par exemple éliminer les basses fréquences (en mettant leur poids à 0).
[/mode vulgarisation]

C'était juste quelques exemples :)

Message édité par marmotte.tranquille le 27-02-2004 à 00:03:55
n°2141134
pascal-san
Posté le 27-02-2004 à 00:05:52  profilanswer

'tain, j'ai compris ! :jap:

n°2141142
marmotte.t​ranquille
Posté le 27-02-2004 à 00:07:10  profilanswer

Chouette :)

Edit : sinon les maths sont là pour justifier ce que l'on comprend intuitivement.
Entre autres : quand cette décomposition est-elle possible ? Pourquoi la décomposition est unique ? Pourquoi/quand est-ce réversible ? Etc.

Message édité par marmotte.tranquille le 27-02-2004 à 00:10:05
n°2142309
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 06:26:03  profilanswer

gilou a écrit :

La transformée en ondelettes. Mais je connais pas trop bien le sujet.
EDIT: Ah, je vois qu'on en parle plus bas.
Me semble que j'ai vu des manieres plus algebristes de definir la TDF que celle figurant plus haut (j'ai de vagues souvenir de mesures de Haar sur un groupe topologique compact et de TDF, mais c'est bien loin).
A+,

ohh que voui

Mais deja vu comment je dois lui expliquer ce qu est la mesure (le µ(x) dans les integrales), on va pas pousser plus loin dans l algebre  :whistle:

Citation :

Au fait le sujet ce n'était pas "Série de Fourier" ?
Parce que là on parle surtout de la transformée de Fourier :/

Oué j ai pas fait gaffe j ai vite dérapé... En effet ce que je donne c est sur la TF et pas sur les séries, mais vu qu on obtient les coeff de la serie avec la TF, j ai oublié de faire le lien ensuite

Sinon y a tous les resultats qu il faut rajouter sur les series, et qui s applique aux séries de Fourier, mais la je renvoies aux bouquins de spe (Monier ou Arnaudies) qui en parlent avec bcp plus de details et moins d erreurs que moi  :D

n°2143607
youdontcar​e
Posté le 27-02-2004 à 13:29:31  profilanswer

marmotte.tranquille a écrit :

Les séries de Fourier permettent la décomposition des signaux périodiques [...]

C'est précisément le point qui m'intéresse : comment se passe la transformation ?  

Par ex, la transformée avec une lentille :
http://cns-alumni.bu.edu/~slehar/fourier/fourier3.gif

De ce que j'en tire, chaque point de la lentille reçoit une floppée de sinusoïdes de même fréquence et d'amplitudes différentes. La lentille les combine sur l'écran et donne ainsi la transformée. Comment ça marche ?

edit : http://cns-alumni.bu.edu/~slehar/fourier/fourier.html héberge l'image. Je ne pige pas son explication.

Message édité par youdontcare le 27-02-2004 à 13:30:33
n°2145414
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 18:20:27  profilanswer

Ahh c est de l optique de Fourier

En fait tu te places dans un montage 4f, et quand tu te places au milieu du montage la repartition d intensité lumineuse est exactement equivalente a sa transformée de Fourier.

Mais si t as jamais entendu parler de montage 4f et de relation I = O * D (intensité réelle est égale à l intensité de l image par un dispositif parfait, convoluée par sa tache de diffraction - appelée reponse impulsionnelle du dispositif) ca va etre dur de faire simple

Si tu veux, en faisant simple, l ecran est a un endroit qu on appelle plan de Fourier, et tu obtiens en ce plan la transformée de Fourier du signal, d ou un pic central (ordre 0) et les deux pics symétriques par rapport a l ordre 0, car la fonction est paire (c est un cosinus pour les interferences).

Et la TF d un cosinus te donne deux distributions de Dirac, que correspond aux deux petits points symetriques sur la figure.

Voila, c est pas tres facile de l expliquer simplement, et surtt sans les schémas et equations derriere... :/

Edit: c est ce principe qu on utilise quand on veut comparer des images l une par rapport a l autre. On fait la TF de l image 1, puis celle de l image 2, et on multiplie les deux TF obtenues.

Plus y a de ressemblance entre les deux, plus tu as de chances que les images soient identiques. Donc le produit des TF va etre redondant, les ressemblances vont s accentuer, et de la tu en tires la ressemblance des images.

Interet? Ben reconnaissance faciale, reconnaissance des ecritures, des formes, etc... pour faire plus simple: un missile qui doit taper un pont et pas la maison a coté, ben tu lui mets l image du pont comme image 1, et tu prends une photo a chaque instant, comme image 2. Des que le produit des deux TF depasse un certain seuil d intensité, target locked...

Message édité par Gf4x3443 le 27-02-2004 à 18:28:06
n°2145487
drac
Posté le 27-02-2004 à 18:31:30  profilanswer

voici une trentaine de pages sur l'analyse de fourier au format pdf:

http://lumimath.univ-mrs.fr/~jlm/c [...] signal.pdf

n°2145496
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-02-2004 à 18:33:03  profilanswer

drac a écrit :

voici une trentaine de pages sur l'analyse de fourier au format pdf:

http://lumimath.univ-mrs.fr/~jlm/c [...] signal.pdf

La vache  :ouch:  

Bonne lecture  [:yamusha]

n°2145518
drac
Posté le 27-02-2004 à 18:35:46  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

La vache  :ouch:  

Bonne lecture  [:yamusha]  

ça se lit trés bien jusque la page 11 , aprés ça se corse un peu (juste au moment ou ça devient interessant)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui se souvient de la série...highlander la serie
Série NascarThe New BMW Série 6, ken pensez vous???
une ancienne serie sur la 5Chanteur dans hightlander la série
Vieille série Derrick staïleThe Shield une serie qui arrache.
Serie TV: The $treetsérie TV: Derrick
Plus de sujets relatifs à : Serie de Fourrier ....

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR