Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sentiments de déjà vu...

n°7851203
feinix
Posté le 09-03-2006 à 05:00:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
slt

j'ai presque le meme truc mais un peu different moi c'est l'impression d'avoir refait une chose dèja faite juste àpres l'avoir fait par exemple j'écrit ce  post et juste apres l'avoir écrit  j'ai impression que je l'avais déja fait yas longtemps alors je sait pertinament que je l'ai jamais fait auparvant.

ps un truc sur le débat du scientifique j'ai fait une recherche sur l'impression dejà vu et une des théorie que j'ai trouve est qu'il existe un decalage de transmission d'informatoin entre les deux yeux.:heink: qui provoque par la suite...  
la question à se demande c'est pourquoi ils n'ont pas bandé un oeil des cobayes pour confirme leur theorie.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 05:00:06  profilanswer

n°7851205
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-03-2006 à 05:25:32  profilanswer

(j'ai juste lu deux ou trois posts au début de la première page)

J'arrive pas à concevoir ces explications soit disant "scientifiques ou officielles" (comme quoi le cerveau part en couille, voit avant l'oeil, etc. etc.). Comment est-ce possible que mon cerveau puisse stocker une info que je suis en train de vivre en ce moment-même? Je pige pas. C'est pas plausible. :/

n°7851266
crevettema​n
Posté le 09-03-2006 à 07:54:00  profilanswer

moi ça m'arrive de temps en temps et j'ai jamasi compris d'où ça venait, donc maintenant à chaque fois que j'ai un "flash" je ne me pose plus de question  :p

n°7854231
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 09-03-2006 à 15:25:42  profilanswer

Pinzo a écrit :

J'arrive pas à concevoir ces explications soit disant "scientifiques ou officielles" (comme quoi le cerveau part en couille, voit avant l'oeil, etc. etc.). Comment est-ce possible que mon cerveau puisse stocker une info que je suis en train de vivre en ce moment-même? Je pige pas. C'est pas plausible. :/

Ben, pour faire la comparaison foireuse (:D), prenons l'exemple d'un ordi sur lequel tu enregistres une image sur le net en faisant clic droit enregistrer sous... sur le lien de l'image plutôt que de l'afficher directement... bah c'est à peu près ça je pense... bon là c'est très simpliste et imagé mais bon je vois pas cmt l'expliquer mieux :o

n°7854801
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-03-2006 à 16:28:23  profilanswer

Pinzo a écrit :

Non c'est pas ça le truc, c'est que tu vis un évènement, et ton cerveau, plutot que de le stocker dans la case 'évènements récents', le met aussi dans la case 'évènement passés la semaine dernière'. Et là, dans un éclair de génie vu qu'il passe son temps à toujours tout comparer, il te montre fièrement que les deux c'est pareil.

Il existe de nombreux cas où le cerveau corrige ainsi le passé sans demander la permission.

n°7855276
Louxxx
Posté le 09-03-2006 à 17:10:16  profilanswer

Hé mon vieux topic qui remonte !

hephaestos a écrit :

Non c'est pas ça le truc, c'est que tu vis un évènement, et ton cerveau, plutot que de le stocker dans la case 'évènements récents', le met aussi dans la case 'évènement passés la semaine dernière'. Et là, dans un éclair de génie vu qu'il passe son temps à toujours tout comparer, il te montre fièrement que les deux c'est pareil.

Il existe de nombreux cas où le cerveau corrige ainsi le passé sans demander la permission.

Tu saurais pas donner un ou deux exemples parce que je suis curieux ?

Sinon pendant les "flashback" moi j'ai quand même toujours l'impression que j'ai révé du truc, pas que c'est un simple souvenir dans ma mémoire à long terme.
Quand on rêve, souvent on ne s'en souvient pas mais pendant la journée il arrive que des bribes remontent et on se dit "Ah c'est vrai j'ai rêvé de ca !"

Pour les flashbacks c'est presque la même "sensation" sauf que je me dis "Ah j'ai l'impression d'avoir rêvé de ca".

Enfin, tout ca n'est que neurologie, psychologie (et télépathie et technologies extra-terrestres et magie et ....)  

n°7855322
hephaestos
Posté le 09-03-2006 à 17:15:54  profilanswer

Louxxx a écrit :

Tu saurais pas donner un ou deux exemples parce que je suis curieux ?

Pas trop le temps là, tu peux regarder par ici si t'es pas trop réfracaire à l'anglais :

http://ase.tufts.edu/cogstud/papers/tempanom.htm

n°7855768
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-03-2006 à 18:11:44  profilanswer

Dragoda a écrit :

Ben, pour faire la comparaison foireuse (:D), prenons l'exemple d'un ordi sur lequel tu enregistres une image sur le net en faisant clic droit enregistrer sous... sur le lien de l'image plutôt que de l'afficher directement... bah c'est à peu près ça je pense... bon là c'est très simpliste et imagé mais bon je vois pas cmt l'expliquer mieux :o

hephaestos a écrit :

Ca je comprends. Où ça cloche pour moi c'est sur le fait que ce soit un évènement que je vis en ce moment même. Je comprends pas ça.

L'évènement gardé par le cerveau serait en fait "à peu près" semblable avec celui que je vis en ce moment (ce seraient donc deux élèments différents mais qui, pour le cerveau, se ressemble comme pas deux)? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Pinzo le 09-03-2006 à 18:12:29
n°7859918
hephaestos
Posté le 10-03-2006 à 08:56:12  profilanswer

Pinzo a écrit :

Ca je comprends. Où ça cloche pour moi c'est sur le fait que ce soit un évènement que je vis en ce moment même. Je comprends pas ça.
:

Non, pas en ce moment même, mais bien il y a quelques millisecondes.

Voici comment ça se passe :

1/ Tu vis un évènement pour la première fois.
2/ Ensuite, l'évènement est interprété par le cerveau, et stocké par erreur à la fois en mémoire longue et courte.
3/ Ces données sont traitées par le cerveau, qui réalise qu'en fait ce qu'il a vécu en 1/ avait déja été vécu il y a longtemps (vu que maintenant c'est présent dans la mémoir longue). Alors, le cerveau corrige le passé et t'indique la version officielle, qui est que l'évènement vécu en 1 avait déjà eu lieu par le passé. C'est dans la version officielle (la seule à laquelle tu aies accés) que le sentiment de déjà-vu est simultané à l'évènement.

Tout ça est trés bien expliqué dans le lien que j'ai fourni plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 10-03-2006 à 08:58:09
n°7864332
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 10-03-2006 à 17:47:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

2/ Ensuite, l'évènement est interprété par le cerveau, et stocké par erreur à la fois en mémoire longue et courte.
3/ Ces données sont traitées par le cerveau, qui réalise qu'en fait ce qu'il a vécu en 1/ avait déja été vécu il y a longtemps (vu que maintenant c'est présent dans la mémoir longue). Alors, le cerveau corrige le passé et t'indique la version officielle, qui est que l'évènement vécu en 1 avait déjà eu lieu par le passé. C'est dans la version officielle (la seule à laquelle tu aies accés) que le sentiment de déjà-vu est simultané à l'évènement.

Hmmm... ah... bon... Là sur le coup ça me parait plus clair. [:joce]

Merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 17:47:21  profilanswer

n°7864424
maitastase
Profil: bas
Posté le 10-03-2006 à 17:57:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

Doc!! C'est vous? ...je vous cherche partout!  

http://pix.nofrag.com/25/26/2ca92f9c575106e3481b1bab57b1.jpg

Message édité par maitastase le 10-03-2006 à 18:00:53
n°7865568
Gluonk
Kopin
Posté le 10-03-2006 à 20:59:59  profilanswer

j'ai déjà lu un truc là-dessus, ça parlait de plusieurs conception sur la notion de temps.
Le sentiment de déjà-vu serait une altération de l'espace-temps, donc un évênement pourrait se produire deux fois.
je trouve l'explication de hephaestos plutot meilleure...

Message édité par Gluonk le 10-03-2006 à 21:01:40
n°7865957
Alisteroid
Posté le 10-03-2006 à 21:52:12  profilanswer

Moi ça m'arrive hyper souvent, je vis un moment et en plein de dans, je m'arrete et je me dis, j'ai déja vecu ça, et j'ai vraiment l'impression de me rappeller tout, bref j'ai a force vraiment tendance a y croire!

n°7866146
Romn
Posté le 10-03-2006 à 22:12:44  profilanswer

[:drapo]

J'ai enormement d'impressions de déjà-vu, au minimum une fois par jour (et c'est extremement désagreable quotidiennement comme ça).

n°7866230
hephaestos
Posté le 10-03-2006 à 22:23:48  profilanswer

Alisteroid a écrit :

Moi ça m'arrive hyper souvent, je vis un moment et en plein de dans, je m'arrete et je me dis, j'ai déja vecu ça, et j'ai vraiment l'impression de me rappeller tout, bref j'ai a force vraiment tendance a y croire!

Aucune raison de ne pas y croire, c'est une pensée tout ce qu'il y a de plus sincère. Le souvenir est réel, c'est juste qu'il fait référence à une date qui n'est pas celle à laquelle il a été 'écrit'.

n°7866315
AKT
Posté le 10-03-2006 à 22:35:21  profilanswer

Romn a écrit :

J'ai enormement d'impressions de déjà-vu, au minimum une fois par jour (et c'est extremement désagreable quotidiennement comme ça).

ouais j'imagine :/

moi ca doit m'arriver 2-3 fois par an et c'est pas vraiment derangeant ... plutot amusant.
un petit sourire en coin et la vie continue [:itm]

et merci Hephaestos pour l'explication :jap:

n°7867097
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 11-03-2006 à 00:26:08  profilanswer

Romn a écrit :

ça arrive souvent qd on est fatigué, tu dors peut-être pas assez :o

n°7867307
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 11-03-2006 à 01:05:06  profilanswer

Bresse a écrit :

depuis le chat noir sans matrix je fais bcp plus gaffe à ces sentiments de "déjà vu".

comme par exemple : "tiens mais je crois avoir déjà mangé ce chausson aux pomme"

bizarre bizarre [:rhetorie du chaos]

+1000000 j'y crois pas !!! moi aussi c'est depuis ce film que j'ai l'impression d'avoir des deja vu, avant j'y fesais pas gaffe (ou j'en avais pas...).
ca m'a toujours intrigué, le fait de ces deja vu deja et aussi que ca m'arrive depuis ce film  :??:

---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Se contrôler - sentiments illégitimes ...J'ai des sentiments pour les hommes: ca se soigne?
Les vrais sentiments des peuples sur les sujets de politique[TS]quel sentiments vous avez devant micro la nuit?
Plus de sujets relatifs à : Sentiments de déjà vu...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)