Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2631 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Sentiments de déjà vu...

n°6673004
sionn
Posté le 02-10-2005 à 14:37:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est certain :)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2005 à 14:37:44  profilanswer

n°6733415
dimitrib
Posté le 11-10-2005 à 01:00:48  profilanswer

Y'a une vraie explication, c'est un probleme de connexion cerebrale entre le cortex et l'hipotalamus qui a un rôle dans la memoire contextuel etc...  
je me rapelle plus trop bien, laisse moi verifier je te redirais plus tard.

en tout cas c'est sur c'est un simple dysfonctionnement cérébral (j'ai un collégue qui bosse la dessus)
dimitri  

n°6733569
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 01:40:54  answer

déjà que l'homme y pige pas grand chose au cerveau après les scientifiques z'ont la prétention de dire ouais c'est ça l'explication ça vient de là..en fait il savent rien du tout mais comme il sont payés pour trouver une explication il trouvent une théorie ou des théories (y'a plusieurs théories d'ailleurs ça c'est marrant pour des scientifiques), alors les bug, les lag et autre j'en rigole fort...ah ah ah...

qu'ils m'expliquent ceci: avant j'en avait régulirement ces impressions de déjà vu quand j'avais moins de 20-25 ans....depuis 10-15 ans je n'en ai plus du tout que dalle....alors l'explication elle est ou les sciento..... :D  je bug plus....

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 01:44:10
n°6733575
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:45:23  profilanswer

excusez moi mais c'est facile de critiquer les scientifiques quand on a meme pas le 100e de leurs connaissances et qu'on ne s'imagine meme pas le travail qu'ils fournissent...

n°6733580
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:47:48  profilanswer

et il y a bien une explication plausible a ce phenomene...
j'ai bien dit plausible et non veridicte...

n°6733583
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 01:50:48  answer

Pimousso a écrit :

quand on a meme pas le 100e de leurs connaissances et qu'on ne s'imagine meme pas le travail qu'ils fournissent...

tiens un sciento encore en. :hello: .il quantifie la quantité de mon savoir dans mon cerveau en la comparant à celle supposé d'un sciento moyen...et pourquoi ils travaillent plus que les autres ? z'ont un plus gros cerveau que les autres ?  :D ..c'est marrant cette impression de considérer les sciento comme des dieux....faut arretez ils ne sont que des hommes avec un savoir limité..

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 01:51:51
n°6733586
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:52:12  profilanswer

exact la seule difference c'est qu'ils le font travailler...j'ai pas dis qu'ils avaient un meilleur cerveau

n°6733589
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 11-10-2005 à 01:53:28  profilanswer

Pimousso a écrit :

et il y a bien une explication plausible a ce phenomene...
j'ai bien dit plausible et non veridicte...

veridique [:ozon94]  

n°6733594
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:54:57  profilanswer

lol
turlututuh

Message cité 2 fois
Message édité par Pimousso le 11-10-2005 à 01:55:52
n°6733596
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 01:55:51  answer

Pimousso a écrit :

exact la seule difference c'est qu'ils le font travailler...j'ai pas dis qu'ils avaient un meilleur cerveau

non ils sont payés pour trouver une explication..c'est pas pareil..

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 01:56:33
mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 01:55:51  profilanswer

n°6733598
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:56:38  profilanswer

ca c'est ta vision des choses...

n°6733603
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 01:57:58  answer

Pimousso a écrit :

lol
turlututuh

et toi c'est quoi ton explication ?

n°6733604
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 01:58:00  profilanswer

on est tous payes pour realiser un travail...
ca veut pas dire qu'on le fait mal

n°6733609
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 01:59:40  answer

Pimousso a écrit :

on est tous payes pour realiser un travail...
ca veut pas dire qu'on le fait mal

bien sûr que non mais certains bossent mieux que d'autres..et le monde scientifique ne dérogent pas à cette règle universelle..certains sont nettement meilleurs que d'autres..

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 02:00:08
n°6733617
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 02:01:22  answer

Pimousso a écrit :

ca c'est ta vision des choses...

depuis comment de temps travailles -tu ?

n°6733626
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 02:05:02  profilanswer

le lol c'etait pour maitre cappelo

lorsque tu vois, les images sont stockees dans la memoire a court terme,et plus tard dans la memoire a long terme.Quelques fois ce que tu regardes se retrouve directement stocke en memoire a long terme.
Donc lorsque le cerveau compare tes deux memoires (ce qui se fait automatiquement et sans cesse pour savoir si tu connais un lieu ou n'importe quoi) il assimile l'image a un souvenir ancien...
ceci reste je te l'accorde une theorie quoique tres probable

n°6733628
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 02:05:46  profilanswer

"bien sûr que non mais certains bossent mieux que d'autres..et le monde scientifique ne dérogent pas à cette règle universelle..certains sont nettement meilleurs que d'autres.."

c'est vrai

n°6733656
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 11-10-2005 à 02:28:00  profilanswer

Il me semble avoir lu que c'était une simple erreur de parcours ds le cerveau, normalement l'information passe par le système sensoriel puis est enregistrée, et ds le cas d'un "déjà-vu", l'info est enregistrée avant de passer au niveau sensoriel...

n°6733662
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 02:35:19  answer

Pimousso a écrit :

lol
turlututuh

Pimousso a écrit :

le lol c'etait pour maitre cappelo

lorsque tu vois, les images sont stockees dans la memoire a court terme,et plus tard dans la memoire a long terme.Quelques fois ce que tu regardes se retrouve directement stocke en memoire a long terme.
Donc lorsque le cerveau compare tes deux memoires (ce qui se fait automatiquement et sans cesse pour savoir si tu connais un lieu ou n'importe quoi) il assimile l'image a un souvenir ancien...
ceci reste je te l'accorde une theorie quoique tres probable

non mais l'hallucine grave là... il donne une explication...tu te moques..apres toi tu donnes une version sortie de la cuisse de jupiter sans étayage ni fondemement s'appuyant sur rien et en concluant voilà c'est ma théorie quoique probable..pour qu'elle fût probable comme tu le dis il eu fallu la démontrer scientifiquement et sérieusememnt et exposer à partir de quels travaux scinetifiques tu t'appuies...tu parles des scientifiques que se servent de leur cerveaux mais tu ne démontrent rien, du vents tu ne sembles ne pas savoir te servir du tien...tu philosophes grave en fait...(remarques des fois cela fait du bien)  c'est une théorie comme des milliers d'autres qui ne repose sur rien, sans obervations...

quelles sont les processus qui mettent en comparaison les 2 mémoires de natures différentes dont tu parles ? quels sont les diffèrences au niveau de l'activité cérébrale qui caratérisent ces 2 types de mémoires ?  A quel endroit sont stockés ces 2 mémoires dans le cerveau? De quel  cobayes t'es tu servi pour arrivé à ces conclusion ? Si tu as une approche scientifique tu as certainement étudié le sujet à fond donc tu dois être capable de répondre a ces questions de bases..

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 02:41:21
n°6733664
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 02:37:50  answer

Dragoda a écrit :

Il me semble avoir lu que c'était une simple erreur de parcours ds le cerveau, normalement l'information passe par le système sensoriel puis est enregistrée, et ds le cas d'un "déjà-vu", l'info est enregistrée avant de passer au niveau sensoriel...

cette voie semble nettement plus intérressante car plus simple que l'autre explication...ou as tu lu cela ? un lien ?
les meilleurs explications sont souvent les + simples...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 02:39:10
n°6733666
lamite
x Moon
Posté le 11-10-2005 à 02:38:37  profilanswer

y'a déja eu plein de topics la dessus, qui ont tous été lockés :o

n°6733667
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 02:39:41  answer

lamite a écrit :

y'a déja eu plein de topics la dessus, qui ont tous été lockés :o

pourquoi locké ? c'etait la foire d'empoigne ?

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 02:41:38
n°6733669
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 11-10-2005 à 02:44:02  profilanswer

c'était dans un magazine (science et vie je crois) il y a plus d'un an... Mais je ne sais plus exactement lequel :/

[façon illustrée de voir les choses]
En gros, l'info voyage sur le réseau routier du cerveau, et à un carrefour, il arrive qu'elle se gourre de direction (pourtant les panneaux routiers indiquent la bonne, mais à cause de la fatigue, de l'alcool ou autre, ben elle a pas fait gaffe et a continué tout droit au lieu de prendre à gauche :D), et donc pour pas faire demi-tour et perdre du temps elle passe d'abord au bureau d'enregistrement avant d'aller se pointer où elle aurait du filer en premier :o
[/façon illustrée de voir les choses]

edit : je cherche un lien pour confirmer mais bon je trouve rien de potable pour le moment :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dragoda le 11-10-2005 à 02:49:32
n°6733676
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 03:04:40  answer

Dragoda a écrit :

....mais à cause de la fatigue, de l'alcool ou autre, ben elle a pas fait gaffe et a continué tout droit au lieu de prendre à gauche :D), et donc pour pas faire demi-tour et perdre du temps elle passe d'abord au bureau d'enregistrement avant d'aller se pointer où elle aurait du filer en premier :o

:lol:  

n°6733854
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-10-2005 à 08:56:17  profilanswer

En même temps, je rejoins phobos sur un point : étant données nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, il me semble un peu osé de prétendre que l'on sait expliquer l'impression de déjà-vu. La proposition avancée est loin d'être stupide, mais pour prouver que c'est bien de cela que l'on fait l'expérience lors de nos flash-back, il y a du boulot.

Accessoirement, j'aimerais bien quelques sources biblio concernant l'explication scientifique.

/edit : on n'est jamais mieux servi que par soi-même : http://brain.oxfordjournals.org/cg [...] t/117/1/71

Pour résumer et si j'ai bien compris : on a réussi à provoquer artificiellement un sentiment de déjà-vu chez des patients épileptiques dont le cerveau était branché sur des électrodes, simplement en actionant les bonnes électrodes.

Donc, on a prouvé que le sentiment de déjà-vu pouvait provenir d'un dysfonctionnement électrique du cerveau. Bien sur, on n'a pas prouvé que c'est le cas pour les phénomènes dont chacun de nous fait l'expérience, pour cela il faudrait que l'on soit branché au moment où l'on vit cette expérience.

Message édité par hephaestos le 11-10-2005 à 09:03:39
n°6734671
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 11:40:21  profilanswer

phobos il  n'y a pas besoin d'etre scientifique pour connaitre l'existance de ces deux memoires, va en cours de biochimie et tu l'apprendras

tien un lien: http://www.lecerveau.mcgill.ca/fla [...] cr_tra.htm

pour de plus amples explications en haut de la page tu change le niveau d'explication

Message cité 1 fois
Message édité par Pimousso le 11-10-2005 à 11:55:39
n°6734843
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 12:02:02  answer

Pimousso a écrit :

phobos il  n'y a pas besoin d'etre scientifique pour connaitre l'existance de ces deux memoires, va en cours de biochimie et tu l'apprendras

tien un lien: http://www.lecerveau.mcgill.ca/fla [...] r_tra.html

je sais bien qu'il existe 2 types de mémoires différentes..Tu le fait expres c'est pas possible.....Lors d'un traumatisme cranien c'est souvent la mémoire à court terme qui morfle....or il y a eu un reportage il n'y a pas longtemps d'un gars chez qui c'est la mémoire à long terme qui a morflée et non la courte....il ne se souvient pas de sa  famille mais des évenements quotidien uniquement...C'est ton raisonnement qui m'atriste avec ta comparaison des mémoires...quel interet de comparer 2 mémoires...sur un PC il y a la ROM(le bios) et la RAM...c'est pas pour cela que chaque fois que le PC bosse il va voir dans la rom...c'est idiot...t'as balançé ça comme ça pour me dire que tu raisonnes comme un sciento...A moins que tu me démontres pourquoi...Tu as inventé le truc pour dire que tu sais faire des raisonnements...tu balances une explication sans rien démontrer sans mettre de lien...donc nul. dis, tu fais pas d'études dans la science, au moins ?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 12:06:01
n°6734932
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 12:14:44  profilanswer

c'est expliquer dans le lien c toi qui le fais expres!!
les liens c'est fait pour les lire alors si tu sais pas lire c'est toi qui a un probleme

n°6734934
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 12:15:30  profilanswer

et un pc c'est pas un cerveau humain loin de la alors arrete les comparaisons inutiles

n°6735827
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2005 à 14:07:41  profilanswer

En fait il y en a 5, si mes souvenirs de neurobiol ne sont pas trop rouillés...

n°6736721
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 11-10-2005 à 16:03:53  profilanswer

ça me semble logique cependant cette explication sur la mémoire court terme courcircuité par la long terme.
tu en aurais une autre ?

bien sur qu'on ne sait pas comment fonctionne exactement le cerveau. mais y a qd même pas mal de choses qui sont connues. surtout que tu ne remets pas en question le fait qu'il y ai plusieurs mémoires apparement. (+1 avec Cardelitre je crois, mais mes cours de neuro, moi j'ai vraiment oublié :) )

j'ai eu l'occasion ( :whistle: ) de l'experimenter de près d'ailleurs les différentes mémoires : 2 trauma cranniens.

le premier, sur le choc, je n'ai jamais pu retrouver les souvenirs de ce qui c'etait passé durant les 10-15 mn precédentes. J'ai un flash ou deux sur le choc lui-même et quelques secondes de souvenir sur l'après choc.
notamment un bout de conversation avec le medecin dans l'helico.

resultat : je savais à qui je parlais (un medecin), mais difficultés assez importantes à répondre à des questions simple (nom ? date de naissance ? age ? adresse ? : je n'avais que le souvenir des 2 premiers, et encore, pas immédiate les réponses...)

et j'étais completement déconnecté de la situation. je ne me posais aucune questions, même du genre "qu'est-ce qui c'est passé". pas de souvenir visuel aussi, juste les sons (et la douleur).

ensuite coma et reprise de conscience dans la nuit. et là dans l'ordre je pense : je suis vivant, je suis à l'hopital, j'ai eu un accident. et j'essaie de me souvenir. de savoir "qu'est-ce qui c'est passé ?".

bah impossible de retrouver les 15 mn précedant l'accident. tout le long terme est revenu par contre, même si je ne pouvais pas "acceder aux informations" après le choc.

bref tout ça pour dire que le cerveau fonctionne comme un tout, et je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique a mettre en rapport le fonctionnement des différentes mémoires. pour reprendre ta (mauvaise)comparaison un pc n'a aucune raison d'aller voir dans la rom une fois démarré. un homme à besoin d'aller chercher dans sa mémoire long terme à chaque instant pour analyser son environnement et le comparer à ce qu'il à déjà connu.

des impressions de déjà-vu j'en ai quelquefois, et c'est vraiment très fort comme impression. se dire "m***** ce qui se passe à l'instant, je l'ai déjà vécu". alors que je suis dans un lieu inconnu et/ou avec quelqu'un d'inconnu. et à chaque fois j'etais un peu fatigué, en train de suivre une conversation sans trop d'intérêt, à la limite de penser à autre chose. et d'un coup le déjà-vu te saute dessus sans prévenir... et alors que la scene n'a pas fondamentalement changé !!! ce qui me permet de rejetter l'idée de prémonition : si c'était le cas, le "déjà-vu" je l'aurais au moment d'entrer dans un lieu ou de rencontrer une personne. pas en plein milieu d'une discussion...

n°6736750
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 16:06:16  answer

Moi aussi ca me le fait mais j'arrive parfois à prédire ou à voir ce qui VA se passer, pas toujours mais parfois...  

n°6738550
Pimousso
Posté le 11-10-2005 à 19:45:28  profilanswer

la on est d'accord la-dessus

n°6751051
french_Kis​s
Universel
Posté le 13-10-2005 à 12:56:19  profilanswer

J'avais vu un truc qui disait que les informations d'une oreille (la gauche je crois ?) parvenaient plus vite que celles de droites, et que dans certains cas, ca pouvait provoquer ce sentiment de déjà vu (enfin plutot entendu :D)

n°6754358
sionn
Posté le 13-10-2005 à 21:09:27  profilanswer

french_Kiss a écrit :

J'avais vu un truc qui disait que les informations d'une oreille (la gauche je crois ?) parvenaient plus vite que celles de droites, et que dans certains cas, ca pouvait provoquer ce sentiment de déjà vu (enfin plutot entendu :D)

Oufffff, alors là j'y crois pas dutout!!!!!!!!!

1) Tu entendrais un décalage entre les deux

2) Il faudrait alors que ton cerveau rende les informations d'une de tes oreilles en tant que souvenir!!!!

3) Mais ton cerveau est comme même pas gaga a ce point

4) Si une oreil va plus vite c'est de quelque millisecondes ou microseconde, donc tu ne peux pas avoir une impression de deja vu puisque tu entends que quelque milliseconde aprés!!!!!!!

n°6754406
Louxxx
Posté le 13-10-2005 à 21:18:05  profilanswer

Je rajouterais que les synapses (connections entre neurones) ont (entr'autres) une fonction d'intégration des signaux pour les rendre cohérents.

n°6754414
whity
Posté le 13-10-2005 à 21:20:48  profilanswer

Louxxx a écrit :

Vous est il jms arrivé au cours de votre vie de vous dire "tiens j'ai déja vecu ce moment"?
Et là, si vs êtes comme moi vous vous dites "j'ai du le rever" a l'occaz.
Je precise que qd jme dit que je "connais ce moment" n'implique pas que je connaisse la suite (jsuis pas médium).

C'est quoi ce phénomène?
Souvenir d'un rêve "prémonitoire"?
Divagations de mon esprit qui associe le moment a un autre très semblable déja vécu?
Moment déja vécu ds une vie antérieure?parallèle?....(pq pas hein ?)

Ca m'arrive souvent.... ET l'explication était toujours la plus simple : j'avais déja vécu ce moment.

n°6754499
Louxxx
Posté le 13-10-2005 à 21:37:51  profilanswer

Mouais mais je pas forcément une sensation de déja vu tout les matins en me levant parce que mon réveil sonne tjs à la même heure...Non pour moi c'est un coup de la mémoire a long terme comme cité plus haut

n°6754646
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 22:02:18  answer

Certains disent que c'est dû à la fatigue..

n°6778041
sionn
Posté le 17-10-2005 à 17:39:44  profilanswer

Moi sa me le fait surtout quand je réfléchi pas (je laisse le monde s'écouler), puis que j'y réfléchi quelques minutes aprés!!!

n°7851203
feinix
Posté le 09-03-2006 à 05:00:06  profilanswer

slt

j'ai presque le meme truc mais un peu different moi c'est l'impression d'avoir refait une chose dèja faite juste àpres l'avoir fait par exemple j'écrit ce  post et juste apres l'avoir écrit  j'ai impression que je l'avais déja fait yas longtemps alors je sait pertinament que je l'ai jamais fait auparvant.

ps un truc sur le débat du scientifique j'ai fait une recherche sur l'impression dejà vu et une des théorie que j'ai trouve est qu'il existe un decalage de transmission d'informatoin entre les deux yeux.:heink: qui provoque par la suite...  
la question à se demande c'est pourquoi ils n'ont pas bandé un oeil des cobayes pour confirme leur theorie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Se contrôler - sentiments illégitimes ...J'ai des sentiments pour les hommes: ca se soigne?
Les vrais sentiments des peuples sur les sujets de politique[TS]quel sentiments vous avez devant micro la nuit?
Plus de sujets relatifs à : Sentiments de déjà vu...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)