Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3567 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science&Vie => 20 tests pour tromper le cerveau

n°3586928
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 14:29:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
La question est juste, la réponse l'est également, faire des probas c'est avant tout comprendre ce qui est démandé...

(c'est pas aggressif, hein, juste la réalité)

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 14:29:09  profilanswer

n°3586933
Zangalou
Posté le 28-08-2004 à 14:30:43  profilanswer

bah c vrai qu'au premier coup d'oeil jaurais repondu 1/2 mais comme on précise qu'elle a deja un garcon la reponse est 2/3

n°3586941
Gnub
Posté le 28-08-2004 à 14:32:29  profilanswer

Faut faire un test pratique. Parmi les forumeurs, vous êtes beaucoup à avoir un frère ou une soeur ? on va compter[:dawa]

Message édité par Gnub le 28-08-2004 à 14:32:46
n°3586942
tiburs1
Posté le 28-08-2004 à 14:32:34  profilanswer

wave a écrit :

OK donc c'est la question qui est fausse, pas la réponse:D

La question n'est pas fausse c'est son interpétation qui peut l'être.

n°3586959
GBo
Posté le 28-08-2004 à 14:37:57  profilanswer

On verra dans la section errata dans un mois  :)  

n°3586963
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 28-08-2004 à 14:39:14  profilanswer

Zangalou a écrit :

bah c vrai qu'au premier coup d'oeil jaurais repondu 1/2 mais comme on précise qu'elle a deja un garcon la reponse est 2/3

Oui, mais l'énoncé comporte 2 phrases distinctes :o

- Elle a un garçon. Quelle est la proba d'avoir une fille -> 1/2

- Quelle est la proba d'avoir une fille sachant qu'elle a un garçon -> 2/3

De la même manière :
- J'ai déjà fait 5 fois "pile" un jour. Si je lance une pièce maintenant, quelle est la proba de faire "face" ?
- Quelle est ma proba de faire "face" si j'ai déjà fait 5 fois pile ?

n°3586967
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 14:40:00  profilanswer

GBo a écrit :

On verra dans la section errata dans un mois  :)

[:kiki]

---------------
n°3586971
wave
Posté le 28-08-2004 à 14:40:27  profilanswer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

La question est juste, la réponse l'est également, faire des probas c'est avant tout comprendre ce qui est démandé...

(c'est pas aggressif, hein, juste la réalité)

une question qui prête à confusion n'a rien à faire dans un endroit où on doit y donner une réponse précise, c'est du moins mon avis. Maintenant j'en a i vu plusieurs versions ici, mais je ne sais pas comment elle était formulée dans science et vie. Si c'est pas + clair, ça va surtout avoir comme résultat de faire croire au lecteur que la probabilité d'avoir un garçon ou une fille n'est pas indépendante du sexe de l'enfant précédent...

n°3586980
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 14:42:07  profilanswer

wave a écrit :

une question qui prête à confusion n'a rien à faire dans un endroit où on doit y donner une réponse précise, c'est du moins mon avis. Maintenant j'en a i vu plusieurs versions ici, mais je ne sais pas comment elle était formulée dans science et vie. Si c'est pas + clair, ça va surtout avoir comme résultat de faire croire au lecteur que la probabilité d'avoir un garçon ou une fille n'est pas indépendante du sexe de l'enfant précédent...

Je suis désolé, mais cette question là ne porte absolument pas à confusion, il faut juste réfléchir 30s à la formulation, aux hypothèses et à ce qui est demandé

---------------
n°3586984
GBo
Posté le 28-08-2004 à 14:43:16  profilanswer

Ce qui serait facheux, déjà qu'Albert Jacquard peste sur la façon dont sont dessinés les arbres genéalogiques!

mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 14:43:16  profilanswer

n°3586988
wave
Posté le 28-08-2004 à 14:45:14  profilanswer

Je suis désolé, mais cette question là ne porte absolument pas à confusion, il faut juste réfléchir 30s à la formulation, aux hypothèses et à ce qui est demandé

quelle est la formulation exacte du magazine? celle que tu as donnée?

n°3586992
push
/dev/random
Posté le 28-08-2004 à 14:45:45  profilanswer

Herr Doktor Kilikil> avoue qu'elle peut prêter un peu à confusion quand même, sinon elle ne se retrouverait pas dans un article  "les 20 tests pour tromper le cerveau"   ;)

n°3586994
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 14:46:25  profilanswer

wave a écrit :

Ce n'est pas moi qui l'ai donnée, j'ai traduit la question du 1er post en formulation probabiliste, rien de plus

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 28-08-2004 à 14:46:34

---------------
n°3587005
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2004 à 14:47:48  answer

GBo a écrit :

AMHA,l'énoncé est piégé: peu importe que l'un des deux enfants soit un garçon ou pas, la question porte sur UN enfant ("l'autre" ).
Or la probabilité d'avoir un enfant de l'un de deux sexes est toujours environ de 1/2, que l'on ait deja un, vingt ou pas d'enfant!
Non?
cdlt,
GBo.

L'énoncé n'est en rien piégé : cet exo est l'un des premiers donnés lorsqu'on aborde Bayes et les proba conditionnelles, pour montrer que la rigueur dans l'interprétation est essentielle.

n°3587006
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 14:47:52  profilanswer

push a écrit :

Herr Doktor Kilikil> avoue qu'elle peut prêter un peu à confusion quand même, sinon elle ne se retrouverait pas dans un article  "les 20 tests pour tromper le cerveau"   ;)

En toute sincérité, non, c'est le principe des probas de savoir traduire correctement une question en français en termes mathématiques :)

---------------
n°3587052
wave
Posté le 28-08-2004 à 15:00:06  profilanswer

En toute sincérité, non, c'est le principe des probas de savoir traduire correctement une question en français en termes mathématiques :)

C'est vrai mais en pratique la langue française n'a pas forcément une rigueur mathématique, quand on veut exprimer quelquechose de mathématique, il faut parfois apporter des précisions pour éviter les sous-entendus ou les confusions possibles.

Au lieu de tromper les gens en leur faisant faire une erreur de raisonnement, cette question trompe les gens par une mauvaise compréhension de l'énoncé, je trouve ça dommage et pas très instructif puisqu'ils n'essayent pas de faire le raisonnement demandé.

n°3587069
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 15:03:18  profilanswer

wave a écrit :

C'est vrai mais en pratique la langue française n'a pas forcément une rigueur mathématique, quand on veut exprimer quelquechose de mathématique, il faut parfois apporter des précisions pour éviter les sous-entendus ou les confusions possibles.

Au lieu de tromper les gens en leur faisant faire une erreur de raisonnement, cette question trompe les gens par une mauvaise compréhension de l'énoncé, je trouve ça dommage et pas très instructif puisqu'ils n'essayent pas de faire le raisonnement demandé.

Je répète qu'en toute sincérité, il n'y a aucune confusion possible si on ne se jette pas tête baissée et qu'on prend le temps de bien comprendre ce dont on dispose et ce qui est demandé. Pour aller un peu plus loin, c'est un énoncé de base quand tu abordes les probabilités conditionnelles, rien à voir donc avec une quelconque mystification du cerveau, ce qui pose problème c'est seulement la précipitation de certains :)

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 28-08-2004 à 15:03:31

---------------
n°3587124
GBo
Posté le 28-08-2004 à 15:11:02  profilanswer

Wave, ils ont raison  :sweat:

n°3587188
wave
Posté le 28-08-2004 à 15:19:12  profilanswer

Je répète qu'en toute sincérité, il n'y a aucune confusion possible si on ne se jette pas tête baissée et qu'on prend le temps de bien comprendre ce dont on dispose et ce qui est demandé. Pour aller un peu plus loin, c'est un énoncé de base quand tu abordes les probabilités conditionnelles, rien à voir donc avec une quelconque mystification du cerveau, ce qui pose problème c'est seulement la précipitation de certains :)

C'est vrai, mais je maintiens quand-même que si on veut faire faire des probas à des gens qui n'ont pas l'habitude d'en faire (ou qui l'ont perdu, comme moi :D), il faut se démerder pour qu'ils comprennent l'énoncé. Une chose importante quand on veut faira faire quelquechose de précis à quelqu'un, c'est de lui parler dans sa langue. S&V ne s'adresse pas à des scientifiques.

n°3587222
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-08-2004 à 15:23:00  profilanswer

wave a écrit :

C'est vrai, mais je maintiens quand-même que si on veut faire faire des probas à des gens qui n'ont pas l'habitude d'en faire (ou qui l'ont perdu, comme moi :D), il faut se démerder pour qu'ils comprennent l'énoncé. Une chose importante quand on veut faira faire quelquechose de précis à quelqu'un, c'est de lui parler dans sa langue. S&V ne s'adresse pas à des scientifiques.

Ils s'adressent aux gens dans leur langue, c'est du français :D
Après c'est à celui qui prétend résoudre le problème d'avoir la bonne démarche et de ne pas foncer tête baissée. L'arnaque elle réside dans le fait qu'on fait croire aux gens qu'il y a un piège que le cerveau ne détecte pas alors qu'il n'y en a aucun, c'est une affaire de méthode (c'est S&V, quoi)

---------------
n°3587257
wave
Posté le 28-08-2004 à 15:26:51  profilanswer

Ils s'adressent aux gens dans leur langue, c'est du français :D
Après c'est à celui qui prétend résoudre le problème d'avoir la bonne démarche et de ne pas foncer tête baissée. L'arnaque elle réside dans le fait qu'on fait croire aux gens qu'il y a un piège que le cerveau ne détecte pas alors qu'il n'y en a aucun, c'est une affaire de méthode (c'est S&V, quoi)

Moi j'ai cru que c'était une question que tout le monde comprenait du premier coup mais qui poussait à faire un raisonnement faux, car peu habituel pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Finalement le piège c'était de lire la question trop vite. C'est cette confusion que je trouve regrettable, car j'ai peur que ça entretienne une confusion sur la raisonnement lui-même.

n°3587269
GBo
Posté le 28-08-2004 à 15:28:11  profilanswer

Disons que ceux qui croient aux martingales (pas le cas ici) continueront d'y croire...

n°3587667
Rasthor
Posté le 28-08-2004 à 16:24:02  profilanswer

wave a écrit :

J'ai retranscris tel quelle la question. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changer de vie. Vos expériences.Les maladies : le retro-control de la vie ?
Votre position sur la courbe de la vie ?La vie est-elle une propriété intrinsèque de la matière ?
Agatha Christie, sa vie, son oeuvre.science fiction- recherche site avec la taille des vaisseaux spatiaux
La science et le Coranvie apres la mort
Vos collègue qui vous pourrissent la vie....Durée de vie de l'hydrogene
Plus de sujets relatifs à : Science&Vie => 20 tests pour tromper le cerveau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)