Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1128 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La science, les tests de QI et les "races"

n°37294987
ChrisPc
Hacker de Kinder
Posté le 27-02-2014 à 17:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites avant de poster un sujet traitant du QI d'individus à travers le monde, posez-vous la question : Qu'est ce que le QI ? Une simple abréviation de 2 termes visant à assouvir la soif de pouvoir de l'Homme en montrant qu'un être est supérieur à un autre parce qu'il empile 2 cailloux l'un sur l'autre en moins d'une minute ou la capacité à survivre dans un espace hostile où l'Homme n'est plus en haut de la chaîne alimentaire.

Personnellement le QI pour moi est une énorme bêtise humaine qui rabaisse et qui, de plus, nous fera jamais quitter le statut d'animaux que nous sommes.  

(P.S : Les corbeaux sont plus intelligent que les hommes de part leur facilité à résoudre des problèmes complexe pour se nourrir)

Message édité par ChrisPc le 27-02-2014 à 17:47:38

---------------
Topic écologie : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7412_1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 17:46:57  profilanswer

n°37295165
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 27-02-2014 à 18:04:15  profilanswer

clarius a écrit :

juste a regarder une carte du monde et voir ou les pays sont les plus développer/influent

Et en regardant l'histoire des civilisations, t'en conclus quoi ? :gratgrat:

Mozz_ a écrit :

Je me souviens d'un arrêt sur images il y a une dizaine d'années où Sébastien Boher Bohler expliquait (de mémoire) qu'un groupe d'individus avait d'autant plus de cohésion que les individus se ressemblaient physiquement. Ça pourrait expliquer le genre de phénomènes dont tu parles.

[:aloy]  

A retrouver sur scilogs :)

---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°37295305
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-02-2014 à 18:21:29  profilanswer

shadaxx a écrit :

J'aurais bien envie d'alerter pour propos racistes. L'usage du terme "race" est impropre (nous sommes tous Homo sapiens). Ce genre d'articles bourré de clichés, de jugements à l'emporte-pièce, de raisons et d'hypothèses farfelues est une honte. Sans oublier les ficelles de rhétorique habituelles "aujourd'hui largement acceptée".

J'ai l'impression de lire Mikhail/Ummo sur le mouvement perpétuel/la fusion froide.

EDIT :  

shadaxx a écrit :

olol je n'avais pas regardé en détail ce superbe tableau [:transparency]  

...

Concrètement, il sert à quoi ? Il indique quoi ? Je ne vois pas ce qu'on peut tirer de ces statistiques (statistiques de quoi, d'ailleurs ?) par livre de référence :??: Des QI négatifs :??:

Oui c'est clair, à la lecture du "aujourd'hui largement acceptée", alors que c'est tout l'inverse, ça fait vraiment propagande pour ignorant, c'est la grosse ficelle habituelle pour faire accepter le salmigondis qui suit.

Enfin bon, je suis étonné, j'aurais vraiment cru que ce topic aurait mis moins de temps à dériver ainsi  [:athlonxp2100+]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37295335
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-02-2014 à 18:24:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui c'est clair, à la lecture du "aujourd'hui largement acceptée", alors que c'est tout l'inverse, ça fait vraiment propagande pour ignorant, c'est la grosse ficelle habituelle pour faire accepter le salmigondis qui suit.

Enfin bon, je suis étonné, j'aurais vraiment cru que ce topic aurait mis moins de temps à dériver ainsi  [:athlonxp2100+]

Quand tu vois que le mec s'est inscrit sur HFR spécialement pour écrire ce message là dans ce topic, déjà tu sens le mec qui se sent investi d'un combat.  [:herr-muller:1]

Message édité par maurice chevallier le 27-02-2014 à 18:25:12

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°37295362
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-02-2014 à 18:29:00  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ça revient peut-être à se poser la question du : pourquoi est-ce que ce sont les pays occidentaux qui ont eu une avance technologique sur les autres, et pourtant, les pays occidentaux étaient très en retard sur les autres civilisations pendant le Moyen-Âge.

Oui, ça c'est intéressant. Je pense juste que c'est parce qu'à partir d'un certain point le progrès technologique est exponentiel, et qu'une toute petite divergence au début donne une avance monstrueuse 400 ans plus tard. L'utilisation de la poudre en tant qu'arme (ou sur un aspect purement scientifique, la révolution copernicienne et tout ce qui s'en est suivi), les avancées qui ont permis la navigation par delà les océans. Peut-être que cela est lié également à une question de ressources locales (avoir les bons bois entre autres). La question revient sans doute à la simple question de ce qui a permis les événements qui nous ont fait sortir du moyen-âge (la découverte du nouveau monde entre autres), car c'est autour de la renaissance il me semble que les progrès scientifiques sont repartis de façon exponentielle en prenant en occident un avance très importante sur les autres civilisations, la technologie suivant pas très longtemps après.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-02-2014 à 18:31:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37295592
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-02-2014 à 18:51:31  profilanswer

Oui, ça c'est intéressant. Je pense juste que c'est parce qu'à partir d'un certain point le progrès technologique est exponentiel, et qu'une toute petite divergence au début donne une avance monstrueuse 400 ans plus tard. L'utilisation de la poudre en tant qu'arme (ou sur un aspect purement scientifique, la révolution copernicienne et tout ce qui s'en est suivi), les avancées qui ont permis la navigation par delà les océans. Peut-être que cela est lié également à une question de ressources locales (avoir les bons bois entre autres). La question revient sans doute à la simple question de ce qui a permis les événements qui nous ont fait sortir du moyen-âge (la découverte du nouveau monde entre autres), car c'est autour de la renaissance il me semble que les progrès scientifiques sont repartis de façon exponentielle en prenant en occident un avance très importante sur les autres civilisations, la technologie suivant pas très longtemps après.

J'avais lu un article intéressant là dessus, qui présentait une thèse qui m'a blessé un peu le cul, comme quoi l'avance scientifique que prend l'Occident à partir du 14ème siècle serait due au paradigme lié au monothéisme. Dieu ayant créé un monde cohérent, il a établi des règles, règles qui, si elles sont trahis sont l'oeuvre du démon. C'est comme ça qu'au moyen age, il y eut des procès intentés à des animaux. Un paysan un peu bourré a cru voir son coq pondre un oeuf, le coq est jugé pour sorcellerie, torturé et exécuté  [:ouicertes]  
Partant de là, les hommes n'ont plus qu'à essayer de piger quelles sont les règles pour tenter de saisir l'oeuvre divine.
Cette approche n'était pas du tout la même en Chine, où malgré une civilisation rayonnante et quelques découvertes majeures (la poudre, la boussole) qu'ils n'ont même pas essayé de perfectionner, le manque de curiosité scientifique les a fait ramer pendant des siècles avant que les guerres de l'opium les réveille un peu  :o

Message édité par maurice chevallier le 27-02-2014 à 18:51:54

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°37295720
epsiloneri​dani
Posté le 27-02-2014 à 19:03:07  profilanswer

J'aurais tendance à dire que l'élément le plus important a été la division de l'Europe en états concurrents et la politique implicite de se liguer systématiquement contre le plus puissant souverain européen que ce soit Charles Quint ou Napoléon. Une sorte de darwinisme s'est mis en place qui a impitoyablement éliminé les états qui prenaient du retard sur les plans commerciaux et technologiques ce qui a abouti à une fuite en avant sur le plan technologique. Ca a commencé assez tôt : l'issue de la guerre de cent ans a penché tantot d'un coté tantot de l'autre en fonction des innovations technologiques avant que l'usage massif de l'artillerie par les français close le débat. Tout le monde s'est alors rapidement mis aux canons, etc... Dans le même temps, la Chine sans ennemi digne de ce nom s'est refermé sur elle-même, je crois même qu'ils ont interdit certaines technologies comme les grands navires, laissant la place libre aux européens pour s'installer partout dans le monde. Si par exemple Charles Quint avait finalement battu François Ier, je ne suis pas sur que l'Europe aurait connu cette divergence.

Message édité par epsiloneridani le 27-02-2014 à 19:04:02
n°37295790
bobdumas
Posté le 27-02-2014 à 19:09:18  profilanswer

Je pense plutôt que c'est dû à une arrivée de population ayant une culture différente, mais n'entraînant pas une évolution sur tous les domaines, un genre d'invasion de matheux antisociaux.

n°37296222
Empificato​r
légendaire
Posté le 27-02-2014 à 19:55:13  profilanswer

Je penche pour un cumul de facteurs.

D'abord une zone tempérée et boisée, permettant la construction navale, et in fine la découverte du Nouveau Monde, avec afflux d'or, bouleversements intellectuels, etc.

Ensuite, effectivement, la compétition perpétuelle sur un espace resserré.

Un mélange entre institutions civiques héritées de l'Antiquité et esprit chrétien, qui a introduit le sens du progrès. En résumé, l'on est passé avant la chrétienté d'une conception cyclique de la vie, à une conception, après christianisation, introduisant l'idée d'une finalité, donc d'un progrès possible.

Et au niveau militaire, la maîtrise de la bataille rangée qui a influé sur l'organisation de la société et sur les champs de bataille.  

n°37340681
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-03-2014 à 12:57:15  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ça revient peut-être à se poser la question du : pourquoi est-ce que ce sont les pays occidentaux qui ont eu une avance technologique sur les autres, et pourtant, les pays occidentaux étaient très en retard sur les autres civilisations pendant le Moyen-Âge.

Un très bon bouquin qui s'intéresse à cette question, clair et bien écrit: De l'inégalité parmi les sociétés, de Jared Diamond.
Je recommande vivement, ça met les choses en perspective sur l'évolution des sociétés humaines.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 12:57:15  profilanswer

n°39520621
bongo1981
Posté le 18-09-2014 à 16:20:39  profilanswer

Je déterre un topic, mais ça fait longtemps que je ne suis pas revenu :o
Il y a un livre tombé entre mes mains que je trouve pas trop mal :
David Cosandey "Le Secret de l'Occident" qui essaie d'expliquer un peu cela. Au risque de rompre le suspense, ça serait une origine plutôt géographique qu'autre.

n°39526125
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-09-2014 à 09:33:22  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je déterre un topic, mais ça fait longtemps que je ne suis pas revenu :o
Il y a un livre tombé entre mes mains que je trouve pas trop mal :
David Cosandey "Le Secret de l'Occident" qui essaie d'expliquer un peu cela. Au risque de rompre le suspense, ça serait une origine plutôt géographique qu'autre.

C'est aussi le sujet du livre de Jared Diamond : "Guns, germs and steel"

n°39527169
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-09-2014 à 11:05:35  profilanswer

Welkin a écrit :

C'est aussi le sujet du livre de Jared Diamond : "Guns, germs and steel"

2 posts plus haut quoi, 'zyva chui invisible ou quoi...  [:dannyocean:2]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°39528913
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-09-2014 à 13:29:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

2 posts plus haut quoi, 'zyva chui invisible ou quoi...  [:dannyocean:2]

Je lis pas le francais  :o Eau taon pour moi !

n°39556508
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 13:02:21  answer

Y aussi Collapse (effondrement) du meme J Diamond

n°39558420
CyrilleTel​mer
excommunié de la fatalité
Posté le 22-09-2014 à 15:09:05  profilanswer

Oui, tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je répète dés qu'on parle de tests de QI : "Les tests de QI mesurent l'aptitude à passer des tests de QI" :jap:

Une aptitude à passer des tests de QI, qui corrèle avec pas mal d'aspect des domaines considérés comme intellectuels, comme la performance scolaire, la performance au travail, et d'autres mesures moins immédiatement liées, comme le temps de réaction. Du coup, ça ne mesure pas que l'aptitude au QI.

Ce qui a fait le succès du QI, ce n'est pas le hasard, mais le fait qu'il soit conçu pour apparaitre comme le meilleur point commun entre toutes les disciplines intellectuelles.
On ne sait pas ce qu'est l'intelligence, mais on sait à peu près la reconnaître, et elle s'exprime dans divers domaines, qui, assez opportunément, se trouvent être corrélés.  Du coup, au lieu de la définir, on postule qu'elle est le point commun entre tous les domaines intellectuels, et on créée un test tel que le maximum de la variance dans tous les domaines intellectuels soit capturé dans une seule dimension: le QI.

Message édité par CyrilleTelmer le 22-09-2014 à 15:09:52

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france @HFR
n°39564835
moonty
Posté le 23-09-2014 à 08:20:30  profilanswer

Bon ben alors pourquoi on parle de surdoués qui se plante à l'école malgré leur énorme QI? :lol: elle est ou la corrélation là?

n°39581810
CyrilleTel​mer
excommunié de la fatalité
Posté le 24-09-2014 à 17:57:57  profilanswer

Ben y'a bien des mecs de 2m qui sont nuls en basket, pourtant la taille est bien corrélée à la performance au basket. La corrélation n'est pas de 1 non plus.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france @HFR
n°39581879
bobdumas
Posté le 24-09-2014 à 18:04:07  profilanswer

moonty a écrit :

Bon ben alors pourquoi on parle de surdoués qui se plante à l'école malgré leur énorme QI? :lol: elle est ou la corrélation là?

Les notes ne se basent pas que sur l'intelligence.

n°39664848
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2014 à 20:39:36  answer

bobdumas a écrit :

Les notes ne se basent pas que sur l'intelligence.

non c'est pas qu'ils sont pas capables d'avoir de bonnes notes

c'est qu'ils ont des soucis psychologiques et des problèmes d'adaptation etc

n°39669170
shadaxx
Posté le 03-10-2014 à 09:54:48  profilanswer

moonty a écrit :

Le QI n'est qu'une facette de l'intelligence. Tirer des conclusions d'après le QI, c'est meh.

n°52311013
petipoi
Posté le 03-02-2018 à 06:50:16  profilanswer

Sinon j'ai vu un gars recemment qui a elabore une theorie selon laquelle se serait les differents types de culture (pas au sens intellectuelle, au sens de la bouffe) ainsi que les differences d'ecritures (symboliques pour la Chine, "phonetique" pour l'Europe, je sais pas si on dit comme ca mais bref je me comprend) qui auraient oriente differemment les asiatiques et les europeens. D'une part la culture du riz necessite plus d'investissement et donc une bonne cooperation entre les individus, ce qui aurait exerce une pression selective sur les individus les plus cooperatif, et de l'autre l'ecriture symbolique aurait egalement permis une meilleure communication et donc cooperation entre les differentes peuplades de Chine. Resultat, des individus moins agressifs et plus cooperatifs qu'en Europe, ce qui reduit la concurrence, les guerres, et donc le developpement technologique.

n°55315371
bobdumas
Posté le 18-12-2018 à 11:25:48  profilanswer

Certaines cultures peuvent faire baisser le QI. Les anglais ont observé une chute entre cinq et dix points de QI chez les enfants Pakistanais ayant des parents cousins germains, dans leur culture, le mariage entre cousins est toléré voire encouragé; comme dans pas mal de pays musulmans.

Message édité par bobdumas le 18-12-2018 à 11:28:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enseigner la science à un réseaux de neurones artificiels.[TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance
Topik des meilleures vidéos de la cat scienceScience de l'ingenieur question bac
Aidez une étudiante à faire avancer la scienceLa Science
Séries de science fictionscience
Plus de sujets relatifs à : La science, les tests de QI et les "races"

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR