Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

les grand geni du 20 sciecle

n°14415223
wolfiounet​te
Posté le 24-03-2008 à 16:18:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
déjà cité mais ramanujan :p
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 16:18:57  profilanswer
 

n°14425163
sco7
Posté le 25-03-2008 à 21:01:21  profilanswer
 

c'est connu , c'est le createur des transistor sans lui mon pc fera 1000m²  :o

n°14438354
Triple-Mit​su
Posté le 27-03-2008 à 03:31:35  profilanswer
 

sco7 a écrit :

c'est connu , c'est le createur des transistor sans lui mon pc fera 1000m²  :o


Les découvreurs de l'effet transistor  [:aloy]  
 

Spoiler :

Shockley, Bardeen et Brattain.
Tout trois prix nobel de physique pour leur découverte.

n°14438656
el_boucher
Posté le 27-03-2008 à 08:59:28  profilanswer
 

Ce cher John Bardeen a d'ailleurs eu un autre prix Nobel quelques années plus tard (pour la théorie microscopique de la supraconductivité).
 
C'est la seule personne a avoir eu 2 prix Nobels de physique !


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°14438834
sligor
Posté le 27-03-2008 à 09:42:17  profilanswer
 

En effet, le transistor n'a pas été découvert "par hasard", ces trois personnes étaient parmi les meilleurs experts dans le domaine de la physique de la matière.

n°14438874
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 27-03-2008 à 09:49:42  profilanswer
 

Moi je vote pour:
- Linus Torvalds car sans lui vous seriez même pas ici pour tapez le message (70% des serveurs tournent sous Linux)
et...
 
- Richard Stallman


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14439288
bongo1981
Posté le 27-03-2008 à 10:49:30  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


bongo \o/  [:alphat]  
 
Bon, je sais que personne n'en sait rien, mais a votre avis, les difficultes conceptuelles a surmonter pour une theorie d'unification des forces sont-elles plus grandes aujourd'hui que celles surmontees entre 1905 et 1930 pour arriver de la mecanique classique a la RG ?
Sont-ce des difficultes mathematiques ou des paradigmes physiques difficiles a depasser ?

:hello:  
Je dirai 1915 pour passer de la gravitation newtonienne à la gravitation relativiste.
 
Depuis le début du XXè siècle, la physique théorique a suivi 2 voies totalement distinctes :
- la quantification de la mécanique classique (suivie de la mécanique relativiste)
- la géométrisation de l'espace-temps de la relativité générale
 
Pour ma part, je pense que la RG nous suggère que l'espace et le temps doivent être quantifiées et sont sûrement des propriétés émergentes de quelque chose de plus fondamental.
 
La mécanique quantique donnant la théorie quantique des champs est formalisée dans un espace-temps immuable. Je pense que ces concepts familiers doivent être balayés.
 
Aujourd'hui cette séparation est plus ou moins cristallisée dans deux communautés :
- les cordistes (héritage de la théorie quantique des champs)
- les bouclistes (héritage d'Einstein)
 
Ces deux voies sont plus que prometteuses, mais il manque encore quelque chose...

n°14439310
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 10:52:42  answer
 

desproges

n°14443678
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 18:38:23  answer
 

edhelas a écrit :

Moi je vote pour:
- Linus Torvalds car sans lui vous seriez même pas ici pour tapez le message (70% des serveurs tournent sous Linux)


 
Les serveurs n'ont pas attendu Linux pour exister, et il existe pleins d'OS permettant de faire des serveurs (peut-etre que c'est moins bien sur certains points, mais il n'empêche...):o  J'apprécie Linux mais c'est pas une raison pour balancer des arguments bidons...

n°14443847
sco7
Posté le 27-03-2008 à 19:04:10  profilanswer
 

sligor a écrit :

En effet, le transistor n'a pas été découvert "par hasard", ces trois personnes étaient parmi les meilleurs experts dans le domaine de la physique de la matière.


 
 :jap:  
 
n'empêche que c'est graçe a cette techno on peux se permettre de s'équiper de pc , avant y fallais genre une chambre pour une calculatrice  :)  
le japon peux remercier cette techno d'ailleurs  :p  
 
le progrès technique en électronique n'a pas beaucoup progresser depuis cet ère , on fais que miniaturiser encore plus  
 
c'est pour ça que je la classe comme la technologie majeur de ces dernière 60 années

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 19:04:10  profilanswer
 

n°14443891
wolfiounet​te
Posté le 27-03-2008 à 19:10:07  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

:hello:  
Je dirai 1915 pour passer de la gravitation newtonienne à la gravitation relativiste.
 
Depuis le début du XXè siècle, la physique théorique a suivi 2 voies totalement distinctes :
- la quantification de la mécanique classique (suivie de la mécanique relativiste)
- la géométrisation de l'espace-temps de la relativité générale
 
Pour ma part, je pense que la RG nous suggère que l'espace et le temps doivent être quantifiées et sont sûrement des propriétés émergentes de quelque chose de plus fondamental.
 
La mécanique quantique donnant la théorie quantique des champs est formalisée dans un espace-temps immuable. Je pense que ces concepts familiers doivent être balayés.
 
Aujourd'hui cette séparation est plus ou moins cristallisée dans deux communautés :
- les cordistes (héritage de la théorie quantique des champs)
- les bouclistes (héritage d'Einstein)
 
Ces deux voies sont plus que prometteuses, mais il manque encore quelque chose...


 
excuse moi bongo mais quelles ont érté exactement tes études/boulot ?
 
sufr ta fiche c'est marqsué ingénieur mais tu as l'air d'en savoir beaucoup pour un ingé de base :)

n°14444036
el_boucher
Posté le 27-03-2008 à 19:29:15  profilanswer
 

sco7 a écrit :


 
 :jap:  
 
n'empêche que c'est graçe a cette techno on peux se permettre de s'équiper de pc , avant y fallais genre une chambre pour une calculatrice  :)  
le japon peux remercier cette techno d'ailleurs  :p  
 
le progrès technique en électronique n'a pas beaucoup progresser depuis cet ère , on fais que miniaturiser encore plus
 
c'est pour ça que je la classe comme la technologie majeur de ces dernière 60 années


 
Faire des transistors de quelques nanomètres, c'est tout de même une miniaturisation assez impressionnante...;)

n°14444051
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 27-03-2008 à 19:31:27  profilanswer
 

Pour revenir aux questions de méca Q et à la remarque de wolfiounette
 
N'importe quel étudiant de "vraie" grande école a un au moins des bases sur ces sujets. Je m'incline volontiers à dire que bongo1981 semble en avoir de meilleures que ses camarades ou autres étudiants de ces écoles, mais je préfère aussi certifier que toute formation d'ingé d'un corps un peu particulier aborde ces questions :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par meatpuppet le 27-03-2008 à 19:31:57

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°14444062
wolfiounet​te
Posté le 27-03-2008 à 19:33:32  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

Pour revenir aux questions de méca Q et à la remarque de wolfiounette

 

N'importe quel étudiant de "vraie" grande école a un au moins des bases sur ces sujets. Je m'incline volontiers à dire que bongo1981 semble en avoir de meilleures que ses camarades ou autres étudiants de ces écoles, mais je préfère aussi certifier que toute formation d'ingé d'un corps un peu particulier aborde ces questions :jap:

 


j'ai fait une école d'ingé (INSA)

 

j'ai fait un peu de méca quantique mais ca devait etre une UV (ou deux je sais plus)

 

et la RG ca doit etre en module d'ouverture

 

bref pour des questions aussi complexes, ca reste juste du "voilà en gros de quoi ca parle"

 

j'ne ai déjà oublié une bonne partie d'ailleurs [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 27-03-2008 à 19:34:02
n°14444083
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 27-03-2008 à 19:36:28  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


 
 
j'ai fait une école d'ingé (INSA)
 
j'ai fait un peu de méca quantique mais ca devait etre une UV (ou deux je sais plus)
 
et la RG ca doit etre en module d'ouverture
 
bref pour des questions aussi complexes, ca reste juste du "voilà en gros de quoi ca parle"
 
j'ne ai déjà oublié une bonne partie d'ailleurs [:pingouino]


 
CQFD :jap:
 
C'est déjà bien d'avoir abordé la question, cela dit...


Message édité par meatpuppet le 27-03-2008 à 19:36:55

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°14447045
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 28-03-2008 à 04:21:11  profilanswer
 

Rien a cirer des grands genies car ce qui importe c'est si la population dans son ensemble est plus rationnelle qu'il y'a un siecle... Malheureusement j'ai  bien peur que non.

n°14447195
power600
Toujours grognon
Posté le 28-03-2008 à 05:52:35  profilanswer
 

goldista a écrit :

Comment peut-on faire autant de fautes en quelques mots ?  :o


Ben tu mets pas de s à grand et à génie . T'oublies le e de génie et c'est bon. Un c en trop à siècle et tu finis en ne mettant pas d'accent, ça mange pas de pain. Et voilà, c'est aussi simple que ça  [:powerg5]
 
 
 
 :D


Message édité par power600 le 28-03-2008 à 05:53:54
n°14447240
Picking
Posté le 28-03-2008 à 06:16:47  profilanswer
 

Citation :

les grands génies du XXième siècle


 
Sérieusement Pierre Curie  :o  
 

n°14448966
bongo1981
Posté le 28-03-2008 à 12:06:25  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :

excuse moi bongo mais quelles ont érté exactement tes études/boulot ?
 
sufr ta fiche c'est marqsué ingénieur mais tu as l'air d'en savoir beaucoup pour un ingé de base :)

wolfiounette> Je pense que ce que j'ai dit plus haut est abordable par toute personne n'ayant pas forcément fait des études poussées, comme le dit meatpuppet, et j'en profite pour vous remercier pour les compliments :jap:
 
Si tu es très intéressée par le sujet, je peux te recommander plusieurs ouvrages :
 
Les deux premiers sont vraiment des grands classiques du genre, l'auteur Brian Greene est un expert dans le domaine (chercheur, et prof à l'université de Columbia), d'ailleurs il a fait une émission sur le sujet avec la BBC (quelque chose comme ça) :
- L'univers Elégant
- La magie du cosmos
 
Le premier vulgarise la mécanique quantique, ainsi que la relativité, puis aborde la théorie des cordes (et l'hypothétique théorie M, et les p-branes).
Le second s'interroge sur l'espace, et le temps, l'inertie, le principe de Mach, la non-localité à la fois dans l'espace et dans le temps de la mécanique quantique etc...
 
Les vidéos (en 3 volets) sont disponibles ici :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] e%2Bcordes
 
Les deux autres donnent la voie à l'opposition :
- Rien ne va plus en physique (Lee Smolin)
- Même pas fausse (Peter Voit)
 
Le premier dresse un tableau de la physique actuelle, et sur son devenir, surtout sur la place consacrée à la théorie des cordes (ce qui soulève un problème d'ordre sociologique). Lee Smolin a travaillé sur la théorie des cordes, mais aussi sur la gravitation quantique à boucle. D'ailleurs il collabore actuellement avec Carlo Rovelli (de l'université de Marseille) et avec Alain Connes (sur les géométries non commutatives).
Le second est un mathématicien de Columbia, selon lui, les cordistes entraînent la physique dans une voie non scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par bongo1981 le 28-03-2008 à 12:15:55
n°14449094
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 28-03-2008 à 12:21:10  profilanswer
 

sco7 a écrit :


 
 :jap:  
 
n'empêche que c'est graçe a cette techno on peux se permettre de s'équiper de pc , avant y fallais genre une chambre pour une calculatrice  :)  
le japon peux remercier cette techno d'ailleurs  :p  
 
le progrès technique en électronique n'a pas beaucoup progresser depuis cet ère , on fais que miniaturiser encore plus  
 
c'est pour ça que je la classe comme la technologie majeur de ces dernière 60 années


 
Mouais c'est un peu comme si tu disais que l'automobile n'a pas beaucoup progressé depuis Cugnot, faut pas déconner non plus. On a pas "fait que miniaturiser encore plus", y'a eu d'énormes progrès dans tous les domaines de l'électronique, on aurait pas pu faire un ordinateur ou un téléphone actuel à l'époque même si on savait graver les transistors aussi finement. C'est peut-être le plus visible du grand public, mais voilà quoi...


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°14451098
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-03-2008 à 16:00:58  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


 
Les deux autres donnent la voie à l'opposition :
- Rien ne va plus en physique (Lee Smolin)


 
Sur le 4eme de couv, l’éditeur donne à Smolin le titre de « nouvel Einstein » :o J’avoue que sans la recommendation de Connes, je n’y aurais surement jeté qu’un regard distant.
Ce qui serait dommage, ne serait-ce que pour la belle recontruction historique de la théorie.

n°14451212
wolfiounet​te
Posté le 28-03-2008 à 16:09:58  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

wolfiounette> Je pense que ce que j'ai dit plus haut est abordable par toute personne n'ayant pas forcément fait des études poussées, comme le dit meatpuppet, et j'en profite pour vous remercier pour les compliments :jap:

 

Si tu es très intéressée par le sujet, je peux te recommander plusieurs ouvrages :

 

Les deux premiers sont vraiment des grands classiques du genre, l'auteur Brian Greene est un expert dans le domaine (chercheur, et prof à l'université de Columbia), d'ailleurs il a fait une émission sur le sujet avec la BBC (quelque chose comme ça) :
- L'univers Elégant
- La magie du cosmos

 

Le premier vulgarise la mécanique quantique, ainsi que la relativité, puis aborde la théorie des cordes (et l'hypothétique théorie M, et les p-branes).
Le second s'interroge sur l'espace, et le temps, l'inertie, le principe de Mach, la non-localité à la fois dans l'espace et dans le temps de la mécanique quantique etc...

 

Les vidéos (en 3 volets) sont disponibles ici :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] e%2Bcordes

 

Les deux autres donnent la voie à l'opposition :
- Rien ne va plus en physique (Lee Smolin)
- Même pas fausse (Peter Voit)

 

Le premier dresse un tableau de la physique actuelle, et sur son devenir, surtout sur la place consacrée à la théorie des cordes (ce qui soulève un problème d'ordre sociologique). Lee Smolin a travaillé sur la théorie des cordes, mais aussi sur la gravitation quantique à boucle. D'ailleurs il collabore actuellement avec Carlo Rovelli (de l'université de Marseille) et avec Alain Connes (sur les géométries non commutatives).
Le second est un mathématicien de Columbia, selon lui, les cordistes entraînent la physique dans une voie non scientifique.

 


merci pour les conseils sur les livres:)

 

juste une ou deux remarques :

 

tu as mis "si tu es interessée" -> chuis un garçon ( eh wi [:prodigy] )

 

j'ai déjà lu des ouvrages sur le sujet

 

- une breve histoire du temps de Hawking (1 classique)
- l'univers chiffonné de J-P Luminet (que je recommande vivement)

 

j'avais acheté " a different approach to cosmology" de Narlikar (théorie alternative au big bang)

 

mais là c'était vraiment trop compliqué, il faut maitriser le formalisme de la rg et ce dès les premieres pages :D

Message cité 2 fois
Message édité par wolfiounette le 28-03-2008 à 16:11:02
n°14452335
trinitroto​luene
C7H5N3O6
Posté le 28-03-2008 à 18:07:54  profilanswer
 

mikail ? [smile sarcastique]


---------------
boum -|- Projet en cour
n°14452377
wolfiounet​te
Posté le 28-03-2008 à 18:16:44  profilanswer
 
n°14452437
wolfiounet​te
Posté le 28-03-2008 à 18:25:26  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


 
 
merci pour les conseils sur les livres:)
 
juste une ou deux remarques :  
 
tu as mis "si tu es interessée" -> chuis un garçon ( eh wi [:prodigy] )
 
j'ai déjà lu des ouvrages sur le sujet  
 
- une breve histoire du temps de Hawking (1 classique)
- l'univers chiffonné de J-P Luminet (que je recommande vivement)
 
j'avais acheté " a different approach to cosmology" de Narlikar (théorie alternative au big bang)
 
mais là c'était vraiment trop compliqué, il faut maitriser le formalisme de la rg et ce dès les premieres pages :D


 
 
petite précision : l'ouvrage de luminet parle de la topologie de l'univers [:cerveau jap]

n°14452466
Triple-Mit​su
Posté le 28-03-2008 à 18:28:28  profilanswer
 


Il répond au titre du topic, c'est tout  [:dawa]

n°14452468
wolfiounet​te
Posté le 28-03-2008 à 18:29:06  profilanswer
 

Triple-Mitsu a écrit :


Il répond au titre du topic, c'est tout  [:dawa]


 
 
c qui ? :heink:

n°14452486
Triple-Mit​su
Posté le 28-03-2008 à 18:31:28  profilanswer
 


Tu ne connais pas Mikhail ?  [:dawa]  
 
C'est le "grand geni" d'hfr !
Il a inventé le mouvement perpétuel, nous a démontré que la terre était creuse et plein d'autre choses encore que nous simples profanes ne somme pas capable de comprendre.
 
Je te conseille de faire une petite recherche  :whistle:

n°14456214
panog
Musicien
Posté le 29-03-2008 à 02:45:50  profilanswer
 

Mikhail [:roi]


---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°14456647
Ryuujin
Posté le 29-03-2008 à 05:22:44  profilanswer
 

Glevesque, sans aucun doute.
 
Quoique j'hésite avec Dawkins.

n°14457272
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-03-2008 à 11:48:16  profilanswer
 

Picking a écrit :

Citation :

les grands génies du XXième siècle


 
Sérieusement Pierre Curie  :o  
 


Ah oui, outre ses travaux sur la radioactivité, il a découvert un spécimen rarissime, une femme intelligente.
 

Spoiler :

humour, cule un mouton, toussa  :o

n°14459086
Picking
Posté le 29-03-2008 à 16:21:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Ah oui, outre ses travaux sur la radioactivité, il a découvert un spécimen rarissime, une femme intelligente.


 
Quoi de mieux que de se retrouver entre personnes intelligentes et former une équipe pour la recherche, c'est doublement génial quand c'est notre femme.  :D

n°14460276
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2008 à 19:23:35  answer
 

Picking a écrit :


 
Quoi de mieux que de se retrouver entre personnes intelligentes et former une équipe pour la recherche, c'est doublement génial quand c'est notre femme.  :D


La même chose, avec de quoi se protéger des radiations cette fois.

n°14482086
bongo1981
Posté le 01-04-2008 à 09:52:01  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :

merci pour les conseils sur les livres:)
 
juste une ou deux remarques :  
 
tu as mis "si tu es interessée" -> chuis un garçon ( eh wi [:prodigy] )

Excuse-moi :jap:

wolfiounette a écrit :

j'ai déjà lu des ouvrages sur le sujet  
 
- une breve histoire du temps de Hawking (1 classique)
- l'univers chiffonné de J-P Luminet (que je recommande vivement)

Tu as aussi trous noirs et bébé univers du même auteur (Hawking), qui est abordable.
L'ouvrage de JPL est excellent, surtout que sa théorie est actuellement sous les feux des projecteurs. En effet, il a travaillé sur l'univers dodécaédrique de Poincaré (eh oui encore lui), et il y a des indices dans le rayonnement fossile qui indiqueraient des résultats dans ce sens (j'utilise le conditionnel).
Par ailleurs c'est un excellent vulgarisateur, récemment récompensé par le prix européen de la communication scientifique.

wolfiounette a écrit :

j'avais acheté " a different approach to cosmology" de Narlikar (théorie alternative au big bang)
 
mais là c'était vraiment trop compliqué, il faut maitriser le formalisme de la rg et ce dès les premieres pages :D

Je crois qu'il est un adepte d'un univers statique.
Il y a énormément de cours de RG sur internet (par exemple celui-ci http://www.phys.univ-tours.fr/~linet/coursRG.pdf ).
Et puis de la géométrie riemannienne également :
http://sciences.ows.ch/mathematiqu [...] nienne.pdf


Message édité par bongo1981 le 01-04-2008 à 09:53:17
n°14488360
Picking
Posté le 01-04-2008 à 20:42:31  profilanswer
 


 
Pierre Curie est bien capable de se protéger des radiations sans sa femme, le seul problème est qu'il n'a pas su se protéger contre la roue d'un fardier qui lui a fait éclater la tête  :o  

n°14540306
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-04-2008 à 16:37:28  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :


Quoique j'hésite avec Dawkins.


Un vulgarisateur de génie ça je te l'accorde volontiers.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14559505
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-04-2008 à 15:38:48  profilanswer
 

Triple-Mitsu a écrit :


 
Je te conseille de faire une petite recherche  :whistle:


Mieux, il y a le lien dans la signature...


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le grand sondage du groupe sanguin !Grand et Mince je ne trouve pas de jeans !!! Aidez Moi !!!
[ECO] Can it run Crises ?[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Grand concours de fond d’écran joueurSingle Forain : Un grand poete...
Mattrach - Futur grand guitariste français ?petite voiture grand coffre avez vous des comparatifs
Paris - 118 218 c'est ici !Michael Bay, le plus grand réalisateur de tout les temps ?
Plus de sujets relatifs à : les grand geni du 20 sciecle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR