Bonjour.
Je fais de la plongée sous-marine et après chaque plongée on doit nettoyer scrupuleusement notre équipement.
Aujourd'hui- j'utilise l'eau tiède savonneuse, rinçage abondant à l'eau claire avec notamment des produits désinfectant (Hexanios G+R) pour les équipements respiratoire et autres.
1 ou 2 fois dans l'année suivant le nombre de plongée effectué il y a révision complète avec nettoyage en banc d'ultrason etc.
Après séchage à l'ombre, stockage frais et sec dans le noir (armoire ouvert) avec du gel Silica et du Riz pour aspirer l'humidité.
Malheureusement ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de la chimie et j'aimerais connaitre si je dois savoir quelque choses pour la partie pré-nettoyage et nettoyage avant la désinfection et le rinçage:
- Pourquoi l'eau tiède savonneuse est utilisé pour enlever les cristaux de sel et autres impuretés (sable par exemple) ?
- Est-ce que ça crée une fine couche protectrice entre le matériau (néoprène, caoutchouc, métal) en évitant l'adhésion du sel marin ?
- Quel est le rôle protecteur d'une fine couche de silicone sur le caoutchouc, pièces en métal ?
Merci de vos réponses.
Message édité par Daminar le 03-06-2018 à 09:05:46