|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : WAR BC - Romains, Celts, Grecs : Comment se battaient-ils vraiment ? |
Hunters | J'ouvre ce topic car, a ma connaissance, il n'y en a encore aucun qui traite de ce sujet et particulier.
Message cité 2 fois Message édité par Hunters le 06-05-2015 à 22:31:08 |
Publicité | Posté le 06-05-2015 à 16:50:43 |
epsiloneridani Modérateur |
Message édité par epsiloneridani le 06-05-2015 à 17:12:32 |
Hunters |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Sangel | Pourquoi ironiquement ? La cavalerie lourde a ensuite dominé pendant quelques siècles les guerres en occident. |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Les légionnaires ont vaincu la phalange grecque (lanciers à pied) pour finalement être à leur tour vaincus par les cataphractaires (lanciers à cheval). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Hunters | ... et plus tard les formations de piquier, plus ou moins similaire à la phalange Macédonienne selon les cas, mettrons en difficulté la cavalerie lourde...
Message édité par Hunters le 11-05-2015 à 16:10:19 |
Publicité | Posté le 11-05-2015 à 16:23:45 |
Hunters | Ca me fait plaisir d'avoir sur le topic quelqu'un qui s'est intéressé en profondeur à la question Message cité 2 fois Message édité par Hunters le 13-05-2015 à 18:56:16 |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Hunters | Mbof, le bouclier Romain (Scutum) était bien fait pour stopper les flèches et autres projectiles, donc la formation la plus efficace pour se défendre d'une volée aurait été la bonne vieille tortue (comme décrite plus haut) ou autres formations similaires mais plus souples. Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 13-05-2015 à 18:55:23 |
epsiloneridani Modérateur |
|
Hunters | Oui ça c'est certain, c'était l'avantage du système manipulaire Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 13-05-2015 à 19:44:28 |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 14-05-2015 à 08:43:38 |
Badcow |
Hunters | Faut justement voire si il n'y a pas un anachronisme à ce niveau là...
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 14-05-2015 à 08:37:20 |
Badcow |
Hunters | Ah mais attention ! Comme je l'ai précisé plus haut, le débat légion vs phalange n'est qu'une dérive de la question originale. Une sous-question qui devait permettre de mieux répondre a la première : comment la formation romaine résistait-elle a la pression et a la pénétration des troupes adverses, et pas seulement une phalange grecque. C'est ma faute, j'ai mis cette opposition a la phalange sur la table et maintenant tout tourne autours de ce sujet Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 14-05-2015 à 13:03:14 |
Hunters | Petit dessin récapitulatif :
Message édité par Hunters le 14-05-2015 à 18:54:39 |
simius_computus oh Gary boy | Drapo. J'y connais queud mais ça m'intéresse.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
clarius Terribilis est locus iste |
Message cité 1 fois Message édité par clarius le 15-05-2015 à 13:18:05 --------------- .Si Vis Pacem.Para Bellum. |
Hunters |
Message édité par Hunters le 15-05-2015 à 16:55:51 |
Hunters | Il semble que la question de cette manœuvre de rotation des troupes fraîches divise encore du monde sur les forums, apparemment il y aurait très peu d’éléments confirmant que cela se soit fait précisément de cette manière. Pourtant dans ce documentaire sur la fameuse bataille de Watling Street dont je parlais plus haut, ils décrivent le même procédé :
Message édité par Hunters le 15-05-2015 à 16:55:16 |
Sangel |
|
davdenice | J'avais en tête la vidéo de Rome, mais je viens de lire que j'ai été devancé |
Publicité | Posté le |