Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

A quoi sert la philo...

n°5815520
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-06-2005 à 20:10:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jorje a écrit :

la philo ça sert surtout à penser par soi-même, et c'est pas si évident que ça, les preuves :
- l'hérédité des opinions (droite/gauche, éducation, religions...)
- l'effet de groupe (influence énorme du milieu, effet de foule/masse)
 
la philosophie permet surtout de ne pas accepter bêtement les "évidences" : les concepts de liberté et de démocratie par exemple n'étaient pas si évidents qu'aujourd'hui par le passé. Elle permet d'éviter de tomber dans le "bien-pensant" et à mon avis l'évolution actuelle vers le politiquement correct démontre un clair déficit de philosophie dans les cerveaux de nos chers concitoyens.


 
Oui, enfin il m'arrive d'arriver à des conclusions différentes que celle que mon éducation aurait dû me faire tendre, et j'estime pas avoir fait de la philosophie.
 
En fait, ce qui me tue, c'est le côté complétement abscont des sujets de philo du bac ....

mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 20:10:54  profilanswer
 

n°5815580
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-06-2005 à 20:18:42  profilanswer
 

jorje a écrit :

la philo ça sert surtout à penser par soi-même, et c'est pas si évident que ça, les preuves :
- l'hérédité des opinions (droite/gauche, éducation, religions...)
- l'effet de groupe (influence énorme du milieu, effet de foule/masse)
 
la philosophie permet surtout de ne pas accepter bêtement les "évidences" : les concepts de liberté et de démocratie par exemple n'étaient pas si évidents qu'aujourd'hui par le passé. Elle permet d'éviter de tomber dans le "bien-pensant" et à mon avis l'évolution actuelle vers le politiquement correct démontre un clair déficit de philosophie dans les cerveaux de nos chers concitoyens.


 
Encore aujourd'hui, le fait d'être abreuvés d'idées de liberté et de démocratie fait que ces notions ne font plus l'objet que d'une compréhension très approximative.
 
Quand on voit à quelles sauces est évoqué le principe de la démocratie, il n'est pas encore inutile de poser des questions sur ce qui semble être une évidence pour beaucoup. Les discours démagogiques sont pleins de bon sens et d'évidences apparents.
 
La démocratie a moins d'exemples contraires aujourd'hui, et en démonter la logique est à mon avis encore plus indispensable que par le passé.


Message édité par Prozac le 10-06-2005 à 20:19:48

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5815597
wardal68
Posté le 10-06-2005 à 20:20:45  profilanswer
 


 
Jdis ca paske j'ai eu 4 en philo au bac  :??:  
 
Mais j'ai eu mon bac  :pt1cable:

n°5815619
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 10-06-2005 à 20:23:40  profilanswer
 

Bah a rien

n°5815671
jorje
Posté le 10-06-2005 à 20:30:04  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Encore aujourd'hui, le fait d'être abreuvés d'idées de liberté et de démocratie fait que ces notions ne font plus l'objet que d'une compréhension très approximative.
 
Quand on voit à quelles sauces est évoqué le principe de la démocratie, il n'est pas encore inutile de poser des questions sur ce qui semble être une évidence pour beaucoup. Les discours démagogiques sont pleins de bon sens et d'évidences apparents.
 
La démocratie a moins d'exemples contraires aujourd'hui, et en démonter la logique est à mon avis encore plus indispensable que par le passé.


 
Je suis entièrement d'accord. Pour moi le but de la philosophie est bien d'éduquer les gens à se débarasser d'un maximum de principes, même s'ils paraissent fondamentaux.
Un bon philosophe n'adhère que rarement à 100% à une opinion. Il reste ouvert et prêt à envisager des arguments qu'il n'a pas entrevus.
La démarche scientifique découle elle-même de longues réflexions philosophiques. ce n'est pas un hasard s'il a fallut attendre les Lumières pour observer une explosion de la compréhension du monde.


Message édité par jorje le 10-06-2005 à 20:31:32
n°5816052
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 21:22:16  answer
 

Prozac a écrit :

Encore aujourd'hui, le fait d'être abreuvés d'idées de liberté et de démocratie fait que ces notions ne font plus l'objet que d'une compréhension très approximative.


 
:jap: On s'achemine doucement vers une dilution limite dangereuse d'un tas de concepts. Sera-t-il un jour implicitement défendu d'évoquer la possibilité de critiquer "la" ou "les" démocraties, "la" ou "les" religions (etc.), dans le pays même de Voltaire et la Boétie ? [:lacuna coil]

n°5816165
l'Antichri​st
Posté le 10-06-2005 à 21:41:53  profilanswer
 

Citation :

Je suis entièrement d'accord. Pour moi le but de la philosophie est bien d'éduquer les gens à se débarasser d'un maximum de principes, même s'ils paraissent fondamentaux.  
Un bon philosophe n'adhère que rarement à 100% à une opinion. Il reste ouvert et prêt à envisager des arguments qu'il n'a pas entrevus.  
La démarche scientifique découle elle-même de longues réflexions philosophiques. ce n'est pas un hasard s'il a fallut attendre les Lumières pour observer une explosion de la compréhension du monde.


 
Un exemple de pensée philosophique : tout ou presque est à revoir dans votre post : La philosophie ne vise aucun " but " (immédiat et souvent bassement utilitaire) mais la fin (celle-ci fonde une démarche en la rattachant justement à des " principes " qui vont lui donner sens et valeur, que se soit sur le plan intellectuel - Descartes - ou moral -Kant). En ce sens, la philosophie " n'éduque " pas mais instruit, c'est-à-dire ne pré-détermine pas nos choix, mais apporte la connaissance nécessaire pour nous auto-déterminer en conscience. Et c'est pourquoi, la réflexion philosophique (fondamentalement critique, voire subversive, cf. Socrate) est une lutte constante contre les " opinions ", c'est-à-dire contre les idées toutes faites, les préjugés, bref contre l'acceptation passive des pseudo-évidences. Quant à la " démarche scientifique " elle précède heureusement toujours la réflexion philosophique, car elle est un savoir (avant de devenir un savoir-faire technique) tandis que la philosophie se veut d'abord une sagesse : le philosophe n'a pas la prétention d'imposer au scientifique la manière dont le monde doit être connu (la philosophie est comme l'oiseau de Minerve qui ne se lève qu'à la tombée du crépuscule).


Message édité par l'Antichrist le 10-06-2005 à 22:04:14
n°5816302
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-06-2005 à 21:59:01  profilanswer
 


 
Allons, allons, fait pas la vierge effarouchée, Paulo ... Relit bien le post, il n'y a pas remise en cause de la démocratie. Prozac voulait dire, enfin je pense, que c'est pas celui qui crie le plus fort et le plus souvent "Démocratie" qui en est le meilleur exemple ou défenseur.
 
Tu peux confirmer, Prozac, SVP?

n°5816585
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 22:33:52  answer
 

Ma soeur tapait ses cours pour le BAC, et j'ai du dicter un courssur la conscience.
 
Pfiou, je crois que c'est pas pret de me plaire.
 
J'en ai jamais fait, mais autant certains sujets peuvent etre interessant, mais y'en a qui st inutiles...
 
Apres, c'est un question de gout, parce que les maths pour certains, ca leur passe a 3km...
 
Bref je pense qu'on peut pas dire si la philo sert ou non ;)

n°5817717
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-06-2005 à 01:16:07  profilanswer
 

andhar a écrit :

Allons, allons, fait pas la vierge effarouchée, Paulo ... Relit bien le post, il n'y a pas remise en cause de la démocratie. Prozac voulait dire, enfin je pense, que c'est pas celui qui crie le plus fort et le plus souvent "Démocratie" qui en est le meilleur exemple ou défenseur.
 
Tu peux confirmer, Prozac, SVP?


 
Je ne suis pas tout à fait sûr que Paul Benjamin (le personnage de l'écrivain dans Smoke de Paul Auster ?) démonte mon post.
 
Mais effectivement, je trouve que des concepts a priori si évidents que la liberté, la justice ou la démocratie sont trop souvent très édulcorés dans la description de leur nature, et finalement manipulés, déformés et effectivement dénaturés. Les discours des extrémistes et des démagogues en sont pleins.
 
La compréhension que l'on en a peut servir de base pour apprécier une décision politique ou judiciaire. Quand je vois les différences entre ma conception et celles que je peux trouver ailleurs, je me permet donc de remettre en cause leurs arguments se disant démocratiques ou libertaires, tout en étant un fervent partisan de telles notions.
 
Quitte, en cas de doute, à passer un moment à remettre en doute ces conceptions si une autre vision, différente, n'apparait pas comme évidente mais reste cohérente de manière interne et externe


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 01:16:07  profilanswer
 

n°5817767
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 01:29:38  answer
 

Prozac a écrit :

Je ne suis pas tout à fait sûr que Paul Benjamin (le personnage de l'écrivain dans Smoke de Paul Auster ?)


Non, mais on a le même nom. Il y a même un club des personnes nommées Paul Benjamin...
 

Prozac a écrit :

démonte mon post.


Loin de là. :)


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2005 à 01:29:58
n°5818071
Gratos
Posté le 11-06-2005 à 02:48:04  profilanswer
 

la philo...la philo...il n'y a rien de pragmatique dans cette science (C'est comme la religion et les doctrines de tout genre) [:spamafote]

n°5819048
Toinou87
That misread could have been.
Posté le 11-06-2005 à 12:09:34  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

t'es dans un lycée non-mixte ?
tsais faut pas croire le pretre, si tu regarde les fesses des filles t'ira pas en enfer...


alors si on est dans un lycée mixte. je dis pas que ca m'est jamais arrivé de reluquer une fille mais pas au point decrit plus haut, on pense pas qu'a ca contrairement ce que disent certain. je trouve que c'est n'importe quoi de dire ca et tres pueril dans un sens.


---------------
Toinou87 ;-p May the force be with you!!
n°5820280
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-06-2005 à 15:36:13  profilanswer
 

Toinou87 a écrit :

alors si on est dans un lycée mixte. je dis pas que ca m'est jamais arrivé de reluquer une fille mais pas au point decrit plus haut, on pense pas qu'a ca contrairement ce que disent certain. je trouve que c'est n'importe quoi de dire ca et tres pueril dans un sens.


 
Je pense qu'il fallait le prendre avec un certain humour, voire détachement.  
 
Dit donc Toinou, tu montes vite au créneau je trouve. T'es bien tendu je trouve ... reluque un peu plus et décompresse, ça ira mieux ...  :lol:  
 
PS: je rigole, sort pas ta hache ...

n°5820298
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-06-2005 à 15:40:57  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je ne suis pas tout à fait sûr que Paul Benjamin (le personnage de l'écrivain dans Smoke de Paul Auster ?) démonte mon post.
 
Mais effectivement, je trouve que des concepts a priori si évidents que la liberté, la justice ou la démocratie sont trop souvent très édulcorés dans la description de leur nature, et finalement manipulés, déformés et effectivement dénaturés. Les discours des extrémistes et des démagogues en sont pleins.
 
La compréhension que l'on en a peut servir de base pour apprécier une décision politique ou judiciaire. Quand je vois les différences entre ma conception et celles que je peux trouver ailleurs, je me permet donc de remettre en cause leurs arguments se disant démocratiques ou libertaires, tout en étant un fervent partisan de telles notions.
 
Quitte, en cas de doute, à passer un moment à remettre en doute ces conceptions si une autre vision, différente, n'apparait pas comme évidente mais reste cohérente de manière interne et externe


 
Un exemple qui me semble pertinant à propos de ce sujet: beaucoup d'états qui utilisaient ou utilisent le mot "démocratique" dans leur nom sont le plus souvent (si ce n'est toujours) des dictatures plus ou moins "raides" ...

n°5820511
jorje
Posté le 11-06-2005 à 16:27:52  profilanswer
 

l'Antichrist a écrit :

[quote]
Un exemple de pensée philosophique : tout ou presque est à revoir dans votre post : La philosophie ne vise aucun " but " (immédiat et souvent bassement utilitaire) mais la fin (celle-ci fonde une démarche en la rattachant justement à des " principes " qui vont lui donner sens et valeur, que se soit sur le plan intellectuel - Descartes - ou moral -Kant). En ce sens, la philosophie " n'éduque " pas mais instruit, c'est-à-dire ne pré-détermine pas nos choix, mais apporte la connaissance nécessaire pour nous auto-déterminer en conscience. Et c'est pourquoi, la réflexion philosophique (fondamentalement critique, voire subversive, cf. Socrate) est une lutte constante contre les " opinions ", c'est-à-dire contre les idées toutes faites, les préjugés, bref contre l'acceptation passive des pseudo-évidences. Quant à la " démarche scientifique " elle précède heureusement toujours la réflexion philosophique, car elle est un savoir (avant de devenir un savoir-faire technique) tandis que la philosophie se veut d'abord une sagesse : le philosophe n'a pas la prétention d'imposer au scientifique la manière dont le monde doit être connu (la philosophie est comme l'oiseau de Minerve qui ne se lève qu'à la tombée du crépuscule).


excusez-moi d'employer des mots peut-être mal choisis (comme éduquer pour instruire ou opinions pour idée simplement) Par contre but et fin ont le même sens pour moi, mais peut-être avez-vous perçu une connotation sur le but qui n'était pas voulue.  
En effet j'entendais bien que la philosophie "est une lutte constante contre les " opinions ", c'est-à-dire contre les idées toutes faites, les préjugés, bref contre l'acceptation passive des pseudo-évidences."  
Nous sommes donc d'accord sur ces points.
 
J'ajouterais qu'un principe est proche d'une opinion, car ne découlant pas d'une démonstration préalable mais bien d'une acceptation. C'est ce qui fait la différence en science entre un principe, choisit comme base sans démonstration (soit..), et un théorème, déduit logiquement à partir de principe, ce théorême étant vrai si et seulement si le principe, et la logique, sont vrais. En ce sens, la philosophie cherche bien à réduire le nombre de principes (idées admises a priori comme vraies) pour en déduire a posteriori un maximum d'idées propres.
 
Quant à la science telle qu'on la conçoit aujourd'hui, elle découle bien d'une réflexion préalable de philosophes scientifiques (la séparation des deux est relativement récente) qui ont établi les bases de la démarche scientifique (dans quelle mesure une proposition est-elle vraie, qu'est-ce qu'un savoir,etc...).
C'est ainsi qu'un scientifique aura conscience que le seul savoir qu'il ait, c'est qu'il ne sait rien, puisqu'il part inévitablement de principes non démontrés comme étant vrai.


Message édité par jorje le 11-06-2005 à 16:30:33
n°5821016
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 11-06-2005 à 18:28:32  profilanswer
 

Je dirais à rien, à part faire vendre des livres de philo =)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
a quoi sert ce couteau?A quoi nous sert l'argent ?
à quoi ça sert???[Philo] aide sur une dissertation sur politique
[Auto] - Ca sert à quoi de payer une assurance ?PHiLO: Agir moralement est-ce necessairement lutter contre ses désirs
utiliser une citation dans une disserte de philophilo help me
Philo !!!Sujet de philo delirant
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la philo...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR