Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  c'est quoi un choc thermique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

c'est quoi un choc thermique ?

n°5916068
jorje
Posté le 22-06-2005 à 19:22:32  profilanswer
 

vous savez ce qu'il se passe lors d'un choc thermique ? je parle pas du point de vue corps humain mais le choc thermique qui fait péter des trucs genre verre ou autres...


Message édité par jorje le 22-06-2005 à 19:23:02
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 19:22:32  profilanswer
 

n°5916140
chronix
Posté le 22-06-2005 à 19:29:55  profilanswer
 

c'est une forte élévation de temperature au cours duquel le materiau en question ne peut supporter et fusionne ou voir meme eclate (agitation microspique très forte entrainant une rupture )  
 
Bref, je peux rentrer dans les details et ecrire 100 pages, mais bon, je crois que j'ai apporté une reponse ...

n°5916177
jorje
Posté le 22-06-2005 à 19:34:21  profilanswer
 

oui ça merci mais pourquoi ces conséquences-là alors que le matériau peut supporter cette température ?

n°5916214
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-06-2005 à 19:39:17  profilanswer
 

chronix a écrit :

c'est une forte élévation de temperature au cours duquel le materiau en question ne peut supporter et fusionne ou voir meme eclate (agitation microspique très forte entrainant une rupture )  
 
Bref, je peux rentrer dans les details et ecrire 100 pages, mais bon, je crois que j'ai apporté une reponse ...


 :heink: Pas vraiment...
 
C'est un changement soudain de la température, que l'on trouve dans quasi tout les matériaux et qui se retrouve souvent dans le cas par exemple d'une trempe.
 
C'est un matériaux froid dont la température est subitement elevée
ou l'inverse, un matériaux à haute température refroidit subitement.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5916275
jorje
Posté le 22-06-2005 à 19:49:06  profilanswer
 

oui mais que ce passe-t'il dans le matériau en question ?

n°5916277
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-06-2005 à 19:49:14  profilanswer
 

Je suis pas sûr mais je pense que le fait que ça casse vient du fait que le changement de température n'est pas uniforme dans le matériaux -> certaines zones se dilatent moins que d'autres, on a des contraintes importantes, crac.
 
EDIT : ça va assez rapide la réponse ? :D


Message édité par _iOn_ le 22-06-2005 à 19:51:26

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°5916304
jorje
Posté le 22-06-2005 à 19:52:56  profilanswer
 

ha oui pas con, ça ! merci !

n°5916373
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-06-2005 à 20:03:40  profilanswer
 

jorje a écrit :

oui mais que ce passe-t'il dans le matériau en question ?


Lors d'un refroidissement rapide, le coeur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures.
Dans le cas d'un rechauffement rapide, il peut aussi y avoir des fissurations à cause de la différence de température, mais de moindre importance


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5918477
drake-
All doomed
Posté le 22-06-2005 à 23:16:34  profilanswer
 

C'est pas une histoire des chaine macro moleculaire qui s'assemble trop vite?  
Je sais que si on refroidit certain plastique assez vite, on obtien des structure amorphe. Maintenant, je ne sais pas ce que ca donne au niveau des métaux (il me semble qu'ils ont tous une structure cristaline) et peut etre que le fait de ne pas leur laisser le temps de s'organiser les fait eclater en plusieur bloc independant?
Mais peut etre que je m'egare...(qui a dit surement?!)
 
 :hello:

n°5919459
lokilefour​be
Posté le 23-06-2005 à 02:03:57  profilanswer
 

Bah un choc thermique permet de figer une structure, un arrangement d'atomes qui parfois donne à un matériaux des propriétés particulières (c'est la trempe de l'acier).
 
En gros on chauffe, le matériau voit sa structure se modifier puis on refroidit + ou moins vite selon l'effet recherché.
 
Cà peut aussi avoir des effets destructeurs a cause des contraintes de contraction/dilatation.
 
Sur un être vivant çà peut faire très mal, convulsion, tétanie...


---------------

mood
Publicité
Posté le 23-06-2005 à 02:03:57  profilanswer
 

n°5920816
kensei
Posté le 23-06-2005 à 10:45:57  profilanswer
 

bon mon explication:  
qd tu chauffe tu fais de l'agitation termique (et vice versa: les micro ondes).  
Donc quand tu met chauffes par exemple un verre au chalumeau vite fait, les molécules d'air frappent trs fort contre la paroi -> 2e loi de Newton: le verre oppose une force contraire pour rester dans sa position.
Et puis si tu le refroidis tout a coup, bah il reste plus que la "force du verre" et non plus la chaleur qui la contre, le verre se nik....
 
bon c'est une explication a la va vite et je suis pas sur a 100% de cette thèse mais je trouve qu'elle est cohérente.... :)


---------------
OST Anime
n°5920858
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 23-06-2005 à 10:54:53  profilanswer
 

Un choc thermique est (ça adeja été dit par ion) dû aux contraintes dans le matériau.
Si tu chauffes localement et trés fort un matériau, il va se dilater localement mais le reste du matériau ne "voudra" pas se dilater, des efforts vont aparraitre dans le matériau et peuvent causer sa rupture si ils sont trop importants.
C'est la même chose avec le froid sauf qu'au lieu d'avoir une dilatation localement on aura une diminution de volume.
C'est uniquement à cause d'un gradient de température trop important dans le matériau qu'il peut y avoir rupture par choc thermique.

n°5920877
foul
Amiga forever...
Posté le 23-06-2005 à 10:57:58  profilanswer
 

Application : Bois un café bouillant et croque un glacon apres ... tes dents te diront merci :D


Message édité par foul le 23-06-2005 à 10:58:32
n°5920899
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-06-2005 à 11:01:48  profilanswer
 

foul a écrit :

Application : Bois un café bouillant et croque un glacon apres ... tes dents te diront merci :D


 
 
ça marche mieux dans l'autre sens :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°5920930
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 23-06-2005 à 11:06:53  profilanswer
 

Bois un glaçon bouillant et croque un café aprés???? :heink:  ;)


Message édité par berber64 le 23-06-2005 à 11:07:17
n°5922057
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 23-06-2005 à 13:26:06  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Bois un glaçon bouillant et croque un café aprés???? :heink:  ;)


 
apres glacon un croque et bouillant café un Bois


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°5922111
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 23-06-2005 à 13:31:51  profilanswer
 

kensei a écrit :

bon mon explication:  
qd tu chauffe tu fais de l'agitation termique (et vice versa: les micro ondes).  
Donc quand tu met chauffes par exemple un verre au chalumeau vite fait, les molécules d'air frappent trs fort contre la paroi -> 2e loi de Newton: le verre oppose une force contraire pour rester dans sa position.
Et puis si tu le refroidis tout a coup, bah il reste plus que la "force du verre" et non plus la chaleur qui la contre, le verre se nik....
 
bon c'est une explication a la va vite et je suis pas sur a 100% de cette thèse mais je trouve qu'elle est cohérente.... :)


hum... Je me suis fait décoiffer ce matin en sortant de chez moi. Alors je suis rentré me recoiffer. Et c'est alors que mes cheveux se sont arrachés :sweat:  


---------------
oui oui
n°5922176
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 23-06-2005 à 13:38:05  profilanswer
 

kensei a écrit :

bon mon explication:  
qd tu chauffe tu fais de l'agitation termique (et vice versa: les micro ondes).  
Donc quand tu met chauffes par exemple un verre au chalumeau vite fait, les molécules d'air frappent trs fort contre la paroi -> 2e loi de Newton: le verre oppose une force contraire pour rester dans sa position.
Et puis si tu le refroidis tout a coup, bah il reste plus que la "force du verre" et non plus la chaleur qui la contre, le verre se nik....
 
bon c'est une explication a la va vite et je suis pas sur a 100% de cette thèse mais je trouve qu'elle est cohérente.... :)


 
Marrante ta blague.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°5922244
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 23-06-2005 à 13:45:25  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Marrante ta blague.


et merdouille, je me suis fait eu :cry:


---------------
oui oui
n°5944631
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-06-2005 à 00:12:03  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Bois un glaçon bouillant et croque un café aprés???? :heink:  ;)


 
 :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°5946276
Badcow
Posté le 26-06-2005 à 08:08:45  profilanswer
 


Les gradients thermiques dans un matériau induisent des contraintes thermomécaniques qui sont d'autant plus élevées que les gradients sont importants.
 
La conductivité thermique du matériau est un facteur important car si elle est très élevée, la chaleur diffuse rapidement dans le matériau et les contraintes sont faibles car la température est assez homogène. Par contre, avec des matériaux à conductivité thermique faible, on peut facilement obtenir des gradients élevés et si les contraintes induites sont supérieures à la résistance à la rupture... crack.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  c'est quoi un choc thermique ?

 

Sujets relatifs
Doc de choc "L"homme ordinateur"Besoin d'avis de connaisseurs sur une voiture thermique 1/10
Campagne de pub choc contre l'inceste/pedophilieChoc violent sur la cuisse !
Docs de choc : Danièle, calcule (mental) mieux qu'une calculatrice !que faire en cas de choc léger sur son casque?
ça existe des protections de pare-choc autocollantes?karcher thermique.
Dimanche PSG - OM le choc Débattez 
Plus de sujets relatifs à : c'est quoi un choc thermique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR