Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  question (tres) bete de genetique et de zoologie...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question (tres) bete de genetique et de zoologie...

n°2001497
t-w
HDBNG club
Posté le 07-02-2004 à 00:50:40  profilanswer
 

voila, a la vision de la "planete bleue", qui attire une fois de plus l'attention sur le fait que de nombreuses especes vont disparaitre, quand elle ne sont pas proches de l'extermination au moment meme ou j'ecris ces lignes, une question tres bete me traverse l'esprit...
 
a l'heure ou les scientifiques clonent des animaux quasiment a tour de bras (OK, j'exagere la  :whistle: ), quels sont les principaux obstacles a l'heure actuelle a la creation d'une "banque" d'ADN des especes animales, une institution centralisant les codes génétiques dans l'utopique but de re-produire des exemplaires d'un animal donné si sa population venait a disparaitre
 
***VOUS AUREZ SUREMENT REMARQUE A CE STADE DU MESSAGE QUE JE SUIS UNE TANCHE NE CONNAISSANT RIEN A LA ZOOLOGIE NI A LA GENETIQUE  :D***
 
en projetant les avancées de la science, sur une echelle de plusieurs decennies si il le faut, pensez vous qu'un tel projet soit un jour du domaine du possible?
 
Je sais, c'est vraiment tres con mais c'est une question qui me trotte dans la tete depuis que j'ai reellement pris conscience que je ne verrais jamais de dodo de ma vie et que mes enfants ne verront peut etre jamais de tigres blancs...
 
voila, amis ferus de genetique et de zoologie, merci d'eclairer ma lanterne  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-02-2004 à 00:50:40  profilanswer
 

n°2001593
alarmclock
tzoing
Posté le 07-02-2004 à 01:01:54  profilanswer
 

le scientifique en manque de moyens financiers te répondra : ca servirait à quoi ?  
 
:/

n°2001629
t-w
HDBNG club
Posté le 07-02-2004 à 01:05:23  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

le scientifique en manque de moyens financiers te répondra : ca servirait à quoi ?  
 
:/


 
bah jsais pas, pouvoir remedier (meme en partie) aux destructions du patrimoine naturelle causée par l'homme, ca serait pas un projet suffisament noble  :??:

n°2001692
alarmclock
tzoing
Posté le 07-02-2004 à 01:11:37  profilanswer
 

d'accord dans le principe ... en pratique, je pense que les priorités sont tout autres que la conservation du patrimoine [:alarmclock116]

n°2001730
t-w
HDBNG club
Posté le 07-02-2004 à 01:16:57  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

d'accord dans le principe ... en pratique, je pense que les priorités sont tout autres que la conservation du patrimoine [:alarmclock116]  


 
et en mettant de coté l'aspect "non prioritaire de la chose" j'imagine qu'il ya nombres d'obstacles non?

n°2002154
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-02-2004 à 04:00:51  profilanswer
 

le fait que ça serve à rien? (enfin peine perdue)
Si le milieu naturel dans lequel vivent des animaux disparait, tu auras leur ADN et tu pourras jamais réintroduire l'espèce [:spamafote].
On pourra toujours s'en servir pour étudier leur ADN de façon théorique (évolution des espèces, proximité génétique, un jour aller y lire et piocher des gènes intéressants pour de la thérapie génique et autres OGM plus maîtrisés que maintenant - quand on comprendra ce qu'on fait) mais c'est pas ce que tu demandais.
 
 
Pour info, il existe - je crois, souvenir de l'émission Faut Pas Réver - 3 herbiers à travers le monde, à Moscou, Paris (même organisme que le Jardin des Plantes) et :??: et les 3 sont dans une dèche financière incroyable.
Je dois avoir comme doctorant 3x plus de moyens mis à ma disposition qu'un des chercheurs là-bas :/
 
EDIT: oups oubli: ces herbiers - que des plantes évidemment, pas d'animaux - sont complétés depuis le XVIIIème (Cuvier?) par les botanistes du monde entier quand ils pensent avoir trouvé une nouvelle espèce végétale. Ils envoient 3 exemplaires de racines, feuilles, tronc, ... pour classement et conservation un peu comme la Bibliothèque Nationale garde une trace de tous les bouquins, revues, journaux publiés en France.
 
Pour leur herbier, ils ont un magnifique mobilier datant des années 30 ou 50, c'est très ... suranné on va dire  :(


Message édité par phosphorus68 le 07-02-2004 à 04:05:19
n°2002279
yoirgl
poulet n° 728120
Posté le 07-02-2004 à 09:58:12  profilanswer
 

ça serait faisable à moyen terme je dirais. Mais pour que ce soit interessant du point de vue conservation d'espèces, il faudrait posséder *beaucoup* d'adn d'individus différent, sinon la diversité génétique serait pas suffisante


---------------
Still learning how to fall
n°2002321
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 10:24:59  profilanswer
 

Le sequencage ca coute des pepettes graves. Et pour certaines especes il n'y a plus assez d'individus pour assurer la variabilité.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  question (tres) bete de genetique et de zoologie...

 

Sujets relatifs
question sur les radarQuestion sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)
[?] Sexualité - Question [?]Question sur le crédit bail ?
Question sur le chiffre 88 & les nazis[Moto] une question me turlupine
Question sur les ronds point à l'auto ecole ???si on ne mange que très peu de fruits et légumes ...
question droit du travailTrès gore: un cachalot explose dans une rue de Taïwan
Plus de sujets relatifs à : question (tres) bete de genetique et de zoologie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR