Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelle métaux choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle métaux choisir ?

n°11252889
valerypeti​t
mode initiative
Posté le 20-04-2007 à 19:56:11  profilanswer
 

bonjour a tous
 
pour la fabrication d'une pompe je cherche un tableau récapitulatif de l'usure des métaux lorsqu'ils se frote l'un contre l'autre (acier/cuivre, cuivre/alu) en fait je cherche la combinaison de métaux aillant la plus grand durée de vie j'exclue toute lubrification le principe étant de manipuler de l'eau potable
j'ai opté pour cela pour une pompe a piston, si vous en avez d'autre a me proposer (achat exclue) je vous suis tout ouï.
 
merci de votre aide.
 
valery


---------------
Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr
mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 19:56:11  profilanswer
 

n°11252920
claude32
Posté le 20-04-2007 à 20:00:45  profilanswer
 

le bronze a une forte résistance a l'usure, ça sert pour les coussinets d'arbres de machine, les pièces coulissante etc  
 
 
 

n°11252953
barnabe
Posté le 20-04-2007 à 20:05:58  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribologie
(plus les liens..je n'ai pas beaucoup cherché mais il doit exister un tel tableau sur Wiki)
une première approche.
Je ne m'y connais pas en pompe, mais je suppose que les fabricants de pompes doivent savoir quel métal choisir....

n°11253259
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 20-04-2007 à 20:44:17  profilanswer
 

Essaye pas la combinaison HSS et aluminium [:tinostar]
 
Sinon, en ce moment, je fais un stage chez un constructeur de moteur d'avion, et justement sur le sujet de l'usure.  
L'appariement Inconel-Inconel est ce qu'il y a de mieux en termes de résistance à l'usure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconel
 
Mais bon, prépare ton porte-monnaie :D


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°11255843
valerypeti​t
mode initiative
Posté le 21-04-2007 à 01:32:13  profilanswer
 

en suivant vos lien j'ai trouvé un article sympa sur wiki http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribo [...] frottement
mais je me vois mal faire mais mélange moi même.
j'avais eu il y a quelque année un tableau par mon prof de meca sur le sujet, (introuvable pour le moment).
ce tableau présenté l'usure non pas avec des alliage de métaux mais avec des combinaison ex: piston en acier et la chambre en cuivre.
si sa vous parle

 

merci


Message édité par valerypetit le 21-04-2007 à 01:35:23

---------------
Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr
n°11259728
paladin333​3
Posté le 21-04-2007 à 16:17:51  profilanswer
 

le cuivre c'est toxic je crois...
 

le sulfate de cuivre était autrefois aussi très utilisé chez les ovins comme antiparasitaire digestif,cependant les doses thérapeutiques(20mg) sont relativement très proches des doses toxiques(40mg, si ma mémoire ne me trompe pas).

 
 
enfin je ne pense pas que ça pourrait nuir, mais bon.


Message édité par paladin3333 le 21-04-2007 à 16:25:07
n°11260078
gira
Posté le 21-04-2007 à 17:07:02  profilanswer
 

valerypetit a écrit :

bonjour a tous
 
pour la fabrication d'une pompe je cherche un tableau récapitulatif de l'usure des métaux lorsqu'ils se frote l'un contre l'autre (acier/cuivre, cuivre/alu) en fait je cherche la combinaison de métaux aillant la plus grand durée de vie j'exclue toute lubrification le principe étant de manipuler de l'eau potable
j'ai opté pour cela pour une pompe a piston, si vous en avez d'autre a me proposer (achat exclue) je vous suis tout ouï.
 
merci de votre aide.
 
valery


 
Quelle pression ?
Quel débit ?
Pour les pompes à turbines genre pompe à eau de voitures les joints tournants sont en graphite sur céramique  
A+
 

n°11260089
clementdou​sset
Posté le 21-04-2007 à 17:08:01  profilanswer
 

Trois mots à écrire pour donner un titre à ce fil : vous ne pourriez pas faire un effort pour éviter une faute d'orthographe énorme sur un de ces trois mots?

n°11273002
rizzible
Posté le 22-04-2007 à 19:32:07  profilanswer
 

Tu peux toujours chercher sur les Techniques de l'Ingénieur. Il existe un site www.techniques-ingenieur.fr mais il faut une licence pour la plupart des documents. Mais les livres sont, en principe, disponibles dans les bibliothèques d'écoles d'ingénieurs.
 
Je ne sais pas t'aider d'avantage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelle métaux choisir ?

 

Sujets relatifs
comment choisir un mini lave vaisselle ?Quel GPS choisir ?
Choisir son camping.Quel banque choisir, le choix est dur
opticien que choisir?Je quitte la société générale, quelle banque choisir ?
choisir son mode de chauffage, PAC, clim rever, poele ? HELP !!!!Quelle tondeuse à barbe choisir ?
qui choisir pour un remplacement kit de distribution ?Moto 125cc mais laquelle choisir?
Plus de sujets relatifs à : Quelle métaux choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR