Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Quel est le truc le plus complexe que l'homme a inventé ???

n°1835083
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 12-01-2004 à 16:35:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregttr a écrit :

Non, le systeme de transport n'etait pas complexe.
Il etait elabore, et difficile, mais pas complexe.
Et je suis d'accord que dans 1000 ans tout ca, mais on parlait de ce qui etait le plus complexe jusqu'a maintenant.
Pas le plus meritoire. Pas le plus impressionnant. Pas le plus important pour l'humanite.
Simplement le plus complexe, et si les mayas sont impressionnants, c'est parce que ce qu'ils ont fait etait simple (relativement) mais difficile, pas parce que ct complexe mais facile. A l'inverse, faire une puce est maintenant relativement "facile", mais c'est incomparablement complexe.

A ce stade de la conversation, il serait peut temps d'introduire une définition commune de la complexité non ?

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 16:35:42  profilanswer

n°1835105
GregTtr
Posté le 12-01-2004 à 16:38:56  profilanswer

un dico, quelqu'un?
Et comme ca au passage, on peut constater la difference entre complexite/simplicite et facilite/difficulte.
Ca permettrait de bien montrer que les pyramides ne sont pas le moins du monde dans la course a la complexite.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1835187
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 12-01-2004 à 16:49:36  profilanswer

gregttr a écrit :

un dico, quelqu'un?
Et comme ca au passage, on peut constater la difference entre complexite/simplicite et facilite/difficulte.
Ca permettrait de bien montrer que les pyramides ne sont pas le moins du monde dans la course a la complexite.

Y a toujours ça : http://www.ema.fr/~ajohanne/Enseig [...] Intro.html  

Citation :

Murray Gell-Mann [1] distingue les systèmes adaptatifs complexes, comme les être vivants, qui peuvent apprendre et s'organiser face à une perturbation, des systèmes complexes en évolution, c'est à dire des systèmes dont la dynamique est en cours de déploiement : par exemple les galaxies.

Il tente également de donner des définitions de la complexité : la définition calculatoire, la définition selon la longueur nécessaire de symboles pour décrire un système.

Depuis la définition de l'ordinateur universel de Von Neumann, dont on sait qu'il peut réaliser toute fonction, les informaticiens ont pris l'habitude de mesurer la complexité sous la forme d'une complexité calculatoire, c'est à dire la complexité du programme qui réaliserait la fonction choisie. La complexité calculatoire est alors le temps le plus court possible mis par un ordinateur pour résoudre le problème. Evidemment, nous verrons que ce temps dépend de plusieurs facteurs et ne donne pas une définition complètement satisfaisante de la complexité. En particulier cette définition ne traduit pas la notion d'organisation qui sous tend souvent le mot "complexe".

Cette dernière vision de la complexité : liée à l'aspect compliqué de l'organisation pourrait être quantifiée par la longueur du message nécessaire à la présentation de l'organisation en question, ou à la description du système considéré. Ceci est vrai, par exemple, pour les systèmes écologiques. Par exemple, en sciences de l'écologie on a débattu pour savoir si les éco-systèmes les plus simples étaient plus stables que les écosystèmes les plus complexes : ainsi, la forêt équatoriale est elle plus résistante à des perturbations extérieures qu'une forêt alpine (a priori plus simple). Dans ce cas, la mesure de la complexité par la longueur du message nécessaire à la description du système paraît admissible car il y a un nombre bien plus grand d'espèces animales et végétales dans la forêt tropicale que dans un e forêt de haute montagne. Ceci est encore accentué si on ne se contente pas de décrire les espèces en présence mais si en plus on décrit les interactions entre ces espèces (proie prédateurs, pollinisateurs, ?).

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1837456
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-01-2004 à 21:23:11  profilanswer

Les differentes manieres préconçues de raisonner. Une exemple: les théories sur la relativité comme celle d'Einstein.
(Et desquelles, au passage, découles les paicaÿs, les lecteurs lasers... :))

Message édité par Distovei le 12-01-2004 à 21:24:29

---------------
Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
n°1837538
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-01-2004 à 21:37:34  profilanswer

Distovei a écrit :

Les differentes manieres préconçues de raisonner. Une exemple: les théories sur la relativité comme celle d'Einstein.

Ah ? Et en quoi le laser s'appuis sur la relativité ?  [:gratgrat]

n°1837539
bipim2000
COMMON BABY !!!!
Posté le 12-01-2004 à 21:37:50  profilanswer

le chaos et l'harmonie :  
la fabrication du réel

Message édité par bipim2000 le 12-01-2004 à 21:38:58

---------------
La vie est la seule carrière qui m'intéresse
n°1837543
bipim2000
COMMON BABY !!!!
Posté le 12-01-2004 à 21:38:09  profilanswer

la FEMME tout simplement

---------------
La vie est la seule carrière qui m'intéresse
n°1838081
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-01-2004 à 22:46:10  profilanswer

nicobule a écrit :

Ah ? Et en quoi le laser s'appuis sur la relativité ?  [:gratgrat]  

C'est grâce à la phyisique quantique qu'on a des lecteur de cd laser. Mais là je suis en pleine révision de DS alors j'ai pas le temps d'étayer. www.google.fr [:spamafote]

---------------
Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
n°1838125
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-01-2004 à 22:50:48  profilanswer

Distovei a écrit :

C'est grâce à la phyisique quantique qu'on a des lecteur de cd laser. Mais là je suis en pleine révision de DS alors j'ai pas le temps d'étayer. www.google.fr [:spamafote]

Rien à voir avec la relativité et Einstein donc  ;)

n°1838146
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 12-01-2004 à 22:52:26  profilanswer

Non la voiture n'a pas été compliqué puisque c'est partie d'une technologie de la machine a vapeur.
Moi je pense que ça été le language de programmation.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 22:52:26  profilanswer

n°1838190
tranxen_20​0
Posté le 12-01-2004 à 22:58:24  profilanswer

French_Kiss a écrit :

hmm j'ai trouvé:
le processeur
http://www.pcastuces.com/images/processeur.jpg

(je parle pas particulierement du celeron)

Nerdz detected [:mlc]

n°1838210
tranxen_20​0
Posté le 12-01-2004 à 22:59:55  profilanswer

gizmo a écrit :

la grammaire? :??:

L'ortograffe  [:yaisse2]

n°1838221
@chewie
Posté le 12-01-2004 à 23:01:04  profilanswer

berceker a écrit :

Non la voiture n'a pas été compliqué puisque c'est partie d'une technologie de la machine a vapeur.
Moi je pense que ça été le language de programmation.  

le language de programmation est encore plus basique que la machine a vapeur...

c'est son evolution qui l'a rendu plus complexe.

n°1838254
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-01-2004 à 23:04:50  profilanswer

nicobule a écrit :

Rien à voir avec la relativité et Einstein donc  ;)  

Distovei a écrit :

Les differentes manieres préconçues de raisonner. Un exemple: les théories sur la relativité comme celle d'Einstein.

Bon je crois que y'a rien à rajouter. Si ce n'est que tu ne sais pas lire :).

Message édité par Distovei le 12-01-2004 à 23:05:30

---------------
n°1838262
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 12-01-2004 à 23:05:27  profilanswer

l'argent  :D

---------------
" !!  "  
n°1838286
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 12-01-2004 à 23:07:23  profilanswer

Citation :

Beagle 2  :o

n°1838289
tranxen_20​0
Posté le 12-01-2004 à 23:07:48  profilanswer

je suis surpris que personne n'ait dit HFR. [:meganne]

n°1838328
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-01-2004 à 23:12:03  profilanswer

Distovei a écrit :

Les differentes manieres préconçues de raisonner. Un exemple: les théories sur la relativité comme celle d'Einstein.  

desquelles renvoi au dernier sujet => les théories (sur la relativité). Donc la phrase est <=> à:
" les PC, les lecteurs CD lasers decoulent des theories sur la relativité comme celle d'Einstein"

Donc je sais lire (ecrire non par contre)  Mr mes instit [:joce]

n°1838357
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-01-2004 à 23:17:03  profilanswer

[:ddr555] Bon eh quand je revise de l'electricité, faut pas m'énerver hein ?!
Sinon tu as raison. Mais moi aussi ;).

---------------
n°1838366
kiki
Posté le 12-01-2004 à 23:17:56  profilanswer

Le droit international privé.

n°1838375
DesuetCR_B
Posté le 12-01-2004 à 23:19:18  profilanswer

http://www.esa.int/export/images/a5_img,1.jpg
enfin c pas encore toutafé au point

n°1838387
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-01-2004 à 23:22:08  profilanswer

Distovei a écrit :

[:ddr555] Bon eh quand je revise de l'electricité, faut pas m'énerver hein ?!
Sinon tu as raison. Mais moi aussi ;).

C'est juste que  

Laser => Quantique => Einstein dans ma tête ça fait tilt étant donné que ce brave et géniale Einstein était relativement contre les théories quantiques  :D  

Bonne révisions  :hello:

n°1838392
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:23:31  profilanswer

nicobule a écrit :

C'est juste que  

Laser => Quantique => Einstein dans ma tête ça fait tilt étant donné que ce brave et géniale Einstein était relativement contre les théories quantiques  :D  

Bonne révisions  :hello:  

et encore c peu dire :D

n°1838422
tranxen_20​0
Posté le 12-01-2004 à 23:27:52  profilanswer

kiki a écrit :

Le droit international privé.

Comment on peut aimer ça?[:mlc]

n°1838527
Feanor
Hébéphrène à temps partiel
Posté le 12-01-2004 à 23:42:59  profilanswer

la bouteille thermos

si on mets des choses chaudes, il les garde chaudes
si on mets des choses froides, il les garde froides !

mais comment fait il donc pour savoir ?!

n°1838560
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 12-01-2004 à 23:48:02  profilanswer

Grise mine a écrit :

Citation :

Beagle 2  :o  

Tellement complexe qu'ils n'ont même pas eu la place de mettre le transmetteur radio  :o

n°1838672
WildGoose
Bidonnant
Posté le 13-01-2004 à 00:02:35  profilanswer

l'urbanisme.

une ville je trouve ça incroyable de complexité.

n°1838754
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 13-01-2004 à 00:14:19  profilanswer

gregttr a écrit :

Non, le systeme de transport n'etait pas complexe.
Il etait elabore, et difficile, mais pas complexe.
Et je suis d'accord que dans 1000 ans tout ca, mais on parlait de ce qui etait le plus complexe jusqu'a maintenant.
Pas le plus meritoire. Pas le plus impressionnant. Pas le plus important pour l'humanite.
Simplement le plus complexe, et si les mayas sont impressionnants, c'est parce que ce qu'ils ont fait etait simple (relativement) mais difficile, pas parce que ct complexe mais facile. A l'inverse, faire une puce est maintenant relativement "facile", mais c'est incomparablement complexe.

Je te disais de se placer dans l'époque de l'invention (faut le prendre avec du recul) c'est sur si on le voit de notre époque ça n'a rien d'exceptionnel :sarcastic:  
Tu es donc le 1er à savoir comment ils ont transporté les bloques de pierres de plusieurs tonnes d'un montagne à l'autre, en sachant qu'ils n'avaient pas d'animaux pour les aider (si les lamas  :lol: )
Certains parlent de rouleaux en bois :heink: mais ils n'ont pas vu les "routes" utilisées (et aucune preuve, c'est plutot de l'escalade sur plusieurs dizaines de kilometres :whistle: )
Il fallait une organisation bien complexe, une mécanique bien huilée, des moyens collosaux et pourtant aucune trace (ce qui parait incroyable) :ouch:  
Sans parler de la précision d'empillement des bloques dont les scientifiques disent qu'ils étaient si bien taillés qu'on pourrait croire que c'était à l'aide d'un lazer :ouch:
Là aussi tu as une explication, sûrement un simple burin et un mateau pour les tailler :sarcastic:  

Voilà pour moi (je le comprends comme ça), je me place à leur époque (et même en restant dans la mienne) c'est ça "le truc le plus complexe que l'homme ait inventé", faudrait trouver comment ils sont fait quels outils ils ont inventé pour faire cela, ça sent la mécanique bien complexe mais à quoi ça ressemblait :??:

Ps: et on pourrait parler de leur système de calcul pour les constructions, mais bon il y a déjà pas mal de posts sur les mathématiques...

Message édité par SolidShark le 13-01-2004 à 00:36:10

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1838908
daddykille​r
Posté le 13-01-2004 à 00:41:47  profilanswer

la maitrise du feu.... c est ca qui a tout declenché, de la on a compris qu il existait de l energie qu il fallait la canalyser et l utiliser etc etc etc le truc le plus complexe pour le gros homosapiens qui chassait avec une massue qui ne savait pas parler, apprendre a utiliser le feu, c etait ca le pluis complexe

n°1838945
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 13-01-2004 à 00:47:50  profilanswer

J'aurai dit le plus complexe c'était au départ, reussir à allumer un feu, c'est fou l'ingéniosité de l'homme :whistle:  
Si par exemple on avait pas appris cela en cours d'histoire et qu'on se perd dans la nature, est ce qu'on arriverait à faire du feu avec l'esrpit logique de notre époque :??:  

Ps: Merde pas reussi, obligé de manger de la viande crue et de se chauffer à la chaleur humaine, non un petit tour près d'un volcan et le tour est joué  :lol:

Message édité par SolidShark le 13-01-2004 à 00:48:57

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1839087
niko909
Posté le 13-01-2004 à 01:10:04  profilanswer

le divorce

n°1839994
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-01-2004 à 09:56:58  profilanswer

Solid Shark a écrit :

Sans parler de la précision d'empillement des bloques dont les scientifiques disent qu'ils étaient si bien taillés qu'on pourrait croire que c'était à l'aide d'un lazer :ouch:
Là aussi tu as une explication, sûrement un simple burin et un mateau pour les tailler :sarcastic:  

Les scientifiques ??? Lesquels ?  [:mlc]  

Ceci (l'incroyable perfection de l'ajustement des blocs) est d'ailleurs plus vrai pour les incas que pour les mayas (qui eux n'ont pas fait de tels murs). Des blocs de plusieurs centaines de tonnes avec des angles de partout mais qui coincident de telle façon qu'il est impossible de glisser une lame de rasoir entre deux blocs (pas de mortier entre les blocs).

Pourtant, il existe des théories tout à fait "conventionnelles" pour expliquer cela : à la pierre, au mieux, au burin. [:spamafote]

Message édité par leFab le 13-01-2004 à 09:58:22
n°1840257
glorb
Posté le 13-01-2004 à 10:54:31  profilanswer

Tiens ? Y avait déjà eu ce topic sur feu blabla.

Et pour le sujet... heu, une usine à gaz ? Ben oui, on dit souvent "c'est une vraie usine à gaz ce truc", pour dire que c'est compliqué.

n°1840395
EZM
Lurk, calme et volupté
Posté le 13-01-2004 à 11:24:36  profilanswer

les films de david lynch

n°1840416
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-01-2004 à 11:28:00  profilanswer

dans les choses hypercomplexes non abordées je dirait les nouvelles découvertes génétiques et immunologiques

n°1840425
Garfield74
Mahal kita
Posté le 13-01-2004 à 11:29:20  profilanswer

L'administration :o

n°1840488
wallly988
Posté le 13-01-2004 à 11:45:40  profilanswer

EZM a écrit :

les films de david lynch

c'est ce que j'allais dire...

n°1840764
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 13-01-2004 à 12:37:13  profilanswer

Jc Vandamme  :D

---------------
" !!  "  
n°1841003
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 13-01-2004 à 13:13:01  profilanswer

les pizzas [:huit]

n°1841213
wallly988
Posté le 13-01-2004 à 13:45:39  profilanswer

sinon y'a aussi les missions d'exploration spatial: envoyer une sonde, qui va se catapulter,ricocher sur les forces gravitationnelles des planetes, pour au bout d'un voyage de plusieurs années, rentrer dans une atmospere inconnue, explorer un sol inconnu.
 c'est un sacré tour de force, qui utilise toutes les competances techniques et mathematiques...

n°1841353
GregTtr
Posté le 13-01-2004 à 14:01:31  profilanswer

Distovei a écrit :

Citation :

C'est grâce à la phyisique quantique qu'on a des lecteur de cd laser. Mais là je suis en pleine révision de DS alors j'ai pas le temps d'étayer. www.google.fr  

Non seulement tu dis n'importe quoi, mais en plus, tu te permets de te moquer de Nicobulle qui te montre tes inepties

Citation :

Excuse moi mais il faut que tu apprennes a faire la difference entre relativite (l'espace est courbe par les masses, le temps est relatif, etc) et mecanique quantique (tout est a la fois onde et copruscule, les objets sont diffus a travers l'espace, effet tunnel, etc).

Visiblement, tu es ignare et tu dis des choses qui te semblent savantes, mais tu confonds unpeu tout.

Unm conseil, ecoute Nicobulle, ou plein d'autres, plutot que de renvoyer les gens a google.
Ou bien encore revise pour ton DS et essaye de passer en premiere ou en terminale l'an prochain, et un jour tu etudieras peut-etre reellement la relativite et la mecanique quantique.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un homme prit avec 6,55 G d'alcool dans le sangJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
ça merde le truc de mémoire sur m6Un truc louche a l'oreille... what it is?!?
l'homme volant de la Tour EiffelY'a un truc qui permet de trouver un nom en fonction d'un tel portabl?
Inde: un homme affirme qu'il n'a pas mangé ni bu depuis 68 ans !Les soirées analyse complexe
[Film] "A quoi peut s'occuper un homme dévêtu pendant 25 mn" ?Quelqu'un connait un truc pour faire disparaitre les vergetures ?
Plus de sujets relatifs à : Quel est le truc le plus complexe que l'homme a inventé ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)