Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Puissance/Dissipation d'un ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puissance/Dissipation d'un ordinateur

n°17841859
katak
Posté le 17-03-2009 à 13:50:24  profilanswer
 

Salut,
 
Je parlais avec un collègue de la consommation d'un PC et du cout par an, alors on est parti sur le fait que ca remplacait l'hiver le chauffage mais à quel grandeur:
 
Si je consomme 400 Watts avec mon PC, Quelle puissance vais-je dissiper ?
 
J'aurais dit dans les 300 Watts... pour lui c'est plus dans les 390 Watts!
 
Si vous avez des artciles dessus, des liens...  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 13:50:24  profilanswer
 

n°17842392
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-03-2009 à 14:32:11  profilanswer
 

Euh j'aurais tendance intuitivement à donner raison à ton collègue : dans un PC en marche, qu'est ce qui "consomme" de l'énergie ? Je veux dire qui la "consomme" vraiment de façon utile (= l'énergie qui n'est pas dissipée en chaleur) : bon, ya la lumière de l'écran (et encore, on peut aussi la considérer comme de la chaleur), ya la mise en rotation du disque dur (son maintient ne compte pas, c'est de l'énergie qui part en chaleur), le mouvement des têtes du disque dur, et les changement d'état dans les portes logiques au niveau des différentes mémoires et des différents procos.

 

Ben tout cela est pouillème : qd on parle de la "consommation" d'un processeur par exemple, on parle de sa "dissipation thermique", c'est à dire de l'électricité qui n'est pas "utilisée" mais juste transformée en chaleur, et cette consommation là, elle est tellement majoritaire qu'on considère que puissance consommée du proco = puissance thermique dissipée.

 

Perso intuitivement, j'aurais même tendance à dire que, si on enlève l'écran, ce n'est pas une grosse approximation que de dire que tout ce que tu "consommes" est transformé en chaleur, la partie "utile" étant négligeable.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2009 à 14:35:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17842451
katak
Posté le 17-03-2009 à 14:36:46  profilanswer
 

Vous allez finir par me convaincre... je pensais aussi au changement d'état des transistors comme tu l'as dit!
 
Une autre personen pour m'avouer vaincu ? :D

n°17842458
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 17-03-2009 à 14:37:08  profilanswer
 

Présent.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°17844025
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-03-2009 à 16:36:21  profilanswer
 

Je dirais qu'on est près des 100% de dissipation. Même la lumière de l'écran fini contre les murs (et donc émission d'infra rouges).
 
Le DD stocke bien un peu d'énergie cinétique, mais quand il s'arête de tourner ça repart en chaleur.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17844117
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-03-2009 à 16:43:46  profilanswer
 

katak a écrit :

Vous allez finir par me convaincre... je pensais aussi au changement d'état des transistors comme tu l'as dit!


Ben comme c'est toujours réversible, ca part forcément en dissipation.
 
Je veux bien croire que le passage d'un porte logique de l'état A à l'état B accumules un epsilon d'énergie (et encore, c'est pas évident). Mais cette énergie est forcément restituée quand on repasse dans l'état A. Au final un proc n'accumules pas de l'énergie au cours du temps.


Message édité par Koko90 le 17-03-2009 à 17:23:00

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17844534
katak
Posté le 17-03-2009 à 17:15:18  profilanswer
 

Ok je vous remercie!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Puissance/Dissipation d'un ordinateur

 

Sujets relatifs
Rependre plastique ordinateurRedevance pour les foyers équipés d'un ordinateur
Gros problème d'ordinateurQuelle puissance pour un four micro ondes multifonction ?
Limite puissance jeune permisIBM construit le 1er ordinateur scientifique de plusieurs pétaoctets
Retour d'ordinateur portable en garantiePuissance consomée par une lampe
electronique de puissance (domaine d'application, acteurs, marchés..)electronique de puissance
Plus de sujets relatifs à : Puissance/Dissipation d'un ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR