Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi un laser bleu peut "voir" plus petit qu'un rouge ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi un laser bleu peut "voir" plus petit qu'un rouge ?

n°4987580
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 00:34:48  profilanswer
 

youp,
 
 
Une "lumière" à un pouvoir de résolution (distinguer 2 points) de l'ordre de sa longueur d'onde. Mais je ne comprends pas pourquoi.
 
Ca pourrait s'expliquer par le fait que plus elle a d'énergie (longueur d'onde courte) plus elle a un grand pouvoir de résolution. Mais c'est pas vraiment une explication et je ne comprends pas non plus.
 
Autre explication trouvée: un grand bateau vas passer à travers des vagues plus petites que lui alors qu'un petit bateau va "suivre" les vagues. Là je comprends mais je ne vois pas bien le lien avec la lumière.
 
 
 
Si quelqu'un a une explication simple :jap:


Message édité par art_dupond le 04-03-2005 à 01:27:00

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 04-03-2005 à 00:34:48  profilanswer
 

n°4988403
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-03-2005 à 08:04:16  profilanswer
 

comment tu pourrais mesurer des millimètres avec une règle graduée en centimètres?  
l'analogie du bateau est bonne aussi :un bateau d'un mètre sur des vagues d'1m va jouer les bouchons, un de 10m ne bougera pas
une longueur d'onde "rouge" (longue) ne distinguera pas un détails nettement plus petit qu'elle ; une bleue, plus courte, si (plus facilement)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4988415
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2005 à 08:14:12  profilanswer
 

je savais qu'un oeil pouvait distinguer 2 points, mais j'ai jamais vu une lumière bleu se mettre a distinguer 2 points  [:croquignol]  
 
et je comprend rien au truc du bateau qui traversent les vagues, c'est en rapport ou pas du tout, parce que je vois pas là  [:sniperlk]

n°4988416
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 08:16:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

comment tu pourrais mesurer des millimètres avec une règle graduée en centimètres?  
l'analogie du bateau est bonne aussi :un bateau d'un mètre sur des vagues d'1m va jouer les bouchons, un de 10m ne bougera pas
une longueur d'onde "rouge" (longue) ne distinguera pas un détails nettement plus petit qu'elle ; une bleue, plus courte, si (plus facilement)


 
 
oui, plus la longueur d'onde est petite, plus on peut "voir" petit. mais pourquoi ? c'est pas aussi évident (pour moi) que l'histoire du bâteau.  
En quoi la longueur d'onde détermine-t-elle le pouvoir de résolution ? Pourquoi ne serait-ce pas l'amplitude ou la largeur du faiseau ?
 
qu'est-ce qui empêche de focaliser un laser bleu plus qu'un laser rouge ?


Message édité par art_dupond le 04-03-2005 à 08:16:49

---------------
oui oui
n°4988417
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 04-03-2005 à 08:17:36  profilanswer
 

c'est à cause de la diffraction.

n°4988420
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 08:18:48  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

c'est à cause de la diffraction.


qui dit que pour distinguer deux points, il faut qu'ils soient distincts d'au moins la longueur d'onde...
 
on tourne rond :p
 
 
edit: enfin il m'eut semblé :p


Message édité par art_dupond le 04-03-2005 à 08:21:10

---------------
oui oui
n°4988424
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 08:22:37  profilanswer
 

youp,
 
 
tu peux expliquer le coup de la diffraction parce que je ne suis plus sûr de ce que je dis...


---------------
oui oui
n°4988432
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 04-03-2005 à 08:25:04  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

qui dit que pour distinguer deux points, il faut qu'ils soient distincts d'au moins la longueur d'onde...
 
on tourne rond :p
 
 
edit: enfin il m'eut semblé :p


 
 
si ça te chante tu poses les conditions aux limites, les EDP, tu résoud tout ça dans la joie, et tu constates qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?   [:le kneu]

n°4988435
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 08:28:19  profilanswer
 

euh j'ai un peu rien compris ? :p
 
 
c'est quoi des EDP ? des équations ? quelles équations je dois employer ? et quelles conditions limites ? :jap:
 


---------------
oui oui
n°4988446
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-03-2005 à 08:39:04  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

oui, plus la longueur d'onde est petite, plus on peut "voir" petit. mais pourquoi ? c'est pas aussi évident (pour moi) que l'histoire du bâteau.  
En quoi la longueur d'onde détermine-t-elle le pouvoir de résolution ? Pourquoi ne serait-ce pas l'amplitude ou la largeur du faiseau ?
 
qu'est-ce qui empêche de focaliser un laser bleu plus qu'un laser rouge ?


rien n'empèche de focaliser plus un laser bleu qu'un rouge
par contre le contraire n'est pas possible :D  
tu ne feras pas passer des boules rouges d'un cm dans des trous bleus de 3mm
la longueur d'onde est directement inverse de la fréquence : tu peux "distinguer/identifier" un objet d'une longueur d'onde analogue, pas mesurer des mm avec une règle en cm, pas faire interférer un objet court avec une longueur d'onde "trop" longue


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 04-03-2005 à 08:39:04  profilanswer
 

n°4990999
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 15:44:14  profilanswer
 

oui mais pourquoi :cry:  
 
je dois surement voir les choses pas comme il faut (parce qu'une "onde rouge" c'est pas comme une bille rouge), mais je capte pas pourquoi bleu verrait plus petit que rouge.
 
 
http://stupide.be/images/onde.JPG
 
 
 
 
 
 
je comprends pas maman :cry:
 
 
 
la neuneuserie ma gagne ! n'est-ce pas ?


---------------
oui oui
n°4991163
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-03-2005 à 16:07:06  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

oui mais pourquoi :cry:  
 
je dois surement voir les choses pas comme il faut (parce qu'une "onde rouge" c'est pas comme une bille rouge), mais je capte pas pourquoi bleu verrait plus petit que rouge.


 
ton dessin est faux. L'onde arrive de maniére quasi parrallelle a l'objet et non perpendiculairement.

n°4991249
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 16:19:53  profilanswer
 

ah ben je comprends mieux du coup :jap:
 
 
edit: en fait j'ai toujours pas compris. Ca bloque dans ma pitite tête :p


Message édité par art_dupond le 04-03-2005 à 16:27:09

---------------
oui oui
n°4991268
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 16:23:20  profilanswer
 

youp,  
 
y a quand meme quelque chose qui m'échappe.
http://ac45.free.fr/video/dvd/dvd-rom_r1.jpg
 
l'onde là elle arrive quand meme perpendiculairement. non ?


---------------
oui oui
n°4991389
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-03-2005 à 16:45:40  profilanswer
 

ya une formule d'optique qui dit que la largeur du faisceau est proportionnelle à la longueur d'onde.
 
faut que je la retrouve


Message édité par Mjules le 04-03-2005 à 16:45:48

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4991526
remsouf
Posté le 04-03-2005 à 17:04:50  profilanswer
 

Faut pas confondre le trajet lumineux et le sens dans lequel l'onde arrive sur la "cible"...
Traiter la lumiere comme une onde, c'est quand meme un peu abstrait, et on peut pas appliquer des raisonnements "de bon sens" a tout. Enfin c'est mon avis.
 
Donc decrire les consequences de la diffraction, c'est pas tres complique, apres expliquer pourquoi ca l'est deja beaucoup plus.
Le moyen le plus simple c'est de poser les equations qui vont bien !
Sinon je vois pas bien comment tu vas trouver une explication "imagee". Les equations te disent "la lumiere se comporte de telle facon, donc..." et c'est ce qui repond le mieux a ton "pourquoi", non ?

n°4991808
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-03-2005 à 17:42:46  profilanswer
 

Mjules a écrit :

ya une formule d'optique qui dit que la largeur du faisceau est proportionnelle à la longueur d'onde.
 
faut que je la retrouve


ah une explication qui me convient :)
vais chercher de ce côté.
 
:jap:
 
 
Et sinon je cherchais une explication imagée pour pouvoir l'expliquer à des pitits nenfants, donc voilà ;)


---------------
oui oui
n°4994987
kjus
Posté le 04-03-2005 à 23:37:08  profilanswer
 

Cela vient de la diffraction, phénomène qui fait quand un faisceau passe dans une "fente", il s'elargit (et plus que ça, des zones claires et sombres apparaissent).
En ordre de grandeur, le demi-angle au sommet du cône de lumière à la sortie d'une fente de largeur a est  lambda/a où lambda est la longueur d'onde du faisceau. Et donc plus la longueur d'onde est petite plus on peut "concentrer" la lumière sans avoir de diffraction.
Le calcul exact n'est pas accessible à des "petits nenfants", mais le voila :
http://www.saliege.com/dynamique/p [...] /diff.html

n°5012391
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 07-03-2005 à 15:21:22  profilanswer
 

yop merci :)


---------------
oui oui
n°32610445
2secondes
Posté le 09-12-2012 à 17:19:22  profilanswer
 

Tout d'abord un faisceau lumineux  ne voit rien ! il propage la lumière c'est tout
par contre il peut ecrire sur un support approprié une image plus fine selon sa longueur d'onde
ce principe est utilisé pour les CD et les DVD
Reprenons , un crayon ne poura pas ecrire de caractère plus petit que le diametre de sa bille.
 Donc unCD gravé avec un laser bleu ne poura etre lu avec un lecteur muni d'laser rouge
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi un laser bleu peut "voir" plus petit qu'un rouge ?

 

Sujets relatifs
D'où vient cette tache rouge sur le Sacré Coeur ?[Electronique] Petit temporisateur (ne555?)
petit jeux casse-têteLoue petit duplex
Un petit test de QI ?Quel petit week end faire avec sa copine ?
petit problème de garantie avec orangeQuel est votre petit déj favori ?
rattraper un pull blanc devenu bleurecherche titre de film : un petit ds un camp de prisonnier amérciain
Plus de sujets relatifs à : pourquoi un laser bleu peut "voir" plus petit qu'un rouge ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR