Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Pourquoi l'eau eteint elle un feu ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5988444
_probleme_
Posté le 30-06-2005 à 21:31:42  profilanswer

bah oui c'est vrai ca, alors que l'ethanol l'avive, quelle reaction se passe exactement ?

:??:

---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 21:31:42  profilanswer

n°5988466
darkangel
C2FFA
Posté le 30-06-2005 à 21:35:46  profilanswer

Parce-que l'eau ça mouille et lefeu ça brule :o

n°5988484
korrigan73
Membré
Posté le 30-06-2005 à 21:38:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

bah l'eau remplace l'air, y'a plus d'air donc la combustion s'arrete :o
t'as pas appris ça en CE1 ? :o

non, si c'etait le cas tous les liquides inteindraient les feux, or ce n'est pas le cas.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°5988493
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-06-2005 à 21:39:38  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

bah l'eau remplace l'air, y'a plus d'air donc la combustion s'arrete :o
t'as pas appris ça en CE1 ? :o

Exactement
L'eau se répand sur le combustible, et le prive d'oxygène
On a appris ça en deuxième année de Polytechnique

Même principe pour la neige carbonique : privation d'O2

n°5988502
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-06-2005 à 21:41:02  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, si c'etait le cas tous les liquides inteindraient les feux, or ce n'est pas le cas.  :jap:

Ben ça c'est parce que l'eau ne brûle pas

Alors que si tu utilises un liquide inflammable, ben en fait heu personne n'est plus là pour le raconter, mais on peut supposer que ça active le feu :D  

n°5988512
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 30-06-2005 à 21:42:37  profilanswer

_probleme_ a écrit :

bah oui c'est vrai ca, alors que l'ethanol l'avive...:

l'ethagnole avive aussi mon foie! [:korner]

n°5988516
lokilefour​be
Posté le 30-06-2005 à 21:42:49  profilanswer

Citation :

L'eau

Sur la flamme elle-même, le moyen d'extinction le plus connu est l'eau : au contact de la chaleur, l'eau se vaporise, et la vapeur d'eau ainsi crée chasse l'air (la vapeur occupe 1 700 plus de place que le volume d'eau qui a servi à sa génération à 100 °C, et 4 200 fois le volume à 650°C), privant le feu de comburant.

Par ailleurs, l'eau participe au refroidissement (la vaporisation absorbe la chaleur) : la montée en température de l'eau (passage d'une eau à 15 °C à une eau à 100 °C) consomme beaucoup d'énergie (pour 1 gramme : 85 calories soit 356 J), mais le passage d'un état à l'autre (vaporisation) consomme encore plus d'énergie (pour 1 gramme : 539 cal, soit 2 258 J). Ainsi, l'eau refroidit l'atmosphère, les fumées, les objets, murs… et empêche l'incendie de s'étendre. Une fois le feu éteint, on continue le refroidissement à l'eau si nécessaire pour empêcher le feu de reprendre.

L'extinction est donc une combinaison de l'« étouffement » par la vapeur et du refroidissement. Une idée très répandue est que c'est le refroidissement qui éteint en priorité le feu. On peut se convaincre du contraire en craquant un allumette et en la mettant au-dessus d'une casserole d'eau bouillante : l'allumette brûle dans l'air froid mais s'éteint dans la vapeur chaude. En conclusion

* L'étouffement éteint la flamme, mais
    * en milieu clos, du fait de la complexité des phénomènes (notamment accumulation des gaz de pyrolyse et mobilité de la fumée chaude), c'est la combinaison refroidissement/étouffement qui éteint l'incendie.

---------------

n°5988523
korrigan73
Membré
Posté le 30-06-2005 à 21:43:42  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

bien sur que si  
meme si tu balance de l'essence sur un feu, du moment que la flame est noyé, et donc privé d'air, le feu s'arrete
et c'est pareil avec n'importe quoi, du sable, de la neige carbonique, des gens :o

dans ce cas la oui, mais faut balancer une sacré quantité de liquide tres precisement pour arriver a etouffer un feu de cette maniere.
on joue a un jeu, on prend un barbecue, je te donne une bouteille d'alcool et tu l'eteint avec ta methode   :D  
en theorie oui c'est tres faisable en pratique ca craint  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°5988778
_probleme_
Posté le 30-06-2005 à 22:24:43  profilanswer

:jap:  

je savais qu'il y aurait du troll (notamment en raison de l'ethanol, cité)  :kaola:

---------------
feedback
n°5988862
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-06-2005 à 22:38:28  profilanswer

pour se convaincre de l'efficacité de n'importe quel liquide a  eteindre un feu, mon mécano m'a un jour montré : il venait de vidanger des carburateurs et avait toute l'essence dans un bol. Il a éteint sa clope dans le bol. Ca a fait pssshhhhh, comme si c'était de l'eau.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 22:38:28  profilanswer

n°5988881
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2005 à 22:40:48  answer

A tester avec de l'éther [:rhetorie du chaos]

n°5988918
grosbin
OR die;
Posté le 30-06-2005 à 22:44:47  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

bien sur que si  
meme si tu balance de l'essence sur un feu, du moment que la flame est noyé, et donc recouverte et privé d'air, le feu s'arrete
et c'est pareil avec n'importe quoi, du sable, de la neige carbonique, des gens :o

Je confirme j'ai testé, en éteignant un feu de canapé avec mon pied ...
Disons que les canapés carrouf en mousse plastique ça brûle bien et quand ton pied s'enfonce à travers le plastique fondu, il se retrouve recouvert de plastique.

Donc je recommande pas l'usage des membres pour éteindre un feu, voilà  :jap:

edit : les couvertures c'est bien, d'ailleurs c'est le truc principal pour éteindre les torches humaines dans les pays hindous

Message édité par grosbin le 30-06-2005 à 22:45:51

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5989153
_probleme_
Posté le 30-06-2005 à 23:02:33  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

n'importe quel liquide a  eteindre un feu

sur le principe je vois bien, mais quand tu jettes de l'essence sur le feu..
peut etre que le surplux de combustible etouffe en effet le feu..

---------------
feedback
n°5989229
kryptos
Smokin'
Posté le 30-06-2005 à 23:11:19  profilanswer

Je pensais tester l'acétone aussi [:kryptos]  

Plus technique: peut-on étouffer un feu avec une grosse quantité de gaz inflamable ?[:clickerfou]

n°5989316
kryptos
Smokin'
Posté le 30-06-2005 à 23:22:34  profilanswer

C'est à dire qu'il faut trouver un gaz qui "aspire" l'oxygène avant même qu'il ne propage le feu [:skyzor]  [:tcheupa]  

(Ca y est ça s'embrouille... :D )

Message édité par kryptos le 30-06-2005 à 23:23:20
n°5989393
bank
grin and bear
Posté le 30-06-2005 à 23:33:45  profilanswer

kotontij a écrit :

Ben ça c'est parce que l'eau ne brûle pas

Alors que si tu utilises un liquide inflammable, ben en fait heu personne n'est plus là pour le raconter, mais on peut supposer que ça active le feu :D

:non: J'ai réussi à éteindre un barbecue (qui était en train de prendre) avec de l'alcool à brûler  [:sweet purple]  

Double main gauche inside :sol:

Message édité par bank le 30-06-2005 à 23:34:35
n°5989481
kryptos
Smokin'
Posté le 30-06-2005 à 23:44:40  profilanswer

bank a écrit :

:non: J'ai réussi à éteindre un barbecue (qui était en train de prendre) avec de l'alcool à brûler  [:sweet purple]  

Ouai mais t'as laissé aucune chance au feu

mode sadique off [:deiphine]

n°5989606
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 00:03:02  answer

bank a écrit :

A tester avec de l'éther [:tcheupa]

n°5989642
Moundir
Posté le 01-07-2005 à 00:06:38  profilanswer

faut faire attention sinon...

http://chuckie.free.fr/pics/20040514/priceless-11.jpg

Message édité par Moundir le 01-07-2005 à 00:06:44
n°5989679
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2005 à 00:09:18  profilanswer

C'éther miné avec ton éther la ? Tu nous gonfles :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5989697
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2005 à 00:10:57  profilanswer

MAizalors, pourquoi ne doit on jamais tenter d'eteindre un feu de friteuse, par exemple, avec de l'eau ? :o

---------------
n°5989719
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 00:13:07  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

MAizalors, pourquoi ne doit on jamais tenter d'eteindre un feu de friteuse, par exemple, avec de l'eau ? :o

Violente réaction, projection d'huile bouillante

---------------

n°5989725
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 00:13:53  answer

Juju_Zero a écrit :

Eau sur huile bouillante -> Huile bouillante moins dense -> Passe au-dessus de l'eau qui se vaporise -> Gicle partout -> Brûlure bien grasse de notre ami belge

n°5989748
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2005 à 00:16:03  profilanswer

OK [:aloy]

(si c'est un flamand spa trop grave :o )

---------------
n°5989922
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 01-07-2005 à 00:39:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Violente réaction, projection d'huile bouillante

Alors avec quoi qu'on l'eteint la huile a patafritas qui bouille???

n°5989955
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2005 à 00:43:59  profilanswer

turlututuh a écrit :

Alors avec quoi qu'on l'eteint la huile a patafritas qui bouille???

On etouffe avec un torchon, une serviette, un tapis ... Le yorkshire de la voisine ...

---------------
n°5989959
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 00:44:44  answer

Par contre ne pas éteindre un feu de labo avec de l'eau.

Eau + sodium = bouummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm. :sweat:

n°5990166
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 01-07-2005 à 01:05:07  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

pour se convaincre de l'efficacité de n'importe quel liquide a  eteindre un feu, mon mécano m'a un jour montré : il venait de vidanger des carburateurs et avait toute l'essence dans un bol. Il a éteint sa clope dans le bol. Ca a fait pssshhhhh, comme si c'était de l'eau.

Ça je crois que c'est un autre truc : tout dépend du point d'ignition ("flash point" ) d'un liquide inflammable
Genre si certaines conditions de température/pression/énergie de départ ne sont pas réunies, le liquide bronche pas
C'est notamment ce qui différencie essence et diesel je crois

A vérifier, je suis plus sûr

n°5990277
sebfun
Posté le 01-07-2005 à 01:17:19  profilanswer

ouic'est ce genre de gaz qu'on retrouve dans les salle des server etc non pour éviter les incendies ??  [:airforceone]

n°5992672
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-07-2005 à 12:37:43  profilanswer

Pour les raisons qui font que l'eau éteint un feu ça a été expliqué, maintenant parlons de l'essence, de l'alcool et autres composés volatiles inflammables...

Si on envoie de l'essence sur un feu, comme l'eau, la chaleur va la vaporiser, problème: l'hydrogène contenu dans les molécules est un bon combustible et la densité évolue moins de mémoire.

Une fois ça assimilé, vient un autre phénomène: l'eau, lors d'une exposition à de très hautes températures, se décompose et on obtient de l'hydrogène et de l'oxygène, mélange bien connu pour ses propriété inflammables (chalumeaux de découpe, soudures à hautes températures), c'est pour ça que lors d'incendies dans des raffineries par exemple, on n'utilise l'eau que pour rafraichir une zone éloignée du foyer.

n°5992844
sburmate
Elément 51
Posté le 01-07-2005 à 12:58:02  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Si on envoie de l'essence sur un feu, comme l'eau, la chaleur va la vaporiser, problème: l'hydrogène contenu dans les molécules est un bon combustible et la densité évolue moins de mémoire.

Une fois ça assimilé, vient un autre phénomène: l'eau, lors d'une exposition à de très hautes températures, se décompose et on obtient de l'hydrogène et de l'oxygène, mélange bien connu pour ses propriété inflammables (chalumeaux de découpe, soudures à hautes températures), c'est pour ça que lors d'incendies dans des raffineries par exemple, on n'utilise l'eau que pour rafraichir une zone éloignée du foyer.

Dans les composés organiques, le carbone aussi est bon combustible. En ce qui concerne l'évolution de la densité, c'est la même chose que pour l'eau : le passage à l'état vapeur entraîne obligatoirement une diminution radicale de la densité par rapport à l'état liquide (à la pression atmosphérique bien entendu). Toutefois les composés organiques ayant généralement une masse molaire plus élevée que l'eau, ils auront bien une densité en phase gazeuse plus élevée que la vapeur d'eau.

En ce qui concerne l'utilisation de l'eau dans une raffinerie, le problème vient de la non misciblité des pdts dérivés du pétrole avec l'eau. L'emploi d'eau pour éteindre un feu dans une raffinerie ne ferait que propager le feu plus rapidement :les produits inflammables flottent sur l'eau (généralement moins denses que l'eau) et s'étalent plus facilement.

n°5992908
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 13:04:39  answer

moi je pensais que la mémoire de l'eau lui permettait de se rappler qu'elle devait éteindre le feu :??:

n°5993007
sburmate
Elément 51
Posté le 01-07-2005 à 13:18:35  profilanswer

[:cyberpat92]  

:pfff: Pas à l'état de vapeur...  ;)

n°5993309
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 13:59:58  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Pour les raisons qui font que l'eau éteint un feu ça a été expliqué, maintenant parlons de l'essence, de l'alcool et autres composés volatiles inflammables...

:lol:  :lol:  

N'importe quoi.

Fait gaffe la prochaine fois que tu fais de la cuisine vapeur  :lol:  

C'est consternant.

---------------

n°5993396
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 01-07-2005 à 14:07:51  profilanswer

euhh te fou pas de lui c mm lavoisier qui a decouver ca et c ce qui est a l'origine de l'explosion de la centrale de tchernobyl
lorsque le combustible a trop chauffe, l'eau du recteur sous l'effet de la temperature et de la pression a ete decomposee en hydrogene et oxygene et apres avec la chaleur le melange a exploser
si tu croi pas regarde dans les bouquins  
voila il avai donc bien raison

Message édité par BuGuL NoZ le 01-07-2005 à 14:08:38

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°5993418
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 01-07-2005 à 14:09:55  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

euhh te fou pas de lui c mm lavoisier qui a decouver ca et c ce qui est a l'origine de l'explosion de la centrale de tchernobyl
lorsque le combustible a trop chauffe, l'eau du recteur sous l'effet de la temperature et de la pression a ete decomposee en hydrogene et oxygene et apres avec la chaleur le melange a exploser

c pas seulement une question de température, il y a aussi des conditions de pression et de charge magnétique qui causent la décomposition de l'eau en O2 et H2

---------------
la chronique d'Hadrien
n°5993482
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 14:17:22  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Citation :

#  Dissociation thermochimique de l’eau

Ce mode de production d’hydrogène est basé sur la dissociation de l’eau à partir de réactions thermochimiques, alimentées en chaleur par des réacteurs nucléaires à haute température.

Rassure moi on parle bien d'incendies là...
Pas d'essais de laboratoire.
Et comme dit précédemment il faut plus que juste de la chaleur.

---------------

n°6048434
NullDragon
Posté le 08-07-2005 à 05:56:54  profilanswer

Si le feu à besoin d'air, c'est qu'il se sert des molécules d'air ? Ce qui fait que le vent, enfin, l'air est en quelque sorte l'élément du feu ? l'air est LE feu ??

Donc nous sommes constamment dans du feu mais les molécules ambiantes ne sont pas assez excités pour que l'on brûle sur place :D

L'été quand il fait une chaleur "pesante" dehors on sent beaucoup de chaleur, mais pas assez pour brûler.

J'ai tord ?  [:chacal_one333]

n°6049015
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 10:41:10  profilanswer

oui.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6049206
Gazette
Posté le 08-07-2005 à 11:16:48  profilanswer

Moi je pense que ce qu'il faut prendre en compte l'éffet de l'eau a 20° qui va bouffé de l'énérgie au feu qui a ???°, donc le ralentir, meme l'éteindre une fois que le bois est imbibé d'eau froide le feu a bcp de mal a reprendre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
L'inventeur des circuits intégrés s'est éteint...n/a
Portable eteint qui sonne 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi l'eau eteint elle un feu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)