Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]

n°3548865
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2004 à 21:00:48  answer

Reprise du message précédent :

Doudouill' a écrit :

C'est une question qui me tarabiscotte depuis ce matin...
J'ai donc réfléchit toute la journée et je suis arrivé à la conclusion qu'il n'est peut-être pas possible d'accroitre sa faculté d'écoute mais en tout cas il est possible d'être plus concentré et donc d'entendre"plus"...
mais je me trompe peut-être

qu'en pensez vous?  :pt1cable:

reste une heure couché dans une baignoire avec de l'eau jusqu'au oreille avec un son constant, du style radio, a l'exterieur et normalement quand tu sors de la baignoire, tu perçois plus facilement les sons

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 21:00:48  profilanswer

n°3549674
Doudouill'
Posté le 24-08-2004 à 22:11:02  profilanswer

ha oui? faudrait que j'essaye... pour ce faire j'ai besoin d'un tubas :d

n°3550489
Doudouill'
Posté le 24-08-2004 à 23:32:50  profilanswer

d'autres avis? :)

n°3551978
Mayonaise
Je me raserai bien le crâne...
Posté le 25-08-2004 à 03:31:55  profilanswer

Ijim a écrit :

Mon URL, c'est du sérieux.
Je conseille la lecture.

le contenu de l'url: ca va mais c'est la longueur de l'url. heureusement que c'est un lien hypertxt car ca aurai ete chaud de retaper l'url complete dans le naviguateur. :D

n°3552337
inclassabl​e
Posté le 25-08-2004 à 09:04:42  profilanswer

Hello,

je pense que si tu veux augmenter tes capacités auditives, ou du moins les restaurer a leur maximum, il faut éloigner et proscrire tout els objets sonores de ta maison :n'allume plus jamais la chaine hifi, regarde la télévision en muet, et essaie de vivre seul.
Commandes tes courses par le net et vit ainsi pendant 6 mois.

je pense qu'ensuite ton ouie aura consiédrablement évolué.Mais attention au retour au bruit, ca risque de faire mal ;)

n°3554977
ParadoX
Posté le 25-08-2004 à 14:00:58  profilanswer

xlA a écrit :

Putain mais apprends à écrire !!!

Laisse, c'est le langage SMS-Style des petits djeunz :o

Tout le monde n'a pas été au lycée ici, Xla [:spamafote]

Message édité par ParadoX le 25-08-2004 à 14:01:17
n°3555990
dofor
:F
Posté le 25-08-2004 à 15:06:41  profilanswer

je pense que c'est possible mais je n'ai aucun argument scientifique

J'ai fait du télémarketing pendant un an et je me souviens qu'à la visite de la médecine du travail en 1 an j'avais une meilleure ouie sur l'oreille qui a l'écouteur

Mais c'est peut être une meilleure concentration sur cette oreille...

n°3556059
ParadoX
Posté le 25-08-2004 à 15:11:34  profilanswer

xlA a écrit :

C'est en primaire qu'on apprend l'orthographe [:joce]

Bah visiblement, pas tout le monde :D

n°3557349
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2004 à 16:52:27  profilanswer

Inclassable a écrit :

Hello,

je pense que si tu veux augmenter tes capacités auditives, ou du moins les restaurer a leur maximum, il faut éloigner et proscrire tout els objets sonores de ta maison :n'allume plus jamais la chaine hifi, regarde la télévision en muet, et essaie de vivre seul.

je pense qu'ensuite ton ouie aura consiédrablement évolué.Mais attention au retour au bruit, ca risque de faire mal ;)

Les cellules nerveuses ne se renouvellent pas. Si tu as l'audition détruite, c'est pour toujours (hélas).

Comme cela a été dit, seule une "éducation" de l'oreille (en fait du cerveau) est possible, il n'y a pas de reconstitution de l'audition ou de progrès réel au niveau des capacités de l'oreille et du nerf auditif.

n°3557378
inclassabl​e
Posté le 25-08-2004 à 16:54:37  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Les cellules nerveuses ne se renouvellent pas. Si tu as l'audition détruite, c'est pour toujours (hélas).

Comme cela a été dit, seule une "éducation" de l'oreille (en fait du cerveau) est possible, il n'y a pas de reconstitution de l'audition ou de progrès réel au niveau des capacités de l'oreille et du nerf auditif.

ce que je voulais dire, c'est que par exemple je me rend compte qu'au fur et a mesure que je baisse le niveau de la radio/television, j'arrive a entendre a des sons très bas ( suffit qu'l y ait un peu de silence )

donc je pensais justement qu'en étant dans le silence, on pouvait récuperer de l'audition

mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 16:54:37  profilanswer

n°3557383
thenesquic​k
Posté le 25-08-2004 à 16:55:10  profilanswer

Inclassable a écrit :

Hello,

"la fonction créé l'organe". En clair quand tu te casse la jambe et que t'es platré 2 mois, les muscle sont atrophiés. Donc c'est pas bon de rester dans un monde sans son (sauf celui de son clavier)... de quoi devenir fou.

Bref, augmenter ses capacités auditives ne veut pas dire augmenter les capacités physiques. Comme dit une personne plus haut, il faut développer la capacité d'analyse.  
Cela fonctionne très bien jeune, moins bien à partir de 20 ans, et difficelement après 30 35 ans. Je parle d'un point de vu neurologique. L'apprentissage est toujours plus facile quand le cerveau continu de se développer.

Les exercices peuvent être varié... reconnaitre un instrument parmis l'orchestre. Entendre les harmoniques dans un chant corse. isoler la provenance d'un son (distance et orientation)...
bref de quoi t'amuser si tu veux.

n°3559746
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2004 à 21:06:17  answer

Doudouill' a écrit :

ha oui? faudrait que j'essaye... pour ce faire j'ai besoin d'un tubas :d

:lol: couché sur le dos, tu as la bouche et le nez qui sortent de l'eau, a moins que tu ais les oreilles sur le front auquel cas il faut vite consulter un medecin!

n°3560440
kick
Posté le 25-08-2004 à 22:08:16  profilanswer

je pensais à un truc peut être con, mais pour augmenter les sens et l'équilibre, faudrait essayer de vivre quelques jours comme un aveugle, on se bande les yeux et on n'enlève pour rien au monde le bandeau.
C'est une expérience qui nécessite une aide, mais ca doit considérablement augmenter l'ouie, le sens tactile et celui olphactif(gni ortho?) aisni que l'equilibre.
J'ai vraiment voulu souvent tester cet exercice mais j'ai jamais eu l'occasion, ca peut etre vraiment instructif.

n°3560594
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2004 à 22:22:28  answer

thenesquick a écrit :

Donc c'est pas bon de rester dans un monde sans son (sauf celui de son clavier)... de quoi devenir fou.

Donc quand tu croises un sourd dans la rue tu le plaque au sol et t'appelles tout de suite un asile psychiatrique c'est ça? :D

n°3563734
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2004 à 06:58:09  profilanswer

kick a écrit :

mais ca doit considérablement augmenter l'ouie

Non, au mieux ça augmentera ton "attention" et ta manière d'analyser ce que renvoie ton oreille, mais ça ne développera pas ton oreille elle-même. Tu n'entendras pas mieux les aigus ou les graves par exemple...

n°3563976
kick
Posté le 26-08-2004 à 09:19:17  profilanswer

ok ok ca augmentera l'attention, enfin ce que je veux dire, c'est qu'au final tu entendras mieux.

n°3564892
thenesquic​k
Posté le 26-08-2004 à 11:11:48  profilanswer

hydrelisk a écrit :

Donc quand tu croises un sourd dans la rue tu le plaque au sol et t'appelles tout de suite un asile psychiatrique c'est ça? :D

gnagnagna... je me suis mal expliqué.
Prenons le cas du caisson d'isolation. Une séance de 10 minutes peut être très relaxante et provoquer la sensation de mieux entendre après...(faux, c'est subjectif). La prolongation d'une telle séance dans un silence total n'est pas "saine" pour nous les entendants.
Devenir sourd par accident ne laisse pas les personnes sans problème psychologique.

J'essayais de répondre au mieux à la question du topic en restant bref.

n°3570197
golden_ben
Observons 2 papillons ;-)
Posté le 26-08-2004 à 18:26:41  profilanswer

xlA a écrit :

Les mecs dans les sous-marins qui écoutent les bruits qu'on peut entendre dans l'eau... Ils te repèrent un bateau à des kilomètres et peuvent te dire de quel type de bateau il s'agit... Alors qu'une oreille non avertie n'entendra rien d'autre que le bruit de l'eau.
Mais ça se travaille énormément pour en arriver là.

Tiens, au sujet de ces mecs dans les sous-marins ( les ouïes ou les oreilles  je ne sais plus leur petit nom ), bref, toujours est-il que j'ai vu dans un reportage sérieux qu'arrivés à la retraite ( ça peut être tôt dans la marine ou l'armée) leurs facultés auditives ont subit de sérieux dommages...  :cry:

edit : signifierait-ce que ça s'use ???  [:at war with emo]

Message édité par golden_ben le 26-08-2004 à 18:27:18

---------------
L'attraction, c'était mieux avant...             Folding c'est bien, mangez-en !
n°3575311
Lord deep
Posté le 27-08-2004 à 09:01:15  profilanswer

Peut-être pas le terme "user" mais il y a probablement le fatigue plutôt je pense.

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°3576847
golden_ben
Posté le 27-08-2004 à 12:07:27  profilanswer

Mais la fatigue ça se récupère, non ?

---------------
L'attraction, c'était mieux avant...             Folding c'est bien, mangez-en !
n°3592315
GBo
Posté le 29-08-2004 à 09:36:03  profilanswer

golden_ben a écrit :

Mais la fatigue ça se récupère, non ?

S'il n'y a pas de lésions ou fort traumatisme, sans doute oui.

Dans les autres cas les dommages sont souvent irréversibles:

- bien avant le vieillissement naturel, si l'oreille interne subit des bruits trop violents, ou trop longtemps, des cellules ciliées de la cochlée peuvent être détruites, et ça ne repousse pas!  
=> perte des aigus ou trous dans certaines fréquences, c'est un sacré handicap pour la vie quotidienne (compréhension des mots, etc...)
Voilà une exemple de cils qui ont disparus (à droite) suite à l'exposition de bruit:
http://www.militaryaudiology.org/documents/pptRuckriegel/cochlea.gif

- et il y a d'autres risques que la surdité, moins bien compris mais tout aussi invalidants dans les cas extrêmes, là encore quasiment irréversible, sauf partiellement si c'est traité rapidement aux urgences à l'hopital:  
. les accouphènes: même sans lésion organique, le même bruit -sifflement ou autre - persiste nuit et jour dans sa tête, invivable!
. l'hyperacousie: les bruits normaux (ex. rue passante) sont perçus trop fort et/ou font mal

On peut avoir tout ça en même temps, après UN seul concert trop fort ou trop près de la sono...

Donc pour ceux qui vont souvent en concert sonorisé, boîte, cours d'aeorobic, chaîne à donf pendant longtemps, ciné d'action, homeciné, walkman en milieu bruyant...faite gaffe quand même!

cdlt,
GBo.

Message édité par GBo le 29-08-2004 à 09:59:11
n°3594860
golden_ben
Posté le 29-08-2004 à 16:10:38  profilanswer

Merci pour l'info.©

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.les méduses en eaux douces, est-ce possible???
C est possible de voir sur le net mtv ou mcm ???Des scientifiques auraient retrouvé un OVNI
Projet de roman (critiques needed)Vos trucs pour manger le moins gras possible.
c'est encore possible de changer ses francs?Sono "maison" dans la voiture : possible ?
Faire un virement par internet c'est possible ? 
Plus de sujets relatifs à : Est-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)