Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  plusieurs questions sur le feu

 


le feu a- il une masse?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plusieurs questions sur le feu

n°7708739
clemouni
Posté le 19-02-2006 à 23:44:25  profilanswer
 

Je me demande simplement si le feu a une masse? je pense que le feu n'a pas de masse puisqu'il peut se protager... mais a part ca plein de truc mechappent. pourquoi est ce qu'il brule, est il comparable au photon?


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 23:44:25  profilanswer
 

n°7708745
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 19-02-2006 à 23:45:31  profilanswer
 

l'energie peut se transformer en masse et vice versa :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7708784
clemouni
Posté le 19-02-2006 à 23:53:27  profilanswer
 

clemouni a écrit :

Je me demande simplement si le feu a une masse? je pense que le feu n'a pas de masse puisqu'il peut se protager... mais a part ca plein de truc mechappent. pourquoi est ce qu'il brule, est il comparable au photon?


donc le feu c'est de l'energie pure?  :heink:


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7708785
Zozol
Posté le 19-02-2006 à 23:53:31  profilanswer
 

Que je sache, le feu, c'est simplement des gaz à haute température.
De la mème façon que du fer chaud émet une lumière rouge(ou autre, d'ailleur, selon la température), les divers gaz intevenant dans la conbustion emetent diverse couleurs.  
Donc, oui, le feu à une masse. Celle des gaz le constituant.

n°7708796
clemouni
Posté le 19-02-2006 à 23:54:56  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Que je sache, le feu, c'est simplement des gaz à haute température.
De la mème façon que du fer chaud émet une lumière rouge(ou autre, d'ailleur, selon la température), les divers gaz intevenant dans la conbustion emetent diverse couleurs.  
Donc, oui, le feu à une masse. Celle des gaz le constituant.


a oui pas bete! c'est pour ca que un truc brule que si il y a du dioxygene! :D


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7708818
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 19-02-2006 à 23:57:23  profilanswer
 

clemouni a écrit :

donc le feu c'est de l'energie pure?  :heink:


 
 
non, c'est des cendres, des poussières et d'autres trucs.. mais en rassemblant le tout, t'aurais le poids du bois , si c'est du bois qui brule :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7708821
Zozol
Posté le 19-02-2006 à 23:57:56  profilanswer
 

clemouni a écrit :

a oui pas bete! c'est pour ca que un truc brule que si il y a du dioxygene! :D


Ah non! Le seul "bon" conburant dispo dans l'atmosphere est l'oxigène et on a rarement acces à des composant ne néssecitant pas de comburant (genre TNT). Mais on peut faire des flames avec tout et n'importe quoi.
 
Edit: Le meilleur exemple est la lampe au néon. En gros, c'est une flame qui ne consomme rien(on se contente de chauffer le gaz)


Message édité par Zozol le 20-02-2006 à 00:00:03
n°7708840
clemouni
Posté le 20-02-2006 à 00:03:24  profilanswer
 

si l'on met une bouteille d'eau pleine dans le feu est ce qu'elle eclate?


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7708843
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-02-2006 à 00:04:18  profilanswer
 

clemouni a écrit :

si l'on met une bouteille d'eau pleine dans le feu est ce qu'elle eclate?


 
 
oui! Les gaz se dilatent


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7708868
Zozol
Posté le 20-02-2006 à 00:10:45  profilanswer
 

clemouni a écrit :

si l'on met une bouteille d'eau pleine dans le feu est ce qu'elle eclate?


Probablement non. Dès que la boutielle se metra à fuir, l'eau se vaporisera, entrainant un baisse importante de la température... Et donc eteingnant le feu.
 
Après, dans le cas d'une température extreme(genre cas décole), faut voir...

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 20-02-2006 à 00:11:24
mood
Publicité
Posté le 20-02-2006 à 00:10:45  profilanswer
 

n°7708876
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-02-2006 à 00:12:46  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Probablement non. Dès que la boutielle se metra à fuir, l'eau se vaporisera, entrainant un baisse importante de la température... Et donc eteingnant le feu.
 
Après, dans le cas d'une température extreme(genre cas décole), faut voir...


 
 
il parlait pas d'une bouteille en plastique je pense, si?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7708896
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 20-02-2006 à 00:16:19  profilanswer
 

Oui pour ma part, car s'il n'aurait pas de masse, je ne vois pas trop comment il pourrait exister dans un espace dimensionnel :/


---------------
Topic RPG
n°7708916
clemouni
Posté le 20-02-2006 à 00:19:59  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Oui pour ma part, car s'il n'aurait pas de masse, je ne vois pas trop comment il pourrait exister dans un espace dimensionnel :/


c'est pas vrai ca les photon n'ont pas de masse...


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7708925
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 20-02-2006 à 00:22:03  profilanswer
 

Le feu c'est chaud

n°7708949
clemouni
Posté le 20-02-2006 à 00:26:18  profilanswer
 

nocomment a écrit :

Le feu c'est chaud


et l'eau ca mouiillle :pfff:


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7708950
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 20-02-2006 à 00:26:42  profilanswer
 

clemouni a écrit :

et l'eau ca mouiillle :pfff:


 
 
lulu?

n°7708965
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 20-02-2006 à 00:29:31  profilanswer
 

clemouni a écrit :

c'est pas vrai ca les photon n'ont pas de masse...


 
Ca renvoit à ta question de départ : feu = photon ?


---------------
Topic RPG
n°7708980
clemouni
Posté le 20-02-2006 à 00:36:46  profilanswer
 

ben c'est ca aussi que je me demande... il n'y a pas de boss en physique parmis nous? :jap:


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7710034
phosphorel​oaded
Posté le 20-02-2006 à 02:51:57  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion
 
 
 
La question "le feu a-t-il une masse?" n'a pas de sens, c'est un mécanisme, une réaction, une transformation, un processus.
Il y a un comburant, un combustible et une source d'énergie produisant de la lumière (pas de masse), de la chaleur (pas de masse), des machins décomposés sous forme de gaz, liquide, solide (de la matière quoi).
 
C'est comme si tu me demandes si le mûrissement d'un citron a une masse. :??: Un citron vert a une masse et un citron mûr aussi mais le mûrissement euh :??: Il y a peut-être une différence entre les 2 provenant de quelque part, par contre mais ce n'est pas la même question

n°7745388
clemouni
Posté le 24-02-2006 à 00:48:07  profilanswer
 

les resultats du votes sont tres mitigé et je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire...


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7746920
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-02-2006 à 11:09:56  profilanswer
 

C'est juste parce que la question n'a pas vraiment de sens.
 
Le feu n'est pas une matière. C'est avant tout une réaction exothermique qui excite les gaz environnant. Si tu capture une flamme dans une bouteille et que tu pèses le contenu, tu trouveras le poids du gaz qui était excité, comme l'a dit zozol.
 
Et sinon non, l'oxygène n'est pas le seul comburant possible à un feu, même si c'est la plus abondant et le plus fréquent.
 
Le feu n'est ni le gaz, ni l'énergie, ni le carburant.... c'est juste un phénomène joli qui brille quand le processus a lieu. DIs nous cec que tu appelles "feu", on te dira combien ça pèse.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7746937
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-02-2006 à 11:14:01  profilanswer
 

clemouni a écrit :

je pense que le feu n'a pas de masse puisqu'il peut se protager


 
 
Etrange raisonnement [:wam]

n°7746946
clemouni
Posté le 24-02-2006 à 11:15:18  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Etrange raisonnement [:wam]


ouai je ne tenais pas compte qu'il puisse etre le produit d'une reaction...


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7752795
charlie 13
Posté le 24-02-2006 à 22:59:46  profilanswer
 

Pour connaitre la "masse du feu", s'il en a une, on peut mettre dans une bonbonne (très solide)et etanche, de l'hydrogène et de l'oxygène ,dans les bonnes proportions, et allumer avec une etincelle.
En pesant la bonbonne avant et après l'inflamation, on devrait être fixés.Selon Lavoisier, ça devrait être pareil, donc pas de masse pour le feu.

n°7752870
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2006 à 23:08:26  answer
 

le feu c'est (selon le dico de l'académie français siouplay: http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 409217910;)
 
"FEU n. m. IXe siècle, fou, foc ; XIIe siècle, feu. Issu du latin focus, « foyer ».
 I. Combustion d'une matière inflammable.  1. Phénomène produit par l'embrasement de matières inflammables."
 
C'est un phénomène, ça ne veut rien dire la masse d'un phénomène :o


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2006 à 23:09:14
n°7759457
charlie 13
Posté le 25-02-2006 à 19:36:40  profilanswer
 

Bien sûr, c'est une réaction chimique d'oxydo réduction, en soi un tel processus n'a pas de masse, pas plus que l'évaporation, par exemple.
Je pense que la question du départ voulait dire:
"est-ce que la combustion d'un corps en modifie la masse ?"

n°7768793
jorje
Posté le 27-02-2006 à 00:18:18  profilanswer
 

disons que le feu, c'est le phenomene et que la flamme c'est un etat de la matiere (plasma - comme un gaz en plus complique). Mais c'est vrai que la question n'a pas trop de sens en fait.
 
edit : ha ! on me dit la chose suivante :"A flame is an exothermic, self-sustaining, oxidizing chemical reaction producing energy and glowing gas, of which a very small portion is plasma."wikipedia


Message édité par jorje le 27-02-2006 à 00:22:05
n°7768820
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-02-2006 à 00:24:05  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Bien sûr, c'est une réaction chimique d'oxydo réduction, en soi un tel processus n'a pas de masse, pas plus que l'évaporation, par exemple.


 
Pas mieux, c'est la transformation de molécules en énergie (chaleur), qui a accessoirement pour effet de créer d'autres molécules... ou l'inverse, comme on le sent :o
 
Le feu n'est donc qu'un effet de cette transformation, par conséquent il n'est rien de physique et n'a pas de masse.

n°7774243
Gruber Han​s
Posté le 27-02-2006 à 20:31:15  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Pas mieux, c'est la transformation de molécules en énergie (chaleur), qui a accessoirement pour effet de créer d'autres molécules... ou l'inverse, comme on le sent :o
 
Le feu n'est donc qu'un effet de cette transformation, par conséquent il n'est rien de physique et n'a pas de masse.


 
Pas tout à fait, avant combustion on a certains gaz en presence qui possedent un certain potentiel energetique.
Une fois la combustion effectué on retrouve d'autres gazs (majoritairement du CO2 et de la vapeur d'eau) mais egalement de l'energie, or cette energie est forcement liée par l'equivalence E=MC² avec E en joules, M en kg et C² la vitesse de la lumiere au carré. Cette difference d'energie se traduit par une difference de masse.
 
Si l'on pese les gazs avant et apres combustion il y aurra une difference, meme si aucune balance n'est suffisament precise pour le mettre en evidence. Fondamentalement on peut dire que le feu possede une masse, meme si le terme est tout de meme assez vague.


Message édité par Gruber Hans le 27-02-2006 à 20:32:16
n°7774622
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 27-02-2006 à 21:07:28  profilanswer
 

Comme dit plus haut, et à plusieurs reprises,
ce que l'on voit du feu, c'est les rayonnements des gaz et des particules à haute température suite à une réaction de combustion,
un point c'est tout  :o  
Est ce que tout ca a une masse? ben ui, il s'agit de gaz et de particules...  :sarcastic:  
Bien sur, ce que l'on "voit", c'est les photons qui nous parviennent, mais si on commence comme ca, alors le débat ne devient plus "le feu a t il une masse?" mais une discussion sur la dualité onde-corpuscule ...

n°7774713
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2006 à 21:18:24  answer
 

excellente question que j'aurais posée !!

n°7774881
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 27-02-2006 à 21:37:34  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

Comme dit plus haut, et à plusieurs reprises,
ce que l'on voit du feu, c'est les rayonnements des gaz et des particules à haute température suite à une réaction de combustion,
un point c'est tout  :o  
Est ce que tout ca a une masse? ben ui, il s'agit de gaz et de particules...  :sarcastic:  
Bien sur, ce que l'on "voit", c'est les photons qui nous parviennent, mais si on commence comme ca, alors le débat ne devient plus "le feu a t il une masse?" mais une discussion sur la dualité onde-corpuscule ...


 
pas mieux  :o  

n°7820382
clemouni
Posté le 05-03-2006 à 12:08:03  profilanswer
 

ok


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  plusieurs questions sur le feu

 

Sujets relatifs
Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)Quelques questions sur ma première voiture (206)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterest il vrai qu'avec une entree de ciné on peut voir plusieurs films?
questions sur frais bancaires (viremements ,cheque)Savez vous comparer plusieurs prêts?
Questions avant adoption chatonQuelques questions à propos de NoosTV...
Questions aprés un cancer de la prostate[Questions] site
Plus de sujets relatifs à : plusieurs questions sur le feu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR