| |||||
| Auteur | Sujet : Physique quantique : mais qu'est ce donc ce truc ... |
|---|---|
tonton sonic RTFM | Reprise du message précédent :
--------------- Et? |
Publicité | Posté le 19-06-2003 à 13:48:17 ![]() ![]() |
leFab Itadakimasu !!! |
|
tonton sonic RTFM |
|
leFab Itadakimasu !!! |
|
deltaden |
|
deltaden |
|
leFab Itadakimasu !!! |
|
deltaden |
|
FLo14 Gouranga ! |
|
leFab Itadakimasu !!! |
|
Publicité | Posté le 19-06-2003 à 15:11:07 ![]() ![]() |
deltaden |
|
deltaden |
Message édité par deltaden le 19-06-2003 à 15:29:28 |
leFab Itadakimasu !!! |
|
sylvaing |
|
deltaden |
|
sylvaing | Heuuuu....a 3 dimensions...mais vous avez compris l etourderie |
leFab Itadakimasu !!! |
|
leFab Itadakimasu !!! |
|
eraser17 |
|
deltaden |
|
warzouz alias NazgûL |
Message édité par warzouz le 19-06-2003 à 16:35:00 --------------- Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges |
sylvaing |
|
deltaden |
|
warzouz alias NazgûL |
--------------- Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges |
lokilefourbe |
--------------- |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
sylvaing |
|
deltaden |
|
mikendrix |
|
inti t'as mieux mais tapir |
crapo87 |
Message édité par crapo87 le 17-04-2009 à 20:08:22 |
Lalka _ | une bonne introduction:
|
Profil supprimé | Posté le 17-06-2009 à 03:21:53 ![]() Perso je ne crois pas trop à cette théorie. |
inti t'as mieux mais tapir |
Krismu | Bon je veux bien tenter quelque chose, bien que je sois moi-même assez profane ... Bon ben si une de ces particules dont on ne connaît pas l'état interagit avec une autre, alors on ne connaît l'état d'aucune des 2, mais si on mesure l'un, on "a des infos" sur l'autre, elles sont intriquées. Le fait est que c'est pas juste "des infos" qui en découlent mais carrément un état qui peut être macroscopique. Une très célèbre expérience est celle d'Aspect: Ca décrit ça bien mieux que moi ... Edit: P.S. par mesure on entend souvent "observation", mesurer c'est "constater que" ... Message édité par Krismu le 21-06-2009 à 17:39:24 |
Profil supprimé | Posté le 21-06-2009 à 23:29:46 ![]()
Comme l'a dit Krismu, tant que tu ne fais pas de mesure sur une particule "quantique", disons une mesure de spin par exemple sur un électron, cette particule se trouve dans une superposition d'états (up et down pour le spin), et lorsque tu fais la mesure, la particule passe instantanément dans l'un des deux états, avec une certaine probabilité de se trouver dans chaque état (l'image c'est le chat de Schrödinger qui est dans une boîte fermée, mort et vivant à la fois, mais quand tu ouvres la boîte pour le regarder, alors il passe dans l'un des deux états possibles, mort ou vivant). Pour l'intrication, c'est une corrélation entre deux particules quantiques, même à très grande distance. Concrètement, si deux spins sont corrélés par exemple, lorsque tu fais une mesure de l'état de l'un (tu trouves un résultat up ou down), tu es sûr qu'à cet instant précis l'autre va se trouver dans le même état, même s'ils sont très éloignés (et donc que l'information n'a pas le temps de se transmettre de l'un à l'autre). Il faut donc considérer ces deux particules comme un seul système physique. EDIT: j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, ça date déjà d'un an pour moi tous ces souvenirs Message édité par Profil supprimé le 21-06-2009 à 23:36:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |