Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  peut-on charger un panneau photovoltaique avec lumiere artificielle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

peut-on charger un panneau photovoltaique avec lumiere artificielle?

n°7429454
kamal
Posté le 15-01-2006 à 18:13:32  profilanswer
 

peut-on charger un panneau photovoltaique avec de la lumiere artificielle? genre les lampadaires de la rue?? :D

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 18:13:32  profilanswer
 

n°7429532
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2006 à 18:26:15  profilanswer
 

Ca doit être possible, oui, je ne pense pas que l'effet Hall (j'espère que c'est bon effet sinon je vais avoir l'air ridicule... :D) soit sectaire quant à la provenance des photons.
En revanche, vu que les panneaux solaires ont un rendement assez mauvais et qu'un lampadaire à un flux lumineux largement inférieur au soleil, va en falloir du temps pour chauffer une tasse à café...


---------------
They will not force us
n°7429911
kamal
Posté le 15-01-2006 à 19:12:30  profilanswer
 

oui bien sur
mais si on peut grater un peu à edf lol
:D
les photons des lampes de la rue sont bons alors?8)
faut que je trouve un endroit bien illuminé par un lampadaire pour en mettre un lol

n°7430263
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2006 à 19:56:50  profilanswer
 

Le seul investissement dans un panneau solaire sera amorti en quoi... 278 ans ?
Y'a pas de recette miracle...


---------------
They will not force us
n°7430352
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-01-2006 à 20:05:57  profilanswer
 

Je dirais non ou alors vraiment lentement (à moins d'utilier une lampe hallogène  :o ).

n°7430386
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2006 à 20:10:58  answer
 

Oui cai possible mais ça va nettement moins vite qu'en plein soleil.

n°7430400
titoune42
Aquaphile
Posté le 15-01-2006 à 20:12:21  profilanswer
 

Si on considere que les calculettes solaires sont equipees de petis panneaux solaires et que c'est possible de les recahrger a la lueur de notre bonne vieille lampe de bureau ben je pense que oui alors. mais bon faut pas s'attendre à des exploits à mon humble avis :jap:

n°7430524
kamal
Posté le 15-01-2006 à 20:30:07  profilanswer
 

les calculettes solaires utilisent des cellules amorphes, je sais pas si pour les crystalliens c'est pareil...

n°7430921
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-01-2006 à 21:16:34  profilanswer
 

kamal a écrit :

peut-on charger un panneau photovoltaique avec de la lumiere artificielle? genre les lampadaires de la rue?? :D


 
Bordel, ca me donne une idée ça !
 
Si on met des cellules photovotaïques dans une voitures, éclairées par les phares, on crée de l'électricité, qui sert à faire avancer la voiture et à recharger la baterie ce qui permet de continuer à éclairer les cellules photovoltaïques indéfiniment et on n'a plus de problème de pét AAArgh, Saletés d'américains, ils m'ont repéré, ils veulent me faire taire, mais ça ne marchera pas, je m'en vais rejoindre la résistance, adieu !

n°7431994
deltaden
Posté le 15-01-2006 à 23:13:51  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ca doit être possible, oui, je ne pense pas que l'effet Hall (j'espère que c'est bon effet sinon je vais avoir l'air ridicule... :D) soit sectaire quant à la provenance des photons.
En revanche, vu que les panneaux solaires ont un rendement assez mauvais et qu'un lampadaire à un flux lumineux largement inférieur au soleil, va en falloir du temps pour chauffer une tasse à café...


tu as l'air ridicule  :D  
 
C'est l'effet photoélectrique qui est en jeu ici ;)

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 23:13:51  profilanswer
 

n°7432161
ehben
Posté le 15-01-2006 à 23:36:03  profilanswer
 

photovoltaique = impact de photons -> créations e- / trous -> création de ddp ^^
sa mère à poil

n°7432725
ouififi
Posté le 16-01-2006 à 01:05:26  profilanswer
 

deltaden a écrit :

tu as l'air ridicule  :D


Zut, grillé j'arrive trop tard !
 
Tu sais si tu met ton panneau à 1m ou 2m de la lampe du réverbère (bien en dessous) tu vas te faire repérer...
Ne compte pas faire des économies d'électricité, pense qu'il te faudra des batteries, les entretenir, un régulateur de charge, un convertisseur 220 (car tu n'as rien en 12 volt à faire fonctionner chez toi).
 
C'est rigolo pour faire mumuse, mais pour des applications sérieuses l'investissement et la gestion d'énergie est TRES importante.


---------------
<==>
n°7435509
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 13:16:08  profilanswer
 

ehben a écrit :

photovoltaique = impact de photons -> créations e- / trous -> création de ddp ^^
sa mère à poil


 
faut rappeler qu'au dessus d'une certaine longueur d'onde les rayons n'ont pas assez d'énergie pour arracher des e-. Et donc production électrique nulle.  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par liquid nitrogen le 16-01-2006 à 13:17:43
n°7435531
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-01-2006 à 13:19:20  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Bordel, ca me donne une idée ça !
 
Si on met des cellules photovotaïques dans une voitures, éclairées par les phares, on crée de l'électricité, qui sert à faire avancer la voiture et à recharger la baterie ce qui permet de continuer à éclairer les cellules photovoltaïques indéfiniment et on n'a plus de problème de pét AAArgh, Saletés d'américains, ils m'ont repéré, ils veulent me faire taire, mais ça ne marchera pas, je m'en vais rejoindre la résistance, adieu !


 
 

Citation :

We regretfuly inform you of the sudden disapearance of Hephaestos
 
--FBI

n°7437248
kamal
Posté le 16-01-2006 à 16:56:08  profilanswer
 

ouififi a écrit :

t'as rien en 12 volt à faire fonctionner chez toi).


 
qu'est-ce que t'en sais toi? pour info j'ai même des ampoules basse conso en 12v.
et le dc, c'est que du 12v??? un ordi portable, je le branche directement en dc, pareil pour un écran tft. à condition d'avoir les bonnes tensions?
non mais vraiment, je te dis moi ce que t'as chez toi???

n°7439055
ehben
Posté le 16-01-2006 à 20:51:24  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

faut rappeler qu'au dessus d'une certaine longueur d'onde les rayons n'ont pas assez d'énergie pour arracher des e-. Et donc production électrique nulle.  [:spamafote]


:) oui bien vu :) mais bon avec la lumière blanche ça devrait aller

n°7445535
kamal
Posté le 17-01-2006 à 16:33:18  profilanswer
 

y parait qu'y en a qui font pousser certaines plantes avec des ampoules de lampadaire... :D

n°7445856
gourouman
Posté le 17-01-2006 à 17:07:13  profilanswer
 

kamal a écrit :

y parait qu'y en a qui font pousser certaines plantes avec des ampoules de lampadaire... :D


je crois qu'il les font bruler ensuite, peut etre pour se réchauffer  :ange:

n°7445902
chrisbk
-
Posté le 17-01-2006 à 17:12:59  profilanswer
 

ouififi a écrit :

(car tu n'as rien en 12 volt à faire fonctionner chez toi).


 
bah si, genre un chargeur de pile :d recharger mes piles gratos ca me deplairait pas completement comme idée :d et ca flatte vaguement ma fibre ecologique

n°7453521
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-01-2006 à 13:36:05  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

et ca flatte vaguement ma fibre ecologique


 
Pose-toi alors la question de savoir comment sont fabriqués et recyclés les panneaux solaires... :D

n°7453553
chrisbk
-
Posté le 18-01-2006 à 13:41:05  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Pose-toi alors la question de savoir comment sont fabriqués et recyclés les panneaux solaires... :D


 
avec de l'urine de singe [:dawao]
 
 
nan mais je sais :d

n°7456004
kamal
Posté le 18-01-2006 à 18:26:13  profilanswer
 

bah et l'electricité avec laquelle tu lis ces messages, c'est mieux?

n°7464125
Zozol
Posté le 19-01-2006 à 20:11:39  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

avec de l'urine de singe [:dawao]
 
 
nan mais je sais :d


On prend plein de metal de silicium et autre, on chauffe, on lamine ect...
 
Et dans bien des cas, on consome plus d'energie pour le fabriquer qu'il n'en produira dans toute sa vie (j'ai lu ça au détour d'un vague magasine. Quelqu'un a-t-il des source plus précise?).
Et puis il faut le recycler (l'aporter en voiture à la décheterie?)

Message cité 2 fois
Message édité par Zozol le 19-01-2006 à 20:11:56
n°7464206
jean pierr​e
Posté le 19-01-2006 à 20:19:22  profilanswer
 

Zozol a écrit :

On prend plein de metal de silicium et autre, on chauffe, on lamine ect...
 
Et dans bien des cas, on consome plus d'energie pour le fabriquer qu'il n'en produira dans toute sa vie (j'ai lu ça au détour d'un vague magasine. Quelqu'un a-t-il des source plus précise?).
Et puis il faut le recycler (l'aporter en voiture à la décheterie?)


 
 
electrique [:aloy]

n°7466005
chrisbk
-
Posté le 19-01-2006 à 23:37:54  profilanswer
 

Zozol a écrit :


Et puis il faut le recycler (l'aporter en voiture à la décheterie?)


 
ah mais la, moi je suis malin : je vais a pied en foret et je le balance dans le premier talus venu. Moins d'energie consommé, c'est l'environnement qui respire !

n°7466030
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-01-2006 à 23:40:34  profilanswer
 

[:rofl]

n°7471573
kamal
Posté le 20-01-2006 à 17:31:23  profilanswer
 

BON BAH ON VA SE CALMER MAINTENANT AVEC MON TOPIC les djeuns
 
c'est pas parce que c'est sur la section discussions que ça va partir en couille...........

n°7473187
el_boucher
Posté le 20-01-2006 à 21:26:25  profilanswer
 

kamal a écrit :

peut-on charger un panneau photovoltaique avec de la lumiere artificielle? genre les lampadaires de la rue?? :D


 
 
les cellules photovoltaiques sont fabriquées à base de semi-conducteurs. Leur rendement dépend de la nature du rayonnement utilisé (longueurs d'onde) et de la nature du semi-conducteurs utilisé.
 
pour le rayonnement solaire, il se trouve que c'est le silicium qui est le plus rentable du point de vue énergétique d'ou son utilisation pour les panneaux solaires.
 
si tu choisis une lampe artificielle, il ya toute les chances pour que son spectre d'émission soit plus concentré dans le visible (c'est mieux pour une lampe ! :D) et moins dans l'infrarouge en comparaison avec le soleil (celui-ci émet bien entendu dans le visible, aussi dans les UV, rayons X etc mais la plus grosse partie de son spectre d'émission est située dans l'infra-rouge : c'est d'ailleurs ce rayonnement infrarouge qui procure de la chaleur à la Terre)
 
du coup, 2 solutions :
 
* soit tu essaies d'utiliser une cellule photovoltaique classique (en silicium donc) avec une source artificielle : cela doit marcher mais avec un rendement moindre que la lumière du soleil.  
 
* soit il faut utiliser un autre semiconducteur que le silicium pour la cellule photovoltaique, afin que celle-ci soit mieux adaptée avec la source de lumière artificielle utilisée (quid de l'existence de telles cellules photovoltaiques "spécial lumière artificielle" actuellement: j'en ai aucune idée...aucune idée de leur éventuel coût non plus...)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7474490
deltaden
Posté le 21-01-2006 à 00:23:19  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

pour le rayonnement solaire, il se trouve que c'est le silicium qui est le plus rentable du point de vue énergétique d'ou son utilisation pour les panneaux solaires.


en fait, d'autres types de cellules ont de meilleurs rendements (GaAs, InP et dérivés (GaInP/GaAs), rendements entre 18 et 22% au lieu des 15% du Si). Et ces composants se dégradent moins au fil des années, dû aux radiations.
 
Le gros avantage du Si est le prix...

n°7474538
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2006 à 00:32:48  profilanswer
 

Clair que le Si, il suffit de se baisser pour en ramasser...


---------------
They will not force us
n°7474663
deltaden
Posté le 21-01-2006 à 00:54:55  profilanswer
 

moi qui croyais que ça poussait sur les arbres !


Message édité par deltaden le 21-01-2006 à 00:55:04
n°7474681
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2006 à 00:57:11  profilanswer
 

Non, ce sont des racines, les silicarottes, qui produisent le silicium, voyons :o


---------------
They will not force us
n°7475810
el_boucher
Posté le 21-01-2006 à 09:41:31  profilanswer
 

deltaden a écrit :

en fait, d'autres types de cellules ont de meilleurs rendements (GaAs, InP et dérivés (GaInP/GaAs), rendements entre 18 et 22% au lieu des 15% du Si). Et ces composants se dégradent moins au fil des années, dû aux radiations.
 
Le gros avantage du Si est le prix...


 
 ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7518731
omarinoo
Posté le 26-01-2006 à 18:41:10  profilanswer
 

et si on voit le phénomène réciproque?? avec les OLED par exemple on peut créer des écrans souples et meme de la lumiere facile à manipuler...c'est le passage du courant électrique qui produit des photons dans un (enfin je ne suis pas sur) semi-conducteur organique

n°7526253
kamal
Posté le 27-01-2006 à 16:19:22  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

les cellules photovoltaiques sont fabriquées à base de semi-conducteurs. Leur rendement dépend de la nature du rayonnement utilisé (longueurs d'onde) et de la nature du semi-conducteurs utilisé.
 
pour le rayonnement solaire, il se trouve que c'est le silicium qui est le plus rentable du point de vue énergétique d'ou son utilisation pour les panneaux solaires.
 
si tu choisis une lampe artificielle, il ya toute les chances pour que son spectre d'émission soit plus concentré dans le visible (c'est mieux pour une lampe ! :D) et moins dans l'infrarouge en comparaison avec le soleil (celui-ci émet bien entendu dans le visible, aussi dans les UV, rayons X etc mais la plus grosse partie de son spectre d'émission est située dans l'infra-rouge : c'est d'ailleurs ce rayonnement infrarouge qui procure de la chaleur à la Terre)
 
du coup, 2 solutions :
 
* soit tu essaies d'utiliser une cellule photovoltaique classique (en silicium donc) avec une source artificielle : cela doit marcher mais avec un rendement moindre que la lumière du soleil.  
 
* soit il faut utiliser un autre semiconducteur que le silicium pour la cellule photovoltaique, afin que celle-ci soit mieux adaptée avec la source de lumière artificielle utilisée (quid de l'existence de telles cellules photovoltaiques "spécial lumière artificielle" actuellement: j'en ai aucune idée...aucune idée de leur éventuel coût non plus...)


 
 
voila la réponse qu'il fallait... mille fois merci ;)

n°7526295
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-01-2006 à 16:23:16  profilanswer
 

omarinoo a écrit :

et si on voit le phénomène réciproque?? avec les OLED par exemple on peut créer des écrans souples et meme de la lumiere facile à manipuler...c'est le passage du courant électrique qui produit des photons dans un (enfin je ne suis pas sur) semi-conducteur organique


 
Tout à fait, le phénomène fonctionne dans les deux sens.

n°7640348
ouififi
Posté le 11-02-2006 à 16:05:20  profilanswer
 

kamal a écrit :

qu'est-ce que t'en sais toi? pour info j'ai même des ampoules basse conso en 12v.

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'à moins d'être à 1 km d'un pôteau électrique EDF, l'intérêt est quasi nul, hors mis le fait de se faire plaisir.
 
Le coût et l'investissement pour la gestion/entretien des batteries pour ne pas les abimer rapidement est assez élevé. Il ne faut pas penser uniquement qu'au panneau solaire (et encore en espérant que tu puisses l'orienter favorablement tout au long de la journée).
Enfin, si tu veux hurler, il n'y a pas de pb. T'étais moins hargneux sur les wattmètres...
 

T'y va au point mort (ça descend forcémenent) ou en vélo....
 

omarinoo a écrit :

et si on voit le phénomène réciproque?? avec les OLED par exemple

Oui tu peux éclairer des Led et mesurer qq chose au voltmètre, mais delà à charger qq chose...  :sweat:  

n°7695830
kamal
Posté le 18-02-2006 à 10:33:38  profilanswer
 

ouififi a écrit :

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'à moins d'être à 1 km d'un pôteau électrique EDF, l'intérêt est quasi nul, hors mis le fait de se faire plaisir.


 
#1 ^^C'est une réponse à quoi ça??^^ à ça ?? VV ou est le rapport??
 

kamal a écrit :

qu'est-ce que t'en sais toi? pour info j'ai même des ampoules basse conso en 12v.

 
 
#2 le but de mon post était de savoir JUSTE si les panneaux étaient excités ou pas par de la lumiere artificielle, afin que je puisse mieux comprendre comment ça marche. Du coup, des interventions comme la tienne, paternalistes, du genre "ce que tu ne sembles vouloir comprendre", j'ai pas besoin merci, ce que je voulais comprendre, je l'ai déjà fait, et ça sera pas avec tes commentaires que je vais comprendre plus. Ceci dit, je trouve que t'as raison, de rapeller le cote pratique et l'utilité des choses, et de bien dire que malgré le fait que ça soit possible, ça n'a pas grande utilité, mais le ton avec lequelle tu le fais, ça donne pas envie de t'écouter
 
#3 je trouve ça vraiment mauvais gout de faire référence à d'autres posts ou l'on parle d'autres choses, dans d'autres tons, avec d'autres personnes... t'es jaloux qu'avec les autres je hurle pas c'est ça? que je sache moi je suis pas allé investiguer d'autres posts à toi pour faire comparaisons, alors laisse moi tranquile.
 
#4 à moins d'être à 1km d'un poteau?? qu'est-ce que ça veut dire??

n°7697022
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-02-2006 à 13:44:55  profilanswer
 

kamal a écrit :


 
#4 à moins d'être à 1km d'un poteau?? qu'est-ce que ça veut dire??


 
Ca veut dire que les sources alternatives d'électricité (groupe électrogène, cellules photovoltaïques) ne sont intéressantes que lorsque l'on a pas accés au réseau.
 
Ce qui est un peu absurde, c'est que de tout façon, si tu n'as pas accés au réseau, il y a peu de chance qu'il y ait un lampadaire prés de chez toi :/

n°7697591
kamal
Posté le 18-02-2006 à 15:04:57  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ce qui est un peu absurde, c'est que de tout façon, si tu n'as pas accés au réseau, il y a peu de chance qu'il y ait un lampadaire prés de chez toi :/


 
logique  :pt1cable:  pour ça que j'avais du mal à comprendre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  peut-on charger un panneau photovoltaique avec lumiere artificielle?

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\PPE, ajouter batterie panneau solaire sur portail
Lumiere noire pour disco mobilePanneau solaire rotatif
La lumière c'est quoi exactement....[photophobie]lumiere artificielle?
cellule photovoltaiquesource de lumiere et UV
déplacement de la lumière 
Plus de sujets relatifs à : peut-on charger un panneau photovoltaique avec lumiere artificielle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR