Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  cellule photovoltaique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

cellule photovoltaique

n°6479309
garm
Posté le 05-09-2005 à 20:34:47  profilanswer
 

bonjour étant très écologiste et fort ignorant j'aimerais construire une cellule photovoltaique ou photopile
ou panneau solaire choisiser le terme que vous prefere avec des materiaux facile a trouver et non très coûteux
 
merci d'avance :jap:


Message édité par garm le 05-09-2005 à 21:07:23
mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 20:34:47  profilanswer
 

n°6479319
justelebla​nc
Posté le 05-09-2005 à 20:35:44  profilanswer
 

pour alimenter quoi ?

n°6479347
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-09-2005 à 20:38:52  profilanswer
 

garm a écrit :

bonjour étant très écologiste et fort ignorant j'aimerais construire une cellule photovoltaique ou photopile
ou panneau solaire choisiser le terme que vous prefere avec des materiaux facile a trouver et non très coûteux
 
merci d'avance :jap:


 
 [:chacal_one333]  
 
 
 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6479632
garm
Posté le 05-09-2005 à 21:08:05  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pour alimenter quoi ?


 
beaucoup de chose

n°6479681
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 05-09-2005 à 21:11:39  profilanswer
 

garm a écrit :

beaucoup de chose


Ok. Tension ? Courant ?
 


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°6479750
justelebla​nc
Posté le 05-09-2005 à 21:19:48  profilanswer
 

garm a écrit :

beaucoup de chose


c'est trop :/

n°6479762
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 05-09-2005 à 21:20:37  profilanswer
 

garm a écrit :

bonjour étant très écologiste et fort ignorant j'aimerais construire une cellule photovoltaique ou photopile
ou panneau solaire choisiser le terme que vous prefere avec des materiaux facile a trouver et non très coûteux


Tout ce que tu pourras faire, c'est assembler des éléments pour créer une pile solaire. En serie, on augmente la tension, en //, on augmente le courant. Le rendement est maximum quand le panneau est perpendiculaire aux rayons du soleil.  
 
Par contre, une élément photovoltaïque, ça coûte assez cher. Il y en a dans les magasins Mille et une Pile.
 
http://www.1001piles.com/1001Piles [...] SECT000031
 
en fait, il y a moins de choses qu'il n'y avait pendant un moment...
 


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°6479799
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 05-09-2005 à 21:24:09  profilanswer
 

garm a écrit :

bonjour étant très écologiste et fort ignorant j'aimerais construire une cellule photovoltaique ou photopile
ou panneau solaire choisiser le terme que vous prefere avec des materiaux facile a trouver et non très coûteux
 
merci d'avance :jap:


 
 
Ces elements sont totalement incompatibles...
 
Si c'etait faisable, ne crois tu pas que tout le monde se serait jeté dessus?

n°6479816
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-09-2005 à 21:25:26  profilanswer
 

Sauf cas trs particuliers (Sur un bateau, Dans le dsert pour alimenter une pompe, Au milieu d'une autoroute pour alimenter le tlphone de secours sans tirer de cable electrique sur des kilometres...), le Solaire n'est pas interessant pour la production electrique.

n°6479832
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 21:26:32  answer
 

garm a écrit :

bonjour étant très écologiste et fort ignorant j'aimerais construire une cellule photovoltaique ou photopile
ou panneau solaire choisiser le terme que vous prefere avec des materiaux facile a trouver et non très coûteux
 
merci d'avance :jap:


 
Incompatible.
 
Le procédé de fabrication est très polluant.  [:am7]

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 21:26:32  profilanswer
 

n°6479835
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-09-2005 à 21:26:41  profilanswer
 

achete un panneau solaire en allemagne  c'est moins cher
=> y'a une commande groupé sur noky [:petrus75]


---------------
marilou repose sous la neige
n°6479882
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-09-2005 à 21:30:03  profilanswer
 

Les cellules photovoltaiques sont parmis les produits les plus polluants à produire de notre planete.
 
Je te raconte pas le coup en produit chimique pour fabriquer 1 KW :o

n°6479969
tun180
Posté le 05-09-2005 à 21:38:15  profilanswer
 

Si on pouvait en construire nous même et pour pas trop cher ca m'interrèsserait aussi, mais je pense pas que ce soit le cas.Avec du 12V et2A je serait content!

n°6480009
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-09-2005 à 21:41:49  profilanswer
 

tout pareil que BriseP
Le seul solaire utile pour la planete c'est l'eau chaufée par utilisation direct du rayonement.
 
Le photovoltaique c'est juste utile pour les trucs loins de tout réseau electrique. :o

n°6480040
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-09-2005 à 21:44:01  profilanswer
 

Plus efficace et moins cher, on peut se contenter d'un chauffe-eau solaire !


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6480107
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-09-2005 à 21:49:00  profilanswer
 

Ouai mais ça me rassure, t'es encore plus grillé que moi :D


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6480134
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-09-2005 à 21:51:10  profilanswer
 

http://labouledeneige.free.fr/articles/tour_solaire/image.jpg
 
 :)

n°6480470
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-09-2005 à 22:23:57  profilanswer
 


 
Tu travailles la dedans ?
C'est mon domaine (verre en general et entre autre verre ultra-clair pour les panneau solaires)

n°6480617
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 22:43:09  answer
 

On trouve ça chez carrefour du dioxyde de titane?  [:dawa]

n°6480675
besche
Mégrand chant loup
Posté le 05-09-2005 à 22:49:52  profilanswer
 

le photovoltaïque c'est énergétiquement très coûteux à fabriquer (pas vraiment écologique donc)
 
c'est très cher : 10€ le watt

n°6482518
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 06-09-2005 à 08:47:55  profilanswer
 

conclusion, construit plutot une éolienne :d


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6482543
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-09-2005 à 09:08:28  profilanswer
 

Le problème de ces systèmes d'autoproduction, c'est le stockage...et là, le solaire ou l'éolienne c'est kif-kif: obligé d'empiler des grosses batteries super chères et à durée de vie limitée....
 
finalement l'idéal c'est un bon gros groupe électrogène :D ça produit que quand on consomme [:icon3]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6482615
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 06-09-2005 à 09:42:33  profilanswer
 

tu stock pas, tu revend à l'edf ;)

n°6482631
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-09-2005 à 09:48:46  profilanswer
 

thurfin a écrit :

tu stock pas, tu revend à l'edf ;)


 
 
faudrait demander à BPP mais depuis que le marché s'est ouvert à la concurrence je sais pas si EDF est toujours obligé d'acheter ton électricité  [:figti]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6483556
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-09-2005 à 12:07:25  profilanswer
 

bah si  
le top c'est les centrale termiques a charbon  
sinon le nucléaire c'est bien aussi [:putaindemerdeetlecologieobsy?]


---------------
marilou repose sous la neige
n°6487374
garm
Posté le 06-09-2005 à 19:39:17  profilanswer
 

un panneau solaire devrai etre plus ecologiste ke de bruler du petrol pendant 10 ans

n°6487721
garm
Posté le 06-09-2005 à 20:21:48  profilanswer
 

sinon jai po vraiment compri l'interieur d'une dynamo

n°6488100
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 06-09-2005 à 20:58:09  profilanswer
 

mouah g un elevage dhamster et plein de dynamo :p, tele, pc et fer a repasser en meme temps lol

n°6489019
jcop
yeah !
Posté le 06-09-2005 à 22:00:46  profilanswer
 

les panneaux solaires sont certes polluants à fabriquer mais à long terme ça redevient plus écologique

n°6491315
chin jo
Posté le 07-09-2005 à 00:01:55  profilanswer
 

Ils ne sont pas à durée de vie illimitée... le rendement décroit avec le temps.

n°6491595
wave
Posté le 07-09-2005 à 00:36:46  profilanswer
 

Je pense que, pour se construire une habitation écologique, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire, parmi lesquelles (je sais, certaines idées ont déjà été évoquées sur le topic) il y a 2 catégories:
Les économies d'énergie:
-Isolation thermique.
-VMC pour éviter d'ouvrir inutilement les fenêtres en hiver.
-Ventilation adaptée (naturelle autant que possible, en cherchant les sources d'air frais, dans le sous-sol par exemple) pour ne pas avoir besoin de clim en été. Là y'a de quoi bricoler pour celui qui habite une maison.
-chauffe-eau solaire.
-chauffage par pompe à chaleur. Complété par une cheminée pendant les périodes les + froides, pour éviter de prendre une PAC surdimentionnée (moins économique la plupart du temps), et aussi parce que le rendement de la PAC baisse en-dessous d'une certaine température.
-grandes baies vitrées avec triple vitrage là où le soleil rentre l'hiver. Mais, pour l'été il faut un rebord au-dessus pour éviter de laisser rentrer le soleil vertical aux heures chaudes, ou bien des volets extérieurs de couleur claire.
-lampes basse consommation.
-appareils électroménagers économiques.
-lave-vaisselle plutôt que vaisselle à la main.
-chasse d'eau et pommeau de douche économiques, sauf dans une région où l'ea n'est pas comptée.
-écran de PC et télévision LCD (quoique, il faut vérifier que sa fabrication n'est pas trop couteuse en énergie), ou, à défaut, tube cathodique le + petit possible.
-Cuisine au gaz.
 
Et, pour la production d'énergie:
-Eolienne, quand on en a la possibilité (mais je sais pas s'il y a des fabricants d'éoliennes de taillle raisonnable à un prix raisonnable).
-Panneaux solaires, mais seulement si c'est pour remplacer un groupe électrogène quand on n'est pas raccordé à EDF. Sinon on n'est jamais (pour l'instant) sûr que le panneau produira + d'énergie dans sa vie qu'il n'en aura consommé à la fabrication.
 
Et surtout, avoir un véhicule économique et l'utiliser le moins possible.
 
Voilà, y'a de quoi s'occuper, à défaut de construir un panneau solaire écologique :D
Et y'a de grosses éconmies à faire pour la grande majorité des habitations.

n°6491657
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-09-2005 à 00:46:18  profilanswer
 

garm a écrit :

un panneau solaire devrai etre plus ecologiste ke de bruler du petrol pendant 10 ans

non
tout le pétrole sera consommé, si pas par toi par un autre, et à peu près en même temps, juste peut-être payé un poil moins cher par l'autre
il serait temps de réagir contre le bourrage de crane simpliste des écolos, pour bien faire faudrait réfléchir mais c'est sans doute trop demander


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6492555
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-09-2005 à 09:43:35  profilanswer
 


 
ok bon à savoir [:romf]
 

wave a écrit :

Je pense que, pour se construire une habitation écologique, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire, parmi lesquelles (je sais, certaines idées ont déjà été évoquées sur le topic) il y a 2 catégories:
Les économies d'énergie:
-Isolation thermique.
-VMC pour éviter d'ouvrir inutilement les fenêtres en hiver.
-Ventilation adaptée (naturelle autant que possible, en cherchant les sources d'air frais, dans le sous-sol par exemple) pour ne pas avoir besoin de clim en été. Là y'a de quoi bricoler pour celui qui habite une maison.
-chauffe-eau solaire.
-chauffage par pompe à chaleur. Complété par une cheminée pendant les périodes les + froides, pour éviter de prendre une PAC surdimentionnée (moins économique la plupart du temps), et aussi parce que le rendement de la PAC baisse en-dessous d'une certaine température.
-grandes baies vitrées avec triple vitrage là où le soleil rentre l'hiver. Mais, pour l'été il faut un rebord au-dessus pour éviter de laisser rentrer le soleil vertical aux heures chaudes, ou bien des volets extérieurs de couleur claire.
-lampes basse consommation.
-appareils électroménagers économiques.
-lave-vaisselle plutôt que vaisselle à la main.
-chasse d'eau et pommeau de douche économiques, sauf dans une région où l'ea n'est pas comptée.
-écran de PC et télévision LCD (quoique, il faut vérifier que sa fabrication n'est pas trop couteuse en énergie), ou, à défaut, tube cathodique le + petit possible.
-Cuisine au gaz.
 
Et, pour la production d'énergie:
-Eolienne, quand on en a la possibilité (mais je sais pas s'il y a des fabricants d'éoliennes de taillle raisonnable à un prix raisonnable).
-Panneaux solaires, mais seulement si c'est pour remplacer un groupe électrogène quand on n'est pas raccordé à EDF. Sinon on n'est jamais (pour l'instant) sûr que le panneau produira + d'énergie dans sa vie qu'il n'en aura consommé à la fabrication.
 
Et surtout, avoir un véhicule économique et l'utiliser le moins possible.
 
Voilà, y'a de quoi s'occuper, à défaut de construir un panneau solaire écologique :D
Et y'a de grosses éconmies à faire pour la grande majorité des habitations.


 
 
T'as oublié le puit canadien !! vachement important ça en terme d'économies.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  cellule photovoltaique

 

Sujets relatifs
"cellule Hambourg"... ayé, les films sur le 11.09.2001 débarquent !Schéma d'une cellule eucaryote
petites questions pour monter un système électrique photovoltaïquePilo photovoltaique
Plus de sujets relatifs à : cellule photovoltaique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR