Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le phénomème de "se sentir observé".

n°3784807
GBo
Posté le 19-09-2004 à 23:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Moi le plus flagrant c'était en colonie de vacances, j'avais 16 ans, je déconnais tout le temps sauf une journée ou j'étais maussade sans savoir pourquoi (forme physique bonne, soleil, etc...). J'ai appris à mon retour que ce jour la mon grand-père avait rendu l'âme...
Hasard ? peut-être oui (...)

Note que si à ton retour, tu avais appris que tes parents avaient demandé le divorce (voir l'exemple plus haut), ton chien écrasé, un membre de ta famille gravement malade, un ami accidenté, etc... tu aurais fait également le rapprochement avec ta journée maussade (puisque tu ne savais pas pourquoi), et tu aurais dit ici la même chose. En plus le décès d'une personne agée n'est malheureusement pas l'évènement le plus improbable de la liste.
Bref, la probabilité conjugée de ne pas avoir le moral un jour loin des siens et que n'IMPORTE LEQUEL des évènements cités au-dessus arrive dans la même semaine est loin d'être négligeable au cours de sa vie!  Rien de bien étrange là-dedans [:spamafote]
cdlt,
GBo.

Message édité par GBo le 19-09-2004 à 23:31:03
mood
Publicité
Posté le 19-09-2004 à 23:24:21  profilanswer

n°3784824
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2004 à 23:26:44  answer

Nermal a écrit :

Je pensais que ce topic porterait sur le sujet des parano qui s'imaginent que des organismes secrets nous espionne jusque dans nos toilettes et qu'on est sur écoute au téléphone et partout ou ont va  :lol:

pareil
je pense que l'on doit être parano :D

n°3784837
GBo
Posté le 19-09-2004 à 23:29:19  profilanswer

RootSayen a écrit :

(...)
Certaines personnes arrivent à utiliser "a volonté" des parties du cerveau que les gens normaux utilisent inconciement. (Medium&co)
C'est ce que j'ai cru comprendre en gros, en lisant des articles sur le cerveau à droite à gauche, apres...

T'as lu ça où?  :ouch:

n°3784883
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-09-2004 à 23:39:15  profilanswer

GBo a écrit :

Citation :

Moi le plus flagrant c'était en colonie de vacances, j'avais 16 ans, je déconnais tout le temps sauf une journée ou j'étais maussade sans savoir pourquoi (forme physique bonne, soleil, etc...). J'ai appris à mon retour que ce jour la mon grand-père avait rendu l'âme...
Hasard ? peut-être oui (...)

Note que si à ton retour, tu avais appris que tes parents avaient demandé le divorce (voir l'exemple plus haut), ton chien écrasé, un membre de ta famille gravement malade, un ami accidenté, etc... tu aurais fait également le rapprochement avec ta journée maussade (puisque tu ne savais pas pourquoi), et tu aurais dit ici la même chose. En plus le décès d'une personne agée n'est malheureusement pas l'évènement le plus improbable de la liste.
Bref, la probabilité conjugée de ne pas avoir le moral un jour loin des siens et que n'IMPORTE LEQUEL des évènements cités au-dessus arrive dans la même semaine est loin d'être négligeable au cours de sa vie!  Rien de bien étrange là-dedans [:spamafote]
cdlt,
GBo.

très tirée par les cheveux ta demo... revise tes probabilités, ou fait un break avec ta partie scientifique extremiste de ton cerveau.

il y a quand meme une difference enorme entre croire au paranormal, et croire que l'esprit renferme des mysteres qui ne s'expliquent pas par les sacro-saints moyens scientifiques. cela dit, il est toujours question d'observation empirique.

n°3784933
n0x
lux
Posté le 19-09-2004 à 23:46:16  profilanswer

GBo, laisse moi t'expliquer.  
Jai été mal le jour MEME de son déces, un 13 juillet. Mais j'étais très loin et mes parents ont pas voulu me rapatrier.
Ceci dit, ce n'était pas une personne si agée que ça. Il aurait aujourdhui 69 ans. Il est mort d'une attaque cardiaque, chose imprévisible meme si c'est plus probable dans le cas de personne agée de + de 40 ans.

n°3784936
n0x
lux
Posté le 19-09-2004 à 23:46:38  profilanswer

Jai été mal le jour MEME de son déces, un 13 juillet. Mais j'étais très loin et mes parents ont pas voulu me rapatrier.
Ceci dit, ce n'était pas une personne si agée que ça. Il aurait aujourdhui 69 ans. Il est mort d'une attaque cardiaque, chose imprévisible meme si c'est plus probable dans le cas de personne agée de + de 40 ans.

n°3784982
GRIPSOU
Posté le 19-09-2004 à 23:52:33  profilanswer

moi j'ai lé réponse scientifique  :D  

1/Personne ne regarde personne en particulier
2/Untel, parano notoire, se retourne ou lève la tete :whistle: en se disant "on me mate"
3/Une personne voit (sans regarder dans cette direction) un mouvement de tete dans sa propre direction et machinalement regarde la source du mouvement
4/Le parano du début se retrouve observé, et il est tout content d'avoir eu raison, meme si ca a été autoréalisateur mais ca il le sait pas  

:p

n°3785034
dje33
Posté le 20-09-2004 à 00:02:10  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Qui n'a pas déjà testé une fois dans sa vie cette exprérience?

-Vous vous mettez à votre fenêtre(si possible placée en hauteur pour dominer la rue par exemple) ou bien vous vous placer derrière une personne, et vous la fixer derrière (il faut bien entendu qu'elle ne vous voit pas). Dans 70% des cas, cette personne se retournera (après quelques secondes à quelques minutes) vers vous comme si elle avait ressenti votre regard se poser sur elle.

Comment expliquer ce phénomène.?

parce que même si personne ne regarde la personne elle se serait retourné quand même.

n°3785074
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 20-09-2004 à 00:10:49  profilanswer

drapal

---------------
V6 powerrr
n°3785753
GBo
Posté le 20-09-2004 à 08:22:45  profilanswer

n0x a écrit :

Encore une fois, tu aurais fait le rapprochement avec un évènement tragique QUELCONQUE survenant à tes proches (famille, amis, animaux domestiques...) ce même jour puisque tu n'as pas eu la vision de CET évènement précis, la proba qu'un truc comme ça arrive augmente donc lorsqu'on prend en compte ce détail mathématique, soyons au moins d'accord là dessus non?  ;)  
cdlt,
GBo.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 08:22:45  profilanswer

n°3785789
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2004 à 08:45:19  answer

kronos66 a écrit :

très tirée par les cheveux ta demo... revise tes probabilités, ou fait un break avec ta partie scientifique extremiste de ton cerveau.

Tu peux me dire où ça foire dans sa démo ? Particulièrement en quoi il devrait réviser ses probas ? :heink:  

kronos66 a écrit :

il y a quand meme une difference enorme entre croire au paranormal, et croire que l'esprit renferme des mysteres qui ne s'expliquent pas par les sacro-saints moyens scientifiques. cela dit, il est toujours question d'observation empirique.

Des "mystères qui ne s'expliquent pas par les sacro-saints moyens scientifiques", c'est pas des mystères avec tout le grandiloquent, hein. De quelle manière apprend-t-on est une bonne question, et des psychologue tentent d'y répondre.

Mais des "je suis lié à machin à 1000 bornes de distance", c'est pas un "mystere qui ne s'explique pas par les sacro-saints moyens scientifiques", c'est un truc qui n'existe pas, et basta : quand on constate quelque chose, le hasard fournit une fort bonne explication.

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2004 à 08:45:42
n°3786667
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 12:00:17  profilanswer

GBo, je suis tout à fait d'accord que mathématiquement parlant, n'ayant pas eu la vision de cet évenement, la proba s'éleve forcément, je suis d'accord sur ce point.
Ceci dit, c'est une probabilité assez faible tout de même!
:)

n°3786747
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2004 à 12:08:20  answer

n0x a écrit :

GBo, je suis tout à fait d'accord que mathématiquement parlant, n'ayant pas eu la vision de cet évenement, la proba s'éleve forcément, je suis d'accord sur ce point.
Ceci dit, c'est une probabilité assez faible tout de même!
:)

Bah non [:spamafote] Elle peut-être faible sur une journée, mais sur une vie c'est clair que c'est quai-obligé de se produire. Ca m'est arrivé à moi aussi ;)

n°3787045
push
/dev/random
Posté le 20-09-2004 à 12:56:25  profilanswer

moi j'ai eut la chiasse le 11 septembre [:spamafote]

:ange:

n°3787071
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-09-2004 à 13:02:42  profilanswer

Stephen a écrit :

Bah non [:spamafote] Elle peut-être faible sur une journée, mais sur une vie c'est clair que c'est quai-obligé de se produire. Ca m'est arrivé à moi aussi ;)

ah bah t'as interet à avoir une vie de misereux bien malchanceux, si tu veux avoir une probabilité "raisonnable" que ça se produise...

n°3787076
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 13:04:24  profilanswer

Ca dépend de tellement de paramètres qu'on ne connait même pas que tout cela nous dépasse...

n°3787090
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-09-2004 à 13:08:02  profilanswer

n0x a écrit :

Ca dépend de tellement de paramètres qu'on ne connait même pas que tout cela nous dépasse...

absolument. c'est bien pour ça qu'il est ridicule d'essayer d'expliquer ça par les probabilités, comme le font les scientifistes de ce topic...
à vrai dire, ça releve plus de la croyance, et comme nos croyances ont toujours tendance à se verifier elles memes...

n°3787092
H@wk
The King of Cool
Posté le 20-09-2004 à 13:08:21  profilanswer

Je mattais souvent (à longueur de journée... :ange: ) une fille au lycée et à chaque fois mais à chaque fois elle se retournait et je me faisais griller comme une merde [:tinostar] , elle me regardait droit dans les yeux genre " quel pervers  [:mlc2]  "

Moi j'y crois  :o

Message édité par H@wk le 20-09-2004 à 13:08:36

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°3787109
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 13:10:57  profilanswer

Sérieux quelque part j'y crois, mais ptet que c'est parce que je veux y croire comme l'a si bien dit kronos66

Citation :

( "nos croyances ont toujours tendance à se verifier elles memes..." ).

Il est impossible de mathématiser tout cela, même si je fais partis de gens qu'on le qualifirait de cartésien!

---------------
The killer in me is the killer in you
n°3787171
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-09-2004 à 13:19:18  profilanswer

n0x a écrit :

Sérieux quelque part j'y crois, mais ptet que c'est parce que je veux y croire comme l'a si bien dit kronos66

Citation :

( "nos croyances ont toujours tendance à se verifier elles memes..." ).

Il est impossible de mathématiser tout cela, même si je fais partis de gens qu'on le qualifirait de cartésien!

moi aussi ;)
seulement il ne faut pas oublier qu'un scientifique est censé rester ouvert aux possibilités.
pour rester dans le sujet brut du topic, l'effet "je regarde merde chuis grillé" peut etre provoqué par exemple par l'instinct, ou ce que l'on appelle intuition. l'inconscient quoi. perso je prefere ça comme hypothese, parce qu'elle sous-entend necessairement qu'on communique à d'autres niveau que le simple niveau conscient, ce qui est par contre déjà verifié par la science.

PS : pour le coup des croyances, ce que j'ai ecrit precedemment explique entre autres la raison pour laquelle un chat noir peut à la fois porter chance à l'un, et porter malheur à l'autre, sachant que les 2 personnes pourront donner une explication à leur croyance, vu qu'ils chercheront irremediablement à se les confirmer, y compris inconsciemment (creer l'erreur, ignorer une opportunité, etc) :D

Message édité par Kronos66 le 20-09-2004 à 13:22:13
n°3787180
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 13:22:04  profilanswer

Moi aussi je pensais à quelque chose comme l'inconscient, l'instinct (je sais ça fait très bestial mais... on est des animaux nous aussi...)

---------------
n°3787239
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-09-2004 à 13:33:10  profilanswer

gargamail a écrit :

inconsciemment on entend les bruits d'une présence, mais comme on ne les percoit pas consciemment ca crée un malaise, une sensation d'étre observé .

Ca n'est rien d'autre qu'une résurgence de millions d'années de survie dans un milieu hostile qui nous permet de survivre depuis ce temps là .

- se sentir observé par des gens à plus de 50 m, j'y croit pas, soit notre champ d'observation les as vus et transmit a notre inconscient mais pas à notre conscient, soit c'est une sensation qui n'a rien à voir.

- et combien de fois on se sent observé alors qu'il n'y a personne ????

[:niktounet]

rien à ajouter :jap:

---------------
et voilà
n°3788181
TriadPtale
Posté le 20-09-2004 à 15:47:09  profilanswer

Nox et Kronos : vous pensez vraiment ce que vous dites ? :??:

Si tu pars loin de chez toi pendant un temps raisonable (style 10 jours) t'as énormément de chance de te sentir un peu moins bien au moins un jour... ne fut ce que parce que t'es fatigué ou autre...

d'un autre côté, chez toi, il y a à nouveau énormémemt de chance (de malchance) pour que quelque chose se passe mal chez toi : engueulade des parents, décès, innondation, canari ou poisson rouge malade...

Alors puisqu'apparement tu crois possible ce genre de présentiment, tu feras automatiquement le lien entre les deux...

Donc forcément ça devient très fort probable...

n°3788269
GRIPSOU
Posté le 20-09-2004 à 15:55:02  profilanswer

Dans l'ensemble de tous les événements improbables, il est plus qu'improbable qu'aucun ne se réalise...

:jap:

n°3788306
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 15:58:58  profilanswer

TriadPtale oui je le pense, car d'une façon ou d'une autre on peut pas trop parler de probabilités. En langage mathématique, on connait meme pas sur quel ensemble on travaille ni rien... Ca dépasse nos équations tout ça!

---------------
n°3788410
TriadPtale
Posté le 20-09-2004 à 16:17:51  profilanswer

Je parle pas de calculer la probabilité , mais juste d'avoir un raisonnement un rien logique ;)

n°3788539
push
/dev/random
Posté le 20-09-2004 à 16:40:40  profilanswer

n0x> tu te sent pas bien combien de fois par an ? on va imaginer que t'es un solide gaillard  :D  et que seulement une fois par an tu te sens pas dans ton assiète. Se qui fait que tu avais 1 chance sur 365 de te sentir mal le jour de l'année de la mort de ton grand père, ca te semble si dingue que ca ?  

comparé aux probas de gagner au loto c'est un peu ridicule hein... et pourtant y'en a qui gagne  :D  à moin que tu pensses aussi que ce soit quelque chose d'inexplicable qui se passe ?  

si on doit chercher après un truc mystique à chaque coincidence on est pas sortit de l'auberge  :sarcastic: évidemment c'est troublant quand ca arrive et on peut se faire des films...

Message édité par push le 20-09-2004 à 16:41:11
n°3788551
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 16:42:20  profilanswer

Je sais je me fais des films, mais cet exemple c'est juste dans le cadre du topic. En ce qui concerne le sentir observé, jsuis persuadé qu'une sorte d'aura existe. Ou alors je fait parti de ces gens trop naîf :)

---------------
n°3788879
TriadPtale
Posté le 20-09-2004 à 17:33:48  profilanswer

Citation :

En ce qui concerne le sentir observé, jsuis persuadé qu'une sorte d'aura existe.

:sarcastic:

n°3789422
n0x
lux
Posté le 20-09-2004 à 18:56:57  profilanswer

Oui TriadPtale je suis un peu  :pt1cable:  

mais bon. Un peu d'imagination ça fait toujours un peu de bien.

---------------
n°3803116
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2004 à 14:15:26  profilanswer

Tant que ça reste de l'imagination, c'est sympa. Mais commencer à déclamer des grandes règles mystiques sur l'univers à partir d'une impression, ça me paraît abusif...

Message édité par Cardelitre le 22-09-2004 à 14:15:43
n°3806270
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 22-09-2004 à 20:42:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tant que ça reste de l'imagination, c'est sympa. Mais commencer à déclamer des grandes règles mystiques sur l'univers à partir d'une impression, ça me paraît abusif...

L'inverse aussi :)

n°3807796
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2004 à 23:27:43  profilanswer

Quoi? L'inverse? Hein?

n°3809007
GBo
Posté le 23-09-2004 à 07:50:20  profilanswer

L'inverse c'est: NE PAS commencer à déclamer des grandes règles mystiques sur l'univers à partir d'une impression.
Cà serait abusif :??:

n°3809145
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 23-09-2004 à 09:05:36  profilanswer

Ouais en gros :) Je voulais dire, se moquer de quelqu'un parcequ'il croit à des choses qui ne sont pas "établis" par la science, c'est abusif aussi, dans un certain sens...

n°3809168
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 23-09-2004 à 09:14:23  profilanswer

kronos66 a écrit :

ya aussi le coup du telephone : quand on souhaite appeller quelqu'un et que cette derniere appelle dans els secondes qui suivent :o
ya aussi la version "tiens je sens que untel va m'appeller" et autres "ça sonne... ça doit etre untel"

j'ai déjà appelé qqn qui m'a appelé en même temps -> on était tous les deux sur le répondeur de l'autre :o

grillé

sinon pour le coup de se retourner quand on te regarde, c'est le plus souvent pas quand c'est derrière toi, mais plutot dans ta vision périphérique dont tu n'as pas totalement conscience

Message édité par sisicaivrai le 23-09-2004 à 09:15:23

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°3810107
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-09-2004 à 11:55:27  profilanswer

Un peu HS mais ça reste dans le meme style quand meme...  

Expérience pratiquée sur une lapine (en Russie je crois). On lui a enlevé ses petits, on les a mis dans un sous-marin qui est parti à des miles de là et en profondeur... Et là ça devient gore  [:bozocarzu] ...

Ils ont tué les petits lapins un par un et à chaque "exécution" la lapine a réagi...

Alors si après ça vous trouvez qu'on ne peut pas percevoir / sentir que quelqu'un nous observe...  :heink:

n°3810128
n0x
lux
Posté le 23-09-2004 à 11:58:51  profilanswer

Souces p'tit soleil ?

---------------
n°3810185
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-09-2004 à 12:07:03  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Expérience pratiquée sur une lapine (en Russie je crois). On lui a enlevé ses petits, on les a mis dans un sous-marin qui est parti à des miles de là et en profondeur... Et là ça devient gore  [:bozocarzu] ...

Ils ont tué les petits lapins un par un et à chaque "exécution" la lapine a réagi...

Alors si après ça vous trouvez qu'on ne peut pas percevoir / sentir que quelqu'un nous observe...  :heink:

j'y crois pas une seule seconde =]

n°3810580
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-09-2004 à 13:09:16  profilanswer

Me neither.

n°3810590
_ky_
Posté le 23-09-2004 à 13:11:11  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

c'est beau la science quand même ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ça commence pas un peu à sentir le mort StarWars ?Se sentir bête !!!
Feu de bois : comment ne pas sentirKand vous pété au lit, vous vous mettez sous les draps pour sentir ???
Se sentir coupable alors qu'on est innocent ? 
Plus de sujets relatifs à : Le phénomème de "se sentir observé".

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)