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Auteur Sujet :

Peut on mesurer la masse de l'air ?

n°481084
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-05-2003 à 17:59:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

texaff a écrit :

si tu pars du pricinpie que c negligeable alors on peut dire  poid = masse * 10


 
 :sleep:  
 
la valeur de g suivant l'altitude depend (si je ne me trompe pas) d'un rapport rayon de la terre / (rayon de la terre+altitude)
 
tu conviendras avec moi que meme pas 20 km de variation c'est tres peu devant un rayon de 6300 km ...
 
 
et puis, ca n'est pas ca qui t'empeche de te peser au niveau de la mer [:jofission]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
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Posté le 11-05-2003 à 17:59:26  profilanswer
 

n°481092
liugimm
Posté le 11-05-2003 à 18:00:02  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
Oui enfin, il faut prendre en compte la T°, la pression, non ? :D  


 
toutes les expèriences se font dans des conditions normales de pressions et de température, la temp est de 21 je crois, et la pression je c plus, je crois que c'est entre 1000 et 1020 Hp

n°481125
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-05-2003 à 18:03:04  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
 :sleep:  
 
la valeur de g suivant l'altitude depend (si je ne me trompe pas) d'un rapport rayon de la terre / (rayon de la terre+altitude)
 
tu conviendras avec moi que meme pas 20 km de variation c'est tres peu devant un rayon de 6300 km ...
 
 
et puis, ca n'est pas ca qui t'empeche de te peser au niveau de la mer [:jofission]


 
je crois que g varie de 9.6 a 9.8

n°481359
DDT
Few understand
Posté le 11-05-2003 à 18:41:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
je crois que g varie de 9.6 a 9.8


g=9.780318*(1+5.3024*10^-3*Sin[l]^2+5.9*10^-6*Sin[2*l]^2-3.15*10^-7*h)
avec l la latitude et h l'altitude
 
donc g varie de 9.75 à 9.87 à peu près


Message édité par DDT le 11-05-2003 à 18:45:21
n°481376
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-05-2003 à 18:46:37  profilanswer
 

DDT a écrit :


g=9.780318*(1+5.3024*10^-3*Sin[l]^2+5.9*10^-6*Sin[2*l]^2-3.15*10^-7*h)
avec l la latitude et h l'altitude
 
donc g varie de 9.75 à 9.87 à peu près


Comment est determiné cette formule  :ouch: ??

n°481416
DDT
Few understand
Posté le 11-05-2003 à 18:54:10  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Comment est determiné cette formule  :ouch: ??

aucune idée mais je fait confiance à
 http://www.vsmp.ch/crp/Redactions/CouvertureT&F.jpg

n°481425
grut grut
Roi des trolls
Posté le 11-05-2003 à 18:55:22  profilanswer
 

Format_C a écrit :

Donc si l'air a une masse ça veut dire que quand je me pèse, il peut il avoir une influence de la masse de l'air en plus de mon poids c'est ça ?


 
n'accuse pas le poids de l'air si t'as grossi :o ;)

n°481429
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-05-2003 à 18:57:00  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Comment est determiné cette formule  :ouch: ??


 
a un moment me suis demandé si c'etait pas du bluff [:ddr555]
 
 
(sinon, il doit y avoir d'inclus dans le calcul la forme pas spherique de la terre, et ce genre de conneries [:mouais] )


Message édité par Juju_Zero le 11-05-2003 à 18:57:33

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°481875
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-05-2003 à 20:38:22  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
a un moment me suis demandé si c'etait pas du bluff [:ddr555]
 
 
(sinon, il doit y avoir d'inclus dans le calcul la forme pas spherique de la terre, et ce genre de conneries [:mouais] )


 
avec la latitude a mon avis

n°504660
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-05-2003 à 03:23:12  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Quand on est dans une voiture avec un ballon à l'hélium, celui-ci penche vers l'intérieur des virages.
Je suppose simplement qu'il "flotte" sur l'air qui est comprimé vers l'extérieur par la force centrifuge.
Quelqu'un peut confirmer ?


l'air est fixe dans une voiture (vitre fermée), vu la faible accélération latérale, ce n'est pas la "compression de l'air" qui fait bouger le ballon
je pense que c'est le transfert de masse dans le virage qui fait pencher la voiture donc le toit, qui se "relève" coté intérieur, et le ballon "monte" vers l'endroit le plus haut
possible aussi que les vibrations aient un rôle, elles font "danser" le ballon
m'étonnerais que ça marche dans ma voiture, par exemple ;) : citroen xantia hydractive :D
logiquement le ballon n'étant pas tenu, juste maintenu dans un air calme devrait se déplacer vers l'extérieur du virage (hors frottement avec le toit)

mood
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Posté le 16-05-2003 à 03:23:12  profilanswer
 

n°505725
lokilefour​be
Posté le 16-05-2003 à 12:27:20  profilanswer
 

Citation :

D'autres densités:
0.2 g/l pour l'hydrogène.
0.1 g/l pour l'hélium.


 
Là ya un truc que je pige pas
hydrogène 1 proton  
l'helium 2 protons 1 neutron
 
et l'hydrogène serait plus lourd?


---------------

n°506792
Ciler
Posté le 16-05-2003 à 15:33:58  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

Citation :

D'autres densités:
0.2 g/l pour l'hydrogène.
0.1 g/l pour l'hélium.


 
Là ya un truc que je pige pas
hydrogène 1 proton  
l'helium 2 protons 1 neutron
 
et l'hydrogène serait plus lourd?


 
Oui, pusique plus d'atomes dans le meme volume.

n°506959
lokilefour​be
Posté le 16-05-2003 à 16:03:02  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Oui, pusique plus d'atomes dans le meme volume.


 
Bah moi les valeurs que j'ai trouvé c'est
1 m3 d'H2 0,08988 masse molaire 2.02
1 m3 dHe  0,1785  masse molaire 4.00
 
Soit le double ce qui me semble logique vu le nombre d'atomes respectifs.
 
http://www.france.airliquide.com/f [...] /index.asp
http://www.france.airliquide.com/f [...] /index.asp
 
Mais bon en physique/chimie je suis pas expert loin de là. :D  
Ou c'est que je m'a gourré? :??:


---------------

n°507065
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 16-05-2003 à 16:22:06  profilanswer
 

Musaran a écrit :


J'ai remaqué une chose:
Quand on est dans une voiture avec un ballon à l'hélium, celui-ci penche vers l'intérieur des virages.
Je suppose simplement qu'il "flotte" sur l'air qui est comprimé vers l'extérieur par la force centrifuge.
Quelqu'un peut confirmer ?


 
c'est la force centripète


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°507354
Ciler
Posté le 16-05-2003 à 17:13:45  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Bah moi les valeurs que j'ai trouvé c'est
1 m3 d'H2 0,08988 masse molaire 2.02
1 m3 dHe  0,1785  masse molaire 4.00
 
Soit le double ce qui me semble logique vu le nombre d'atomes respectifs.
 
http://www.france.airliquide.com/f [...] /index.asp
http://www.france.airliquide.com/f [...] /index.asp
 
Mais bon en physique/chimie je suis pas expert loin de là. :D  
Ou c'est que je m'a gourré? :??:  


 
Bon, alors je te la refais :
- individuellement, un atome d'helium est plus lourd qu'un atome d'hydrogene. Par contre les deux atomes font a peu pres la meme taille. Cependant, l'helium etant plus "lourd" pour le meme volume, il genere une attraction de type gravitationnelle plus important : consequence, plus d'atome d'helium au metre cube -> l'heluim est plus dense.

n°507673
lokilefour​be
Posté le 16-05-2003 à 18:20:09  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Bon, alors je te la refais :
- individuellement, un atome d'helium est plus lourd qu'un atome d'hydrogene. Par contre les deux atomes font a peu pres la meme taille. Cependant, l'helium etant plus "lourd" pour le meme volume, il genere une attraction de type gravitationnelle plus important : consequence, plus d'atome d'helium au metre cube -> l'heluim est plus dense.
 


 
Bah c'est exactement ce que je pense, l'helium est plus dense donc 1l d'hélium est plus lourd qu'un litre d'hydrogène.
 
C'est pas ce qu'a écrit musaran
 

Citation :


D'autres densités:  
0.2 g/l pour l'hydrogène.  
0.1 g/l pour l'hélium.  
 
 
Mais ce qu'ils peuvent soulever dans un ballon:  
1.2 - 0.2 = 1.0 g/l pour l'hydrogène.  
1.2 - 0.1 = 1.1 g/l pour l'hélium.  
 
L'hélium est donc deux fois plus léger que l'hydrogène, mais seulement 10% plus "portant".


---------------

n°508068
Ciler
Posté le 16-05-2003 à 19:52:39  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Bah c'est exactement ce que je pense, l'helium est plus dense donc 1l d'hélium est plus lourd qu'un litre d'hydrogène.
 
C'est pas ce qu'a écrit musaran


 
Ah  [:ciler]  
 
Alors attend... doit bien y avoir une autre raison a la con [:meganne]

n°509977
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-05-2003 à 05:15:17  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Je parle d'un ballon au bout d'une ficelle, comme dans les foires.
Il penche très nettement vers l'intérieur du virage, beaucoup plus que la voiture ne penche vers l'extérieur (à vue de pif quand même).
 
Je suis prêt à parier qu'il penchera même dans une voiture tournant à plat.
 
L'air subit exactement la même accélération latérale que les passagers.
Le ballon aussi, et pourtant il va dans l'autre sens...


j'avais pensé à un ballon sans ficelle
ficelle = pas de frottement avec le toit ou de vibrations, le ballon est toujours à la verticale
l'accélération latérale du ballon et de l'air est négligeable vis à vis de la très faible inertie et de la fluidité de l'air (qui empéche toute différence de pression dans la voiture d'un coté à l'autre) et de la force de traction du gaz
c'est bien l'inclinaison du toit et des passagers qui donne l'impression que le ballon est "oblique"/penche en sens inverse
je recommande un étalonnage du pifomètre :D

n°509989
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-05-2003 à 07:14:11  profilanswer
 

pv = nrt
il suffit d'avoir tout sauf n et apres c pilou ^^


Message édité par Magicpanda le 17-05-2003 à 07:15:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°512203
momo194
Posté le 17-05-2003 à 20:02:08  profilanswer
 

Moi j'ai la réponse devant mes yeux, dans mon cours de chimie.
 
1 litre d'air dans les CNTP(conditions normales de pressions et de températures) pèse 1,293 g.
 
Voili,voilou

n°3103968
energy
Posté le 01-07-2004 à 00:08:22  profilanswer
 

Citation :


Musaran a écrit :
 
Quand on est dans une voiture avec un ballon à l'hélium, celui-ci penche vers l'intérieur des virages.  
Je suppose simplement qu'il "flotte" sur l'air qui est comprimé vers l'extérieur par la force centrifuge.  
Quelqu'un peut confirmer ?


 

hpdp00 a écrit :

l'air est fixe dans une voiture (vitre fermée), vu la faible accélération latérale, ce n'est pas la "compression de l'air" qui fait bouger le ballon
je pense que c'est le transfert de masse dans le virage qui fait pencher la voiture donc le toit, qui se "relève" coté intérieur, et le ballon "monte" vers l'endroit le plus haut
possible aussi que les vibrations aient un rôle, elles font "danser" le ballon
m'étonnerais que ça marche dans ma voiture, par exemple ;) : citroen xantia hydractive :D
logiquement le ballon n'étant pas tenu, juste maintenu dans un air calme devrait se déplacer vers l'extérieur du virage (hors frottement avec le toit)


 
 Dans le meme genre d'idée, on commence à étudier des composants electroniques avec de l'air enfermé dedans, lorsque ce composant est soumis à une accéleration dans un axe priviligié, par inertie de l'air dans la cavité il y a un petit changement de la densité de l'air qui est detectable avec un systéme à filament (en simplifiant). Ceci conduit à un signal electronique proportionel à l'accéleration.
 Fallait y penser !  :pt1cable:  
 

n°3104235
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-07-2004 à 00:48:37  profilanswer
 

C'est fascinant de lire un post autant bourré de connerie  :whistle:

n°3109232
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 01-07-2004 à 16:33:06  profilanswer
 

format_c a écrit :

Donc si l'air a une masse ça veut dire que quand je me pèse, il peut il avoir une influence de la masse de l'air en plus de mon poids c'est ça ?


Oui.
Quand on fait des pesés precise de faible poids on est obligé de tenir compte du poid de l'air et de faire la correction.
Il y a d'ailleur des poids corrigé de la masse de l'air.
1 er TD de la premiere année de Pharma ça, si mes souvenir sont bon.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°3109257
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 01-07-2004 à 16:35:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :

air : 80% azote, 20% oxygene > 14.4 g/mol
a temp et pression habituelles (25 C et 1 atm) 1L=24l/mol
 
donc 24L=14.4g
1l = 0.6 g
1 m^3 = 1000 L = 600g


C'est pas 22.4l/mol ???


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°3109341
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 01-07-2004 à 16:44:44  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Une balance ne peut pas compenser cette poussée d'archimède, puisqu'elle ne connaît pas le volume de ce qu'elle pèse.
 


Une balance de precision comme celle utilisé en pharmacie si.
Les poids sont corrigé. (evidement faut avoir acheté une boite de poids corrigés)
Et de l'aute côté tu connais le volume de ce que tu pèses.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°3112165
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:14:03  profilanswer
 

Bon bah y a pleins d'erreurs...
 
Pour commencer je m'attaque au calcul du volume molaire, on part de l'équation d'état des gaz parfaits :
 
PV = nRT
 
le volume molaire est :
Vm=V/n=RT/P
 
où on a : R constante des gaz parfaits = k*Na (constante de Blotzmann * Nombre d'Avogadro Loschmidt). 8.314 J/(mol.K)
P=1015 hPa
 
Vm(0°C)=8.314*273.15/101500 = .0224 m^3/mol = 22.4 L/mol
Vm(20°C)= 8.314*293.15/101500 = .0240 m^3/mol = 24.0 L/mol
 
Toujours avec la même équation, on calcule la masse volumique de l'air :
 
M/V=Masse_molaire(air)*n/V=Masse_molaire(air)*P/RT
 
Masse_molaire(air) = 4/5*28 + 1/5*32 = 29 g/mol
 
M/V = .029*101500/(8.314*273.15) = 1.3 kg/m^3
(bon ça me paraît beaucoup...)

n°3112179
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:15:23  profilanswer
 

energy a écrit :

Citation :


Musaran a écrit :
 
Quand on est dans une voiture avec un ballon à l'hélium, celui-ci penche vers l'intérieur des virages.  
Je suppose simplement qu'il "flotte" sur l'air qui est comprimé vers l'extérieur par la force centrifuge.  
Quelqu'un peut confirmer ?


 
 
 
 Dans le même genre d'idée, on commence à étudier des composants électroniques avec de l'air enfermé dedans, lorsque ce composant est soumis à une accéleration dans un axe priviligié, par inertie de l'air dans la cavité il y a un petit changement de la densité de l'air qui est detectable avec un systéme à filament (en simplifiant). Ceci conduit à un signal electronique proportionel à l'accéleration.
 Fallait y penser !  :pt1cable:


 
Dans le même genre d'idée, cela s'appelle un accéléromètre, et c'est pas du tout avec de l'air (comment tu fais pour mesurer une différence de pression ?).
 
On utilise des composants piézo-électriques.


Message édité par bongo1981 le 01-07-2004 à 22:08:12
n°3112412
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:39:01  profilanswer
 

DDT a écrit :

g=9.780318*(1+5.3024*10^-3*Sin[l]^2+5.9*10^-6*Sin[2*l]^2-3.15*10^-7*h)
avec l la latitude et h l'altitude
 
donc g varie de 9.75 à 9.87 à peu près


 
hummmmm... de mémoire, g varie entre 9.78 à l'équateur et 9.83 aux pôles.
 
Le calcul se fait avec la loi de Newton, on a :
 
g = GM_terre/R_terre² (maintenant à vous de retrouver les chiffres).
 
Sinon pour une variation d'altitude de h on a :
 
g(0)/g(h)=(R_terre + h)²/R_terre² = (1 + h/R_terre)²
 
la variation relative est : 2*h/R_terre (à vous de faire le calcul également).

n°3112422
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2004 à 21:39:54  profilanswer
 

antifloude


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iRacing, LA simu automobile
n°3112483
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:45:08  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Complètement fumeuses tes explications !
 
Je parle d'un ballon au bout d'une ficelle, comme dans les foires.
Il penche très nettement vers l'intérieur du virage, beaucoup plus que la voiture ne penche vers l'extérieur (à vue de pif quand même).
 
Je suis prêt à parier qu'il penchera même dans une voiture tournant à plat.
 
L'air subit exactement la même accélération latérale que les passagers.
Le ballon aussi, et pourtant il va dans l'autre sens...
 
 
Tu confirmes mon explication ?
 
 
1) C'est pouratnt simple: j'ai inversé. :o
Faut pas croire tout ce qu'on vous raconte ! On la refait:  
 
D'autres densités:
0.1 g/l pour l'hydrogène.
0.2 g/l pour l'hélium.
 
Mais ce qu'ils peuvent soulever dans un ballon:
1.2 - 0.1 = 1.1 g/l pour l'hydrogène.
1.2 - 0.2 = 1.0 g/l pour l'hélium.
 
L'hydrogène est donc deux fois plus léger que l'hélium, mais seulement 10% plus "portant".
 
 
2)
L'isotope majoritaire de l'hélium, c'est 2 protons et 2 neutrons, masse atomique 4 et des poussières.
L'isotope majoritaire de l'hydrogène, c'est 1 proton, masse atomique 1.
 
Pourquoi l'hélium de gonflage est-il seulement 2 fois plus lourd, et non pas 4 ?
 
Parce que l'hydrogène est actif chimiquement, et que sous forme de gaz il se combine à lui-même en dihydrogène, là ou l'hélium neutre reste simple.
Du coup ses molécules sont deux fois plus lourdes, et c'est le nombre de molécules qui est important dans un gaz...
 
 
(cette fois-ci je me suis relu :D)


 
Bon... j'ai peut-être une explication pour le ballon qui penche vers l'intérieur des virages...
 
Dans une voiture roulant en ligne droite en translation uniforme, vous êtes tous d'accord qu'un fil de plomb pointe vers le centre de la terre ? Celui-ci indique la verticalité. De la même façon, un ballon de baudruche pointe vers le haut, le fil ainsi tendu indique la verticalité aussi.
 
Or, la verticalité dépend de la résultante des forces (ici la contribution de tous les atomes de la terre).
 
Maintenant, on se place dans une voiture en virage, à la force de pesanteur il faut ajouter une autre contribution, une force d'inertie dûe au virage. Imaginons que la voiture tourne à droite, dans ce cas là,  un fil de plomb pencherai vers la gauche, ce qui est la direction de la verticalité, un ballon de baudruche pointera vers le haut en suivant la verticalité, donc penchera à droite, vers l'intérieur du virage.

n°3112517
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:48:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oui, pusique plus d'atomes dans le meme volume.


 
JUSTEMENT NON
 
La loi d'Avogadro dit explicitement que pour un même volume, et dans les mêmes conditions de pression et de température, il y a le même nombre de molécules quelque soit le gaz.

n°3112532
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:50:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bon, alors je te la refais :
- individuellement, un atome d'helium est plus lourd qu'un atome d'hydrogene. Par contre les deux atomes font a peu pres la meme taille. Cependant, l'helium etant plus "lourd" pour le meme volume, il genere une attraction de type gravitationnelle plus important : consequence, plus d'atome d'helium au metre cube -> l'heluim est plus dense.


 
 
ENCORE NON !!!!
 
La force de gravitation est totalement négligeable à l'échelle microscopique...
 
PS : merci juju_zero

n°3112539
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-07-2004 à 21:51:31  profilanswer
 

re antifloude, que ferais tu sans moi ? :d


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iRacing, LA simu automobile
n°3112580
bongo1981
Posté le 01-07-2004 à 21:56:11  profilanswer
 

à un moment, j'ai cru lire molécule quand vous parliez de noyaux atomiques !!!!! sacrilèges !!!
 
Ce sont des nucléons.
donc pour l'hélium 4 nucléons (2p et 2n), mais il existe aussi de l'hélium 3.
Pour l'hydrogène, c'est 1p, il existe aussi une version appelé le deutérium.
 
PS : heureusement que t'es là juju, sinon je devrais attendre 10 minutes pour reposter


Message édité par bongo1981 le 01-07-2004 à 22:06:42
n°3115167
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-07-2004 à 03:43:04  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Bon... j'ai peut-être une explication pour le ballon qui penche vers l'intérieur des virages...
 
Dans une voiture roulant en ligne droite en translation uniforme, vous êtes tous d'accord qu'un fil de plomb pointe vers le centre de la terre ? Celui-ci indique la verticalité. De la même façon, un ballon de baudruche pointe vers le haut, le fil ainsi tendu indique la verticalité aussi.
 
Or, la verticalité dépend de la résultante des forces (ici la contribution de tous les atomes de la terre).
 
Maintenant, on se place dans une voiture en virage, à la force de pesanteur il faut ajouter une autre contribution, une force d'inertie dûe au virage. Imaginons que la voiture tourne à droite, dans ce cas là,  un fil de plomb pencherai vers la gauche, ce qui est la direction de la verticalité, un ballon de baudruche pointera vers le haut en suivant la verticalité, donc penchera à droite, vers l'intérieur du virage.


 
Pas tout a fait
 
Ca vient de la difference de densité entre les gaz.
 
Un gaz moins dense a une masse volumique moindre, donc une particule de fluide associée est "moins massique" que celle d un gaz plus dense.
 
Quand on soumet un fluide (liquide ou gaz) a une force, si sa masse volumique est plus faible, il aura tendance a avoir une accélération plus importante pour contrebalancer sa masse relative moindre (le fameux (sigma des forces) = m * a(g) , appliquée au fluide - je fais grace des dérivés particulaires et tout le tintouin)
 
Donc une voiture dans un virage, marche un peu comme une centrifugeuse: les gaz et fluides moins denses vers le centre (accélération centripète plus importante) et les plus denses (les plus lourds) a l extérieur. D ou le deplacement du ballon d helium vers l interieur du virage.
 
PS: ca marche aussi avec une bougie et un cataphote, portez le dans la main, commencez a courir, vous verrez la flamme de la bougie se pencher vers l avant: c est du aux gaz chauds, moins denses, donc plus fortement accélérés que l air froid, pour la force que vous appliquez au systeme bougie+gaz+cataphote).
 
Edit: sinon +1 pour le "flood" de bongo :) , c est assez enorme les betises que j ai lues sur les pages précédentes [:thalis]


Message édité par Gf4x3443 le 02-07-2004 à 03:45:18
n°3121470
bongo1981
Posté le 02-07-2004 à 19:49:35  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Pas tout a fait
 
Ca vient de la difference de densité entre les gaz.
 
Un gaz moins dense a une masse volumique moindre, donc une particule de fluide associée est "moins massique" que celle d un gaz plus dense.
 
Quand on soumet un fluide (liquide ou gaz) a une force, si sa masse volumique est plus faible, il aura tendance a avoir une accélération plus importante pour contrebalancer sa masse relative moindre (le fameux (sigma des forces) = m * a(g) , appliquée au fluide - je fais grace des dérivés particulaires et tout le tintouin)
 
Donc une voiture dans un virage, marche un peu comme une centrifugeuse: les gaz et fluides moins denses vers le centre (accélération centripète plus importante) et les plus denses (les plus lourds) a l extérieur. D ou le deplacement du ballon d helium vers l interieur du virage.
 
PS: ca marche aussi avec une bougie et un cataphote, portez le dans la main, commencez a courir, vous verrez la flamme de la bougie se pencher vers l avant: c est du aux gaz chauds, moins denses, donc plus fortement accélérés que l air froid, pour la force que vous appliquez au systeme bougie+gaz+cataphote).
 
Edit: sinon +1 pour le "flood" de bongo :) , c est assez enorme les betises que j ai lues sur les pages précédentes [:thalis]


 
Je pensais utiliser le principe d'équivalence pour le raisonnement.

n°3123787
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-07-2004 à 23:49:02  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Je pensais utiliser le principe d'équivalence pour le raisonnement.


 
Tu peux
 
Mais j ai fait une explication qui permettait une analogie a la centrifugeuse, pour faire plus "vulgarisateur". Avec un peu d habitude, j ai constaté que ca passait mieux sous hfr comme ca  :D

n°3125278
bongo1981
Posté le 03-07-2004 à 10:07:01  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Tu peux
 
Mais j ai fait une explication qui permettait une analogie a la centrifugeuse, pour faire plus "vulgarisateur". Avec un peu d habitude, j ai constaté que ca passait mieux sous hfr comme ca  :D


 
Ouais c'est vrai qu'au moins on se représente bien le problème. Il est clair que pour mon explication, je me suis pas vraiment embêter à faire dans les détails.

mood
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