Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

performances de l'espèce humaine avant la sédentarisation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°20824752
godbeni
Posté le 08-12-2009 à 23:05:41  profilanswer

Bonsoir,

Je recherche des références sur un sujet qui m'avait intéressé mais dont j'ai perdu les références.

Il s'agissait d'un article sur les performances physiques des homo-sapiens et des hommes de Néandertale avant la découverte de l'agriculture (et donc de la sédentarisation). Les méthodes permettant de déterminer les performances physiques des individus par études des squelettes et des traces de pas étaient détaillées dans l'article.

On y apprenait des choses assez surprenantes. Notamment que les premiers homo-sapiens ayant colonisé l'Australie chassaient en courant à la même vitesse qu' Ussein Bolt, en fait, à partir des seules traces de pas fossiles, la vitesse de course d'un individu peut être déterminée de manière très fiables ( +/- 1,5km/h pour un IntC de 95% ). De même, la publication évoquait la force physique des néandertaliens (les femmes ayant grosso modo la force des meilleurs culturistes de maintenant).

En fait l'article spéculait que depuis l'avènement de l'agriculture, la domination (et donc l'aptitude à rependre ses gênes) n'était plus lié aux caractéristiques physiques mais à d'autres paramètres (notamment l'intellect). De fait, les aptitudes physiques des hommes ont régulièrement décru depuis... Il me semble qu'il s'agit d'un sujet intéressant même s'il peut basculer vers l'eugénisme primaire en un rien de temps.

L'article n'a pas été décrié lors de sa publication mais au contraire bien accepté, preuve de réelles bases scientifiques. Il me semble qu'il a été évoqué récemment dans le courrier international mais je n'arrive pas à en retrouver trace.

Références ou avis sont les bienvenues.

Message cité 2 fois
Message édité par godbeni le 08-12-2009 à 23:07:06
mood
Publicité
Posté le 08-12-2009 à 23:05:41  profilanswer

n°20826915
moonboots
Posté le 09-12-2009 à 07:26:51  profilanswer

drap

c'est aussi je pense un problème de mode de vie, par exemple la nourriture a changé

n°20987706
cappa
Posté le 23-12-2009 à 20:04:14  profilanswer

godbeni a écrit :

Bonsoir,  

Je recherche des références sur un sujet qui m'avait intéressé mais dont j'ai perdu les références.

Il s'agissait d'un article sur les performances physiques des homo-sapiens et des hommes de Néandertale avant la découverte de l'agriculture (et donc de la sédentarisation). Les méthodes permettant de déterminer les performances physiques des individus par études des squelettes et des traces de pas étaient détaillées dans l'article.

On y apprenait des choses assez surprenantes. Notamment que les premiers homo-sapiens ayant colonisé l'Australie chassaient en courant à la même vitesse qu' Ussein Bolt, en fait, à partir des seules traces de pas fossiles, la vitesse de course d'un individu peut être déterminée de manière très fiables ( +/- 1,5km/h pour un IntC de 95% ). De même, la publication évoquait la force physique des néandertaliens (les femmes ayant grosso modo la force des meilleurs culturistes de maintenant).  

En fait l'article spéculait que depuis l'avènement de l'agriculture, la domination (et donc l'aptitude à rependre ses gênes) n'était plus lié aux caractéristiques physiques mais à d'autres paramètres (notamment l'intellect). De fait, les aptitudes physiques des hommes ont régulièrement décru depuis... Il me semble qu'il s'agit d'un sujet intéressant même s'il peut basculer vers l'eugénisme primaire en un rien de temps.

L'article n'a pas été décrié lors de sa publication mais au contraire bien accepté, preuve de réelles bases scientifiques. Il me semble qu'il a été évoqué récemment dans le courrier international mais je n'arrive pas à en retrouver trace.

Références ou avis sont les bienvenues.  

Les mayas courent aussi vite que des chevaux (vu dans Ushuaia, il en existe encore).
http://cibl1015.com/radiomontreal/wp-content/uploads/2009/02/course_chevaux.jpg

Message édité par cappa le 23-12-2009 à 20:05:30

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°20991910
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-12-2009 à 09:04:20  profilanswer

godbeni a écrit :

Oui, je l'ai lu au même endroit : http://www.courrierinternational.c [...] -mauviette

Il vient de chez Die Welt, qui se basait sur les travaux de Peter McAllister. Ce dernier vient de publier un livre en anglais sur le sujet :

http://hfr-rehost.net/www.hha.com.au/images/9780733623912.jpg

http://www.hha.com.au/books/9780733623912.html

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20992369
moonboots
Posté le 24-12-2009 à 10:18:18  profilanswer

un topic sur la paléoanthropologie c'est intéressant, j'ai justement entendu Pascal Picq ce matin sur France Cul, c'est toujours aussi passionnant

n°21237414
cappa
Posté le 17-01-2010 à 11:54:51  profilanswer

moonboots a écrit :

un topic sur la paléoanthropologie c'est intéressant, j'ai justement entendu Pascal Picq ce matin sur France Cul, c'est toujours aussi passionnant

Ah je ne le connaissais pas celui là. Déjà ça change du pic de pollution, c'est de bonne augure.  :)

---------------
n°21237481
moonboots
Posté le 17-01-2010 à 12:07:24  profilanswer

Sinon les nouvelles théories sur notre ancêtre commun bipède remettent tout en cause...

n°21237495
cappa
Posté le 17-01-2010 à 12:10:22  profilanswer

moonboots a écrit :

Sinon les nouvelles théories sur notre ancêtre commun bipède remettent tout en cause...

J'ai vaguement entendu qu'on descendrait pas du singe mais du lémurien, mais là j'avoue j'y connais rien. Quelles nouveautés au juste?

---------------
n°21237611
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2010 à 12:34:19  answer

moonboots a écrit :

Ouais, comme tous les 3 mois quoi :D

[:aka44:1]

n°21238304
moonboots
Posté le 17-01-2010 à 15:04:25  profilanswer

cappa a écrit :

J'ai vaguement entendu qu'on descendrait pas du singe mais du lémurien, mais là j'avoue j'y connais rien. Quelles nouveautés au juste?

En fait l'ancêtre commun des hommes et des singes cousins de l'homme (bonobo et chimpanzés, je ne sais plus si l'oran-outang en fait partie) serait bipède et non quadrupède, les espèces descendantes auraient évolué vers la quadrupédie (singes) ou seraient restées bipède (l'homme), ce qui remet en cause pas mal de présupposés sur l'évolution de l'homme.

Ca a l'air assez sérieux. Émission de la Tête au Carré, avec Yves Coppens et Yvette Deloison dispo un certain temps ici : http://sites.radiofrance.fr/france [...] p?id=87155

mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 15:04:25  profilanswer

n°21239033
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2010 à 17:18:22  answer

Thanks for the link :jap: J'écoute, c'est rigolo :D

n°21239367
moonboots
Posté le 17-01-2010 à 18:18:23  profilanswer

c'est passionnant, mais bon c'est assez technique   :/

note que l'Momo-sapiens (nous) n'était pas le seul bipède puisqu'il y avait au moins aussi le Néanderthal qui a disparu il y a 30 000 ans (jusqu'à maintenant on dit "disparu" mais dans l'émission c'est même remis en cause par la paléontologue qui suggère le croisement)

Message édité par moonboots le 17-01-2010 à 18:20:59
n°21294442
cappa
Posté le 22-01-2010 à 10:44:36  profilanswer

moonboots a écrit :

En fait l'ancêtre commun des hommes et des singes cousins de l'homme (bonobo et chimpanzés, je ne sais plus si l'oran-outang en fait partie) serait bipède et non quadrupède, les espèces descendantes auraient évolué vers la quadrupédie (singes) ou seraient restées bipède (l'homme), ce qui remet en cause pas mal de présupposés sur l'évolution de l'homme.

Ca a l'air assez sérieux. Émission de la Tête au Carré, avec Yves Coppens et Yvette Deloison dispo un certain temps ici : http://sites.radiofrance.fr/france [...] p?id=87155

Est-ce que ce serait en rapport avec les lémuriens de Madagascar? Je vais regarder le lien, merci.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
les robot a forme humaine son la, Future Terminator ? mise a jour 3/04Discussion sur la nature humaine
Verres progressifs : marques, qualité, performances ?dépôt d'éspece crédit mutuel
erreur bancaire : dépot d'especeSondage: que feriez vous pour l'homme et sa planète? [Change We Can]
Wexpay : le service de paiement en espèce sur internetDépot d'espèce à l'automate, et pas de reçu!
Une espèce de boucle d'oreille pour homme 
Plus de sujets relatifs à : performances de l'espèce humaine avant la sédentarisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR