Bonsoir,
Je recherche des références sur un sujet qui m'avait intéressé mais dont j'ai perdu les références.
Il s'agissait d'un article sur les performances physiques des homo-sapiens et des hommes de Néandertale avant la découverte de l'agriculture (et donc de la sédentarisation). Les méthodes permettant de déterminer les performances physiques des individus par études des squelettes et des traces de pas étaient détaillées dans l'article.
On y apprenait des choses assez surprenantes. Notamment que les premiers homo-sapiens ayant colonisé l'Australie chassaient en courant à la même vitesse qu' Ussein Bolt, en fait, à partir des seules traces de pas fossiles, la vitesse de course d'un individu peut être déterminée de manière très fiables ( +/- 1,5km/h pour un IntC de 95% ). De même, la publication évoquait la force physique des néandertaliens (les femmes ayant grosso modo la force des meilleurs culturistes de maintenant).
En fait l'article spéculait que depuis l'avènement de l'agriculture, la domination (et donc l'aptitude à rependre ses gênes) n'était plus lié aux caractéristiques physiques mais à d'autres paramètres (notamment l'intellect). De fait, les aptitudes physiques des hommes ont régulièrement décru depuis... Il me semble qu'il s'agit d'un sujet intéressant même s'il peut basculer vers l'eugénisme primaire en un rien de temps.
L'article n'a pas été décrié lors de sa publication mais au contraire bien accepté, preuve de réelles bases scientifiques. Il me semble qu'il a été évoqué récemment dans le courrier international mais je n'arrive pas à en retrouver trace.
Références ou avis sont les bienvenues.