Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Que pensez-vous de l'IA et de son influence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de l'IA et de son influence ?

n°52140468
Ecterion
Posté le 16-01-2018 à 23:04:25  profilanswer
 

Bonjour à vous,  
 
Je profite de ce sous-forum pour poser une question à la communauté, qu'elle soit scientifique ou non, votre avis m'intéresse dans le cadre d'un groupe de recherche dont je fais partie. Je vais volontairement rester évasif sur la question, ça me permettra de voir les problèmes que vous soulevez sur le sujet.  
 
Voila quelques questions pour démarrer : que pensez-vous de l'IA (Intelligence Artificielle) telle qu'elle est actuellement ? Que pensez-vous de son avenir ? Quel impact aura t'elle sur notre mode de vie ?  
 
Si le débat vous intéresse, n'hésitez pas à lancer des sous-sujets liés à l'IA, vos avis et opinions m'intéressent énormément.  
 
Bonne soirée à vous !

mood
Publicité
Posté le 16-01-2018 à 23:04:25  profilanswer
 

n°52141526
upok543
Posté le 17-01-2018 à 05:07:51  profilanswer
 

Salut,
 
Il se pourrait bien que ce ne soit pas la première fois que l'homme développe et utilise les IA. Il se pourrait que dans un passe lointain et oublie des robots équipés d'IA ai peuple la terre. Il se pourrait aussi que ces robots soient entièrement biologiques et autonomes.
 
Il se pourrait que je sois une IA dans un robot organique. Il se pourrait qu'un jours nos enfants nous crée a nouveau, ce qui serait le futur de l'IA, pour répondre a ta question. C'est possible ou non ?

n°52155054
Ecterion
Posté le 18-01-2018 à 09:40:50  profilanswer
 

@Upok543 Théorie poétique, mais ça impliquerait un rejet de l'IA et de la technologie tellement important que l'Homme se soit détruit lui-même au point qu'il ai disparu un temps de la terre, sans laisser aucune trace, pour être remplacer par une nouvelle espèce d'Homme qui serait de nouveau apparu grâce à la nature ! Très peu probable si tu veux mon avis.
 
@Nanaki Mais est-ce qu'avant de parler d'IA il ne serait pas nécessaire de définir ce qu'on appelle "intelligence" ? Ca me paraît fondamental ! Je suis d'accord avec toi pour dire que la seule limite de l'IA, c'est celle que l'Homme lui impose.  
 
Je crois que tu surestimes aussi beaucoup la capacité de raisonnement d'une IA (qui n'en a aucune). On est bien loin de pouvoir créer des IA qui ne seraient aussi intelligent ne serait-ce que d'un rat. On créé une IA qui est capable, par exemple, de toujours gagner aux échecs. Ok, mais elle ne peut QUE gagner aux échecs. Disons même conduire une voiture, qui n'est pas si complexe pour une machine. Ce qui nous différencie de l'IA c'est cette capacité d'apprentissage que nous possédons, d'apprentissage non supervisé.
 
Pour qu'une IA puisse arriver à ce que tu dis, il faudrait qu'elle soit capable d'apprendre de différentes tâches, qui lui permettraient de représenter le monde, de raisonner, de planifier, de prédire, de se rappeler ... Tu ne crois pas que ce qui manque aux machines, aux IA, c'est ce qu'on appelle plus communément le "sens commun", c'est à dire "l'intelligence générale" ou la capacité à apprendre de nouvelles choses, plus simplement ? Tu penses que les IA peuvent acquérir ce "sens commun" ?  


Message édité par Ecterion le 18-01-2018 à 09:46:05
n°52159581
upok543
Posté le 18-01-2018 à 15:12:52  profilanswer
 

je crois que vous m'avez pas bien compris en effet, je la refais :
 
c'est quoi la difference entre moi upok être charnel dans un monde matériel et moi upok intelligence artificielle dans un jeu vidéo. Comment je fais, en conscience pour être sur d'être autre chose que IA biologique comme le dit puissamment nanaki ?

n°52160533
Ecterion
Posté le 18-01-2018 à 16:27:52  profilanswer
 

Mais un être du jeu vidéo n'est pas une intelligence artificielle, puisqu'il n'est par définition pas intelligent

n°52161034
DB00171
Posté le 18-01-2018 à 17:07:05  profilanswer
 

Il y a une rupture entre la complexification de l'aspect d'une structure et la complexification de la complexité d'une structure.

 

La puissance brut ne suffit pas pour transcender les limites d'un concept.

 

Il y aura peut être un changement via l'évolution des processeurs quantiques dans le future.

 

Aujourd'hui il n'y a pas d’Intelligence, c'est un abus de langage à mon sens. Il n'y a que l’agrégation mécanique de programme de plus en plus complexe mais il n'y a pas ce qu'il faut pour en faire une intelligence. Je suis incapable de définir ce qui manque, c'est ce qui attrait à la vie probablement, un génie dans la conception, mais je considère qu'il y a une grande différence entre l'IA tell que conçue par nous et l'intelligence au sein  de la vie, peut être que sans le ressentie, le plaisir, la douleur etc l’intelligence ne peut fonctionner de la même manière ?  

  

Message cité 1 fois
Message édité par DB00171 le 18-01-2018 à 17:08:37
n°52161089
Ecterion
Posté le 18-01-2018 à 17:12:05  profilanswer
 

DB00171 a écrit :

Il y a une rupture entre la complexification de l'aspect d'une structure et la complexification de la complexité d'une structure.  
 
La puissance brut ne suffit pas pour transcender les limites d'un concept.  
 
Il y aura peut être un changement via l'évolution des processeurs quantiques dans le future.
 
Aujourd'hui il n'y a pas d’Intelligence, c'est un abus de langage à mon sens. Il n'y a que l’agrégation mécanique de programme de plus en plus complexe mais il n'y a pas ce qu'il faut pour en faire une intelligence. Je suis incapable de définir ce qui manque, c'est ce qui attrait à la vie probablement, un génie dans la conception, mais je considère qu'il y a une grande différence entre l'IA tell que conçue par nous et l'intelligence au sein  de la vie, peut être que sans le ressentie, le plaisir, la douleur etc l’intelligence ne peut fonctionner de la même manière ?  
 
 
 


 
C'est le "sens commun" qu'il manque à une machine pour être capable d'apprendre (voir mon post ci-dessus).

n°52164330
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-01-2018 à 02:37:17  profilanswer
 

C'est un test de turing ce topic ?
 
Je ne suis pas bien sûr pour les premiers intervenants.


Message édité par phyllo le 19-01-2018 à 02:38:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Que pensez-vous de l'IA et de son influence ?

 

Sujets relatifs
Pensez-vous avoir une alimentation saine et quelle est-elle ?tableau vendu 400M $, vous en pensez quoi
Que pensez-vous de la psychiatrieQue pensez-vous du voile intégral porté par les enfants en France ?
Election présidentielle : l'influence des sondages.Que pensez vous de ce fauteuil de bureau ?
[MOTARD] Qu'est ce que vous pensez de cette annonce ?MIHSC, qu'en pensez-vous?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de l'IA et de son influence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR