|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Que pensez-vous de la psychiatrie |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 12:56:52 |
Publicité | Posté le 14-07-2017 à 12:56:52 |
poutrella | pas du bien --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
clavier2150 | Rien.
Message édité par clavier2150 le 14-07-2017 à 13:52:08 --------------- Et toi tu aimes le Tubble Gum ? https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw Membre du Totoz Fan Club Brigade du Troll |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 13:59:50
Parce que pour ma part j'ai beaucoup de critiques à faire à la psychiatrie, mais comme le premier post doit être neutre |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
poutrella | pour ma part j'ai découvert sur le tard et à mes dépends que c'est une pseudo science et que ça n'a rien à voir avec la médecine plus conventionnelle : - basée sur du clinique et de l'observation, aucun test sanguin, biologique, examens autre que des questionnaires
la plupart des psychiatres ne savent pas, ne veulent pas faire des psychothérapies, c'est très très exigeant humainement, et ça rapporte bien moins que de faire que de la prescription on donne couramment des antipsychotique aux gosses maintenant là bas, ça arrive en France doucement mais sûrement, on suit le même chemin Message cité 1 fois Message édité par poutrella le 14-07-2017 à 14:23:32 |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
--------------- #mais-chut |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 16:17:49
Ben, les deux
Non cf la suite du message. Message édité par Profil supprimé le 14-07-2017 à 16:18:51 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 16:37:26 Je suis assez d'accord avec Poutrella bien que beaucoup plus sévère et radical (surtout qu'il oublie de mentionner le pire c'est à dire les effets des médicaments )
Je ne suis pas d'accord avec ceci. Pour parler de dérive il faudrait qu'il y ait eu un moment dans l'histoire de la psychiatrie qui puisse être respectable. Or le peu de scientificité qu'a la psychiatrie, et même ce qui l'a fait rentrer dans l'histoire en tant que branche de la médecine à part entière vient de l'industrie pharmaceutique, ce n'est donc pas une dérive mais la continuité, ou plus, si on veut user de cette racine, la dérivabilité constante De même tu critiques le besoin de preuves scientifiques. Déjà à mon sens c'est un peu le minimum quand on a le pouvoir d’enlèvement, de séquestration et de d'administration forcée de médicaments qui est ressentie comme une torture par les patients et qui laisse des invalidités à vie, ce que hormis la lobotomie et les chocs électriques les anciens traitements ne faisaient pas. Ensuite le problème est que tu sembles dire que l'on n'a pas d'éléments probants alors que ces preuves scientifiques et épidémiologiques existent... mais ce sont des démonstrations de la non-pertinence de la psychiatrie telle qu'elle est pratiquée dans la plupart des pays occidentaux. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2017 à 16:41:40 |
Publicité | Posté le 14-07-2017 à 16:37:26 |
Scrypt |
Message cité 1 fois Message édité par Scrypt le 14-07-2017 à 19:14:15 |
poutrella | les HP disposent toujours de moins de moyens, disparitions du diplôme d'inf psychiatrique depuis 1993, restrictions budgétaires |
hyenal1 | Bon ben moi je connais un peu le milieu de la psychiatrie, puisque je suis infirmier en psy. Après un certain nombre d'années d'urgences psychiatriques en zone "sensible", je bosse aujourd'hui dans un CMP. Je vais essayer d'apporter quelques éclairages (à mon niveau bien sûr ).
hyenal1 |
hyenal1 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 20:27:39
Tout à fait je réponds à ça quand je dis que les preuves qui existent ne sont pas à l'avantage de la psychiatrie.
Moi aussi, elle me srtait des trucs du style "les patients font peur y en a qui sont violents toussa" Bah oui le regard vide forcément tu fais peur quant à la violence d'un mec qui peut à peine mettre un pied devant l'autre et à qui les médicaments donnent la force d'un enfant faut vraiment être un fragile pour avoir peur.
Je ne suis pas en embuscade, à la limite je me retiens d'inonder ce topic avec des sources scientifiques et de piétiner la psychiatrie mais ça c'est pour le bien de la discussion.
A comparer avec ça :
Pour les vrais psychotiques qui sont dangereux tout ça, àmha la solution passe quand même par une humanisation du processus. Il me semble que quand on crée du junkie à vie à la chaîne avec le patient de base qui est rentré parce qu'il a vu de la lumière, ce serait quand même étrange que le cas désespéré lui on s'en occupe bien.
|
poutrella |
des milliers de psychiatres FR ou autres te soutiendront mordicus que tout est lié à la neurobiologie, on en est sûr/ presque sûr, t'es dépressif c'est un manque de sérotonine, t'es schizo, faut prendre tes médicaments pour la dopamine déjà à la base, on a un système à la con de sélection des médecins en France, où on prend des bêtes de concours sans s'intéresser aux motivations, alors qu'ils devront soigner des semblables oui les médicaments ne soignent pas, faudra dire ça aux millions de dépressif, anxieux, schizophrènes et autres à qui on propose des médicaments sans psychothérapie Message cité 1 fois Message édité par poutrella le 14-07-2017 à 21:03:44 |
hyenal1 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 21:52:58
La schizophrénie c'est le cas typique. C'est censé être une maladie neurodégénérative dont on ne guérit pas. Or http://www.forumpsy.net/t1011-redu [...] ychotiques ce qui est neurodégénératif de manière certaine c'est le traitement.
Mais en réalité on s'est aperçu récemment que ça recouvrait plusieurs troubles distincts tous réunis sous la dénomination schizophrénie http://www.futura-sciences.com/san [...] nie-55577/ donc en fait on connait mal les maladies (on dit que la schizo ne se guérit pas alors que l'on ne la connait pas réellement), les diagnostics peuvent être erronés (qqn qui a été diagnostiqué schizo guérit parce qu'en fait il n'était pas schizo) et du coup on soigne encore plus mal.
En fait c'est pire que ça... https://www.cairn.info/revue-le-car [...] age-29.htm
Les violences familiales font partie des FDR secondaires. Note que le passage en HP est un facteur de risque de suicide plus sûr (facteur 30) qu'une tentative de suicide (facteur 20). Ce qui rejoint les taux élevés de suicide chez les schizophrènes par ex.
Et on débat toujours pour savoir si les antidépresseurs sont causes de ou solution aux suicides... |
hyenal1 |
poutrella |
j'ai édité en mettant malades mentaux ''irresponsables'', en effet la distinction est plus qu'importante, et bien tu en as en prison car les experts ont fait de mauvais diagnostics, c'est comme ça, j'invente rien après oui, il n'y a pas d'erreurs d'après certains, les psychiatres et inf psy ont des dons de médiums et lisent dans les pensées ils sont imperméables au vécu du patient, qui fait résonner leurs propres problèmes, qu'ils essaient souvent de résoudre, repousser en allant travailler en psychiatrie pour beaucoup d'entre eux, ou en distribuant des médicaments d'ailleurs j'ajouterais que c'est dans l'essence même de la psychiatrie/ psychologie de faire des tas d'erreurs, enfin faut être suffisamment honnête et lucide pour l’apercevoir, l'illusion de la psychiatrie biologique proposée par certains n’arrangeant rien, si ce n'est embrouiller les esprits et vendre des médicaments encore une fois, j'aurais aucun problème avec la psychiatrie si elle ne se prenait pas pour ce qu'elle n'est pas, et qu'on privilégiait l'écoute et la psychothérapie sur les médicaments oui les médicaments fonctionnent en réduisant et encapsulant les symptômes, tu peux très bien t'en passer dans la grande majorité des cas avec une thérapie adaptée, j'en suis la preuve vivante, comme pleins d'autres personnes Message édité par poutrella le 14-07-2017 à 22:23:24 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 22:29:26 Ça défile
Nous sommes entre gentilshommes voyons
Sauf que non. Parce que la psychiatrie définit ses pathologies. Et en plus elle le fait en votant, comme quand l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies. Ce n'est pas très scientifique. Et si elle exerce son autorité sur des pathologies difficiles à cerner c'est parce qu'elle a choisi de les définir ainsi. http://www.ecolpsy-co.com/download/Critiques%20DSM.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manue [...] ntroverses
Permets-moi d'en douter. Je pense que tout le topic aso rentre dans les critères Ceci étant dit dans le respect, bien entendu
Tu ne comprends pas l'expérience de Rosenhahn, les cobayes sont rentrés parce qu'ils ont été briefés. Compte tenu du manque de solide pour diagnostiquer une maladie mentale ça c'était imparable donc à la limite why not. Le problème c'est qu'après ils se conduisaient normalement et voulaient sortir mais ils sont restés deux mois à prendre des médicaments de manière forcée, à être obligés d'admettre leur maladie, et ils ne voyaient les médecins que 6,8 minutes par jour en moyenne.
OK mais pour moi ça n'est pas le pb. Quand t'as le sida tu fais une trithérapie bon tu fais pas le fier vu les médicaments mais au moins le sida tu l'as c'est sûr. Les psychotropes c'est exactement le même niveau de dangerosité que pour la chimio sauf que rien ne prouve que tu es malade !! Si je puis citer doctissimo deux secondes http://forum.doctissimo.fr/medicam [...] 1870_1.htm
|
poutrella | non non, les psychanalystes n'ont pas trop mes faveurs non plus, loin de là le combat psychanalyste contre le reste du monde c'est très français de toute façon, mais il y a des tas de méthodes plus efficaces, en se passant également de médicaments moi j'aime bien les thérapies familiales/ systémiques mais ça rapporte pas assez de fric c'est pas développé en france Message cité 2 fois Message édité par poutrella le 14-07-2017 à 22:32:52 |
hyenal1 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2017 à 22:56:44
Ah ? Mince j'en étais certain. Sûrement que j'ai trop surfé sur des sources anciennes https://www.sciencesetavenir.fr/san [...] veau_24130
Je sais que ce n'est pas un argument contre, j'essaie d'être constructif
Sauf que peut-être hein, je dis bien peut-être que la cause de la mort dans les hopitaux normaux était déjà là avant d'entrer alors que je connais par ex un mec qui avait déjà été interné en HP et diagnostiqué schizophrène, qui en est sorti et qui vivait très bien, ne pas supporter d'être interné à nouveau de force et de devoir reprendre des médicaments et qui s'est suicidé. Donc on peut rigoler deux secondes mais c'est aussi exactement ce que disaient les dissidents soviétiques que l'on internait sous le fourre-tout de schizophrénie
C'est toujours exactement la situation actuelle : médication forcée, silence sur les effets.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2017 à 23:06:17 |
crouton_ HFR CDC | Quel pavillon? |
poutrella |
enfin des psychothérapie quoi, y'a pas des tas de méthode me suis mal exprimé c'est juste des histoires de flux monétaires qui s'inversent ou s'équilibrent en fait j'ai pas envie que ça devienne encore pire que maintenant, et que dans 30 ans on soit dans une situation désastreuse, surtout que des alternatives sont possibles mais non testées Message édité par poutrella le 14-07-2017 à 23:10:21 |
hyenal1 |
Profil supprimé | Posté le 15-07-2017 à 13:39:56
Non c'est bon j'ai fini en plus toi t'es infirmier donc je ne te cible pas en premier lieu
Ché pas, mais y a moins de personnes hospitalisées là bas aussi faut dire.
Reconnaissant que tu as une meilleure exp que moi je vais aussi admettre ce point
D'ac, merci pour l'explication. Ca change tout.
|
Crominator | Si tu veux un aperçu de ce que pouvait donner l'évolution naturelle des troubles psychiatriques je te conseille de chercher les écrits des psychiatres de la fin du XIX siècle, époque où l'on ne disposait d'aucun traitements.
Message cité 1 fois Message édité par Crominator le 16-07-2017 à 00:34:48 |
poutrella |
Profil supprimé | Posté le 23-07-2017 à 10:28:04 Arf j'avais complètement oublié ce topic
Bon alors soit, je veux bien admettre que je suis peut-être trop violent vis à vis de la psychiatrie moderne au sens où elle a peut-être réellement une utilité vis à vis de certains.
|
Profil supprimé | Posté le 23-07-2017 à 10:31:28
Ca a l'air lent et chiant |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |