Phibrizo a écrit :
C'est très simple !
La polarisation de la lumière désigne en fait l'orientation du champ électrique. On peut décomposer ce champ en deux composantes par rapport à l'angle d'incidence :
E = E1 + E2, où E1 et E2 représentent les composantes parallèles et perpendiculaires du champ par rapport au plan de référence (par exemple, la surface d'un miroir)
Quand la lumière se réfléchit, les équations de Maxwell permettent de calculer les coefficients de reflection du champ électrique (ce sont les équations de Fresnel). En gros, on a :
avant | après
-------------
E1 -> R1 * E1
E2 -> R2 * E2
Si la lumière réfléchie est polarisée, c'est simplement parce que les coefficients de réflection pour les deux composantes du champ sont différentes ! R1 est différent de R2, et l'orientation du champ après réflection sera différente. C'est la polarisation !
A la limite, un des deux coefficients peut être nul pour certaines incidences (angle de Brewster). Dans ce cas, la lumière réfléchie est entièrement polarisée. Dans le cas général, la polarisation est partielle. On utilise ce principe dans les lunettes de soleil polarisées, car une grande partie du reflet est éliminée directement par le filtre.
|