Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?

n°3743513
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 14-09-2004 à 07:36:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
si

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 07:36:54  profilanswer

n°3744841
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-09-2004 à 11:56:03  profilanswer

Tiens une question en marge du sujet.

J'ai fait l'image d'un film en noir et blanc et lors d'une prise de vue où j'utilisais un bon polarisant pour enlever un reflet d'une lunette arrière de voiture (une voiture moderne genre laguna ou autre), je me suis retrouver face à des petits carrés pas polarisés. Inutile de dire que je me suis trouvé un peu con devant le réalisateur, d'autant que ces petits carrés sont restés sur le film, tourner sans polarisant n'étant carrément pas envisageable.

Quelqu'un a une idée du traitement du verre qui produit ça:

http://phyllo.free.fr/Images/vitre.jpg

n°3745071
Phibrizo
Posté le 14-09-2004 à 12:20:45  profilanswer

C'est très simple !

La polarisation de la lumière désigne en fait l'orientation du champ électrique. On peut décomposer ce champ en deux composantes par rapport à l'angle d'incidence :

E = E1 + E2, où E1 et E2 représentent les composantes parallèles et perpendiculaires du champ par rapport au plan de référence (par exemple, la surface d'un miroir)

Quand la lumière se réfléchit, les équations de Maxwell permettent de calculer les coefficients de reflection du champ électrique (ce sont les équations de Fresnel). En gros, on a :

avant | après
-------------
E1 -> R1 * E1
E2 -> R2 * E2

Si la lumière réfléchie est polarisée, c'est simplement parce que les coefficients de réflection pour les deux composantes du champ sont différentes ! R1 est différent de R2, et l'orientation du champ après réflection sera différente. C'est la polarisation !

A la limite, un des deux coefficients peut être nul pour certaines incidences (angle de Brewster). Dans ce cas, la lumière réfléchie est entièrement polarisée. Dans le cas général, la polarisation est partielle. On utilise ce principe dans les lunettes de soleil polarisées, car une grande partie du reflet est éliminée directement par le filtre.

n°3748523
bricolo
Posté le 14-09-2004 à 18:32:31  profilanswer

Phyllo a écrit :

Tiens une question en marge du sujet.

J'ai fait l'image d'un film en noir et blanc et lors d'une prise de vue où j'utilisais un bon polarisant pour enlever un reflet d'une lunette arrière de voiture (une voiture moderne genre laguna ou autre), je me suis retrouver face à des petits carrés pas polarisés. Inutile de dire que je me suis trouvé un peu con devant le réalisateur, d'autant que ces petits carrés sont restés sur le film, tourner sans polarisant n'étant carrément pas envisageable.

Quelqu'un a une idée du traitement du verre qui produit ça:

http://phyllo.free.fr/Images/vitre.jpg

aucune idee du traitement, mais on le remarque a l'oeil nu sous certaines conditions

demande sur http://www.forum-auto.com/ y sauront surrement mieux te renseigner

n°3749471
bricolo
Posté le 14-09-2004 à 20:32:23  profilanswer

Phibrizo a écrit :

C'est très simple !

La polarisation de la lumière désigne en fait l'orientation du champ électrique. On peut décomposer ce champ en deux composantes par rapport à l'angle d'incidence :

E = E1 + E2, où E1 et E2 représentent les composantes parallèles et perpendiculaires du champ par rapport au plan de référence (par exemple, la surface d'un miroir)

Quand la lumière se réfléchit, les équations de Maxwell permettent de calculer les coefficients de reflection du champ électrique (ce sont les équations de Fresnel). En gros, on a :

avant | après
-------------
E1 -> R1 * E1
E2 -> R2 * E2

Si la lumière réfléchie est polarisée, c'est simplement parce que les coefficients de réflection pour les deux composantes du champ sont différentes ! R1 est différent de R2, et l'orientation du champ après réflection sera différente. C'est la polarisation !

A la limite, un des deux coefficients peut être nul pour certaines incidences (angle de Brewster). Dans ce cas, la lumière réfléchie est entièrement polarisée. Dans le cas général, la polarisation est partielle.
On utilise ce principe dans les lunettes de soleil polarisées, car une grande partie du reflet est éliminée directement par le filtre.

ca veut dire qu'une lumiere refletee sur une surface n'est pas forcement polarisee (a 100%)?
je pensais qu'a partir du momment ou c'est un reflet, c'est polarise totalement

ca depend de l'angle, c ca?

n°3753159
Phibrizo
Posté le 15-09-2004 à 09:16:44  profilanswer

Bricolo a écrit :

ca veut dire qu'une lumiere refletee sur une surface n'est pas forcement polarisee (a 100%)?
je pensais qu'a partir du momment ou c'est un reflet, c'est polarise totalement

ca depend de l'angle, c ca?

C'est une question de vocabulaire. Par définition, la lumière réfléchie est dite "polarisée" dés que le champ électrique a une orientation préférentielle, même quand ce n'est pas à 100 %. La polarisation par réflection n'est effectivement totale que pour un angle très précis et, de façon générale, elle varie avec l'angle. (D'ailleurs, c'est facile de s'en rendre compte : les lunettes de soleil qui utilisent des filtres de polarisation atténuent le reflet mais laissent quand même passer une partie de la lumière. Si la lumière réfléchie était entièrement polarisée, les surfaces réfléchies apparaîtraient, dans certaines conditions, totalement noires, ce qui n'est pas le cas).

Si on dit que la lumière réfléchie est polarisée, c'est par rapport à la lumière "naturelle" (celle d'une lampe à incandescence par exemple) qui est entièrement dépolarisée : le champ électrique n'a aucune direction privilégiée et vibre dans tous les sens.

Remarque : la lumière du soleil est partiellement polarisée à cause de son interaction avec les atomes de l'atmosphère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ACH optique avg 106 phase IIillusions d'optique
problème d'optique : rétroprojecteurSpô vraiment du hardware, alors...Tapis de souris pour souris optique?
souris optique... 
Plus de sujets relatifs à : Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)