Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?

n°3640083
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 02-09-2004 à 19:20:21  profilanswer
 

Voila, on m'a parle de ca
 
Par exemple, la lumiere du soleil (non polarisee, enfin uniformement polarisee), apres son reflet sur de l'eau, est polarisee (verticalement, a confirmer)
 
J'aimerais une explication physique a ce phenomene, si quelqu'un l'a ;)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 19:20:21  profilanswer
 

n°3640420
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 02-09-2004 à 19:58:24  profilanswer
 

:bounce:

n°3640431
pseudoman
forumeur générique
Posté le 02-09-2004 à 20:00:05  profilanswer
 

polarisée,ça veut dire dont les rayons sont parallèles? :??:

n°3640465
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 02-09-2004 à 20:05:28  profilanswer
 

non
 
quand un rayon (flux) lumineux est uniformement polarise, ca veut dire que les photons "vibrent" dans toutes les directions comprises dans le plan orthogonal au sens de propagation
 
si la lumiere est polarisee, seul un "angle de vibration" est present

n°3640504
le penseur​ fou
Posté le 02-09-2004 à 20:11:40  profilanswer
 

Ce serait pas du a la diffraction ?
edit: ou plutot en la dissociation entre diffraction et reflexion
redit: remplace éventuellement difraction par refraction


Message édité par le penseur fou le 02-09-2004 à 20:14:42
n°3640521
downah
My room is on fire !
Posté le 02-09-2004 à 20:14:16  profilanswer
 

Il me semble que çà dépend de l'angle d'incidence, non ?
Il faut que tan iB = n avec n l'indice de l'eau  
Je crois mais jsuis pas sur..!

n°3642692
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-09-2004 à 23:13:46  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

Voila, on m'a parle de ca
 
Par exemple, la lumiere du soleil (non polarisee, enfin uniformement polarisee), apres son reflet sur de l'eau, est polarisee (verticalement, a confirmer)
 
J'aimerais une explication physique a ce phenomene, si quelqu'un l'a ;)


 
Pas tous les materiaux, ca ne marche pas avec les metaux
 
Si mes souvenirs d optique sont bons :D , ca vient du fait que dans un diélectrique, les electrons reemettent dans la direction perpendiculaire a leur axe de vibration, mais PAS dans l axe dipolaire, d ou la polarisation de l onde réfléchie.
 
C est la condition de Brewster.
 
Edit: Pour trouver les formules de Fresnel, qui expliquent le phenomene, on applique les conditions aux limites des esquations de Maxwell.
 
Edit 2: apres recherche, la lumiere réfléchie par un métal est bien polarisée, mais elliptiquement. Donc impossible de l etudier avec un polariseur. valla valla.


Message édité par Gf4x3443 le 03-09-2004 à 00:06:49

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°3653901
Selenium
Posté le 03-09-2004 à 22:05:33  profilanswer
 

Effectivement, la surface de l'eau refléchit la lumière et la diffracte. Si tu regardes le reflet du soleil sur cette même surface sous l'angle dit de Brewster (une recherche sur google avec ce nom te donnera de plus amples renseignements) la lumière est polarisée rectilignement..
On modélise bienb sur l'eau comme un diélectrique;  
Voilà pourquoi les pêcheurs utilisent des verres polarisés !
Pour ce qui est de la polarisation on se focalise bien évidemment sur la nature ondulatoire de la lumière (et on s'amuse avec Maxwell....)

n°3656222
downah
My room is on fire !
Posté le 04-09-2004 à 00:44:27  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

Effectivement, la surface de l'eau refléchit la lumière et la diffracte. Si tu regardes le reflet du soleil sur cette même surface sous l'angle dit de Brewster (une recherche sur google avec ce nom te donnera de plus amples renseignements) la lumière est polarisée rectilignement..
On modélise bienb sur l'eau comme un diélectrique;  
Voilà pourquoi les pêcheurs utilisent des verres polarisés !
Pour ce qui est de la polarisation on se focalise bien évidemment sur la nature ondulatoire de la lumière (et on s'amuse avec Maxwell....)


 
Y a un truc que je comprend pas. Comment on fait pour regarder le reflet du soleil sous l'angle de brewster ? Le soleil il envoit pas plein de rayons dans tous les sens ?

n°3656364
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 01:00:21  profilanswer
 

C'est uniquement quand le soleil se reflete a la suraface de l'eau..
Le pécheur ce qu'il veut c'est pouvoir voir son poisson sous l'eau et donc le verre polarisé atténuera le reflet du soleil et il verra mieux sous l'eau...
L'angle à considérer c'est entre la verticale et le trajet du rayon lumineux de la surface à ton oeil...
Voili voulou !!

mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 01:00:21  profilanswer
 

n°3657381
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 08:39:18  profilanswer
 

Mukko, l'inversion G/D H/B n'a pas de rapport avec la polarisation
 
Mais l'image de la montagne est interessante. Avec un filtre polarisant, on ne verrait pas du tout le reflet? On verrait a travers l'eau? :??:
 
Quelqu'un a parle de pol. rectiligne. Jusqu'a la ok. Mais y en a d'autres types (circulaire et elliptique je crois), on peut m'expliquer comment c'est?

n°3657500
bongo1981
Posté le 04-09-2004 à 09:51:27  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

C'est bien connu qu'un miroir réfléchit l'image en inversant la gauche et la droite. J'ai trouvé un phénomème dans la nature qui n'inverse pas la gauche et la droite mais plutot le haut et le bas
 
http://img88.exs.cx/img88/3865/MontJuji.jpg
 
Peut-on parler de polarisation?
 
Existe-il quelquechose dans votre domicile qui réfléchit une image en inversant le haut et le bas? La réponse est oui. C'est une chose que tout le monde a chez soi et s'en sert généralement à tout les jours.


 
Là tu ne te places pas dans les mêmes condition d'observation. Quand on dit qu'un miroir inverse la gauche et la droite, c'est quand tu superposes les images, tu vois que ce n'est pas identique. Donc pour ta montagne, ça inverse que la gauche et la droite, pas le haut et le bas.

n°3657782
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-09-2004 à 11:01:53  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

Mais l'image de la montagne est interessante. Avec un filtre polarisant, on ne verrait pas du tout le reflet? On verrait a travers l'eau? :??:
 


 
Oui. Avec un bon filtre polarisant et dans l'angle de Browster, on arrive à 'effacer' le reflet et voir ce qu'il y a derrière. C'est assez magique, notamment sur des vitres où cela marche très bien.

n°3657787
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 11:04:35  profilanswer
 

et un bon filtre, c'est quoi?

n°3657801
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-09-2004 à 11:09:03  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

et un bon filtre, c'est quoi?


 
B et W, c'est pas mal.

n°3658039
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 11:54:12  profilanswer
 

en fait c'est pour des lunettes de soleil ;)

n°3658161
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 12:12:28  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

en fait c'est pour des lunettes de soleil ;)


 
Ou tout autre lunette où l'on est en présence de rayons réfléchis (neige,eau,.....)
 
Si je ne m'abuse les lunettes comportent des macromolécules alignés qui ne vibrent ainsi que dans une direction....


---------------
http://jkphoto.fr
n°3658271
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 12:35:25  profilanswer
 

non faut qu'elles aient un traitement polarisant, sinon de base ca le fait pas
 
faudrait que j'en essaie justement pour voire si c'est efficace. en voiture, si ca m'evite les gros eblouissement dans le pare brise d'en face, ca peut etre pratique :o

n°3658303
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-09-2004 à 12:40:22  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

faudrait que j'en essaie justement pour voire si c'est efficace. en voiture, si ca m'evite les gros eblouissement dans le pare brise d'en face, ca peut etre pratique :o


 
Gnnn ??

n°3658354
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 12:49:35  profilanswer
 

quand tu roules en voiture, et que tu croises un vehicule qui roule en sens inverse, par un grand soleil, ben t'es souvent ebloui par le reflet du soleil dans son pare brise
 
c'est plus clair, la? ;)

n°3658360
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 12:50:19  profilanswer
 

Ben non.... c'est presque de face et même si l'angle de brewster ca dépend du matériau pour l'eau c'est dans les 30degré (corrigez moi si je me trompe)


---------------
http://jkphoto.fr
n°3658394
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-09-2004 à 12:54:50  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

quand tu roules en voiture, et que tu croises un vehicule qui roule en sens inverse, par un grand soleil, ben t'es souvent ebloui par le reflet du soleil dans son pare brise
 
c'est plus clair, la? ;)


 
Oui.
 
Cela pourrait marcher même. Mais il faut voir aussi qu'un reflet direct du soleil, cela fait beaucoup beaucoup de lumière et comme rien n'est parfait (ni l'angle qui polarise, ni le filtre des lunettes) il resterait encore trop de lumière, cad largement suffisament pour continuer à t'éblouir.

n°3658435
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 13:02:36  profilanswer
 

ca reduirait pas tant que ca?

n°3658631
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 13:31:33  profilanswer
 

la polarisation n'est pas totale... loin de là !


---------------
http://jkphoto.fr
n°3658694
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 13:42:51  profilanswer
 

ah, je pensais...
 
 
autres questions:
pourquoi un polariseur laisse quand meme passer les infrarougeS?
c'est quoi les pol circulaires et elliptiques?

n°3658794
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-09-2004 à 13:56:05  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

la polarisation n'est pas totale... loin de là !


 
Et un reflet du soleil, c'est vraiment beaucoup de lumière.

n°3658827
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 13:59:22  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

ah, je pensais...
 
 
autres questions:
pourquoi un polariseur laisse quand meme passer les infrarougeS?
c'est quoi les pol circulaires et elliptiques?


 
Si tu regarde le champ electrique il "tourne" en décrivant soit une ellipse soit un cercle..  
Je simplifie à outrance là..
 
PS : infraouge ultraviolet ondes radios peuvent être polarisées donc concernant les IR ils peuvent etres polarisés aussi (et le sont après reflexions sur l'eau ...)


---------------
http://jkphoto.fr
n°3658887
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 14:05:57  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

Si tu regarde le champ electrique il "tourne" en décrivant soit une ellipse soit un cercle..  
Je simplifie à outrance là..
 
PS : infraouge ultraviolet ondes radios peuvent être polarisées donc concernant les IR ils peuvent etres polarisés aussi (et le sont après reflexions sur l'eau ...)

le champ e tourne?
bon, j'suis que alle jusqu'a bac+2 en physique pure (apres j'ai devie vers l'electronique :d) mais j'ai jamais vu que des champs dont l'orientation (de la pol) etait fixe
 
concernant les ir. ben c ce que j'ai lu par ci par la
bien sur ils peuvent etre polarises (c une onde...) mais je parlais des filtres (notament ceux des app photo et des lunettes) qui polarisent le visible mais apparament pas l'ir

n°3658928
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 14:10:48  profilanswer
 

en effet certains induisent un déphasage qui dépend de la longeur d'onde...


---------------
http://jkphoto.fr
n°3659157
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-09-2004 à 14:37:27  profilanswer
 

tiens, en googlant un peu, j'ai trouve des pages qui parlaient de lentilles quart d'onde
je me souviens avoir bosse avec ca en deug, mais je sais plus trop
 
ca fait quoi au juste?

n°3659328
Selenium
Posté le 04-09-2004 à 15:05:28  profilanswer
 

ca induit un déphasage de Pi/2 entre le champ sur l'axe rapide et l'axe lent de la lentille.. (un quart de longueur d'onde quoi ...)


---------------
http://jkphoto.fr
n°3703774
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 09-09-2004 à 13:58:00  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

C'est bien connu qu'un miroir réfléchit l'image en inversant la gauche et la droite.


 
 :heink:  Mais où avez vous vu qu'un mirroir inversait la Gauche et la Droite ???
 
Quand je regarde mon reflet dans le mirroir, ma main droite est bien à droite de l'image réfléchie et ma main gauche à gauche de l'image réfléchie. Bref, chaque portion de l'image reste bien "en face" de l'objet de base. Il n'y a pas de rotation d'axe vertical.


Message édité par Ababakar Octopuce le 09-09-2004 à 13:58:59
n°3707344
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 09-09-2004 à 20:00:25  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

:heink:  Mais où avez vous vu qu'un mirroir inversait la Gauche et la Droite ???
 
Quand je regarde mon reflet dans le mirroir, ma main droite est bien à droite de l'image réfléchie et ma main gauche à gauche de l'image réfléchie. Bref, chaque portion de l'image reste bien "en face" de l'objet de base. Il n'y a pas de rotation d'axe vertical.


 
Loupé
 
Si tu as fait un peu de chimie, tu verrais de quelle "gauche droite" on parle.
 
Et vu que la main gauche et droite sont chirales, on dit qu elles sont l image l une de l autre a travers le miroir.
 
NB: quand on observe en physique, on ne change pas de référence au cours de l observation. Tu observes une main gauche dans l espace reel, et dans l espace virtuel (le miroir) une main droite.

n°3707902
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 09-09-2004 à 20:58:10  profilanswer
 

euh, c'est quoi le rapport avec le sujet? :p


Message édité par bricolo le 09-09-2004 à 20:58:27
n°3710986
Tiede
Autant que possible
Posté le 10-09-2004 à 09:09:46  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

C'est bien connu qu'un miroir réfléchit l'image en inversant la gauche et la droite. J'ai trouvé un phénomème dans la nature qui n'inverse pas la gauche et la droite mais plutot le haut et le bas


 
Prends un mirroir plan, tiens toi debout dessus. Oh miracle!, te voila sens dessus dessous (NB:experience a ne pa srealiser sans dessous [:ddr555]). C juste une question d'angle d'observation.


---------------
La Voiture à Air Compressé. GÉNIAL! | J'adore les Super Smileys! | J'ai laissé ma signature dans le sac de Gym que j'ai oublié dans l'écran-plat d'un de
n°3720972
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 12:56:40  answer
 

c'est pareil pour les ondes de télévision ?
La transmition est aussi polarisé ?? soit Horizotale, verticale, circulaire !
 
A+

n°3742023
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 13-09-2004 à 23:32:50  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Loupé
 
Si tu as fait un peu de chimie, tu verrais de quelle "gauche droite" on parle.
 
Et vu que la main gauche et droite sont chirales, on dit qu elles sont l image l une de l autre a travers le miroir.
 
NB: quand on observe en physique, on ne change pas de référence au cours de l observation. Tu observes une main gauche dans l espace reel, et dans l espace virtuel (le miroir) une main droite.


 
Oui, la chiralité, je connais. Ce que je critique, c'est cette affirmation comme quoi un mirroir aurait un axe privilégié (comme quoi il inverserait plus droite et gauche que haut et bas).

n°3743302
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-09-2004 à 03:54:07  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Oui, la chiralité, je connais. Ce que je critique, c'est cette affirmation comme quoi un mirroir aurait un axe privilégié (comme quoi il inverserait plus droite et gauche que haut et bas).


 
C est parce que l auteur du sujet se mélange les pédales dans ses écrits, c est fréquent, il faut lui pardonner. C est pour les configurations absolues que j ai parlé de gauche et droite, car elle ne font pas intervenir l observateur dans l observation, d ou pas de confusion.
 
voala voala.  :hello:  :D


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°3743502
Kyle_Katar​n
Posté le 14-09-2004 à 07:26:30  profilanswer
 

Y'a pas un peu d'équations de Maxwell là dessous (de mémoire...)

n°3743513
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 14-09-2004 à 07:36:54  profilanswer
 

si

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?

 

Sujets relatifs
ACH optique avg 106 phase IIillusions d'optique
problème d'optique : rétroprojecteurSpô vraiment du hardware, alors...Tapis de souris pour souris optique?
souris optique... 
Plus de sujets relatifs à : Optique: pourquoi une limiere refletee est elle polarisee?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR