Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3615 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Nature de l'énergie?

n°8392176
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2006 à 04:45:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

art_dupond a écrit :

edit: mais donc si c'est pauli le responsable, il pourrait y avoir des atomes "enchevetrés" ?

Oui, pour les atomes appartenant à la classe des bosons (nombre pair de protons et de neutrons), et qui n'obéissent pas à la statistique de Pauli-Dirac. Sous certaines conditions, ils peuvent êtres "enchevétrés" comme tu dis : c'est le cas dans les condensats de Bose-Einstein, c'est aussi ce qui est la cause de la "superfluidité" de l'Helium 4 par exemple, l'"effet fontaine" étant une manifestation macroscopique de ce phénomène (cf image).
http://www.astrosurf.org/lombry/Ph [...] ntaine.jpg    

Pdf interessant sur le sujet : http://download.sfrs.fr/media-1/ca [...] 220605.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 04:55:53
mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 04:45:17  profilanswer

n°8392234
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-05-2006 à 07:30:18  profilanswer

art_dupond a écrit :

Il pourrait y avoir des atomes "enchevetrés" ?

Ca n'a pas vraiment d'importance, mais le mot enchevêtré a une toute autre signification en physique quantique. C'est la traduction de 'entangled' qui décrit l'état de deux particule dont l'état quantique est lié. Ici, on dirait plutot 'superposés'.

n°8392269
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-05-2006 à 08:41:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, pour les atomes appartenant à la classe des bosons (nombre pair de protons et de neutrons), et qui n'obéissent pas à la statistique de Pauli-Dirac. Sous certaines conditions, ils peuvent êtres "enchevétrés" comme tu dis : c'est le cas dans les condensats de Bose-Einstein, c'est aussi ce qui est la cause de la "superfluidité" de l'Helium 4 par exemple, l'"effet fontaine" étant une manifestation macroscopique de ce phénomène (cf image).
http://www.astrosurf.org/lombry/Ph [...] ntaine.jpg    

Pdf interessant sur le sujet : http://download.sfrs.fr/media-1/ca [...] 220605.pdf

je parlais plutôt du fait que si deux atomes dont les électrons de la dernière couche sont de spin opposés -> "contact" possible ? puisqu'ils ne sont pas pauli et donc s'en foutent de déranger l'autre (la réponse est pit etre dans le post avec les déformations du nuage électronique mais faut que je relise :sweat: )

hephaestos a écrit :

Ca n'a pas vraiment d'importance, mais le mot enchevêtré a une toute autre signification en physique quantique. C'est la traduction de 'entangled' qui décrit l'état de deux particule dont l'état quantique est lié. Ici, on dirait plutot 'superposés'.

oki :)

Sinon on ne m'a toujours pas répondu :p

A cause du principe de pauli il y a une forte répulsion à très courte distance modélisable par le potentiel de DJ L-J, mais c'est bien une des interactions fondamentales (force forte, ...)  qui est la cause de la répulsion ? Ou est-ce naif de ma part de penser cela ?

La question est donc : quelle est l'interaction responsable de cette répulsion ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 13-05-2006 à 08:42:58

---------------
oui oui
n°8392686
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 11:40:06  profilanswer

art_dupond a écrit :

La question est donc : quelle est l'interaction responsable de cette répulsion ?

:jap:

C'est la force electromagnétique.

n°8392818
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 12:08:14  profilanswer

La force qui empêche les atomes de s'interpénétrer dérive du potentiel de Lennard-Jones, en 1/r^12, et qui est dû au principe d'exclusion de Pauli, empêchant les nuages électroniques de trop s'interpénétrer. Je ne nie pas que la force electromagnetique joue également son rôle, mais elle n'est pas la cause première de répulsion entre deux atomes.

Sur la non interpenetration des objets macroscopiques et bien oui c'est la force electrostatique repulsive des nuages éléctroniques qui empeche cela... Le principe de Pauli est necessaire à l'explication du phenomène car c'est grace a ce principe que les " nuages electroniques sont si gros" ce qui permet de dire qu'a courte distance ( ce que tu appelle "contact" ) c'est la force repulsive entre les nuages electroniques qui predomine devant l'attraction du noyau et du nuage approchant( la distance nuage- nuage est plus courte que la distance nuage-noyau). Cette force répulsive des nuages electroniques est du au potentiel de Lennard Jones (loi empirique je rappelle car pour déterminer la véritable loi de répulsion des nuages electroniques ce serait trop compliqué a faire... On est obligé de procéder par approximations)

Mais lorsque les deux parties s'eloignent un peu alors cette différence est beaucoup moins marquée et les deux forces se compense ( d'ou l'effet qui disparait)

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 13-05-2006 à 12:20:39
n°8393042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 12:49:02  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Sur la non interpenetration des objets macroscopiques et bien oui c'est la force electrostatique repulsive des nuages éléctroniques qui empeche cela... Le principe de Pauli est necessaire à l'explication du phenomène car c'est grace a ce principe que les " nuages electroniques sont si gros" ce qui permet de dire qu'a courte distance ( ce que tu appelle "contact" ) c'est la force repulsive entre les nuages electroniques qui predomine devant l'attraction du noyau et du nuage approchant( la distance nuage- nuage est plus courte que la distance nuage-noyau). Cette force répulsive des nuages electroniques est du au potentiel de Lennard Jones (loi empirique je rappelle car pour déterminer la véritable loi de répulsion des nuages electroniques ce serait trop compliqué a faire... On est obligé de procéder par approximations)

Mais lorsque les deux parties s'eloignent un peu alors cette différence est beaucoup moins marquée et les deux forces se compense ( d'ou l'effet qui disparait)

La "répulsion de Pauli" n'est pas de nature électromagnétique...

Est ce que tu lis mes posts et toutes mes sources, ou est ce que tu es tellement sur de toi que tu ne prends même pas la peine de les consulter ? Il y est précisé à chaque fois que la force de "répulsion de Pauli", n'est pas de nature électromagnétique, et que c'est elle, directement, qui est responsable de la non superposition des atomes.

Moi aussi, je pensais avant, intuitivement et un peu naïvement, que c'était la force de répulsion coulombienne qui était à l'oeuvre, mais on m'a corrigé, et j'ai admis que je me trompais... [:spamafote] C'est si dur que ça pour toi ?

Citation :

Measured data about ionic diatomic molecules allow us to imply the energy of the Pauli repulsive force at the equilibrium separation. It is modeled above with two parameters C and a which can be adjusted to fit the data. This repulsive force is more than just an electrostatic repulsion between the electron clouds of the two atoms. It has a quantum mechanical character rooted in the Pauli exclusion principle, and is often called just the "exclusion principle repulsion". When the ions are widely separated, the wavefunctions of their core electrons do not significantly overlap and they can have identical quantum numbers. As they get closer, the increasing overlap of the wavefunctions causes some to be forced into higher energy states. No two electrons can occupy the same state, so as a new set of energy states is formed for the composite, two-nucleus system, the lower energy states are filled and some of the electrons are pushed into higher states. This requires energy and is experienced as a repulsion, preventing the ions from coming any closer to each other. The nature of the Pauli repulsion term for sodium chloride is shown in the energy diagram below.

Source : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.e [...] lirep.html

Je me demande combien de sources je vais devoir donner...  :sleep:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 12:53:09
n°8393222
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 13:13:35  profilanswer

C'est la premiere fois que j'entends qu'il y aurait une 5eme interaction fondamentale selon toi la  "repulsion de Pauli"...  

Il faudrait que je comprenne... Apres j'aurai peut etre fait une erreur de comprehension...

Message édité par nicoloooo le 13-05-2006 à 13:13:55
n°8393276
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 13:19:00  profilanswer

Il n'y a pas de champ de force associé, ce n'est pas une interaction fondamentale, c'est exactement le même principe qui est à l'oeuvre dans ce que tu disais plus haut, et qui empêche plusieurs électrons d'un même atome d'être dans le même état quantique, effet qui est à l'origine de la "taille" du nuage électronique, comme tu le faisais remarquer.

C'est également en partie (avec également l'interaction forte) ce principe qui empêche une étoile à neutron de s'effondrer sur elle-même du fait de la force gravitationnelle : cet effet, la "répulsion de Pauli", contre la force gravitationnelle, mais n'est pas pour autant à proprement parler une "5ème interaction fondamentale".

Citation :

En astrophysique, l'effondrement d'étoiles à neutrons qui demande aux neutrons un même mouvement, donc une même énergie, est limité par le principe d'exclusion qui explique en partie la cohésion de ces étoiles mortes extrêmement massives qui normalement devraient s'effondrer sous l'effet de la gravitation. Cependant, lorsque l'étoile est trop massive, le principe d'exclusion ne tient plus et alors l'étoile s'effondre en un trou noir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Princ [...] n_de_Pauli

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 13:25:00
n°8393339
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 13:25:32  profilanswer

Il n'y a pas de champ de force associé, ce n'est pas une interaction fondamentale, c'est exactement le même principe qui est à l'oeuvre dans ce que tu disais plus haut, et qui empêche plusieurs électrons d'un même atome d'être dans le même état quantique, effet qui est à l'origine de la "taille" du nuage électronique, comme tu le faisais remarquer.

C'est également ce principe qui empêche une étoile à neutron de s'effondrer sur elle-même du fait de la force gravitationnelle : cet effet, la "répulsion de Pauli", contre la force gravitationnelle, mais n'est pas pour autant à proprement parler une "5ème interaction fondamentale".

Je sais bien ce qu'est le principe de Pauli et des consequences sur la matiere... Si les electrons etaient des bosons la matiere s'effondrerait d'elle même.
Ce que je n'arrive pas a comprendre et je me trompe sans doute c'est en quoi le raisonnement que je tiens est faux...
Si on prends deux nuages electroniques qui s'approchent tout d'abord ils vont s'attirer legerement a cause des moments dipolaires mais apres si ils sont trop pres cette force devrait etre compensé puis surpasser par les forces de répulsion entre les deux nuages electroniques ( repulsion coulombienne )
J'ai toujours cru que la loi en 1 sur r exposant 12 etait due a la repulsion coulombienne des deux nuages ( qui eux sont gros a cause du principe de Pauli)

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 13-05-2006 à 13:26:15
n°8393394
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 13:32:49  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Je sais bien ce qu'est le principe de Pauli et des consequences sur la matiere... Si les electrons etaient des bosons la matiere s'effondrerait d'elle même.
Ce que je n'arrive pas a comprendre et je me trompe sans doute c'est en quoi le raisonnement que je tiens est faux...
Si on prends deux nuages electroniques qui s'approchent tout d'abord ils vont s'attirer legerement a cause des moments dipolaires mais apres si ils sont trop pres cette force devrait etre compensé puis surpasser par les forces de répulsion entre les deux nuages electroniques ( repulsion coulombienne )
J'ai toujours cru que la loi en 1 sur r exposant 12 etait due a la repulsion coulombienne des deux nuages ( qui eux sont gros a cause du principe de Pauli)

Toutes les sources que je vois (et les autres lectures que j'ai pu avoir à ce sujet), attribuent ce terme à la "répulsion de Pauli". Avant, je ne m'étais pas intéressé à la "nature" même du phénomène, étant persuadé moi aussi que c'était la répulsion coulombienne qu'il fallait incriminer ;)

Je vais essayer de trouver des sites donnant des détails précis, avec un peu de chance, ça doit se trouver sur les cours à dl de www.sciences.ch ou sur www.interactions.org (sites que je recommande au passage).

mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 13:32:49  profilanswer

n°8393688
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 14:09:26  profilanswer

Je comprend bien que le " nuage" electronique prenne de la place a cause du principe de pauli... Mais tout de même le potentiel que l'on utilise pour déterminer les orbitales atomique est bien un potentiel de l'interaction electromagnetique... alors pourquoi il n'en serait pas de même pour le cas qui nous occupe... C'est en cela essentiellement que je ne comprend pas trop la loi empirique de Lennard Jones... Pour expliquer cette loi empirique on devrait tenir compte du potentiel de l'interaction electromagnetique

n°8394288
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 15:36:35  profilanswer

Le potentiel de Lennard Jones est déterminé empiriquement, d'ailleurs, il n'est pas la seule solution utilisée pour modéliser cet effet de la "répulsion de Pauli" et ne semble pas être le plus pertinent :

Citation :

Les forces de répulsion ioniques, d'origine quantique, traduisent le principe d'exclusion de Pauli. Ces interactions sont à très courte portée et croissent très rapidement avec 1/r, r étant la distance entre deux atomes ou molécules. Il n'existe pas de forme analytique simple, diverses formes ont été proposées:

-       Le potentiel de sphère dure, ou de répulsion stérique: w(r)=(o/r)^n, avec n infini et o diamètre de sphère dure d'un atome ou d'une molécule. Il est infiniment répulsif pour r<o; et nul pour r>o.

-       Le potentiel de Lennard-Jones: w(r)=(o/r)^n, avec n compris entre 9 et 12.

Il a été systématiquement employé dans les systèmes ou la cohésion est assurée par les forces de Van der Waals.

-       Le potentiel de Born-Mayer: w(r)=Ce^(-r/o), o et C sont des constantes ajustables avec o entre 0,2 et 0,3 nm.

Les deux premiers sont peu réalistes, et seul le troisième est reconnu et utilisé.

Source : http://eurserveur.insa-lyon.fr/www [...] %20afm.htm

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 15:39:50
n°8394443
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:04:33  profilanswer

Lennard-Jones c'est juste un outil empirique en physique numérique, utilisé pour simplifier des simulations, il permet de calculer approximativement les effets du principe de Pauli au niveau interatomique, (valable avec précision uniquement pour certains gaz).  

Mais pour l'explication physique de son terme répulsif, ma compréhension est qu'il s'agit d'un mécanisme complexe où l'énergie d'interaction vient de la répulsion électrostatique suite à la deformation des nuages électroniques par le principe de Pauli pour éviter leur chevauchement, il est évident qu'une excentricité des charges se produit.

En même temps on convient que la déformation des nuages coûte en elle même de l'énergie par pur mécanisme de Pauli, donc cela mérite approfondissement, je vais voir si je trouve une source qui clarifie ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 13-05-2006 à 16:38:58

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8394480
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 16:12:38  profilanswer

xantox a écrit :

Lennard-Jones c'est juste un outil empirique en physique numérique, utilisé pour simplifier des simulations, il permet de calculer approximativement les effets du principe de Pauli au niveau interatomique, (valable avec précision uniquement pour certains gaz).  

Mais pour l'explication physique de son terme répulsif, ma compréhension est qu'il s'agit d'un mécanisme complexe où l'énergie d'interaction vient de la répulsion électrostatique suite à la deformation des nuages électroniques par le principe de Pauli pour éviter leur chevauchement, il est évident qu'une excentricité des charges se produit.

En même temps on peut interpréter que la déformation des nuages coûte en elle même de l'énergie par pur mécanisme de Pauli, donc cela mérite approfondissement, je vais voir si je trouve une source qui clarifie ce point.

J'ai posté plusieurs sources crédibles où il est indiqué clairement que l'interaction n'est pas à imputer à la répulsion électrostatique, mais bien à la "répulsion de Pauli", qui est de nature différente et est fondamentale (donc pas un effet indirect du principe de Pauli via la force électromagnétique).

n°8394491
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:14:59  profilanswer

J'ai lu tes sources, elles ne sont pas assez précises quant au mécanisme physique, il faut approfondir.

---------------
n°8394523
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 16:19:20  profilanswer

xantox a écrit :

J'ai lu tes sources, elles ne sont pas assez précises quant au mécanisme physique, il faut approfondir.

Ok, je cherche aussi alors :)

EDIT : mais bon, tu as déjà cette source : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.e [...] lirep.html, qui stipule clairement dans le texte que la cause physique de la répulsion elle-même n'est pas la force électromagnétique, mais bien un phénomène de répulsion indépendant, la "répulsion de pauli".

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/Hbase/molecule/imgmol/naclpauli.gif

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 16:26:25
n°8394551
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:25:42  profilanswer

Le problème que j'ai est que la distorsion des nuages doit nécessairement produire des dipoles. Donc je tends à considérer qu'il y a deux effets en jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 13-05-2006 à 16:34:09

---------------
n°8394583
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 16:31:25  profilanswer

en tout cas cette repulsion n'est clairement expliqué nulle part il me semblerait... Cherchons, cherchons....
Et puis il ne suffit pas de le dire il faut aussi le démontrer... Et la ce n'est pas gagné d'avance.. :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 13-05-2006 à 16:32:44
n°8394624
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 16:40:27  profilanswer

xantox a écrit :

Le problème que j'ai est que la distorsion des nuages devrait nécessairement produire des dipoles.

Donc en schématisant, pour toi, le principe de Pauli impose aux nuages électroniques leur déformation, et la déformation du nuage électronique supprime l'apparente "neutralité" de l'atome vu de l'extérieur, en créant un dipôle : ce serait donc la répulsion mutuelle des noyaux atomiques qui serait responsable (la partie "proche" du nuage électronique étant repoussée, l'influence du noyau deviendrait donc prépondérante).  

Mais si tu admets que le principe de Pauli est capable de "contraindre" d'une certaine façon le nuage électronique à se déformer en le "repoussant localement", tu n'es pas très loin d'admettre qu'il peut également être responsable de la répulsion de l'ensemble non ;)
(bon, j'aimerais être plus clair mais je suis un peu fatigué)

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 16:41:52
n°8394627
art_dupond
Posté le 13-05-2006 à 16:40:56  profilanswer

youp,

Tout ceci me dépasse un peu, mais je ne comprends pas qu'un processus puisse se produire en dehors des interactions fondamentales.
Je suis d'accord (enfin je n'ai pas les compétences pour ne pas être d'accord) que la "répulsion" est due au principe de pauli ,mais ca me gène qu'on dise que la "répulsion de pauli" est un phénomène "à part".

Comme je le comprends, si la répulsion de pauli était un processus "à part", elle serait une interaction fondamentale (oui - non ?).
Hors dans tout ce que j'ai pu lire, il n'y en a que 4 (voire moins) et la répulsion de pauli n'apparait pas (contrairement à des particules qu'on ne connait pas mais auquelles on a donné un nom).  

Et donc, si la répulsion de pauli n'est pas une interaction fondamentale, elle devrait provenir de l'interaction EM (oui - non ?).  

En bref et si vous ne l'aviez pas encore compris, ca me "choque" que quelque puisse se produire sans qu'une des interactions fondamentales intervienne. Faut que j'aille voir un psy ?

---------------
oui oui
n°8394635
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:43:14  profilanswer

art_dupond a écrit :

Et donc, si la répulsion de pauli n'est pas une interaction fondamentale, elle devrait provenir de l'interaction EM (oui - non ?).

Le principe de Pauli est une propriété "ontologique" des fermions, ils sont ainsi, on ne peut pas en caser deux au même endroit (seule exception, un couple de spin contraire).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 13-05-2006 à 16:43:46

---------------
n°8394639
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 16:44:23  profilanswer

nicoloooo a écrit :

en tout cas cette repulsion n'est clairement expliqué nulle part il me semblerait... Cherchons, cherchons....
Et puis il ne suffit pas de le dire il faut aussi le démontrer... Et la ce n'est pas gagné d'avance.. :)

Je vais chercher un peu dans mes bouquins...

n°8394654
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:46:19  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Si on peut mais avec des spins opposés

Bon ça tout le monde le sait  :hello:

---------------
n°8394655
art_dupond
Posté le 13-05-2006 à 16:46:20  profilanswer

xantox a écrit :

Le principe de Pauli est une propriété "ontologique" des fermions, ils sont ainsi, on ne peut pas en caser deux au même endroit (seule exception, un couple de spin contraire).

oui mais "le canard sans coeur" dit qu'une répulsion dérive de ce principe, et que cette répulsion n'est pas due à une interaction EM. c'est ce qui me chipopotte.

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 13-05-2006 à 16:47:08

---------------
oui oui
n°8394657
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 16:46:45  profilanswer

Je vais chercher un peu dans mes bouquins...

je vais chercher aussi car ca me tracasse tout d'un coup

n°8394669
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:48:58  profilanswer

art_dupond a écrit :

oui mais ici, on dit qu'une répulsion dérive de ce principe, et que cette répulsion n'est pas due à une interaction EM. c'est ce qui me chipopotte.

Si la place est déjà prise et que donc tu peux pas y aller, cela "semble" être une répulsion, c'est juste que tu ne peux pas y aller.

Message édité par xantox le 13-05-2006 à 16:51:19

---------------
n°8394698
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 16:55:04  profilanswer

art_dupond a écrit :

oui mais "le canard sans coeur" dit qu'une répulsion dérive de ce principe, et que cette répulsion n'est pas due à une interaction EM. c'est ce qui me chipopotte.

Je vois que monsieur est culturé [:aloy]

Sinon, pour le terme "repulsion", il est tout de même approprié, puisque la "force" associée n'est pas "infinie", par exemple, la repulsion de Pauli peut contrebalancer la force gravitationnelle (ce n'est pas le seul effet à l'oeuvre ici cependant) et empêcher l'effondrement d'une étoile à neutron... si l'étoile à neutron dépasse une certaine masse critique, elle s'effondre sur elle-même et devient un trou noir.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 16:56:58
n°8394708
xantox
Posté le 13-05-2006 à 16:59:00  profilanswer

Je vois que monsieur est culturé [:aloy]

Sinon, pour le terme "repulsion", il est tout de même approprié, puisque la "force" associée n'est pas "infinie", par exemple, la repulsion de Pauli peut contrebalancer la force gravitationnelle (ce n'est pas le seul effet à l'oeuvre ici cependant) et empêcher l'effondrement d'une étoile à neutron... si l'étoile à neutron dépasse une certaine masse critique, elle s'effondre sur elle-même et devient un trou noir.

Hm, pas vraiment car les neutrons sont plutôt transformés en soupe de quarks, il n'y a pas violation du principe de Pauli.

---------------
n°8394740
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 17:05:42  profilanswer

xantox a écrit :

Hm, pas vraiment car les neutrons sont plutôt transformés en soupe de quarks, il n'y a pas violation du principe de Pauli.

Hum oui, effectivement, l'objection est bonne :jap:, j'avais vu cet exemple cité comme autre illustration macroscopique du principe de Pauli dans ma recherche laborieuse de sources, et je n'avait pas fait gaffe...

n°8394751
art_dupond
Posté le 13-05-2006 à 17:08:39  profilanswer

xantox a écrit :

tu pourrais un peu expliquer ?  

c'est parce qu'il y a une énorme énergie et du coup c'est la mer de quark qui domine dans le neutron ?

ps: je ne comprends pas trop ce que je dis alors soyez indulgents ;)

---------------
oui oui
n°8394756
xantox
Posté le 13-05-2006 à 17:09:06  profilanswer

Hum oui, effectivement, l'objection est bonne :jap:, j'avais vu cet exemple cité comme autre illustration macroscopique du principe de Pauli dans ma recherche laborieuse de sources, et je n'avait pas fait gaffe...

Enfin comme toujours en physique, si on approfondit beaucoup au final on n'est plus sûrs de rien.

---------------
n°8394785
xantox
Posté le 13-05-2006 à 17:15:55  profilanswer

art_dupond a écrit :

tu pourrais un peu expliquer ?  

c'est parce qu'il y a une énorme énergie et du coup c'est la mer de quark qui domine dans le neutron ?

ps: je ne comprends pas trop ce que je dis alors soyez indulgents ;)

Je propose de créer un autre topic pour ça, car c'est assez complexe (et intéressant), il y a aussi une part d'effets relativistes, car si on diminue le volume les particules doivent augmenter leur vitesse jusqu'à atteindre des vitesses relativistes, etc

---------------
n°8394804
art_dupond
Posté le 13-05-2006 à 17:20:39  profilanswer

xantox a écrit :

Je propose de créer un autre topic pour ça, car c'est assez complexe (et intéressant), il y a aussi une part d'effets relativistes, car si on diminue le volume les particules doivent augmenter leur vitesse jusqu'à atteindre des vitesses relativistes, etc

si tu veux. je te laisse faire ou je joue le role du candide ?

---------------
oui oui
n°8394873
xantox
Posté le 13-05-2006 à 17:32:40  profilanswer

art_dupond a écrit :

si tu veux. je te laisse faire ou je joue le role du candide ?

A toi l'honneur, puisque tu as lancé la question  :hello:

---------------
n°8394878
xantox
Posté le 13-05-2006 à 17:33:44  profilanswer

E. Meyer, Nanoscience, 2002, p. 104 : "The repulsive forces have two origins. First, the strong overlap of the two electrons clouds leads to incomplete screening of nuclear charges, which causes a Coulombic repulsion. Second, according to the Pauli exclusion principle, two electrons having the same quantum numbers cannot occupy the same place. Thus the electrons can only overlap when the energy of one electron is increased, which yelds the repulsive force".

Donc ça paraît bien être un phénomène mixte, cela reste tout de même trop qualitatif, je continue à chercher.

---------------
n°8394886
nicoloooo
viva italia
Posté le 13-05-2006 à 17:34:57  profilanswer

Deja on voit que la force repulsive coulombienne n'est pas négligeable...

n°8394895
bongo1981
Posté le 13-05-2006 à 17:36:51  profilanswer

http://www.lct.jussieu.fr/silvi/cours_ist/node81.html

Citation :

Physiquement tout se passe comme si les électrons de spins paralèlles étaient soumis aux coutes distances à un potentiel répulsif plus fort que le potentiel coulombien classique. Cette contribution purement quantique est appelée répulsion de Pauli.

Bon ben les calculs sur la page n'illustrent pas les propos... mais c'est ce qui est admis dans tous les cours de physique du 2nd cycle...
(je cherche une vraie source)

n°8394920
xantox
Posté le 13-05-2006 à 17:40:09  profilanswer

Holà bongo.. toujours là quand la discussion atteint un bon niveau :)

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 13-05-2006 à 17:47:08

---------------
n°8394921
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2006 à 17:40:21  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Deja on voit que la force repulsive coulombienne n'est pas négligeable...

Je n'ai jamais dit que seul le principe de Pauli était à l'oeuvre :jap:

n°8394929
bongo1981
Posté le 13-05-2006 à 17:41:25  profilanswer

xantox a écrit :

Holà bongo.. toujours là quand le niveau de la discussion atteint un bon niveau :)

:hello:
j'étais occupé ailleurs, je regardais plus trop ici ;)

n°8395020
art_dupond
Posté le 13-05-2006 à 18:01:22  profilanswer

Attention : ce qui empêche les objets de s'interpénétrer c'est plutôt le principe d'exclusion de Pauli que la force électromagnétique.

Je n'ai jamais dit que seul le principe de Pauli était à l'oeuvre :jap:

mouais :p

xantox a écrit :

A toi l'honneur, puisque tu as lancé la question  :hello:

ben disons que je veux bien mais je tu l'auras voulu ;)

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[REFLEXION] Les aides en nature à la place des prestations socialestopic energie renouvelables
Que pensez vous de la crise d'énèrgie ¿¿¿¿¿energie, trou noir et bigbang
L'aventure, La Nature : La Vie Pure ...help: activités manuelles sur le theme de la nature pour 6-7 ans
A propos de la matiére et de l'énergie mystérieuse...Rejoignez le wwf et défendez la cause de la nature
Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?je cherche des cafés/expressos/nature ou au lait en canette
Plus de sujets relatifs à : Nature de l'énergie?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)