Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le moteur a bois...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le moteur a bois...

n°6467145
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2005 à 10:31:54  profilanswer
 

J'ai entendu que l'on pouvait faire un moteur a bois...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 04-09-2005 à 10:31:54  profilanswer
 

n°6467149
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2005 à 10:32:27  answer
 

... et la caravane passe !

n°6470205
charlie 13
Posté le 04-09-2005 à 18:34:15  profilanswer
 

Pendant la guerre, ça s'appelait des gazogènes, une sorte de chaudière ou on fabriquait du gaz avec du bois, ou autre chose.
Mon père, faute d'assez de bois, avait eu l'idée d'y mettre un chien crevé, ça marchait mieux que d'habitude.

n°6470221
@chewie
Posté le 04-09-2005 à 18:35:49  profilanswer
 


17/20   [:skyx@v]

n°6472446
besche
Mégrand chant loup
Posté le 04-09-2005 à 22:25:00  profilanswer
 

La baguette de coudrier, un sacré moteur que la baguette de coudrier !

n°6472520
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 04-09-2005 à 22:33:31  profilanswer
 


Je dirais plutôt un bon 18.5 avec le tps de réaction :d


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°6475565
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 05-09-2005 à 11:47:39  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Pendant la guerre, ça s'appelait des gazogènes, une sorte de chaudière ou on fabriquait du gaz avec du bois, ou autre chose.
Mon père, faute d'assez de bois, avait eu l'idée d'y mettre un chien crevé, ça marchait mieux que d'habitude.


après le moteur à chat, le moteur à chien  :lol:


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6475618
Ouiche
Posté le 05-09-2005 à 11:55:17  profilanswer
 

thurfin a écrit :

après le moteur à chat, le moteur à chien  :lol:


 
Arrete, demain on a ca aux news de yahoo  :sarcastic:  
 
"Des chiens morts retrouvés dans le reservoir d'un 38 tonnes, la SPA crie au massacre"

n°6475638
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-09-2005 à 11:58:51  profilanswer
 

au moins la SPA arretera de se plaindre que ses cages sont pleines :o
 
c'est du recyclage, c'est bon pour la nature :o

n°6475641
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-09-2005 à 11:59:27  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

J'ai entendu que l'on pouvait faire un moteur a bois...


 
depuis longtemps
 
http://www.trains-fr.org/unecto/r1199/r1199-1.jpg
 
[:boidleau]
 
EDIT > merde, c'est du charbon qu'on met là-dedans, c'est vrai [:tinostar]


Message édité par MossieurPropre le 05-09-2005 à 12:00:02
mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 11:59:27  profilanswer
 

n°6475926
GregTtr
Posté le 05-09-2005 à 12:44:35  profilanswer
 

Enfin t'as quand meme raison avec ta remarque MossieurPropre, c'est completement debile comme question le coup du moteur a bois.
On peut faire de l'energie avec du bois? Ben alors on peut faire un moteur.
 
Remarque bonus pour Natopsi: non seulement c'est pas tres malin comme question, mais en plus si ton idee derriere, c'est d'utiliser une energie renouvelable, ben c'est non, le bois n'est pas une energie renouvelable pour les quantites mises en jeu pour les trnasports. Et en plus ca fait autant d'effet de serre que le petrole (simplement ca se voit pas vu les quantites consommees, mais on remplacerait l'un par l'autre, ca reviendrait au meme, voire legerement pire pour le bois)

n°6475986
lokilefour​be
Posté le 05-09-2005 à 12:56:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Enfin t'as quand meme raison avec ta remarque MossieurPropre, c'est completement debile comme question le coup du moteur a bois.
On peut faire de l'energie avec du bois? Ben alors on peut faire un moteur.
 
Remarque bonus pour Natopsi: non seulement c'est pas tres malin comme question, mais en plus si ton idee derriere, c'est d'utiliser une energie renouvelable, ben c'est non, le bois n'est pas une energie renouvelable pour les quantites mises en jeu pour les trnasports. Et en plus ca fait autant d'effet de serre que le petrole (simplement ca se voit pas vu les quantites consommees, mais on remplacerait l'un par l'autre, ca reviendrait au meme, voire legerement pire pour le bois)


 
Nan msieur  :D  
 
Pour le bois on aurait un bilan Co2 nul (au mieux) si on replante ce qu'on a brulé.
On a donc une qté stable de carbone stockée dans les forêts qu'on replante au fur et a mesure du brulage (impact quasi nul).
Le prob des énergies fossiles c'est qu'il s'agit d'un stock de carbone "planqué", "subtilisé" de l'environnement et mis hors d'atteinte à grande profondeur.
Et là aucun moyen de recycler le carbone, il faut des millions d'années pour "refaire" du pétrole ou du charbon.
On est en train de relacher en quelques décennies ce que la nature a mis des millions d'années à stocker, c'est çà qui cause l'augmentation du Co2.


---------------

n°6476126
GregTtr
Posté le 05-09-2005 à 13:29:22  profilanswer
 

Bien entendu. Si on fait repousser les arbres, c'est neutre :jap:
Je parlais du fait de bruler, pas le remplacement.
Cela dit, tu fais bien de le faire remarquer. J'aurais probablement du mettre un bonus sur le bonus.

n°6476289
GregTtr
Posté le 05-09-2005 à 14:00:58  profilanswer
 

Ah oui, c'est une bonne idee ca.

n°6476320
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2005 à 14:04:08  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bien entendu. Si on fait repousser les arbres, c'est neutre :jap:
Je parlais du fait de bruler, pas le remplacement.
Cela dit, tu fais bien de le faire remarquer. J'aurais probablement du mettre un bonus sur le bonus.


 
Meme pas besoin de remplacer ce qui a bruler (sauf si on veut encore faire avancer des moteurs).
 
Le bois qu'on brule a dejà consommé son CO2 et produit son O2.

n°6476498
GregTtr
Posté le 05-09-2005 à 14:26:04  profilanswer
 

Ben non, ca par contre c'est mauvais comme raisonnement.
L'effet de serre est ce qu'il est AVEC le bois qui a deja absorbe son CO2.
si tu le brules et que tu ne fais pas repousser, ben tu augmentes bel et bien le CO2 dans l'air.
 
Bien sur, tu ne feras au final qu'atteindre le taux de co2 qu'il y aurait si la terre etait un desert total, mais bon, ca n'avance pas a grand chose de se dire ca.


Message édité par GregTtr le 05-09-2005 à 14:37:45
n°6476513
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 14:27:49  profilanswer
 


[:roi]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6476642
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2005 à 14:45:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben non, ca par contre c'est mauvais comme raisonnement.
L'effet de serre est ce qu'il est AVEC le bois qui a deja absorbe son CO2.
si tu le brules et que tu ne fais pas repousser, ben tu augmentes bel et bien le CO2 dans l'air.
 
Bien sur, tu ne feras au final qu'atteindre le taux de co2 qu'il y aurait si la terre etait un desert total, mais bon, ca n'avance pas a grand chose de se dire ca.


 
C'est pas faux.
 
Cela dit, je me demande quel est le rapport entre le bois fossile et le bois vivant. Je suppose (mais peut-etre à tort, c'est purement spéculatif) que le bois fossile est en quantité largement plus grande que ce que peux contenir la terre en bois vivant dans les conditions actuelles.
 
De meme, on doit pouvoir calculer quel surface de bois vivant equivalente qu'on a brulé en pétrole depuis qu'on en brule, ce serait intéressant (est-ce que cela dépasse la surface des forets actuelles ??).

n°6477034
GregTtr
Posté le 05-09-2005 à 15:36:04  profilanswer
 

A mon avis ca depasse d'au moins un ordre de grandeur le total des forets actuelles.
Ca doit pouvoir se calculer sans trop de probleme d'ailleurs pour quelqu'un qui a le temps de chercher sur google la quantite de bois vivant et la valeur energetique moyenne du bois et du petrole (sachant que ca sous-estimera la quantite d'equivalent foret brulee)

n°6477541
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-09-2005 à 16:46:22  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

A mon avis ca depasse d'au moins un ordre de grandeur le total des forets actuelles.
Ca doit pouvoir se calculer sans trop de probleme d'ailleurs pour quelqu'un qui a le temps de chercher sur google la quantite de bois vivant et la valeur energetique moyenne du bois et du petrole (sachant que ca sous-estimera la quantite d'equivalent foret brulee)


 
 
Pour les ordres de grandeur, je trouve ce site perso trés bien fait (le mec est un allumé, j'adore le sérieux avec lequel il considère toutes les solutions), et que vous connaissez peut-être déjà :
 
http://www.manicore.com/
 
on y voit que la betterave est aujourd'hui le biocarburant le plus rentable énergétiquement, et qu'il faudrait en planter sur 120% de la surface de la France pour se meuvoir sans émettre plus de CO2 qu'on ne produit de carbone. Plus de détails ici :
 
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
 
En ce qui concerne le bois à proprement parler, je dois avouer que je n'en sais rien (pas plus que sur autre chose d'ailleurs, mais là, même les gens chez qui je me renseigne habituellement n'en savent rien ;))

n°6477573
CHubaca
Couillon
Posté le 05-09-2005 à 16:49:56  profilanswer
 


 [:rofl]

n°6477575
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-09-2005 à 16:50:01  profilanswer
 

http://www.cnam-champagne-ardenne.fr/jpg/cst_cugnot.jpg
 
 
bien sur que c'est possible !

n°6478135
confipote
Posté le 05-09-2005 à 18:01:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Pour les ordres de grandeur, je trouve ce site perso trés bien fait (le mec est un allumé, j'adore le sérieux avec lequel il considère toutes les solutions), et que vous connaissez peut-être déjà :
 
http://www.manicore.com/
 
on y voit que la betterave est aujourd'hui le biocarburant le plus rentable énergétiquement, et qu'il faudrait en planter sur 120% de la surface de la France pour se meuvoir sans émettre plus de CO2 qu'on ne produit de carbone. Plus de détails ici :
 
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
 
En ce qui concerne le bois à proprement parler, je dois avouer que je n'en sais rien (pas plus que sur autre chose d'ailleurs, mais là, même les gens chez qui je me renseigne habituellement n'en savent rien ;))


 
C'est dingue "le rapport de Rome" évoqué sur ce site, ca fait un peu flipper

n°6478568
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-09-2005 à 19:00:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Nan msieur  :D  
 
Pour le bois on aurait un bilan Co2 nul (au mieux) si on replante ce qu'on a brulé.
On a donc une qté stable de carbone stockée dans les forêts qu'on replante au fur et a mesure du brulage (impact quasi nul).
Le prob des énergies fossiles c'est qu'il s'agit d'un stock de carbone "planqué", "subtilisé" de l'environnement et mis hors d'atteinte à grande profondeur.
Et là aucun moyen de recycler le carbone, il faut des millions d'années pour "refaire" du pétrole ou du charbon.
On est en train de relacher en quelques décennies ce que la nature a mis des millions d'années à stocker, c'est çà qui cause l'augmentation du Co2.


 
 [:acherpy]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°6479926
charlie 13
Posté le 05-09-2005 à 21:34:26  profilanswer
 

Dans les années '70,quand on pensait qu'on allait manquer de pétrole, des labos avaient montré qu'en chauffant sous pression de la sciure de bois et de l'eau, on obtenait un hydrocarbure.
  De même, on peut faire fermenter de la sciure(et toute sortes de déchets) pour obtenir du methane.
 Toujours dans les '70, Fiat avait mis au point un moteur dérivé de celui de la Fiat 127 qui fonctionnait avec ce gaz, et soigneusement réglé au régime(constant) ou il consommait le moins, pour entrainer un alternateur.
Ils avaient démontré qu'une exploitation agricole pouvait couvrir ses besoins energetiques rien que avec ses dechets (chaumes, pailles ,fumiers etc)

n°6480014
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-09-2005 à 21:42:04  profilanswer
 


[:prosterne]


---------------
marilou repose sous la neige
n°6480695
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 05-09-2005 à 22:51:55  profilanswer
 

Topikenbois!

n°6483573
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-09-2005 à 12:09:38  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Dans les années '70,quand on pensait qu'on allait manquer de pétrole, des labos avaient montré qu'en chauffant sous pression de la sciure de bois et de l'eau, on obtenait un hydrocarbure.
  De même, on peut faire fermenter de la sciure(et toute sortes de déchets) pour obtenir du methane.
 Toujours dans les '70, Fiat avait mis au point un moteur dérivé de celui de la Fiat 127 qui fonctionnait avec ce gaz, et soigneusement réglé au régime(constant) ou il consommait le moins, pour entrainer un alternateur.
Ils avaient démontré qu'une exploitation agricole pouvait couvrir ses besoins energetiques rien que avec ses dechets (chaumes, pailles ,fumiers etc)


 
et ils avaient aussi mesuré la quantité de saloperies relachées dans l'athmosphere au passage je suppose :lol:

n°6486872
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 06-09-2005 à 18:55:19  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Dans les années '70,quand on pensait qu'on allait manquer de pétrole, des labos avaient montré qu'en chauffant sous pression de la sciure de bois et de l'eau, on obtenait un hydrocarbure.
  De même, on peut faire fermenter de la sciure(et toute sortes de déchets) pour obtenir du methane.
 Toujours dans les '70, Fiat avait mis au point un moteur dérivé de celui de la Fiat 127 qui fonctionnait avec ce gaz, et soigneusement réglé au régime(constant) ou il consommait le moins, pour entrainer un alternateur.
Ils avaient démontré qu'une exploitation agricole pouvait couvrir ses besoins energetiques rien que avec ses dechets (chaumes, pailles ,fumiers etc)


 
Oui, d’ailleurs c’est Jo l’trembleur le précurseur dans ce domaine, tout est basé sur ses traveaux.
 
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo!  
 
Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde ..! "
 
http://img30.imageshack.us/img30/9344/folace2rj.gif


Message édité par Watou-Watou le 06-09-2005 à 19:24:57

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6488083
charlie 13
Posté le 06-09-2005 à 20:57:00  profilanswer
 

La combustion du methane, ça relâche pas grand chose d'autre que de l'eau et du gaz carbonique, et pour ce dernier pas plus que la quantité qui avait été utilisée par l'arbre ou la plante pour sa croissance, bilan nul. ::

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le moteur a bois...

 

Sujets relatifs
Quaero, un moteur de recherche européen ?Un sketch des robins des bois
moteur à eau : plans ; qu'en dites-vous ?Moteur de la 1èere Twingo
Comment faire du platre sur une poutre en bois ?[besoin d'avis] cliquetis sur moteur Focus
La voiture propre (moteur à air comprimé)Metalisant moteur qu'en pensez vous?
recherche un moteur de recherche pour videoproblème moteur opel oméga 2.5 td arrêt moteur
Plus de sujets relatifs à : Le moteur a bois...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR