Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Quaero, un moteur de recherche européen ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quaero, un moteur de recherche européen ?

n°6432810
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-08-2005 à 20:41:30  profilanswer
 

Citation :

Quaero: derrière ce nom très latin se dessine le projet européen d'un moteur de recherche Internet multimédia. Lors d'un discours à Reims, le président de la République Jacques Chirac a une nouvelle fois évoqué le sujet. Il s'agit de doter l'Europe d'un outil comparable au géant Google.
 
Le projet sera piloté par la toute nouvelle Agence pour l'Innovation Industrielle (AII), installée mardi par le président de la République (lire notre article). Elle recevra en septembre la candidature de quatre projets franco-allemands.
 
Quaero aura pour principales applications l'aide à la création et la production audio, vidéo, texte et image, l'archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction et la protection et la surveillance de contenus, indique le dossier de presse.
 
Le développement de ce projet sera réalisé conjointement par des réseaux de recherche publique et d'acteurs industriels, dont Thomson, Deutsche Telekom et France Télécom.
 
Les trois autres projets franco-allemands concernent les réseaux multimédias du futur, l'imagerie moléculaire à très hauts champs "pour mieux comprendre et soigner les maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer", et la biophotonique, qui permettra de "mieux soigner par exemple les cancers de la peau", a expliqué Jacques Chirac.
 
Depuis plusieurs mois, l'Europe cherche à reprendre la main face aux géants américains du Net. On se souvient que les projets, gelés depuis, de "méga-bibliothèque virtuelle" de Google avait provoqué une levée de boucliers en Europe et notamment en France. Et Jacques Chirac avait notamment soutenu le contre-projet du président de la Bibliothèque Nationale, Jean-Noël Jeanneney (lire nos articles).


sources : silicon.fr
 
Vous en pensez quoi ?
Encore un projet européen qui va vite tomber à l'eau ?
Déjà quand on regarde simplement le nom "Quaero", le domaine .com est déjà réservé par une entreprise de marketing...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 20:41:30  profilanswer
 

n°6432838
romain05
Posté le 30-08-2005 à 20:45:04  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Vous en pensez quoi ?
Encore un projet européen qui va vite tomber à l'eau ?
Déjà quand on regarde simplement le nom "Quaero", le domaine .com est déjà réservé par une entreprise de marketing...


 
J'ai cru voir le mot "chirac" dans l'aricle  :heink:  :heink:

n°6438964
mrbebert
Posté le 31-08-2005 à 15:00:26  profilanswer
 

J'avoue que moi aussi, j'ai beaucoup de mal à y croire :(

n°6440650
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-08-2005 à 19:47:38  profilanswer
 

Ils ont que ça à foutre de notre argent, nos députés français à Bruxelles ?
C'est encore un prétexte à subventionner France Télécom ?

n°6440806
magmatik
White is right.
Posté le 31-08-2005 à 20:23:37  profilanswer
 
n°6440812
CHubaca
Couillon
Posté le 31-08-2005 à 20:25:42  profilanswer
 

oh le joli nom à la con, ça vas etre facile à tapper ça encore :o

n°6440814
Proxounet
Posté le 31-08-2005 à 20:26:44  profilanswer
 

Pas trop compris à quoi il fait référence en fait,
un moteur de recherche mondial équivalent de google ?
un société de recherche scientifique ?
une société-association d'aide ?

n°6442146
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:07:52  profilanswer
 

Proxounet a écrit :

Pas trop compris à quoi il fait référence en fait,
un moteur de recherche mondial équivalent de google ?
un société de recherche scientifique ?
une société-association d'aide ?


 
Quaero n'est pas une seule et unique chose. Il y aura, entre autre, un moteur de recherche. Qui sera aussi là pour concurrencer Google.
En tout cas, je soutiens le projet.

n°6442170
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2005 à 00:11:41  profilanswer
 

A ce propos, qu'est-ce qu'il a de particulier, Google pour que tout le monde l'ait adopté ? (moi le premier...)
 
Un moteur de recherche, c'est juste une indexation de toutes les pages qui existent sur internet, non ? Pourquoi préférer l'un à l'autre ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6442185
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:14:01  profilanswer
 

Google a eu un bon plan marketing et ne s'est pas limité juste à son moteur de recherche :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 00:14:01  profilanswer
 

n°6442204
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:16:51  profilanswer
 

Après Google n'est pas seul, il ne faut pas oublier Yahoo non plus.

n°6442246
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2005 à 00:24:49  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Après Google n'est pas seul, il ne faut pas oublier Yahoo non plus.


oui mais disons que Yahoo est le dernier survivant des dinosaures...
pourquoi les autres ont-ils disparus ?
quel était le petit plus qui a fait que Google a dépassé de loin tous les autres ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6442275
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:33:26  profilanswer
 

http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html
Les journalistes ont également fait leur travail...

n°6442368
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2005 à 00:54:29  profilanswer
 

Le3d a écrit :

http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html
Les journalistes ont également fait leur travail...


:lol:  
ça au moins ce sont des journalistes objectifs...  ;)


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6442379
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:56:22  profilanswer
 

Non mais je voulais dire par la suite, les journalistes des différentes mags Info médiatisé bien Google pour dire que c'était le plus beau et le plus fort.

n°6442389
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:58:48  answer
 

Citation :

quel était le petit plus qui a fait que Google a dépassé de loin tous les autres ?


 
C'est vrai que je ne sais pas pouruqoi j'ai immédiatement utilisé Google dès que j'ai eu internet (il y a pas mal de temps maintenant...) alors que je n'avais jamais été concerné par le monde informatique...  :??:

n°6442431
CHubaca
Couillon
Posté le 01-09-2005 à 01:06:00  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


quel était le petit plus qui a fait que Google a dépassé de loin tous les autres ?


c'était ( et est ) un moteur de recherche, et pas un portail avec avec toutes les rubriques/pubs ce qui le rendrait lourd, c'est le seul comme ça :)
 
compare la page de google ( toute simple, fond blanc, un logo, un champ de texte, 3 liens ) et celle de msn search par exemple, la différence est flagrante :)

n°6442433
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 01:06:07  answer
 

sire de Botcor a écrit :

oui mais disons que Yahoo est le dernier survivant des dinosaures...
pourquoi les autres ont-ils disparus ?
quel était le petit plus qui a fait que Google a dépassé de loin tous les autres ?


résultats bien plus pertinents, tout simplement...
 
au début de mon utilisation d'internet (1998), j'utilisais Altavista... un jour j'ai essayé Google, et j'ai été scotché par la qualité des résultats fournis :)

n°6442437
CHubaca
Couillon
Posté le 01-09-2005 à 01:07:14  profilanswer
 


aussi mais pas seulement :o

n°6442439
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 01:07:47  answer
 

CHubaca a écrit :

aussi mais pas seulement :o


certes :o

n°6442537
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 01:32:32  answer
 

Citation :

c'était ( et est ) un moteur de recherche, et pas un portail avec avec toutes les rubriques/pubs ce qui le rendrait lourd, c'est le seul comme ça


 
 :jap:

n°6443654
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2005 à 11:01:25  profilanswer
 

tiens, ils en parlent sur France Info depuis ce matin !


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6472288
abakuk
Posté le 04-09-2005 à 22:09:21  profilanswer
 

[:drapo] :bounce:

n°6474556
SekYo
Posté le 05-09-2005 à 04:19:04  profilanswer
 


Mui c'est vrai qu'un début de Google le système de PageRank était assez étonnant et marchait assez formidablement bien...
Et la sobriété, rapidité et facilité d'utilisation ont surement joué autant que la qualité des réponses  
 
 
Maintenant je sais pas vous, mais je trouve que les résultats de Google sont de moins en moins pertinents. Enfin disons que si tu cherches un gros truc, le web d'une société ou dans le genre ça va... Mais tapes n'importe quel jeu vidéo, les premiers sites sur lesquels tu tombes c'est pour acheter le jeu etc, tous les sites de soluces/tips/etc sont relégués plus loin... (sauf les gros gros sites consacrés à un jeu).
 
Bref je cherche une alternative (déjà vive GoogleCustomize sous Firefox pour virer les pubs).
 

n°6480737
abakuk
Posté le 05-09-2005 à 22:56:37  profilanswer
 

C'est vrai que les sites marchands apparaissent en premier, c'est un peu lourd mais il faut persévérer, la réponse est souvent dans les pages suivantes. De toute façon la recherche documentaire n'a jamais été de tout repos. :)

n°6480850
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-09-2005 à 23:12:01  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

A ce propos, qu'est-ce qu'il a de particulier, Google pour que tout le monde l'ait adopté ? (moi le premier...)
 
Un moteur de recherche, c'est juste une indexation de toutes les pages qui existent sur internet, non ? Pourquoi préférer l'un à l'autre ?


C'est simple, fait la même recherche sur divers moteurs et vois quels sont les résultats les plus pertinents.
Du moins c'était le cas avant que les sites commerciaux ne se lancent dans le "google bombing" et ne commencent à polluer la qualité des résultats du moteur de recherche.


Message édité par el muchacho le 05-09-2005 à 23:14:22
n°7296813
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-12-2005 à 01:19:09  profilanswer
 

ça se précise...
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13065


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°7359076
mrbebert
Posté le 06-01-2006 à 17:06:52  profilanswer
 

Je sais pas si c'est faisable là maintenant, mais c'est clairement le futur des moteurs de recherche. Google est desus en tout cas [:proy]

n°7544767
farewell
Extremiste modéré
Posté le 30-01-2006 à 16:01:33  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 775,0.html
 
Début février, l'index du moteur de recherche français Exalead comptera 4 milliards de pages Web, soit l'équivalent "d'un demi-Google", selon François Bourdoncle, PDG et cofondateur de la société. "Nous continuerons à augmenter le nombre de pages de notre index, mais nous allons surle garder à jour presque en temps réel, ajoute-t-il. Nous aurons alors un moteur de recherche compétitif par rapport aux quatre grands, à savoir Yahoo!, MSN, AskJeeves et, surtout, Google."
 
Vivement qu'il arrive sur le Marché. Marre d'engraisser un géant américain.

n°7544815
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-01-2006 à 16:06:57  profilanswer
 

farewell a écrit :

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 775,0.html
 
Début février, l'index du moteur de recherche français Exalead comptera 4 milliards de pages Web, soit l'équivalent "d'un demi-Google", selon François Bourdoncle, PDG et cofondateur de la société. "Nous continuerons à augmenter le nombre de pages de notre index, mais nous allons surle garder à jour presque en temps réel, ajoute-t-il. Nous aurons alors un moteur de recherche compétitif par rapport aux quatre grands, à savoir Yahoo!, MSN, AskJeeves et, surtout, Google."
 
Vivement qu'il arrive sur le Marché. Marre d'engraisser un géant américain.


 
Je crois que c'est Yahoo le 1er moteur de recherche en nombre de pages indexées.
AskJeeves, je ne connaissais même pas...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°7544828
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 30-01-2006 à 16:08:54  profilanswer
 

Faut quand même est incroyablement con pour se lancer dans un projet de cette envergure sans avoir vérifié la disponobilité des noms de domaine, quaero.com est déja pris, c'est une agence de marketing!

n°7544948
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-01-2006 à 16:25:41  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Faut quand même est incroyablement con pour se lancer dans un projet de cette envergure sans avoir vérifié la disponobilité des noms de domaine, quaero.com est déja pris, c'est une agence de marketing!


toi, tu n'as pas lu le premier post... ;)  :hello:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°7545042
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 30-01-2006 à 16:38:02  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

toi, tu n'as pas lu le premier post... ;)  :hello:


 
Il n'empêche, ils auraient pu réserver le nom de domaine, ou le racheter pas trop cher...

n°7545087
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-01-2006 à 16:43:46  profilanswer
 

Je pense que Quaero est un nom de code, vu qu'il est imprononçable...
Le vrai nom doit déjà être réservé.


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°7545415
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 30-01-2006 à 17:19:49  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Je pense que Quaero est un nom de code, vu qu'il est imprononçable...
Le vrai nom doit déjà être réservé.


 
Dans ce cas, c'est dommage de faire de la pub autour de ce label "Quaero".
D'autant que c'est pas imprononçable... :o

n°7545448
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 30-01-2006 à 17:24:15  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

toi, tu n'as pas lu le premier post... ;)  :hello:


en effet, j'ai loupé la dernière ligne  :whistle:

n°7545454
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 30-01-2006 à 17:24:57  profilanswer
 

daviso a écrit :

Dans ce cas, c'est dommage de faire de la pub autour de ce label "Quaero".
D'autant que c'est pas imprononçable... :o


vrai, mais quand tu l'entends, tu ne sais pas forcément comment ça s'écrit

n°7545457
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 30-01-2006 à 17:25:35  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

vrai, mais quand tu l'entends, tu ne sais pas forcément comment ça s'écrit


 :jap:
 
Edit de mauvaise foi: D'un autre côté, gougueul...

Message cité 1 fois
Message édité par daviso le 30-01-2006 à 17:26:03
n°7545475
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 30-01-2006 à 17:27:33  profilanswer
 

daviso a écrit :

:jap:
 
Edit de mauvaise foi: D'un autre côté, gougueul...


en effet :D  
 
en français, oui, mais pour les ricains, c'est plus évident

n°7547430
EcoLOL
Posté le 30-01-2006 à 22:15:17  profilanswer
 

Ah....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Quaero, un moteur de recherche européen ?

 

Sujets relatifs
recherche maillot as roma 2002-2003Recherche Station de ski
je recherche klkun qui sy connaitrai en maoRecherche d'appartement
Recherche musique ambiantRecherche des Photos ou Images
recherche titres de films xRecherche une musique
A la recherche de la matiére noire...recherche methode pour saxo
Plus de sujets relatifs à : Quaero, un moteur de recherche européen ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR