Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mort d'une etoiles par effondrement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mort d'une etoiles par effondrement

n°8401994
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-05-2006 à 14:20:34  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
J'avais etudié le cycle de vie des etoiles en terminale dans le cadre des TPE et j'ai maintenant l'occasion de me pencher dessus à nouveau pour la redaction d'un autre exposé :)  
Et je m'apercois qu'une notion reste assez obscure à mes yeux: l'explosion d'une etoile suite à son effondrement.
Je sais que les réactions nucleaires du noyau compense la gravité qui pousse la couche superficielle de gaz à "s'ecraser" sur le noyau, mais je ne comprend pas pourquoi, lorsque cette compensation n'est plus suffisante et que l'effondrement a lieu, l'etoile explose :??: Quelles sont les réactions qui entrainent cette explosion ? La fusion des elements lourds est moins energetique que celle des elements legers et à ce stade, le noyau de l'etoiles ne contient quasiment plus d'hydrogene ni d'helium, donc l'explosion ne serait pas aussi violente (je suppose).
Ca m'embeterait de devoir dire "et tout d'un coup, l'etoile s'effondre sur elle-meme et.... boom [:petrus75] " sans plus d'explication :D
 
Parmi toutes la doc que j'ai, il y a un article qui se rapprocherait de ce que je cherche, mais ce n'est toujours pas assez precis :/ :

Citation :

A la fin de la vie de l’étoile massive, le noyau ne comporte que des éléments lourds (fer, cobalt…), le processus de combinaison de ces éléments demanderait de l’énergie plutôt que d’en produire… La température est si élevée que les éléments lourds sont désintégrés, ce qui nécessite de l’énergie, la pression diminue et il se produit un effondrement. A cela s’ajoute un autre phénomène trop complexe pour être expliqué ici mettant en œuvre les électrons et qui vient lui aussi favoriser l’effondrement gravitationnel. Ces phénomènes engendrent un effondrement très rapide (moins de 0.1s), l’onde de choc fait exploser les couches extérieures de l’étoile qui brille alors considérablement : c’est une supernovae

( http://64.233.183.104/search?q=cac [...] nt=firefox )
Au passage, si vous avez aussi plus de renseignement sur ce "phénomene trop complexe", je suis preneur :D
 
Voila, si vous voulez bien apporter plus de precision :jap:
Merci


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2006 à 14:20:34  profilanswer
 

n°8402195
xantox
Posté le 14-05-2006 à 14:41:59  profilanswer
 

En gros, le collapse gravitationnel du noyau métallique rebondit contre la rigidité de Pauli du gaz de neutrons, donc le choc se retourne vers l'extérieur.
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t8291107
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8402653
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-05-2006 à 15:29:53  profilanswer
 

Ok merci :jap:
En plus j'avais vu ce sujet :D


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°13555287
JE SS
Posté le 18-12-2007 à 18:13:14  profilanswer
 


DE l'aide sil vous plait!!
Je suis en L1 de physique et je dois faire un projet en physique sur l'effondrement d'une étoile: modèle simplifié.
Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre!!
je dois utiliser les lois de conservation pour faire un bilan, notamment sur les transformations d'énergie
en jeu : mécanismes, formes d'énergies consommées ou produites, paramètres physiques permettant de
décrire le cas étudié, ordres de grandeur, rendement.
S'il vous plait aidez moi!!

n°13557289
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-12-2007 à 21:50:53  profilanswer
 

L'aide aux devoirs, ce n'est pas dans cette section.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mort d'une etoiles par effondrement

 

Sujets relatifs
De la soupe de quarks sur les étoiles à neutrons ?4 étoiles / José Garcia, Isabelle Carré and co
a propos de la mortLe comédien Daniel Rialet est mort
Un afghan condamné à mort pour s'être converti...Une mort de Bill Gates et Warren Buffett profitable au Tiers Monde ?
la mortLa mort.
Normandie, la peine de mort existe?Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?
Plus de sujets relatifs à : Mort d'une etoiles par effondrement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR