Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mode de calcul de l'esperance de vie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mode de calcul de l'esperance de vie

n°794221
GregTtr
Posté le 07-07-2003 à 19:03:09  profilanswer
 

Voila, je me demande comment l'esperance de vie (a la naissance) que l'on nous donne un peu partout est calculee.
En fait, avant que tout le monde ne reponde pour me dire qu'on fait la moyenne de l'age des morts, je precise tout de suite que c'est une tres mauvaise methode, c'est pourquoi je me demande si quelque chose de plus adapte est utilise.
 
J'ai plusieurs contre-exemples en tete pour contester le bien-fonde de plusieurs methodes possibles, mais pour l'instant, restons simple:
si l'esperance de vie est la moyenne de l'age des gens qui meurent, alors cela veut dire que l'on a dit a nos parents, quand ils sont nes par exemple apres guerre, que leur esperance de vie etait l'age auquel mouraient les gens a l'epoque, par exemple 60 ans (au pif).
Il est evident que leur esperance de vie n'etait pas telle, mais etait plus elevee que l'age auquel mouraient les gens a l'epoque.
 
 
Voila, je suis donc preneur si quelqu'un sait comment il est reellement procede. Pour les idees de comment ca devrait etre, ca peut etre marrant aussi, mais je doute qu'on me trouve un systeme non biaise sans un bon niveau en stats (auquel cas je suis preneur avec les equations et les processus auto-regressifs que vous voulez)

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 19:03:09  profilanswer
 

n°794258
lol@hfr
Posté le 07-07-2003 à 19:13:11  profilanswer
 

Quelque soit le mode de calcul, c'est biaisé :  
Soit on ne tient pas compte de la probable évolution de la moyenne, soit on définit arbitrairement cette évolution par rapport à l'évolution passée.
 Or je ne crois pas que cette évolution ait été linéaire (ou facilement modélisable), il faut donc fixer une période de référence, elle aussi arbitraire.
 Et même si on établit la projection la plus "juste", statistiquement parlant, l'évolution réelle pourrait être tout à fait différente de celle du modèle.

n°794272
darkangel
C2FFA
Posté le 07-07-2003 à 19:18:01  profilanswer
 

http://www.google.fr/search?q=calc [...] l=fr&meta=
 
Notemment:

Citation :

Un nouvel indicateur  
 
Les chiffres rendus publics par l?OMS sont issus d?une nouveau mode de calcul intégrant pour la première fois les maladies. En effet, auparavant, l?espérance de vie était calculée sur la durée de vie totale et donc sur les données de mortalité. Le nouvel indicateur mis au point par les scientifiques de OMS baptisé DALE (Disability Adjusted Life Expectancy ? espérance de vie ajustée aux infirmités) résume le nombre d?années en "bonne santé ". Autrement dit, il prend en compte les maladies et leur gravité qu?il soustrait à l?espérance de vie totale.


http://www.doctissimo.fr/html/sant [...] er_vie.htm
 
[:spamafote]

n°794277
GregTtr
Posté le 07-07-2003 à 19:19:38  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Quelque soit le mode de calcul, c'est biaisé :  
Soit on ne tient pas compte de la probable évolution de la moyenne, soit on définit arbitrairement cette évolution par rapport à l'évolution passée.
 Or je ne crois pas que cette évolution ait été linéaire (ou facilement modélisable), il faut donc fixer une période de référence, elle aussi arbitraire.
 Et même si on établit la projection la plus "juste", statistiquement parlant, l'évolution réelle pourrait être tout à fait différente de celle du modèle.  


 
Bien sur, je suis parfaitement d'accord. On doit neanmoins pouvoir dans une certaine mesure ameliorer un peu le simple calcul de base.
C'est vrai que le non-biaise ne veut pas dire grand-chose dans un cas comme ca. Enfin, disons que je voudrais une methode aussi bonne que possible.

n°794299
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-07-2003 à 19:24:38  profilanswer
 

Il suffit de la découverte d'un vaccin majeur ou de l'accélération/développement de la science et des méthodes de recherches pour fausser le résultat AMHA


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°794301
GregTtr
Posté le 07-07-2003 à 19:25:12  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

http://www.google.fr/search?q=calc [...] l=fr&meta=
 
Notemment:

Citation :

Un nouvel indicateur  
 
Les chiffres rendus publics par l’OMS ... totale.


http://www.doctissimo.fr/html/sant [...] er_vie.htm
 
[:spamafote]


Merci. Et plutot http://www.credes.fr/En_ligne/Chif [...] nition.htm en fait, qu idit

Citation :

Espérance de vie
 
L'espérance de vie est utilisée pour caractériser la mortalité indépendamment de la structure par âge. Elle est calculée à partir d'une table de mortalité. L'espérance de vie se calcule séparément pour les hommes et les femmes. L'écart d'espérance de vie traduit une différence de longévité des hommes et des femmes.  
L'espérance de vie à l'âge x est le nombre moyen d'années restant à vivre aux personnes d'une génération fictive, soumises aux conditions de mortalité de l'époque considérée et ayant atteint l'âge x.  
L'espérance de vie à la naissance est la moyenne des âges au moment du décès d'une génération fictive, soumise aux conditions de mortalité de l'époque considérée. Elle est souvent appelée : durée moyenne de vie.  


Et ca a tendance a dire que c'est un calcul le plus bete possible, ce qui n'est pas tres interessant.

n°794343
darkangel
C2FFA
Posté le 07-07-2003 à 19:34:23  profilanswer
 

Bah vi, on peut esperer vivre juska 150ans meme si un super "vaccin" contre le vieillissement des cellules sort :whistle:  :lol:

n°794347
lol@hfr
Posté le 07-07-2003 à 19:35:28  profilanswer
 

Même si ce n'est pas un outil de prospective intéressant, il peut être utilisé pour des comparaisons.
Dans le cadre de comparaisons internationales, on cherche avant tout à prendre un instantané de la situation des pays.  
Dans ce cas un calcul simple suffit et permet d'avoir des données homogènes car sans critères locaux.

n°795434
GregTtr
Posté le 07-07-2003 à 23:23:34  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Même si ce n'est pas un outil de prospective intéressant, il peut être utilisé pour des comparaisons.
Dans le cadre de comparaisons internationales, on cherche avant tout à prendre un instantané de la situation des pays.  
Dans ce cas un calcul simple suffit et permet d'avoir des données homogènes car sans critères locaux.


 
Avec toi aussi je suis d'accord. ca a un interet independamment de l'absence de sens precis pour un etranche d'age, ca permet des comparaisons etc.
Et une methode plus rusee ne le permettraitpas forcement car elle ne s'appliquerait pas partout.
Il n'empeche, la je m'interesse a l'esperance de vie réelle, moins calculable mais on doit bien pouvoir faireu  npeu mieux...

n°798772
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 17:26:53  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
L'espérance de vie "réelle" ? comme dans Gattaca ? "Vous mourrez dans 38 mois et 12 jours d'un infarctus" ? [:ddr555]
 
Ce qui me rassure, c'est que tous les 4 ans on gagne une année d'espérance de vie. Donc plus je vivrai vieux, plus je vivrai vieux. Dommage qu'on gagne pas 4 ans tous les ans.


 
L'esperance de vie "reelle", ce n'est pas ta duree de vie, mais la duree moyenne qu'auront vecu les gens de ton annee de naissance.
Du coup, c'est une moyenne a posteriori, donc on ne peut pas la connaitre precisement, mais on doit pouvoir l'approcher mieux qu'en regardant en gros comme on fait maintenant quelle est l'annee de naissance des gens qui meurent en ce moment.
 
En fait, la premiere chose a faire pour se diriger vers un calcul intelligent est de tracer les courbes de mortalite par annee de naissance.
Ainsi, on prendrait les gens nes en 1950, on fait un graphe avec 100% des gens nes en 50 etaient vivants quand ils sont nes, et on prolonge jusqu'en 2003. Il reste une partie inconnue a la courbe, celle posterieure a 53 ans d'age.
Mais a partir de la on peut commencer a reflechir, en regardant la tete de la courbe des gens nes en 49, pour lesquels on a une courbe qui va jusqu'a 54 ans...
 
Apres, i lfaut voir les evolutions, faire des stats, ponderer les poids des generations precedentes, plein de trucs compliques pour avoir un resultat approximatif.
Mais on peut faire mieux que de dire que l'esperance de vie est de 72 ans parce que les gens qui meurent en ce moment sont en moyenne nes en 1931

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 17:26:53  profilanswer
 

n°823094
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 13-07-2003 à 20:11:19  profilanswer
 

[:totoz]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mode de calcul de l'esperance de vie

 

Sujets relatifs
nouvelle mode : les gamines s'habillent "sexy"recherche mode de préparation pour cannabis thérapeutique
[Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the MassesLa nouvelle mode vestimentaire US...
[Musique] cherche titre d'une nouvelle song (c la mode en ce moment)Calcul de la conso d'electricite...
[Mode]Je cherche le site officiel de la styliste A.F Vandevorst ...calcul d'un pourcentage auto a travers un temp ....
[mode] Cherche nom d'un mannequin 
Plus de sujets relatifs à : Mode de calcul de l'esperance de vie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR