Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Un miracle de Lourdes d'après Wikipédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un miracle de Lourdes d'après Wikipédia

n°21661449
Panurge
Posté le 23-02-2010 à 19:38:57  profilanswer
 

Bonsoir. Il y a sur Wikipédia un article assez détaillé sur un miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise catholique :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_De_Rudder
 
Je me demande dans quelle intention cet article a été écrit. Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 19:38:57  profilanswer
 

n°21662657
pouletopha​ge
Posté le 23-02-2010 à 21:18:03  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir. Il y a sur Wikipédia un article assez détaillé sur un miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise catholique :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_De_Rudder
 
Je me demande dans quelle intention cet article a été écrit. Qu'en pensez-vous ?


 
Ha bon si c'est reconnu officielement pas l'eglise , y'a pas de doutes a avoir  [:cosmoschtroumpf]  
Pour ta question : pour la même raison qui fait que la plupart des religions font leur prosélytisme depuis watmille ans ?  [:petrus75]  

n°21666793
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 24-02-2010 à 09:09:54  profilanswer
 

Il y a même un article sur le Pastafarisme [:mrbrelle]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°21666855
Panurge
Posté le 24-02-2010 à 09:21:24  profilanswer
 

Ce qui me semble curieux, c'est que, si je comprends bien, l'évêché lui-même a reconnu que le miracle a été reconnu sur base d'un dossier incomplet, puisqu'on a retrouvé après l'enquête des lettres dans lesquelles, à l'époque du "miracle", un médecin donnait une version beaucoup moins favorable au miracle que les témoignages qu'il allait donner par la suite.  

n°21666858
cartemere
Posté le 24-02-2010 à 09:22:02  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir. Il y a sur Wikipédia un article assez détaillé sur un miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise catholique :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_De_Rudder

 

Je me demande dans quelle intention cet article a été écrit. Qu'en pensez-vous ?


Je pense qu'on a d'autres problèmes bien plus graves à résoudre avant de s'attaquer à wikipedia :o

 


Citation :

Sarkozy au Latran (20 déc. 07) : “l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”


http://www.laicite-republique.org/ [...] -07-l.html

  


Panurge a écrit :

Ce qui me semble curieux, c'est que, si je comprends bien, l'évêché lui-même a reconnu que le miracle a été reconnu sur base d'un dossier incomplet, puisqu'on a retrouvé après l'enquête des lettres dans lesquelles, à l'époque du "miracle", un médecin donnait une version beaucoup moins favorable au miracle que les témoignages qu'il allait donner par la suite.  


Bah c'est toujours comme ça...

 

Un miracle/ une intervention divine / un prophète est toujours déclaré de manière arbitraire...


Message édité par cartemere le 24-02-2010 à 09:23:21
n°21666867
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2010 à 09:23:27  profilanswer
 

Wow ! >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9risons_de_Lourdes


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21666873
cartemere
Posté le 24-02-2010 à 09:24:41  profilanswer
 


Manquerait plus qu'on fasse une listes des guérisons miraculeuses qui n'ont pas eu lieu à Lourdes
 
et une listes des non guérisons à Lourdes  
 
 
:D

n°21667293
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2010 à 10:16:59  profilanswer
 

Bon le titre de ce topic est quand même une belle blague. Wikipedia fait état des miracles RECONNUS par l'Église Catholique, en aucun cas, il ne dit si ces miracles sont avérés ou pas.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 24-02-2010 à 10:17:10

---------------
Expert en expertises
n°21668205
Dam468
E=mc²
Posté le 24-02-2010 à 11:26:32  profilanswer
 

De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
 
 :sweat:

n°21668307
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2010 à 11:33:23  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Bon le titre de ce topic est quand même une belle blague. Wikipedia fait état des miracles RECONNUS par l'Église Catholique, en aucun cas, il ne dit si ces miracles sont avérés ou pas.  :sarcastic:


Disons surtout qu'un miracle, ça n'existe pas. A moins de croire aussi en l'existence de Oui-Oui et de Superman.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 11:33:23  profilanswer
 

n°21668391
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2010 à 11:39:10  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Disons surtout qu'un miracle, ça n'existe pas. A moins de croire aussi en l'existence de Oui-Oui et de Superman.


 
Oui bon ça c'est une autre question. Moi j'ai tiqué sur le fait que le titre du topic prétend que Wikipedia "croit" aux miracles de Lourdes alors que les articles sont parfaitement impartiaux et font juste état de la reconnaissance par l'Église Catholique de ces miracles. :/


---------------
Expert en expertises
n°21668394
cartemere
Posté le 24-02-2010 à 11:39:25  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
 
 :sweat:


source :o

n°21668466
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 24-02-2010 à 11:43:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Disons surtout qu'un miracle, ça n'existe pas. A moins de croire aussi en l'existence de Oui-Oui et de Superman.


Ca n'empêche pas l'église d'en reconnaitre certains, ce qui constitue une information encyclopédique ("l'église à reconnu le cas machin comme un miracle" est un fait, le fait de ne pas croire aux miracles ne change rien).
 
De même il existe un article "Dieu" alors que son existence n'est pas prouvée...


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21668483
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2010 à 11:45:20  profilanswer
 

Ah mais tutafé [:aloy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21668498
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-02-2010 à 11:46:26  profilanswer
 

Par contre, je serais curieux de connaître les critères des "autorités médicales" pour mesurer un miracle :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21668515
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2010 à 11:47:25  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Ca n'empêche pas l'église d'en reconnaitre certains, ce qui constitue une information encyclopédique ("l'église à reconnu le cas machin comme un miracle" est un fait, le fait de ne pas croire aux miracles ne change rien).
 
De même il existe un article "Dieu" alors que son existence n'est pas prouvée...


 
+1  :jap:  
 
Mais il faut absolument corriger ce titre du topic qui est vraiment ridicule.  :sleep:


---------------
Expert en expertises
n°21668528
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2010 à 11:48:31  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Par contre, je serais curieux de connaître les critères des "autorités médicales" pour mesurer un miracle :D


 
Oh ça, c'est pas compliqué : le patient guérit alors qu'il devrait pas et on comprend pas (encore) pourquoi = miracle. [:dawa]


---------------
Expert en expertises
n°21668635
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 24-02-2010 à 11:55:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Par contre, je serais curieux de connaître les critères des "autorités médicales" pour mesurer un miracle :D


Les critères de base examinés par le bureau médical sont les suivants :
La maladie doit avoir été elle-même authentifiée et le diagnostic confirmé préalablement à la supposée guérison.
Le pronostic doit être totalement clair pour les médecins (y compris quand il s'agit de lésions à caractère permanent ou d'un pronostic de décès).
La guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute.
Aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.
 
PS : Les médecins invités à s'exprimer (et l'avis ainsi formé) ne se limitent pas aux seuls médecins catholiques. Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison.
 
Mais bon, les guérisons totalement inexpliquées ça ne prouve pas l'existence de Dieu. Ça prouve juste que les médecins sont faillibles et que le corps humain est encore un machin très imprévisible.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21670023
Dam468
E=mc²
Posté le 24-02-2010 à 14:13:44  profilanswer
 


chaipas.. c'est une citation d'Audiard:
http://www.humour-blog.com/humour/ [...] m.audiard/
mais ces stats ne m'étonneraient pas avec plus de 12.000 morts par an sur les routes dans les années 60,
alors avec les cohues les jours de pélerinages à Lourdes..
'fin bon.. on dira que ça fait partie des dommages collatéraux impondérables..  :o

n°21671145
cartemere
Posté le 24-02-2010 à 15:22:53  profilanswer
 

en tout cas elle est bien bonne :D

n°21672095
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-02-2010 à 16:19:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Par contre, je serais curieux de connaître les critères des "autorités médicales" pour mesurer un miracle :D


Plus de 30 secondes de consultation au "Dr House" rating  [:housesmile]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°21708243
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 12:41:01  answer
 

Dam468 a écrit :

De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
 
 :sweat:


 
Dieu voulait leur offrir le paradis au plus vite pour récompenser leur piété
 
Miracle [:shimay:1]

n°21708311
phosphorel​oaded
Posté le 27-02-2010 à 12:50:44  profilanswer
 

Le début de l'article de wikipedia m'a l'air écrit de façon suffisamment neutre :jap:
 
Il guérit 9-10 mois après que sa pension ait été arrêtée par l'héritier de celui qui lui a versé pendant 7 ans, on sent pas le gars qui simulait depuis 2-3 ans :lol:  
Son accident a été très grave et pas/mal soigné au départ faute de connaissances médicales à l'époque mais si ça s'est arrangé au bout de quelques années et qu'il continuait à simuler pour toucher la pension du vicomte :/

Dam468 a écrit :

De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
 
 :sweat:


[:ddr555]

n°21708572
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 13:27:49  answer
 

Pardon pour ma question précipitée :o

n°21708603
phosphorel​oaded
Posté le 27-02-2010 à 13:32:11  profilanswer
 

accepté :o

n°21709682
Dam468
E=mc²
Posté le 27-02-2010 à 15:59:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Bon le titre de ce topic est quand même une belle blague. Wikipedia fait état des miracles RECONNUS par l'Église Catholique, en aucun cas, il ne dit si ces miracles sont avérés ou pas.  :sarcastic:


Pourtant je me suis laissé dire qu'un jour y en a eu un qui était tombé dans le bassin avec sa voiture..
hé ben il en est ressorti avec des pneus neufs..  :o  

n°21732890
cappa
Posté le 01-03-2010 à 21:39:39  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir. Il y a sur Wikipédia un article assez détaillé sur un miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise catholique :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_De_Rudder
 
Je me demande dans quelle intention cet article a été écrit. Qu'en pensez-vous ?


Lourdes a une renommée internationale. Sinon je ne sais pas pourquoi écrire cet article au lieu d'un article citant une reconnaissance de Lourdes par l'académie de médecine , ce qui serait beaucoup plus polémique :)


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21735467
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-03-2010 à 00:06:26  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
 
 :sweat:


[:rofl][:rofl][:rofl]


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Un miracle de Lourdes d'après Wikipédia

 

Sujets relatifs
La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?Wikipédia banni de Google?
[Jeu] Wikipedia, le chemin le plus courtMiracle sur l'hudson: un airbus posé sur l'eau sans victimes?
Remède miracle contre la mal au dosneed a miracle
Parce qu'HFR mérite son article sur WikipédiaWikipédia et les contenus en ligne
jambes lourdesL'effet placebo est un miracle ?
Plus de sujets relatifs à : Un miracle de Lourdes d'après Wikipédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR