Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Microyondes - inertie thermique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microyondes - inertie thermique

n°10285540
TBone
Pouet.
Posté le 03-01-2007 à 15:17:53  profilanswer
 

'lut,
 
j'ai un (très gros) trou de mémoire en physique/chimie et je n'arrive pas à expliquer ce phénomène:
 
j'ai pas pris de thermo- ni de chrono- mètres mais c'est basé sur des observations (évidemment) ôtement scientifiques réalisées en pyjama et charantaises :o ;)
 
si je tape une tasse de lait dans un microyonde à 900W pendant 2 minutes, le lait sort à la même t° que si je l'avais mis pendant 5 minutes à 540W.
 
mais l'avantage de "perdre" 3 minutes, c'est que le lait reste chaud pendant tout le petit déj' alors qu'à 900W, le temps de se goinfrer 2 tartines et c'est déjà tiède.
 
ça s'explique comment ?
 
je pensais à l'inertie thermique en faisant un lien avec le son: on énerve moins vite à 540W les particules qu'à 900W.
540W ce sont les basses, 900W ce sont les aigues, on entend plus longtemps (~loin) les basses que les aigues
-> le lait chaud reste  plus longtemps chaud à 540W qu'à 900W.
 
mais dire qu'un Watt c'est une fréquence, c'est moyen non ? :D


Message édité par TBone le 03-01-2007 à 15:18:55

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 15:17:53  profilanswer
 

n°10285697
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-01-2007 à 15:37:22  profilanswer
 

Ouais, j'ai observé le même problème entre le réchauffage au 'cro-onde et à la plaque chauffante.
 
Etonnant, non ?!


---------------
Be the one with the flames.
n°10285884
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-01-2007 à 15:56:25  profilanswer
 

Surement la mémoire de l'eau  [:obawi]  [:rofl]  
 
Je me posais une question : peut etre que la tasse ou le bol, qui souvent contiennent de l'eau, chauffent plus lorsqu'on les soumet plus longtemps a des micro-ondes?
Il faudrait mesurer la temperature du bol a la sortie du micro-onde...  [:al_bundy]


---------------
Un blog qu'il est bien
n°10286154
nawker
vent d'est
Posté le 03-01-2007 à 16:23:30  profilanswer
 

5 minutes à 540W => 2500*60 joules.
2 minutes à 900W=> 1800*60 joules.
tu m'étonnes qu'il mettra plus de temps à se refroidir tu lui a déjà filé plus d'énergie à la base, il va lui faloir plus de temps pour la refiler à son environnement.
(les watt étant une unité de puissance : énergie/temps.)
 
les tasses bols et autre récipient adapté ne sont pas trop trop affecté par les microonde. par contre l'eau chaude dans le bol pourra chauffer ledit bol.
on peut pense que pendant les 5 minutes ton lait a eu le temps de chauffer le bol autour de lui, sans perdre trop d'energie (vu qu'il en a reçu plus.)
une fois sorti, il perdre moins d'énergie thermique (l'énergie cédée à l'extérieur va etre proportionnelle à la différence de température. et aux deux matériaux en contact) il va céder peu d'énergie coté bol et la même quantité coté surface libre.
avec un bol froid, il en cédera de partout.
bon après c'est un peu un raisonnement avec les pieds, je ne crois pas que ça soit trop valide.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°10286278
Lalka
_
Posté le 03-01-2007 à 16:34:43  profilanswer
 

si un normalien ne peut pas répondre c'est qu'on est foutu  [:totoz]

n°10286296
nawker
vent d'est
Posté le 03-01-2007 à 16:35:51  profilanswer
 

Lalka a écrit :

si un normalien ne peut pas répondre c'est qu'on est foutu  [:totoz]


ça t'apprendra à être propre à tout et bon à rien :o


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°10286409
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 03-01-2007 à 16:45:27  profilanswer
 

nawker a écrit :

5 minutes à 540W => 2500*60 joules.
2 minutes à 900W=> 1800*60 joules.
tu m'étonnes qu'il mettra plus de temps à se refroidir tu lui a déjà filé plus d'énergie à la base, il va lui faloir plus de temps pour la refiler à son environnement.
(les watt étant une unité de puissance : énergie/temps.)
 
les tasses bols et autre récipient adapté ne sont pas trop trop affecté par les microonde. par contre l'eau chaude dans le bol pourra chauffer ledit bol.
on peut pense que pendant les 5 minutes ton lait a eu le temps de chauffer le bol autour de lui, sans perdre trop d'energie (vu qu'il en a reçu plus.)
une fois sorti, il perdre moins d'énergie thermique (l'énergie cédée à l'extérieur va etre proportionnelle à la différence de température. et aux deux matériaux en contact) il va céder peu d'énergie coté bol et la même quantité coté surface libre.
avec un bol froid, il en cédera de partout.
bon après c'est un peu un raisonnement avec les pieds, je ne crois pas que ça soit trop valide.


 
 :jap:  
Les micro-ondes ne font pas chauffer toute la matière, mais uniquement certaines molécules polarisées (presque seulement des molécules d'eau dans le cas du lait)

n°10287004
TBone
Pouet.
Posté le 03-01-2007 à 17:54:04  profilanswer
 

540 et 900W donnent le même nombre de joules ?


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°10287022
nawker
vent d'est
Posté le 03-01-2007 à 17:55:43  profilanswer
 

nawker a écrit :

5 minutes à 540W => 2500*60 joules.
2 minutes à 900W=> 1800*60 joules.


 

TBone a écrit :

540 et 900W donnent le même nombre de joules ?


 


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°10287045
sombresong​e
Posté le 03-01-2007 à 17:58:31  profilanswer
 

dans ce cas à quoi correspond le "Watt" des micro-onde?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 17:58:31  profilanswer
 

n°10287057
TBone
Pouet.
Posté le 03-01-2007 à 17:59:49  profilanswer
 

j'ai mieux relu, le 60 c'est pour switcher d'unité de temps.
sorry ;)
 


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°10287076
sombresong​e
Posté le 03-01-2007 à 18:01:54  profilanswer
 

Ah oui je viens de comprendre ossi
 
W = J/sec j'avais oublié


Message édité par sombresonge le 03-01-2007 à 18:02:10
n°10291310
sburmate
Elément 51
Posté le 04-01-2007 à 09:18:12  profilanswer
 

FCKGW a écrit :

:jap:  
Les micro-ondes ne font pas chauffer toute la matière, mais uniquement certaines toutes les molécules polarisées polaires et bon nombre de molécules polarisables (presque seulement des molécules d l'eau dans le cas du lait, ainsi que les fonctions polaires de toutes les molécules présentes)


 
 [:moundir]

n°10291350
Xocs
Posté le 04-01-2007 à 09:25:57  profilanswer
 

faut aussi prendre en compte que la cuisson continue même après sortie du micro onde

n°10291356
sburmate
Elément 51
Posté le 04-01-2007 à 09:27:08  profilanswer
 

nawker a écrit :

5 minutes à 540W => 2500*60 joules.
2 minutes à 900W=> 1800*60 joules.
tu m'étonnes qu'il mettra plus de temps à se refroidir tu lui a déjà filé plus d'énergie à la base, il va lui faloir plus de temps pour la refiler à son environnement.
(les watt étant une unité de puissance : énergie/temps.)
 
les tasses bols et autre récipient adapté ne sont pas trop trop affecté par les microonde. par contre l'eau chaude dans le bol pourra chauffer ledit bol.
on peut pense que pendant les 5 minutes ton lait a eu le temps de chauffer le bol autour de lui, sans perdre trop d'energie (vu qu'il en a reçu plus.)
une fois sorti, il perdre moins d'énergie thermique (l'énergie cédée à l'extérieur va etre proportionnelle à la différence de température. et aux deux matériaux en contact) il va céder peu d'énergie coté bol et la même quantité coté surface libre.
avec un bol froid, il en cédera de partout.
bon après c'est un peu un raisonnement avec les pieds, je ne crois pas que ça soit trop valide.


Mais pas si mauvais que cela.
Il faut rajouter un paramêtre, le mode de fonctionnement d'un four micro-onde domestique : ces fours fonctionnent en mode tout-ou-rien, ie ça chauffe ou ça chauffe pas. Quand on diminue la puissance d'un four micro-onde, on ne diminue pas la puissance du champ émis, on diminue la durée d'irradiation sur un temps donné.
Ex : j'ai un four de 900W, je réduis la puissance à 450W et je chauffe le bol de lait pendant une 1 minute. Grossièrement, dans le four, il y avoir 10 s de chauffage à 900W, 10 s sans chauffage, 10 s de chauffage à 900W, 10 s sans chauffage...
 
Pour en revenir à l'expérience avec les bols de lait, effectivement l'énergie apportée est plus élevée, mais les temps de silence permettent la conduction de la chaleur au travers du bol...

n°10291385
TBone
Pouet.
Posté le 04-01-2007 à 09:30:58  profilanswer
 

c'est donc ça les "doung jjjjjjjjjj" toutes les x secondes... [:joce]
 
('tain, je me sens con à découvrir le micro-ondes par ce biais là :sweat: )


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°10291454
Ren'
Posté le 04-01-2007 à 09:42:52  profilanswer
 

C'est un sacré outil le micro-onde :o

n°10291481
justelebla​nc
Posté le 04-01-2007 à 09:48:08  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça un rapport avec le moyen de cuisson...
mais il me semble qu'en thermodynamique on apprend que si tu chauffes un liquide rapidement de 50 à 90 ° par exemple, il mettra moins de temps à passer de 90° à 50 que si tu l'avais chauffé lentement

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 04-01-2007 à 09:48:22
n°10294816
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 04-01-2007 à 15:32:35  profilanswer
 


 
Ca dépend pas de la fréquence ? [:greg2]

n°10295211
sburmate
Elément 51
Posté le 04-01-2007 à 16:01:59  profilanswer
 

spice de troll  :o  
 
 [:cupra]

n°10295271
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 04-01-2007 à 16:07:08  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Je ne sais pas si ça un rapport avec le moyen de cuisson...
mais il me semble qu'en thermodynamique on apprend que si tu chauffes un liquide rapidement de 50 à 90 ° par exemple, il mettra moins de temps à passer de 90° à 50 que si tu l'avais chauffé lentement


Ca me paraît étrange comme phénomène. Le temps de chauffage n'influera pas sur le temps de refroidissement, c'est uniquement la quantité de chaleur à dissiper et les coeffs de pertes thermiques (conduction, convection et rayonnement) qui déterminent le temps de refroidissement

n°10350242
TBone
Pouet.
Posté le 11-01-2007 à 13:24:18  profilanswer
 

pour les belges du coin, j'ai envoyé la question pour le fun à l'émission "Au quotidien" de la Une (pour les zaut', je ne suis pas certain qu'elle passe sur RTBF-Sat)...  
 
on verra si ils la trouvent pertinente [:joce]


Message édité par TBone le 11-01-2007 à 13:25:03

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°10351064
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-01-2007 à 14:52:02  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Ca me paraît étrange comme phénomène. Le temps de chauffage n'influera pas sur le temps de refroidissement, c'est uniquement la quantité de chaleur à dissiper et les coeffs de pertes thermiques (conduction, convection et rayonnement) qui déterminent le temps de refroidissement

 

Effectivement, si le liquide est uniformément à la température T, cela définit un état. Point. Le moyen utilisé pour atteindre cet état n'a aucune importance et aucune influence sur la suite des événements.

 

Maintenant, peut être est ce un pb d'hétérogénéité : si tu chauffe très vite un liquide, certaines zones pourront atteindre la température T avant d'autres, et donc effectivement, on peut dire que le système se refroidira plus vite, mais bon...


Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-01-2007 à 14:52:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10358700
el_boucher
Posté le 12-01-2007 à 11:19:00  profilanswer
 

nawker a écrit :

5 minutes à 540W => 2500*60 joules.
2 minutes à 900W=> 1800*60 joules.
tu m'étonnes qu'il mettra plus de temps à se refroidir tu lui a déjà filé plus d'énergie à la base, il va lui faloir plus de temps pour la refiler à son environnement.
(les watt étant une unité de puissance : énergie/temps.)
 
les tasses bols et autre récipient adapté ne sont pas trop trop affecté par les microonde. par contre l'eau chaude dans le bol pourra chauffer ledit bol.
on peut pense que pendant les 5 minutes ton lait a eu le temps de chauffer le bol autour de lui, sans perdre trop d'energie (vu qu'il en a reçu plus.)
une fois sorti, il perdre moins d'énergie thermique (l'énergie cédée à l'extérieur va etre proportionnelle à la différence de température. et aux deux matériaux en contact) il va céder peu d'énergie coté bol et la même quantité coté surface libre.
avec un bol froid, il en cédera de partout.
bon après c'est un peu un raisonnement avec les pieds, je ne crois pas que ça soit trop valide.


 
Même sans savoir qu'il a été fait par un normalien, je suis d'accord avec ce raisonnement ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°10362115
nawker
vent d'est
Posté le 12-01-2007 à 17:34:26  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Même sans savoir qu'il a été fait par un normalien, je suis d'accord avec ce raisonnement ;)


méfie toit, je suis peut être historien [:greg2]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Microyondes - inertie thermique

 

Sujets relatifs
comment bricoler un système de surveillance thermique...Metter vos images de vos voiture thermique
voiture thermiqueThermo pour un nul : Inertie VS conductivité
voiture thermique en photoc'est quoi un choc thermique ?
Besoin d'avis de connaisseurs sur une voiture thermique 1/10karcher thermique.
Plus de sujets relatifs à : Microyondes - inertie thermique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR