Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?

n°95931
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:30:35  profilanswer
 

Si on en croit Pascal non:
"Car il est impossible que la partie qui raisonne en nous soit autre que spirituelle"
"la boue peut_elle se connaitre ?"

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 11:30:35  profilanswer
 

n°95934
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:34:29  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Serais curieux de savoir ce qu'en pense le Golem [:meganne]  

golem 13  :??:

n°95936
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 11:35:34  answer
 

nur a écrit :

Si on en croit Pascal non:
"Car il est impossible que la partie qui raisonne en nous soit autre que spirituelle"
"la boue peut_elle se connaitre ?"


 
Non. Débat clos.
 
A+,
alerim

n°95938
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 08-02-2003 à 11:36:32  profilanswer
 

nur a écrit :

golem 13  :??:  


 
le golem d'argile :o
 
pour avoir une connaissance de son existance propre faut déjà avaoir un centre nerveux avec des impusions électriques qui y parviennent...


---------------
Infestation Xenomorphe détectée, nombreux mouvements...
n°95939
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:36:53  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Non. Débat clos.
 
A+,
alerim

:cry:   deja ?
 
 
preuves?,arguments ?  :D

n°95943
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:37:58  profilanswer
 

jcdenton2 a écrit :


 
le golem d'argile :o
 
pour avoir une connaissance de son existance propre faut déjà avaoir un centre nerveux avec des impusions électriques qui y parviennent...

et les plantes ?  et le chamanisme ?

n°95948
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 11:40:25  answer
 

nur a écrit :

:cry:   deja ?
 
 
preuves?,arguments ?  :D  


 
Commence par définir ce que tu entends par "se connaître".

n°95954
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:44:03  profilanswer
 

HotShot a écrit :

et la bouillabaisse ? [:wam]  
 
(développe nur boudiou !)

mais je suis fatigué moi! :sleep:  
 
Je dirais que ,a mon avis,personne ne sait encore ce qu'est la conscience. Alors le systeme nerveux comme cause nécessaire.....
 
et puis meme a supposé qu'il soit necessaire,cela empeche t_il l'existence d'une spiritualité (qui aurait besoin du support materiel mais qui resterait independante) ?
 
 
(je precise que je n'ai aucune reponse a la question)

n°95956
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:45:22  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Commence par définir ce que tu entends par "se connaître".

avoir conscience ?
 
Mais qu'est ce qu'avoir conscience ? je dirais que c'est se connaitre :pt1cable:

n°95957
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 08-02-2003 à 11:45:39  profilanswer
 

nur a écrit :

mais je suis fatigué moi! :sleep:  
 
Je dirais que ,a mon avis,personne ne sait encore ce qu'est la conscience. Alors le systeme nerveux comme cause nécessaire.....
 
et puis meme a supposé qu'il soit necessaire,cela empeche t_il l'existence d'une spiritualité (qui aurait besoin du support materiel mais qui resterait independante) ?
 
 
(je precise que je n'ai aucune reponse a la question)


 
tu fais réference à l'animisme ?


---------------
Infestation Xenomorphe détectée, nombreux mouvements...
mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 11:45:39  profilanswer
 

n°95959
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 08-02-2003 à 11:46:31  profilanswer
 

nur a écrit :

avoir conscience ?
 
Mais qu'est ce qu'avoir conscience ? je dirais que c'est se connaitre :pt1cable:  


 
c'est ressentir des sensations.


---------------
Infestation Xenomorphe détectée, nombreux mouvements...
n°95960
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:46:34  profilanswer
 

jcdenton2 a écrit :


 
tu fais réference à l'animisme ?

oui, par exemple, mais je prefere parler de chamanisme

n°95962
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 11:46:48  answer
 

nur a écrit :

:cry:   deja ?
 
 
preuves?,arguments ?  :D  


 
Pour l'histoire de "la partie qui raisonne [et qui ne] soit autre que spirituelle". On sait détecter quelles aires corticales du cerveau sont en activité pendant un effort intellectuel. Ce qui contrôle ces activités sont des réactions chimiques.

n°95963
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:47:33  profilanswer
 

jcdenton2 a écrit :


 
c'est ressentir des sensations.

non cela ne  suffit pas pour definir la conscience a mon avis

n°95967
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:49:49  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Pour l'histoire de "la partie qui raisonne [et qui ne] soit autre que spirituelle". On sait détecter quelles aires corticales du cerveau sont en activité pendant un effort intellectuel. Ce qui contrôle ces activités sont des réactions chimiques.

c'est uniquement une description du processus que tu fais la mais cela ne nous dit rien sur les causes initiales.

n°95968
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 08-02-2003 à 11:50:12  profilanswer
 

nur a écrit :

non cela ne  suffit pas pour definir la conscience a mon avis


 
savoir qu'on existe ?


---------------
Infestation Xenomorphe détectée, nombreux mouvements...
n°95971
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 11:51:03  answer
 

nur a écrit :

c'est uniquement une description du processus que tu fais la mais cela ne nous dit rien sur les causes initiales.
 


 
Les seules causes sont le Big Bang (qui reste un mystère, je te l'accorde) et le principe d'incertitude.
 
Edit : Enfin dans la mesure où le principe d'incertitude est une loi physique, le Big Bang suffit.  :)


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2003 à 11:52:28
n°95973
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 08-02-2003 à 11:52:26  profilanswer
 

conscience n. f.  
 
1. Sentiment, perception que l'être humain a de lui-même, de sa propre existence. Perdre, reprendre conscience. || Avoir conscience de: connaître nettement, apprécier avec justesse. Avoir conscience de ses droits. 2. PHILO Intuition plus ou moins claire qu'a l'esprit de lui-même, des objets qui s'offrent à lui, ou de ses propres opérations. -- Perception, connaissance d'une situation.  
 


---------------
Infestation Xenomorphe détectée, nombreux mouvements...
n°95976
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:53:11  profilanswer
 

jcdenton2 a écrit :


 
savoir qu'on existe ?

t'es dur la!
donner une definition de la conscience....
 
Savoir qu'on existe et savoir que les autres existent
ne pas centrer tout sur soi,pouvoir "sortir" de soi et rencontrer l'extérieur :??:

n°95977
jarez
Posté le 08-02-2003 à 11:53:44  profilanswer
 

la conscience c'est pouvoir se projeter dans l'avenir par exemple un chien qui est sur une route et une voiture arrive a toute vitesse il n'aura pas la conscience de faire un ecart pour se projeter dans l'avenir , c'est a dire pour vivre alors qu'un homme normalement constitué ( pas le mec qui sort du PMU du quartier )en est capable .

n°95980
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:55:41  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Les seules causes sont le Big Bang (qui reste un mystère, je te l'accorde) et le principe d'incertitude.
 
Edit : Enfin dans la mesure où le principe d'incertitude est une loi physique, le Big Bang suffit.  :)  

ce ne sont que des theories scientifiques actuelles
et je sais meme pas si on peut appeler ça des causes.
 
Mais c'est pas ma question qui porte sur la conscience en fait

n°95982
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 11:56:05  answer
 

JaReZ a écrit :

la conscience c'est pouvoir se projeter dans l'avenir par exemple un chien qui est sur une route et une voiture arrive a toute vitesse il n'aura pas la conscience de faire un ecart pour se projeter dans l'avenir , c'est a dire pour vivre alors qu'un homme normalement constitué ( pas le mec qui sort du PMU du quartier )en est capable .


 
T'as fumé quoi ?  :lol:  
Sinon, d'autres animaux que l'Homme ont conscience d'eux-même, les chimpanzés par exemple.

n°95986
nur
Posté le 08-02-2003 à 11:56:57  profilanswer
 

JaReZ a écrit :

la conscience c'est pouvoir se projeter dans l'avenir par exemple un chien qui est sur une route et une voiture arrive a toute vitesse il n'aura pas la conscience de faire un ecart pour se projeter dans l'avenir , c'est a dire pour vivre alors qu'un homme normalement constitué ( pas le mec qui sort du PMU du quartier )en est capable .

donc quand on est bourré on n'a plus de conscience?

n°95990
pascal75
Posté le 08-02-2003 à 11:58:02  profilanswer
 

Peut-être que la connaissance de soi-même commmence avec la connaissance des autres, du monde qui t'entoure. Et il y a plusieurs manière de connaitre le monde qui t'entoure : la première manière, la plus basse sans doute, c'est connaitre le monde par les effets qu'ont sur ton corps les choses extérieures : ex : le tournesol connait, en ce sens, le soleil. Le perfectionnement dans la connaissance, le passage à un mode de connaissance plus raffiné que celui du soleil par le tournesol, passe sans doute par qqc comme la connaissance de soi, mais ce n'est aussi sans doute qu'une étape sur le chemin de la connaissance, vers un mode de connaissance des choses encore plus raffiné.
Donc je dirais que, à partir du moment où tu acceptes la notion de "connaissance de soi", et bien c'est la matière qui se connait elle-même.

n°95999
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 08-02-2003 à 12:00:55  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est uniquement une description du processus que tu fais la mais cela ne nous dit rien sur les causes initiales.


 
prk vouloir absolument remonter aux causes initiales ?
 
y a t il vraiment une raison a tout ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°96002
nur
Posté le 08-02-2003 à 12:02:17  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Peut-être que la connaissance de soi-même commmence avec la connaissance des autres, du monde qui t'entoure. Et il y a plusieurs manière de connaitre le monde qui t'entoure : la première manière, la plus basse sans doute, c'est connaitre le monde par les effets qu'ont sur ton corps les choses extérieures : ex : le tournesol connait, en ce sens, le soleil. Le perfectionnement dans la connaissance, le passage à un mode de connaissance plus raffiné que celui du soleil par le tournesol, passe sans doute par qqc comme la connaissance de soi, mais ce n'est aussi sans doute qu'une étape sur le chemin de la connaissance, vers un mode de connaissance des choses encore plus raffiné.
Donc je dirais que, à partir du moment où tu acceptes la notion de "connaissance de soi", et bien c'est la matière qui se connait elle-même.


tu as une définition tres etendue de la conscience! :
 
ce qui subie une action connait ?
il est vrai que d'apres Newton: l'action entraine la réaction.

n°96003
nur
Posté le 08-02-2003 à 12:03:08  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
prk vouloir absolument remonter aux causes initiales ?
 
y a t il vraiment une raison a tout ? [:meganne]

c'est un peu la question en fait.

n°96004
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 08-02-2003 à 12:03:31  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est un peu la question en fait.


 
qd je dis raison, c cause, pas conscience


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°96006
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 12:04:09  answer
 

nur a écrit :

ce ne sont que des theories scientifiques actuelles
et je sais meme pas si on peut appeler ça des causes.
 
Mais c'est pas ma question qui porte sur la conscience en fait


 
Tu me demandes la causes des activités chimiques du cerveau. Si elles se produisent c'est parce que les lois de la nature (électromagnétisme notamment) les dictent. La cause initiale de tout ce bordel étant sans doute le Big Bang (dans les théories actuelles biensûr). Il n'y a pas lieu d'introduire autre chose que les lois physiques pour expliquer la vie et la conscience de soi. La seule chose qui nous manque est la connaissance de ces lois physiques (et notamment biologiques, qui sont une abstraction de la simple chimie) et leur déroulement dans le passé. En ce qui concerne la vie par exemple, les processus qui ont permis la création des premières protéines ne sont pas connus. Ni même les processus qui ont permis de passer de ces macromolécules aux cellules vivantes.

n°96009
pascal75
Posté le 08-02-2003 à 12:05:31  profilanswer
 

nur a écrit :


tu as une définition tres etendue de la conscience! :
 
ce qui subie une action connait ?
il est vrai que d'apres Newton: l'action entraine la réaction.


Tu parles de connaissance et j'essaye de voir ou elle commence, ou elle est, à l'état primaire. Mais j'ai pas dit que le tournesol avait conscience de lui, je trace un chemin pour dire que la connaissance de soi est sur  ce chemin, que c'est pas arrivé par miracle, et que c'est pas non plus le terme ultime de la connaisance.

n°96271
nur
Posté le 08-02-2003 à 13:48:17  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Tu parles de connaissance et j'essaye de voir ou elle commence, ou elle est, à l'état primaire. Mais j'ai pas dit que le tournesol avait conscience de lui, je trace un chemin pour dire que la connaissance de soi est sur  ce chemin, que c'est pas arrivé par miracle, et que c'est pas non plus le terme ultime de la connaisance.

en gros, pour toi il n'y a pas de frontiere entre l'inanimé et le conscient?

n°96276
nur
Posté le 08-02-2003 à 13:51:42  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Causes initiales != but ou finalité initiale :D  
 
Causes initiales = règles de la physique, de la chimie... principe de causalité

Oui certes!
Mais je pense que tu m'avais compris quand meme:
Decrire ou suivre  le cheminement des pensées par les influx electriques qui se propagent de synapses en synapses grace en partie aux ions calciums,ce n'est pas tout a fait expliquer la conscience et son origine.
 
 

n°96287
nur
Posté le 08-02-2003 à 13:54:34  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Son origine, si, ca revient en gros à étudier l'origine des comportements, du développement du cerveau etc.
 
Quant à "expliquer" la conscience, c'est quoi que tu veux en expliquer ? Ses origines historiques, biologiques ? Son fonctionnement ? Son but s'il y en a un ?  :D  

tu peux m'expliquer l'origine d'une pensée ?

n°96326
pascal75
Posté le 08-02-2003 à 14:03:36  profilanswer
 

nur a écrit :

en gros, pour toi il n'y a pas de frontiere entre l'inanimé et le conscient?


Je sais pas si ça répondra à ta question, mais je te conseille de lire le numéro de janvier du "magazine littéraire" consacré à Leibniz. Il y a qq petits artcles intéressants sur le sujet.

n°96340
pascal75
Posté le 08-02-2003 à 14:07:28  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Une pensée est rendue possible par l'existence de l'activation de circuits neuronaux rendus possibles par l'existence d'un cerveau rendu possible par le développement biologique de certaines bêtes rendues possibles par la contingence de l'évolution rendue possible par l'apparition de la vie sur une planète rendue possible par l'apparition de l'univers :D  :D  :D  


Il y a une différence de nature entre la pensée et l'étendue. C'est pas en remontant dans le temps que tu la trouveras.
Mais certes, si il n'y avait pas d'étendue il n'y aurait pas de pensée.

n°96354
nur
Posté le 08-02-2003 à 14:11:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Une pensée est rendue possible par l'existence de l'activation de circuits neuronaux rendus possibles par l'existence d'un cerveau rendu possible par le développement biologique de certaines bêtes rendues possibles par la contingence de l'évolution rendue possible par l'apparition de la vie sur une planète rendue possible par l'apparition de l'univers :D  :D  :D  


Ah tout parait si simple quand on est "scientifique"! :sarcastic:

n°96356
nur
Posté le 08-02-2003 à 14:12:43  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Je sais pas si ça répondra à ta question, mais je te conseille de lire le numéro de janvier du "magazine littéraire" consacré à Leibniz. Il y a qq petits artcles intéressants sur le sujet.

:jap:  merci pour l'info.

n°96475
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 08-02-2003 à 15:05:49  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ah tout parait si scientifique quand on est pas foutu de poser "clairement" une question :D  


 
 :D  
 
Sinon, on connait au moins un cas où la matière se connait elle même : l'homme.
 
Et à propos, Pascal n'est pas un philosophe puisque il a cherché à justifier le jansénisme, une doctrine dogmatique, or une approche honnete en philosophie suppose de douter de tout.

n°96635
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:20:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ah tout parait si scientifique quand on est pas foutu de poser "clairement" une question :D  

Ma question etait on ne peut plus claire.
Tes "réponses" ,par contre, ne peuvent satisfairent  que les
pseudo scientifiques ou les esprits étroits :kaola:

n°96649
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:30:49  profilanswer
 

Deltanyne a écrit :


 
 :D  
 
Sinon, on connait au moins un cas où la matière se connait elle même : l'homme.
Et à propos, Pascal n'est pas un philosophe puisque il a cherché à justifier le jansénisme, une doctrine dogmatique, or une approche honnete en philosophie suppose de douter de tout.


 
 :sarcastic:   c'est pas une réponse puisque c'est ma question.
 
Pascal etait aussi un scientifique. Douter de tout au prealable comme Descartes ,mais celui ci avait cru trouver une vérité dont on ne pouvait douter: "je pense donc je suis" et a partir de la ,en a deduit (ou a cru deduire) toutes les autres verités.
En ce qui concerne Pascal,il doutait aussi ,mais il choisit de croire (en dieu) en faisant son pari:
Apres avoir cru demontrer toute la misére de l'homme sans dieu
("qu'est ce qu'un homme ds l'infini?" ) il pariait que l'on avait tout a gagner a croire et tout a perdre a ne pas croire.
 
C'est une demarche plutot philosophique a mon avis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?

 

Sujets relatifs
Quelles personnes de ce forum aimeriez vous mieux connaitre?[Nur staîle] existe-t-il un état de la matiere supérieur à la pensée ?
[Physique] La matière et la lumièrecomment connaitre mon numero de portable???
Plus de sujets relatifs à : La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR