Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MATHS] Voies alternatives pour générer de grands nombres premiers

n°5150892
initial
Posté le 25-03-2005 à 15:22:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon j'oriente la question : trouver des voies alternatives permettrait peut-être de dépasser les performances de la technique des nombres de Mersenne.  
 
Le test des 3 indiens s'appelle "AKS" (http://membres.lycos.fr/villemingerard/Premier/testprim.htm?#t2002) mais c'est un test déterministe, et non probabiliste. Utiliser des tests probabilistes (comme Miller-Rabin) est beaucoup plus rapide.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2005 à 15:22:02  profilanswer
 

n°5150933
initial
Posté le 25-03-2005 à 15:26:38  profilanswer
 

... le seul moyen d'aller plus vite que les tests probabilistes, c'est de trouver des nombres de forme particulière auxquels on peut appliquer un test particulier (et non généraliste). ça marche avec les nombres de Mersenne (et le test particulier de Lucas-Lehmer) mais c'est assez rare. En effet, il est difficile de trouver des nombres dont la forme est telle qu'on peut imaginer un test de primalité simple et rapide.  

n°5151616
nathan_g
Posté le 25-03-2005 à 16:59:43  profilanswer
 

Effectivement.
Sur cette inutilité (j'exégère !) du test AKS, je crois qu'il ya avit un article dans Pour la Science (ou la Recherche ?) bien documenté. Il devait indiquer que ce genre de test restait plus long à exécuter que des test Probabilistes, qui eux-même sont plus long que des test genre Lucas-Lehmer, s'appliquant à des entiers d'une forme bien déterminées !

n°5151671
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:07:48  profilanswer
 

0 est il premier ? :D
 
est il pair ou impair /D


Message édité par Magicpanda le 25-03-2005 à 17:08:06

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151853
nathan_g
Posté le 25-03-2005 à 17:29:49  profilanswer
 

et 0 + 0 égale la tête à toto !

n°5161659
Garfield74
Mahal kita
Posté le 27-03-2005 à 13:36:23  profilanswer
 


 
1 non plus n'est pas premier, d'ailleurs, alors qu'en cours de math en 5ème, la prof avait dit qu'il l'était :o


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5161666
hide
Posté le 27-03-2005 à 13:39:45  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5162027
initial
Posté le 27-03-2005 à 15:24:17  profilanswer
 

vous savez, les nombres premiers sont la structure même des mathématiques. le squelette. l'ossature. qui comprend les nombres premiers, comprend l'univers.

n°5162130
hide
Posté le 27-03-2005 à 15:52:17  profilanswer
 

initial a écrit :

vous savez, les nombres premiers sont la structure même des mathématiques. le squelette. l'ossature. qui comprend les nombres premiers, comprend l'univers.


bof :o  
sources ? [:chacal_one333]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5162271
Ricco
Retour au pays
Posté le 27-03-2005 à 16:28:34  profilanswer
 

Ca me rapelle mon prof de philo qui se touchait avec le nombre d'or ...


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 27-03-2005 à 16:28:34  profilanswer
 

n°5162414
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 27-03-2005 à 17:01:36  profilanswer
 

initial a écrit :

vous savez, les nombres premiers sont la structure même des mathématiques. le squelette. l'ossature. qui comprend les nombres premiers, comprend l'univers.


 
 
T'en rajoutes un peu la  :na:  
En étant un peu plus raisonable, on peut dire qu'ils sont la structure même de l'arithmétique.

n°6637417
azerty
Posté le 27-09-2005 à 02:02:48  profilanswer
 

Déterrage de topic maths.
 
C pas si con que ca ce qu'il dit Stephen.
Si a,b, c d, ... sont des premiers assez grands alors n=1+ab... ne le sera pas forcément.
Par contre ... Il sera EXTREMEMENT facile de démontrer que n est premier (s'il l'est).
 
En effet, n est premier ssi le groupe multiplicatif de Z/nZ est cyclique d'ordre ab.
i.e. ssi il existe un x de Z/nZ* d'ordre ab.
i.e. i.e. tel que x^ab=1 et x^a<>1 et x^b<>1 et mod n.
Or, sur les ab entiers x possibles de Z/nZ*,  la quasi totalité génèrent Z/nZ*
donc en choisissant un x au pif, et en faisant 3 multiplications, tu as un test pour la primalité de n.
Si n est premier , tu le prend a la place du b d'avant.
Si n est pas premier, tu cherche avec d'autres a, b, c, d ... (en prendant soin de prendre a=2 bien sur ...)
 
ca te permet de proche en proche de déterminer des nombres premiers de plus en plus gros.
 
Par contre, pour des nbres avec des millions de chiffres, j'ai jamais entendu parler d'autres premiers que les mersenne.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 27-09-2005 à 02:18:29
n°6637547
Gnub
Posté le 27-09-2005 à 03:12:19  profilanswer
 

fffff2mpl4 a écrit :

T'en rajoutes un peu la  :na:  
En étant un peu plus raisonable, on peut dire qu'ils sont la structure même de l'arithmétique.


 
 
Y aurai moyen d'expliquer rapidement, en gros, pourquoi, pour un profane comme moi ? [:dawa]

n°6650279
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-09-2005 à 21:31:22  profilanswer
 


C'est vraiment une mauvaise implémentation du crible d'Eratosthène.
Une implémentation autrement plus efficace est celle-ci :  
Pour trouver tous les premiers jusqu'à N:
 - créer un tableau des entiers impairs jusqu'à N,
 - rayer tous les multiples de 3 jusqu'à N,
 - rayer tous les multiples de 5 jusqu'à N,
...
etc jusqu'à racine(N).
Les nombres premiers sont alors les nombres restants (non rayés).
Cet algo est bcp plus rapide que le précédent car les opérations se limitent à une seule racine carrée, des additions, des multiplications des comparaisons et des assignations.
 
Sinon, petit rappel du théorème des nombres premiers :  
Gauss lorsqu'il avait 15 ans, a conjecturé que le nombre Pi(n) de nombres premiers inférieurs à N tend vers n/Ln n.
Plus tard, il a raffiné sa conjecture en postulant que Pi(N) ~ Li(n) = intégrale (2 à n) de dx / Ln x, démontrée plus tard.
 
Plus d'infos  sur http://mathworld.wolfram.com/PrimeNumberTheorem.html
http://numbers.computation.free.fr [...] rimes.html


Message édité par el muchacho le 28-09-2005 à 22:02:27
n°6654942
glaurung
Posté le 29-09-2005 à 16:45:02  profilanswer
 

azerty a écrit :


Si a,b, c d, ... sont des premiers assez grands alors n=1+ab... ne le sera pas forcément.
Par contre ... Il sera EXTREMEMENT facile de démontrer que n est premier (s'il l'est).


 
Mais à moins que a ou b ne soit égal à 2, n ne sera jamais premier car paire non?

n°6655861
azerty
Posté le 29-09-2005 à 18:36:25  profilanswer
 

Oui, tout a fait, tu es obligé de prendre l'un des a, b, c ,d ... égal a 2.
Après renseignements, il s'avère que ces nombres premiers sont assez connus et que le test de primalité qui leur correspond est le test de Lucas-Lehmer cité par initial.
J'aurais donc du préciser que des x primitifs, yen a qu'environ 1 sur 2 dans Z/nN*
(précisemment (b-1)(c-1)... sur un total de 2bc...)
que la mise a la puissance b c'est log(b) opérations ...
Bref, je me suis un peu enflammé.


Message édité par azerty le 29-09-2005 à 18:48:38
n°6707600
initial2
Posté le 07-10-2005 à 12:28:22  profilanswer
 

prenez garde : la recherche de nombres premiers peut agir sur vous comme une drogue... :)
 
A l'heure actuelle, les 2 voies qui sont potentiellement capables de détrôner la méthode Mersenne, sont : le développement des tests par courbes elliptiques et le développement des ordinateurs quantiques. Autrement dit, c'est pas pour tout de suite.  
 
Je rappelle qu'une récompense de 100 000 $ sera attribuée à celui/celle qui trouvera un nombre premier d'au moins 10 millions de chiffres. Je rappelle aussi que cette somme n'est rien en comparaison des bénéfices que pourrait en tirer le vainqueur s'il est l'auteur d'une nouvelle méthode plus rapide. La totalité des communications importantes (transmissions militaires, gouvernementales, bancaires, etc.) sont de nos jours protégées par des cryptages basés sur les nombres premiers.  
 

n°6915581
initial2
Posté le 05-11-2005 à 09:21:11  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
les grands bordeauxproblème de maths ! urgent!
aide pour un problème de maths ! urgent !les premiers flocons tombent !!!!!! houaaa
nombres de messages postés ![maths] probleme de compréhension tout bête de log
Probleme de maths: j'ai question/reponses, mais je comprends pasNombres d'exemplaire par modèle
[MAths] suite arithmetique ! 
Plus de sujets relatifs à : [MATHS] Voies alternatives pour générer de grands nombres premiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR