Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  aide pour un problème de maths ! urgent !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pour un problème de maths ! urgent !

n°4245076
bab003
Posté le 22-11-2004 à 16:10:02  profilanswer
 

houlala mon prof de maths vient de me donner un problème à faire, il est super compliqué alors je demande votre aide !!! merci beaucoup!
 
Le premier but de ce devoir est de démontrer que le nombre réel √n, où n est un entier naturel, est toujours irrationnel, sauf bien sûr dans les cas où l’entier n est le carré d’un entier. Ce théorème peut être démontré de multiples manières ; la plus élémentaire, celle que nous allons découvrir ici, est due au grand mathématicien allemand Richard Dedekind, qui l’a donnée dans un livre qui a eu un impact énorme dans l’histoire des mathématiques, parce que pour la première fois un mathématicien y donnait une définition rigoureuse des nombres réels, et y perfectionnait la notion de grandeur continue donnée dans l’Antiquité par Aristote.
 
Commençons par une définition. La partie entière d’un nombre réel x est le nombre entier immédiatement inférieur ou égal à x ; on la note [x]. Ainsi par exemple, [1,4]= 1 ; [√13]=3 ou encore [2]=2.
Remarquons que de façon générale, on a l’encadrement : [x]< x <[x]+1 ; et que de plus pour avoir x= [x], il faut et il suffit que le nombre x soit entier : dans tous les cas où il ne l’est pas, on a [x]<x.
Revenons maintenant à la démonstration annoncée. Comme dans beaucoup de démonstrations d’irrationalité, on commence par supposer que le nombre considéré est rationnel, puis on en déduit une contradiction, et on conclut qu’en réalité, le nombre était irrationnel : on effectue ainsi un raisonnement par l’absurde.  
On suppose donc, dans tout ce qui suit, que n n’est pas un carré, de telle sorte que le nombre √n n’est pas entier, mais qu’en revanche le nombre √n est rationnel. On écrit alors √n = u/v où u et v sont deux entiers positifs premiers entre eux. La fraction u/v étant irréductible, ne peut plus être simplifiée ; en particulier le dénominateur a une valeur minimale.  
 
1. Considérons un entier positif k quelconque ; comme par hypothèse √n n’est pas entier, la différence racine de n-k est non nulle.  
Justifier alors que : √n = n – k√n / √n – k
En déduire l’égalité : √n = nv – ku / u – kv
 
2. On pose maintenant k=[√n].
3. Démontrer que 0 < u – kv <v
4. En déduire une contradiction avec l’hypothèse faite au point de départ du raisonnement. Conclusion ?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 16:10:02  profilanswer
 

n°4245101
lokilefour​be
Posté le 22-11-2004 à 16:13:23  profilanswer
 

Dommage  :D

n°4245181
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-11-2004 à 16:21:05  profilanswer
 

t'es pas dans la bonne cat...

n°4245218
cow2
Posté le 22-11-2004 à 16:24:14  profilanswer
 

t'as dû passer un temps dingue à taper tout ça :ouch:
ca aurait été plus facile de le faire cet exo :D

n°4245232
bab003
Posté le 22-11-2004 à 16:25:19  profilanswer
 

bin nan perso j'y arrive pas du tout :/

n°4245234
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 22-11-2004 à 16:25:24  profilanswer
 

Doublon. Topic clos.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  aide pour un problème de maths ! urgent !

 

Sujets relatifs
Problème - FenêtreGros probléme avec price minister!
{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseilspourriez-vous m'aidé,svp,pour ces deux citations.merci
NEED HELP! probleme puce SIM bizarreprobleme avec mon pc
Probleme palestinien, j'ai toujours pas compris !Urgent ! Besoin d'une carte de Kaiserslautern !
[Philo] Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : aide pour un problème de maths ! urgent !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR