Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1168 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Math] C'est quoi le "théoreme" avec les ² que personne arrive ...

n°134269
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 18-02-2003 à 19:41:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça se démontre par l'absurde, non ?


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 19:41:46  profilanswer
 

n°134270
minusplus
Posté le 18-02-2003 à 19:42:28  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

ça se démontre par l'absurde, non ?

350 ans et plusieur milliers de pages pour une démo par l'absurde, permet moi de dooter ! :D


Message édité par minusplus le 18-02-2003 à 19:42:43
n°134288
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2003 à 19:48:38  profilanswer
 

Citation :

(sa démonstration tient sur un millier de pages).


 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°134313
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 18-02-2003 à 19:55:32  profilanswer
 

minusplus a écrit :

350 ans et plusieur milliers de pages pour une démo par l'absurde, permet moi de dooter ! :D


tu fais comme tous les rapporteurs !
 
tu lis, et après tu dis où est-ce que tu n'es pas d'accord  :D  
 
 
heu sinon une démo par l'absurde ça consisterai a dire que le théorème n'est pas vérifiable, ou que le résultat est impossible
 
or 3²+4²=5²
 
donc cai possible donc sa solution ne devait pas être une démo par l'absurde  :pt1cable:

n°134315
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2003 à 19:56:54  profilanswer
 

SrilRagil a écrit :


tu fais comme tous les rapporteurs !
 
tu lis, et après tu dis où est-ce que tu n'es pas d'accord  :D  
 
 
heu sinon une démo par l'absurde ça consisterai a dire que le théorème n'est pas vérifiable, ou que le résultat est impossible
 
or 3²+4²=5²
 
donc cai possible donc sa solution ne devait pas être une démo par l'absurde  :pt1cable:  


on parle pas de pythagore  
 

Citation :

si n est supérieur à 2, il n'existe pas d'entiers x, y et z non nuls pour lesquels :  
x^n + y^n = z^n


Message édité par skylight le 18-02-2003 à 19:57:17
n°134331
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 18-02-2003 à 20:04:49  profilanswer
 

Skylight a écrit :


on parle pas de pythagore
 

Citation :

si n est supérieur à 2, il n'existe pas d'entiers x, y et z non nuls pour lesquels :  
x^n + y^n = z^n




cool merci pour le renseignement....
 
Wiles est un tenace en tout cas > l'avait déjà publié une solution en 1993, mais elle comportait des erreurs.....bin le mec, a peine buté :D il a voulait cteu solution  :pt1cable:

n°134441
mikekine
Posté le 18-02-2003 à 20:46:38  profilanswer
 

Et euh.... sincèrement quel est l'intérêt de savoir tout ça ?????

n°134475
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 18-02-2003 à 20:54:08  profilanswer
 

la culture générale
 
 
mais pour chubi : emballer une fille


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°134498
CHubaca
Couillon
Posté le 18-02-2003 à 21:02:39  profilanswer
 

sseb22 a écrit :

la culture générale
 
 
mais pour chubi : emballer une fille

bah si ça me culture un peut chuis pas contre non plus :D

n°14848299
loulou le ​marlou
Posté le 13-05-2008 à 12:23:02  profilanswer
 

Hello les matheux et scientos de tous bords :jap: Et désolé par avance du déterrage de topok, mais ça me gave d'ouvrir une autre discussion pour une question aussi bête :
 
Je ne suis pas matheux, aucune culture en la matière, à la ramasse, quoi. Ca me fascine. Les mots sont plus de mon domaine. J'ai justement un petit différend à propos de théorème et équation sur le topic Proche-Orient. Je soutiens que ces des mots désignent deux choses absolument, résolument différentes. Un théorème est, pour moi, une phrase qui ouvre une perspective sur une vision de la vie. Elle peut être démontrée, contredite, discutée. Une équation est un fait, un jalon, quelque chose qui s'impose à tous, sans que la discussion soit possible. La somme des côtés au carré d'un triangle est égale au carré de la base, c'est une équation. Il existe au moins un point parmi trois qui ne figure pas sur une droite, c'est un théorème (la phrase est pê fausse, mais c'est pour l'exemple :o)
 
Raison, tort ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 12:23:02  profilanswer
 

n°14848477
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 13-05-2008 à 12:49:21  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

ça se démontre par l'absurde, non ?


Oui, c'est une démonstration par l'absurde.
 
On dit "supposons qu'il existe une solution", on passe à la forme modulaire associée (car toute courbe elliptique définie sur Q est modulaire, c'est le théorème de Taniyama-Shimura) et on démontre que cette forme modulaire est trop cool pour pouvoir exister.
 
Le point délicat est la démonstration du théorème de Taniyama-Shimura (ancienne conjecture de Taniyama-Shimura). Fermat découle assez facilement (disons que si on admet le théorème de Taniyama-Shimura, n'importe quel étudiant avec une maîtrise de math peut comprendre la démo du théorème de Fermat).
 
Bon, en fait Wiles n'a prouvé qu'une version allégée de Taniyama-Shimura (suffisante cependant pour résoudre Fermat). Mais comme entre temps il a été démontré dans le cas général on va pas faire la fine gueule.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°14848485
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 13-05-2008 à 12:50:33  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Et euh.... sincèrement quel est l'intérêt de savoir tout ça ?????


C'est vrai, pourquoi les math ? Et pourquoi l'art ? Et pourquoi la vie ?
 
 


Tort.
 
Un théorème est une "proposition" (au sens mathématique) dont on a la preuve (donc qui est vraie, modulo l'acceptation d'un ensemble d'axiomes).
Une équation peut être fausse.
 
Par exemple "dans N, 2+3=5" est un théorème (je peux le prouver, mais c'est aussi une équation).
 
123<7 est une équation (plus précisément une inéquation fausse dans N).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 13-05-2008 à 13:46:38

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°14848740
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-05-2008 à 13:21:29  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


C'est vrai, pourquoi les math ? Et pourquoi l'art ? Et pourquoi la vie ?
 
 


 

Koko90 a écrit :


Tort.
 
Un théorème est une "proposition" (au sens mathématique) dont on a la preuve (donc qui est vraie, modulo l'acceptation d'un ensemble d'axiomes).
Une équation peut être fausse.
 
Par exemple "dans N, 1+1=2" est un théorème (je peux le prouver, mais c'est aussi une équation).
 
123<7 est une équation (plus précisément une inéquation fausse dans N).


Il me semble que ton exemple est mal choisi ici. Dans l’arithmétique de Peano, 2 est défini comme le successeur de 1, donc 1+1 = 2 est une définition.

n°14848961
loulou le ​marlou
Posté le 13-05-2008 à 13:46:16  profilanswer
 

Mais ai-je raison de dire que la définition d'une équation n'est pas la même que celle d'un théorème ?

n°14848962
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 13-05-2008 à 13:46:22  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Il me semble que ton exemple est mal choisi ici. Dans l’arithmétique de Peano, 2 est défini comme le successeur de 1, donc 1+1 = 2 est une définition.


En effet c'est un théorème creux (0 étapes de déduction).
 
Je corrige.
 

loulou le marlou a écrit :

Mais ai-je raison de dire que la définition d'une équation n'est pas la même que celle d'un théorème ?


Oui, tu as raison, c'est pas la même chose.
 
Il y a :
les propositions, les équations, les égalités, les inégalités, les inéquations (qui peuvent être fausses ou vraies)
les axiomes (on pose qu'ils sont vrais, ils servent de base)
les théorèmes (il se démontrent à partir des axiomes, donc sont vrais)
les conjectures (qui sont des truc qu'on croit très fort vrai mais qu'on ne sait pas encore prouver, des théorèmes en construction)


Message édité par Koko90 le 13-05-2008 à 13:50:02

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°14849006
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:51:09  answer
 

loulou le marlou a écrit :

Mais ai-je raison de dire que la définition d'une équation n'est pas la même que celle d'un théorème ?


 
Là tu as raison ce n'est pas la même chose mais ta définition d'un théorème n'est pas la bonne. Un théorème c'est une assertion mathématique dont on a la preuve, comme dit plus haut. Tant qu'il n'est pas démontré c'est une conjecture.
EDIT: [:grilled]


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2008 à 13:51:53
n°14849194
loulou le ​marlou
Posté le 13-05-2008 à 14:12:52  profilanswer
 

Ouf, merci à vous deux, ça commençait de me titiller, cette histoire... Surtout quand on se fait traiter de troll :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[math] stats loi normale & co...pb àlacon [:dawa]Comment s'appelle le théorème...
Retrouver une personne[math] Petits problemes divers sympa
J'arrive jamais a respirer par le nezUne personne qui va voir Taxi 3...
IL m'est arrive un truc trop chelou cette nuit !et à 1h32 , toujours personne qui s'ennuie ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : [Math] C'est quoi le "théoreme" avec les ² que personne arrive ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR