Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3713 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?

n°3804195
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-09-2004 à 16:21:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
En boîte ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 16:21:04  profilanswer

n°3804735
LoupsGarou​s
Posté le 22-09-2004 à 17:22:43  profilanswer

*rires
Bonne soirée à tous et à deux mains..

---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3804883
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-09-2004 à 17:46:03  profilanswer

Bon moi j ai suivi le débat depuis le début, mais je me suis refusé d y participer, faute d élément

Juste apres un (court) entretien avec le respo du labo de physico chimie structurale (Dr Van Damme si vous voulez vérifier, c est légion sur hfr  :sarcastic:  ) le verre est bien consideré comme un liquide a coefficient de viscosité élevé, et il est tout a fait correct de dire qu il coule.

Sinon:

1 - Concernant les métaux: structurellement, métaux et verre n ont rien a voir. Donc je vois aucune raison d en faire une comparaison.

2 - Le poids est une contrainte mécanique, qui est importante, car elle s effectue constamment dans le temps.

3 - Pour ceux qui ne considere pas que le verre coule, on a de tres beaux carreaux qui datent de l epoque Curie a l ESPCI, faites y un tour, vous verrez que le verre coule, et que ca se voit tres nettement au bout d un siecle.

n°3808961
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-09-2004 à 06:07:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

"hors contrainte, les métaux ne coulent pas"

et le mercure :o

n'est pas un solide, à temp ambiante

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3809098
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-09-2004 à 08:46:39  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

3 - Pour ceux qui ne considere pas que le verre coule, on a de tres beaux carreaux qui datent de l epoque Curie a l ESPCI, faites y un tour, vous verrez que le verre coule, et que ca se voit tres nettement au bout d un siecle.

merci pour ta réponse posée...j'suis un peu sceptique qd même sur le plissage d'une vitre à l'échelle du siècle, peut être pourrions nous avoir une réponse ferme et définitive basée sur un calcul ??!?

en tous cas, le coup systématique des verres de cathédrales trouve son explication dans le process de fabrication dudit verre, cf + haut.

n°3809312
Blue Apple
Posté le 23-09-2004 à 09:58:45  profilanswer

Citation :

"On entend parfois dire que le verre des très vieilles églises est plus épais en bas qu'en haut des vitres parce que le verre est un liquide et après quelques siècles il aurait coulé vers le bas. Ceci n'est pas vrai. Au Moyen-Age les vitres en verre étaient souvent fabriquées avec le procédé "Crown". Un bloc de verre fondu était roulé, soufflé, aplati, et finalement mis en rotation dans un disque avant d'être coupé en vitres. Les panneaux de verre étaient plus épais au voisinage du bord du disque et étaient souvent installées avec la partie la plus lourde en bas"

Le procédé Crown a été inventé au début du quatorzième siècle et était un secret jalousement gardé. Il a fallu attendre des siècles avant qu'il ne soit exporté hors de France. Il n'a donc quasiment jamais été utilisé pour les vitraux des cathédrales.

D'un autre côté, il y a des tonnes de papiers sur le sujet et ils semblent qu'ils soient tous plus ou moins d'accord (le verre ne coule pas à température ambiante même en attendant plusieurs siècles).

n°3809379
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 10:13:30  profilanswer

elmo86 a écrit :

merci pour ta réponse posée...j'suis un peu sceptique qd même sur le plissage d'une vitre à l'échelle du siècle, peut être pourrions nous avoir une réponse ferme et définitive basée sur un calcul ??!?

en tous cas, le coup systématique des verres de cathédrales trouve son explication dans le process de fabrication dudit verre, cf + haut.

Alors la c est pas du tout un probleme

Tu poses un bete Navier Stokes, et tu calcules le temps caractéristique, avec une viscosité enorme (10^9 Poiseuille) tu trouves un temps qui se rapproche de 50 ans pour quelques millimetres.

n°3809385
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 10:14:39  profilanswer

Blue Apple a écrit :

D'un autre côté, il y a des tonnes de papiers sur le sujet et ils semblent qu'ils soient tous plus ou moins d'accord (le verre ne coule pas à température ambiante même en attendant plusieurs siècles).

Quels papiers? On peut avoir les références?

Edit: il est vrai que le verre est dans un état particulier qu on appelle état vitreux, mais c est un abus de langage de dire que c est un solide, meme amorphe. Toutes ses propriétés s apparentent a celle d un liquide a fort coefficient de viscosité cinématique.

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 10:21:37
n°3809405
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 10:19:44  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

J'ai rapidement regarde sur sciencedirect, rien trouve :/ Par contre il y a plein de sites web qui semble d'accord sur le fait que le phenomene n'est pas vraiement observable macroscopiquement sur une peridode inferieure a un ou deux millenaires.

Ca me laisse perplexe  [:le velocypede de zed]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3809422
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 10:22:54  profilanswer

Je vais finir par scanner mes cours de physico chimie structurale, y a meme des potentiels chimiques appliqués aux différentes phases du verre, vous en aurez le coeur.

Vendredi dans l apres midi, n ayant pas de scanner a dispo avant.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 10:22:54  profilanswer

n°3809465
LoupsGarou​s
Posté le 23-09-2004 à 10:29:47  profilanswer

Hello à tous,

je constate que le débat avance et c'est bien.

Compagnon de route ciler, es tu vraiment certain de vouloir poursuivre ta thèse sur ce sujet ?

A de suite

Message édité par LoupsGarous le 23-09-2004 à 10:30:14

---------------
n°3809472
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2004 à 10:31:15  profilanswer

Trunchy a écrit :

pour le verre on parle pas de solide amorphe ou un truc comme ca ?

Si tout à fait, par opposition à un solide cristalisé.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3809486
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 10:33:53  profilanswer

LoupsGarous a écrit :

Hello à tous,

je constate que le débat avance et c'est bien.

Compagnon de route ciler, es tu vraiment certain de vouloir poursuivre ta thèse sur ce sujet ?

A de suite

Gnnni [:mlc]

Tu veux pas me lacher la grappe un peu  [:figti]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3809489
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 10:34:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si tout à fait, par opposition à un solide cristalisé.

un solide cristallin il me semble [:aloy]

---------------
n°3809502
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2004 à 10:36:39  profilanswer

ciler a écrit :

un solide cristallin il me semble [:aloy]

Un solide cristallin est cristallisé non? :o

---------------
n°3809544
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 10:44:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le verre n est pas cristallisé non, ca n est pas une imperfection dans le materiau qui entraine une cristallisation comme ceux des quartz en géode.

Un des meilleurs exemple c est l anisotropie, un solide qui cristallise est anisotrope, or le verre ne l est pas (ca emmerderait beaucoup les mecs qui font de la diffraction par rayons X si c etait le cas).

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 10:44:26
n°3809607
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2004 à 10:53:11  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Le verre n est pas cristallisé non

Bin oui je sais, c'est justement ce que je dis!

---------------
n°3809625
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 10:55:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui  :jap:  

Par contre savoir pourquoi on utilise l'un ou l'autre des qualificatifs, je ne saurais l'expliquer :/

---------------
n°3809717
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 11:04:18  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bin oui je sais, c'est justement ce que je dis!

Oui bon désolé j ai mal compris  :o

n°3809753
LoupsGarou​s
Posté le 23-09-2004 à 11:08:11  profilanswer

ciler a écrit :

Gnnni [:mlc]

Tu veux pas me lacher la grappe un peu  [:figti]

*rires

Je sais pas mais moi à ta place je serais inquiet..  :whistle:  

Allez zou... tu vas quand même y arriver  :jap:

---------------
n°3809911
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 23-09-2004 à 11:26:27  profilanswer

LoupsGarous a écrit :

Tout comme le bêton, il faut toujours laisser reposer les fondations quelques mois avant de commencer le gros oeuvre ;-)

:sol:

Peut etre pas quand meme  :D  on considere qu'apres 28 jours le beton à atteind ca resistance maximum. Par contre le beton est legerement elastique, tu le comprime il va se deformer puis quand tu va relacher l'effort il va retrouver ca longueur d'origine.

n°3809918
kowalski
Posté le 23-09-2004 à 11:27:20  profilanswer

Tout est plus ou moins visqueux -> Nombre de Déborah

n°3810901
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-09-2004 à 13:54:28  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Tu poses un bete Navier Stokes, et tu calcules le temps caractéristique, avec une viscosité enorme (10^9 Poiseuille) tu trouves un temps qui se rapproche de 50 ans pour quelques millimetres.

suis je bête voyons... ;)  

en tous cas, on a un chiffre tangible...merci

n°3811146
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 14:21:37  profilanswer

elmo86 a écrit :

suis je bête voyons... ;)  

en tous cas, on a un chiffre tangible...merci

C est l équation de base de méca flux, sans cette formule tu vas pas loin :D

Le calcul n est fait qu en tenant compte du poids (en volumique, i.e le terme (ro) * g , ro la masse volumique et g la gravité + le terme de viscosité ( étha * laplacien(v) , étha le terme de viscosité et l opérateur laplacien appliqué a la vitesse v, tout ca égal a la dérivé particulaire de v (Dv/Dt).

Tu raisonnes tout juste en ordre de grandeur (ex: Dv/Dt == distance caractéristique / temps caractéristique)

Et tu trouves un ordre de grandeur qui correspond a ce que j écris au dessus.

Si on compare avec le terme de diffusion (ou la distance parcourue vaut grosso modo (D*t)^(1/2) , D le coefficient de diffusion et t le temps sur lequel se fait le calcul) on remarque que la distance est majoritairement négligeable devant celle due a la viscosité.

Alors si quelqu un veut me trouver un autre terme (autre que diffusion et viscosité) pour expliquer la déformation du verre, je suis tout ouïe, avec uniquement sa propre contrainte de poids (pas de flambage, fluage, ou contrainte mécanique, car un carreau de vitre n est nullement assujetti au maintien de l edifice.

Voila voila.

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 14:21:49
n°3811297
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 14:41:17  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Alors la c est pas du tout un probleme

c'est quoi l'unité au fait ? Poiseuille ? Poiseul ? Poise ? :??:

(ah, et c'est bien un cas de fluage, non ? [:wam] Pourquoi ne le serait-ce pas ?)

Message édité par Ars Magna le 23-09-2004 à 14:44:04
n°3811431
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 14:55:32  profilanswer

Ars Magna a écrit :

c'est quoi l'unité au fait ? Poiseuille ? Poiseul ? Poise ? :??:

(ah, et c'est bien un cas de fluage, non ? [:wam] Pourquoi ne le serait-ce pas ?)

Unité: en SI, c est le Poiseuille, qui fait 1 Pa.s. En CGS , c est le Poise, qui vaut 0.1 Poiseuille.

Pour le fluage, c est plutot appliqué au métaux et matériaux composites, pas au verre.

Bien sur, on peut parler de fluage par abus de langage (et c est tout a fait accepté) mais les conditions ne sont pas les memes: entre un carreau de labo et les pales d une soufflante d avion, les contraintes sont pas les memes :)

n°3811483
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 15:00:31  profilanswer

On utilise le terme 'fluage' pour tous les matériaux ou objets minéraux... le granite flue, les Pyrénées fluent, le fluage de la croûte océanique etc. [:spamafote]

C'est pour ça que je demande : je ne vois pas quel autre terme utiliser pour de l'étalement gravitaire sans étalement... :) et merci pour Poise/Poiseul... y en a qui aiment tout complexificoter :fou:

n°3811588
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 15:11:08  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

C est l équation de base de méca flux, sans cette formule tu vas pas loin :D

Le calcul n est fait qu en tenant compte du poids (en volumique, i.e le terme (ro) * g , ro la masse volumique et g la gravité + le terme de viscosité ( étha * laplacien(v) , étha le terme de viscosité et l opérateur laplacien appliqué a la vitesse v, tout ca égal a la dérivé particulaire de v (Dv/Dt).

Tu raisonnes tout juste en ordre de grandeur (ex: Dv/Dt == distance caractéristique / temps caractéristique)

Et tu trouves un ordre de grandeur qui correspond a ce que j écris au dessus.

Si on compare avec le terme de diffusion (ou la distance parcourue vaut grosso modo (D*t)^(1/2) , D le coefficient de diffusion et t le temps sur lequel se fait le calcul) on remarque que la distance est majoritairement négligeable devant celle due a la viscosité.

Alors si quelqu un veut me trouver un autre terme (autre que diffusion et viscosité) pour expliquer la déformation du verre, je suis tout ouïe, avec uniquement sa propre contrainte de poids (pas de flambage, fluage, ou contrainte mécanique, car un carreau de vitre n est nullement assujetti au maintien de l edifice.

Voila voila.

De toute facon, tu ne peux ici raisonner qu'en ordre de grandeur, puisqu'a priori il n'y a aucune verification experimentale formelle que le modele s'applique au verre.

---------------
n°3811795
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-09-2004 à 15:35:17  profilanswer

Ars Magna a écrit :

On utilise le terme 'fluage' pour tous les matériaux ou objets minéraux... le granite flue, les Pyrénées fluent, le fluage de la croûte océanique etc. [:spamafote]

C'est pour ça que je demande : je ne vois pas quel autre terme utiliser pour de l'étalement gravitaire sans étalement... :) et merci pour Poise/Poiseul... y en a qui aiment tout complexificoter :fou:

je suis long à la détente mais tu amateur de Lulle et ses théories ?
vraiment passionnant d'ailleurs...

n°3811855
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 15:43:46  profilanswer

ciler a écrit :

De toute facon, tu ne peux ici raisonner qu'en ordre de grandeur, puisqu'a priori il n'y a aucune verification experimentale formelle que le modele s'applique au verre.

Bon je veux bien croire que vous ne soyez pas d accord avec moi.

On va en rediscuter demain avec mon cours de physico chimie structurale, on verra d ici la. C est pas que je défonce wikipédia, mais toutes les choses écrites dedans sont a prendre avec des pincettes, le contenu est sujet a caution, vu que tout le monde peut y participer.

En tout cas, en ce qui me concerne, ca fait deja deux maitres de conf (Van Damme + prof de méca milieu continu, Charmet) qui me disent que le verre est un liquide a fort coefficient de viscosité.

Et je repete ce qu on m apprend.

Mais puisque vous considerez le verre comme un solide, pour faire un carreau, il faut bien le couler. Donc le passer a l état liquide.

Alors je vais vous demander: ou se situe la discontinuité de Landau pour la transition solide-liquide (comme la chaleur latente pour les transformations eau liquide --> glace par exemple) pour le verre? Parce que j ai beau chercher, j en trouve nulle part, a par que des exemple ou la viscosité diminue avec la température qui augmente pour le verre...

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 15:44:41
n°3811954
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 15:58:28  profilanswer

Eh oh, on est dans le meme camps camarade ;)

Je te dis juste que je n'ai pas trouve de publi recente disant qu'on avait observe un flot visqueux macroscopique. De plus, comme tu le fais remarquer, il n'y a pas de transition solide/liquide, donc on peut discuter de l'appellation "liquide". Comme je n'ai pas non plus trouve de publi concluant "le verre est un liquide", je me contente de dire que l'on peux le considerer comme un liquide seulement en 1ere approximation et que donc on ne peux raisonner sans s'avancer trop loin qu'en ordres de grandeur :o

---------------
n°3812001
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 16:05:07  profilanswer

T etais pas visé personnellement

Houla ca par contre le flux tu le verras pas, c est beaucoup trop long, rien que 50 ans en ordre de grandeur, c est tres approximatif.

C etait juste pour un ordre d idée.

Mais comme je le dis plus haut, si transition de phase solide --> liquide il y a, je veux voir la chaleur latente (la discontinuité du parametre d ordre) apparaitre. Sinon pour moi, il n y a aucune raison d avoir un changement de phase.

Edit: et pour ceux qui me diront "y a pas de discontinuité, c est du deuxieme ordre", je vous répondrai que le verre n est pas un solide cristallisé, ni un sel.

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 16:06:27
n°3812064
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 16:14:40  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Mais comme je le dis plus haut, si transition de phase solide --> liquide il y a, je veux voir la chaleur latente (la discontinuité du parametre d ordre) apparaitre. Sinon pour moi, il n y a aucune raison d avoir un changement de phase.

Ben non, il y a pas de changement de phase, on est bien d'accord. Maintenant la question est : un verre est-il un liquide (quelque soit la temperature)ou plutot un etat "particuler" et specifique a ce materiau ?

---------------
n°3812171
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 16:27:38  profilanswer

Alors la je ne sais pas, moi mon dada c est plutot les ondes (acoustiques, mécaniques, électromag). :D

je garde ca dans un coin de la tete, je vais demander ca a mon prochain cours de méca.

n°3812195
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 16:30:16  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Alors la je ne sais pas

Moi non plus, je bosse avec des sol-gel basse densite (1g/cm^3 - le verre est a 2.2), qui ont une surface tellement plus grande que les phenomenes de ce type apparaissent bien plus facilement : on sintre a 800°C  au lieu de 1100+

---------------
n°3814451
Blue Apple
Posté le 23-09-2004 à 21:24:16  profilanswer

Citation :

>10^15 pour du verre à température ambiante (cfr http://www.a-m.de/englisch/lexikon [...] bild2.htm)

Faudra plutôt attendre quelques millions d'années...

Citation :

http://www.sciencenews.org/pages/s [...] 8/fob3.htm
http://math.ucr.edu/home/baez/phys [...] glass.html
http://www.glasslinks.com/newsinfo/supercooled.htm

n°3814517
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 21:29:38  profilanswer

Blue Apple a écrit :

Citation :

>10^15 pour du verre à température ambiante (cfr http://www.a-m.de/englisch/lexikon [...] bild2.htm)

Citation :

http://www.sciencenews.org/pages/s [...] 8/fob3.htm
http://math.ucr.edu/home/baez/phys [...] glass.html
http://www.glasslinks.com/newsinfo/supercooled.htm

Ils sont marrant tes deux derniers liens, ils se contredisent entre eux :D

---------------
n°3814583
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-09-2004 à 21:38:55  profilanswer

si le verre peut couler, alors est-ce que l'eau peut casser (à une écehlle de temps très courte bien sûr) ?  [:dawa]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3814822
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 22:08:10  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

si le verre peut couler, alors est-ce que l'eau peut casser (à une écehlle de temps très courte bien sûr) ?  [:dawa]

Phenomene de propagation d onde de choc déferlante, mais ca ne se produit que pour des phénomenes de propagation non linéaires, donc avec des sources (sonores) assez fortes.

Oui ca existe, et oui, ca peut etre assez impressionnant; en acoustique, on utlise ce procédé pour les "bazookas" acoustique, tu peux par exemple casser une brique dans de l eau a un endroit précis sans pour autant détruire les matériaux que l onde traverse.

Edit: on s en sert par exemple pour peter des calculs rénaux.

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 22:09:27
n°3814898
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-09-2004 à 22:18:44  profilanswer

Blue Apple a écrit :

Citation :

Euh non, ca te fait passer de 50 ans a 5000 ans, pour quelques centimetres, c est pas négligeable. A peine un millimetre est suffisant pour que ca se voit a l oeil nu (et encore), donc bon...

Sympa tes liens.

Tu devrais les relire, parce que:

Citation :

If glass at room temperature has the mechanical properties of a rigid disordered solid rather than of a supercooled very viscous liquid,

Ne veut pas dire que le verre est un solide. On parle de ses propriétés mécaniques, pas de phase.

Et dans les deux articles, meme combat.

A mon tour de faire une remarque: ou est la transition de phase? Je veux pas le point, mais la chaleur latente massique en ce point.

Parce que s il n y en a pas, c est qu il n y a pas de changement de phase, mais uniquement de propriétés. Cf transition de Landau.

D autres quotes, je les rajoute petit a petit (elles proviennent des articles en question:)

Citation :

There is no clear answer to the question "Is glass solid or liquid?". In terms of molecular dynamics and thermodynamics it is possible to justify various different views that it is a highly viscous liquid, an amorphous solid, or simply that glass is another state of matter which is neither liquid nor solid.  The difference is semantic.  In terms of its material properties we can do little better.  There is no clear definition of the distinction between solids and highly viscous liquids.

Y en a une, mais l auteur ne doit pas la connaitre; Pour définir une transition de phase, il faut une discontinuité d un parametre d ordre. Sinon, on ne fait que changer la forme cristalline d un materiau (on le réorganise, mais ses propriétés, comme la capacité calorifique, les propriétés élastiques et mécaniques...) ne changent pas. On parle d allotropie, mais certainement pas de changement solide <> liquide.

Citation :

The temperature at which the glass transition takes place can vary according to how slowly the material cools.  If it cools slowly it has longer to relax, the transition occurs at a lower temperature and the glass formed is more dense.  If it cools very slowly it will crystallise, so there is a minimum limit to the glass transition temperature.

L auteur parle de la transition vitreuse, mais ca n est pas une transition solide liquide. Thermodynamiquement, c est un état qui se rapproche plus du liquide que du solide (cf le blabla au dessus).

Partie en gras: Ce qui conforte encore le point de vue du liquide: depuis quand une transition de phase solide <> liquide a un point de fusion qui dépend des conditions pré-transition? Je parle bien sur a pression constante, ca va de soi.

il n y a pas de mécanisme de relaxation dans des solidifications ou des liquéfactions.

Message édité par Gf4x3443 le 23-09-2004 à 22:35:26
n°3814923
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 22:21:23  profilanswer

elmo86 a écrit :

je suis long à la détente mais tu amateur de Lulle et ses théories ?
vraiment passionnant d'ailleurs...

:lol:

Pas amateur, mais bravo pour la référence. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment ça marche les machines a consigne pour le verre ?Confiture de figues maison, trop liquide
Si on laisse un verre d'eau ..."Sapphire" , le liquide qui ne "mouille" pas
Lava Lamp probleme : liquide reste en basQuestion con sur l'air liquide
liquide de refroidissement, ca s'évapore ?Le verre d?eau bientôt payant dans les cafés ?
Liquide renversé sur mon clavier, arg !!!Pb fuite liquide de refroidissement sur clio 1.9d
Plus de sujets relatifs à : Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)