Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3500 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L?informatique est-elle un science exact ?

n°208782
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-03-2003 à 18:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

cvb a écrit :

Tu entends quoi par "science" ?

rien de tres précis et je ne me sens pas de plagier une définition via google :/

je dirais que c'est une discipline scientifique avec bcp de recherches se suffisant à elle même  :pt1cable:  

(c'est incompréhensible, mais c'est sorti comme ça :p)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2003 à 18:32:58  profilanswer

n°208785
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 09-03-2003 à 18:33:37  profilanswer

Ca dépend de ce qu'on entend par informatique.
Si tu parles à un chercheur en info, il te dira qu'on peut très bien faire de l'info sans ordinateur.

Si tu parles d'info à un nerdz, il te dira qu'on peut très bien faire de l'info sans maths.

n°208790
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:34:20  profilanswer

cvb a écrit :

faire des maths, sa bien un sens, tu ne fais pas des maths pour le plaisir d'en faire

Si. De nombreux théorèmes mathématiques ont mis des sciècles avant d'être utilisés comme outils, dans le cadre de la cryptographie par exemple.

n°208794
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 09-03-2003 à 18:35:08  profilanswer

trueslash a écrit :

bienvenue dans la grande famille des forumeurs grillés de ce topic :jap:

Nan, c'est jsute pour couper court...
Il n'y a pas de debat ici. C'est comme de se demander si La physique est une science ou non...
Parce qu'on a besoin de "physique" pour fabriquer une voiture ce ne pourrait etre une science? En gros c'est ce qui est dit ici: l'informatique est une technologie sous pretexte que cela sert a fabriquer des traitements de texte ou des jeux...

n°208797
cvb
Posté le 09-03-2003 à 18:35:22  profilanswer

trueslash a écrit :

rien de tres précis et je ne me sens pas de plagier une définition via google :/

je dirais que c'est une discipline scientifique avec bcp de recherches se suffisant à elle même  :pt1cable:  

(c'est incompréhensible, mais c'est sorti comme ça :p)

C'est bien le problème, définir ce qu'est une science et les avis divergent trés fortement las-dessus  !

Message édité par cvb le 09-03-2003 à 18:35:34
n°208798
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:35:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et alors ?
Est-ce que la définition de "science" en anglais recouvre la même chose que "science" en français ?

Non, pas exactement.

n°208802
cvb
Posté le 09-03-2003 à 18:36:22  profilanswer

Priareos a écrit :

Si. De nombreux théorèmes mathématiques ont mis des sciècles avant d'être utilisés comme outils, dans le cadre de la cryptographie par exemple.

Au départ ils avaient bien un but précis ?

n°208807
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 09-03-2003 à 18:37:15  profilanswer

faudrait définir clairement ce qu'est une science ...
parce qu'on dit "science sociale" aussi  :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°208822
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:39:48  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Il n'y a pas de debat ici. C'est comme de se demander si La physique est une science ou non...
Parce qu'on a besoin de "physique" pour fabriquer une voiture ce ne pourrait etre une science? En gros c'est ce qui est dit ici: l'informatique est une technologie sous pretexte que cela sert a fabriquer des traitements de texte ou des jeux...

Si tu considères que ce qui sert à quelque chose pour autre chose n'est pas une science alors la science n''existe pas. Ca coupe effcetivement court à toute discussion mais ca n'est pas le débat.

L'informatique n'est pas une scince non pas parce qu'elle sert à fabriquer des traitements de texte ou des jeux ou quoi que ce soit d'autre mais parce qu'elle ne sert qu'à ca, elle ne se suffit pas à elle-même.

n°208825
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-03-2003 à 18:40:46  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ton exemple ne colle pas :o  
Faudrait comparer l'informatique à 'fabriquer des bagnoles'... Et non la fabrication de voitures n'est pas une science [:spamafote]

Edit : d'ailleurs vous définissez comment l'informatique ?  :whistle:

Message édité par Kalipok le 09-03-2003 à 18:42:22

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 09-03-2003 à 18:40:46  profilanswer

n°208832
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:41:50  profilanswer

cvb a écrit :

Au départ ils avaient bien un but précis ?  

Non, les nombres premiers sont interessants en eux mêmes, ce sont une énigme, comme le nombre pi que personne ne connait fondamentalement. Ce n'est qu'au 20eme siècle que les nombres premiers ont trouvés une application: le cryptage des données.

n°208840
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:43:42  profilanswer

udok a écrit :

Parce qu'on étudie les comportements des gens. Je serais assez tenté de considérer ca comme une science.

n°208842
cvb
Posté le 09-03-2003 à 18:44:15  profilanswer

udok a écrit :

je vais pendre le dictionnaire et hop !

Ensemble cohérent des connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objet ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par les méthodes expérimental

je sais si on n'est plus avancé, peut-être que sa pourra nous aider, à savoir ce qu'est vraiment l'informatique...

n°208846
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-03-2003 à 18:44:25  profilanswer

euh, les nombres premiers, on s'en sert pour tracer les polygones réguliers il me semble

bon c vrai que c'est limitté comme application :D

n°208858
cvb
Posté le 09-03-2003 à 18:46:46  profilanswer

trueslash a écrit :

euh, les nombres premiers, on s'en sert pour tracer les polygones réguliers il me semble

certains te diront que non ! personellement les maths c'est pas mon fort !  [:sisicaivrai]

n°208863
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-03-2003 à 18:47:39  profilanswer

trueslash a écrit :

Tu as raison mais ca n'est pas une application au sens "faire autre chose que des maths avec ca". Quand tu payes avec carte c'est une application, une finalité en soi.

n°208882
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-03-2003 à 18:52:13  profilanswer

Priareos a écrit :

Tu as raison mais ca n'est pas une application au sens "faire autre chose que des maths avec ca". Quand tu payes avec carte c'est une application, une finalité en soi.

bah, tu peux faire de l'architecture ou du dessin :D

n°208921
udok
Posté le 09-03-2003 à 19:05:14  profilanswer

cvb a écrit :

je vais pendre le dictionnaire et hop !

Ensemble cohérent des connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objet ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par les méthodes expérimental

je sais si on n'est plus avancé, peut-être que sa pourra nous aider, à savoir ce qu'est vraiment l'informatique...

ce qui est sur c'est que tu n'es pas bon en orthographe toi :o :D
mais je pense qu'on peut alors considérer l'informatique comme une science ... ce qui est bizarre par contre c'est que la philosophie ne se considere absolument pas comme une science, mais considere plutot qu'elle est au dessus des sciences :??:

---------------
n°208946
cvb
Posté le 09-03-2003 à 19:13:17  profilanswer

udok a écrit :

ce qui est sur c'est que tu n'es pas bon en orthographe toi :o :D
mais je pense qu'on peut alors considérer l'informatique comme une science ... ce qui est bizarre par contre c'est que la philosophie ne se considere absolument pas comme une science, mais considere plutot qu'elle est au dessus des sciences :??:  

j'ai raté le CP  !  :D  sérieusement, je comprends parfaitement, que la philosophie, ne soit pas une science. Si je prend les premiers mots du dictionnaire, il parle d'un "[...]domaine d'activité basé sur la pensée...[...]"  

Si la science c'est quelques chose d'"exact", la pensée ne l'ai pas...heureusement que tous le monde ne pense pas pareil !

n°209135
phlb
Posté le 09-03-2003 à 19:53:19  profilanswer

L'informatique c'est pas le traitement automatique de l'information?

Ces traitements automatiques sont basés sur l'algorithmie.

algorithme:
Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt). Fondé sur la thèse de Church Alonzo.

Church Alonzo:
(14/06/1903 - 11/08/1995). Mathématicien ayant énoncé sa thèse en 1936 à Princeton. La thèse de Church affirme que toute fonction calculable peut l'être avec un ensemble réduit d'instructions. C'est une affirmation philosophique indémontrable qui est la base de toute l'algorithmique... Les travaux de Church ont eu un impact d'importance dans les domaines de l'informatique théorique, de la logique et de la théorie de la récursivité. Il a créé le lamba-calcul dans les années 1930.

Turing Alan Mathison:
(23/06/1912 - 07/06/1954) Mathématicien, logicien et informaticien britannique, qui fut l'un des fondateurs de l'informatique moderne, avec Von Neumann John et Wiener Norbert. La Machine de Turing est la machine contenant toutes les possibilités de transformation de toutes les autres machines. C'est grâce à Turing que les alliés ont percé le secret d'Enigma, le système de chiffrement des Allemands.  

je déduis que l'informatique est fortement liée aux mathématiques. voir même une branche des mathématiques.

n°209184
cvb
Posté le 09-03-2003 à 20:00:21  profilanswer

phlb a écrit :

L'informatique c'est pas le traitement automatique de l'information?

Ces traitements automatiques sont basés sur l'algorithmie.

algorithme:
Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt). Fondé sur la thèse de Church Alonzo.

Church Alonzo:
(14/06/1903 - 11/08/1995). Mathématicien ayant énoncé sa thèse en 1936 à Princeton. La thèse de Church affirme que toute fonction calculable peut l'être avec un ensemble réduit d'instructions. C'est une affirmation philosophique indémontrable qui est la base de toute l'algorithmique... Les travaux de Church ont eu un impact d'importance dans les domaines de l'informatique théorique, de la logique et de la théorie de la récursivité. Il a créé le lamba-calcul dans les années 1930.

Turing Alan Mathison:
(23/06/1912 - 07/06/1954) Mathématicien, logicien et informaticien britannique, qui fut l'un des fondateurs de l'informatique moderne, avec Von Neumann John et Wiener Norbert. La Machine de Turing est la machine contenant toutes les possibilités de transformation de toutes les autres machines. C'est grâce à Turing que les alliés ont percé le secret d'Enigma, le système de chiffrement des Allemands.  

je déduis que l'informatique est fortement liée aux mathématiques. voir même une branche des mathématiques.

L'un n'aurait pas exister sans l'autre, c'est clair, net et précis, mais de là à dire que l'informatique est une science exact , il 1 pas !

n°209206
ptitperver
Posté le 09-03-2003 à 20:05:18  profilanswer

trueslash a écrit :

entre 1945 et les débuts d'autres sciences, ya un gouffre quand même (astrologie, physique :/)

:lol:  :lol: le voyance est une science encore plus ancienne  :whistle:

n°209343
phlb
Posté le 09-03-2003 à 20:25:48  profilanswer

Dans le dictionnaire il y a plusieurs définitions pour science:
1:Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par les méthodes expérimentales.

2:Manière habile de mettre en oeuvre dans une technique des connaissances acquises.(ex: la science des couleurs).

pour moi c'est un peu confus pour effectivement dire que c'est une science. pourtant la deuxieme définition me semble adaptée. C'est la science du traitement automatique de l'information.

n°209384
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 09-03-2003 à 20:33:27  profilanswer

phlb a écrit :

pour moi c'est un peu confus pour effectivement dire que c'est une science. pourtant la deuxieme définition me semble adaptée. C'est la science du traitement automatique de l'information.

:jap:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°209422
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-03-2003 à 20:39:17  profilanswer

phlb a écrit :

Dans le dictionnaire il y a plusieurs définitions pour science:
1:Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par les méthodes expérimentales.

2:Manière habile de mettre en oeuvre dans une technique des connaissances acquises.(ex: la science des couleurs).

Pour mettre tout le mode d'accord, on va dire que c'est une science, mais pas fondamentale  
Edit : quoi que... reste à savoir de quoi on parle... de développement logiciel? d'utilisation de logiciels? Tout joueur de Quake est il un scientifique?[:twixy]

Message édité par Kalipok le 09-03-2003 à 20:41:01

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°209476
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 09-03-2003 à 20:49:04  profilanswer

L'algorithmique, ca c'est une science. L'informatique, c'est de la ruse.

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°209697
cvb
Posté le 09-03-2003 à 21:22:29  profilanswer

SBAM a écrit :

L'algorithmique, ca c'est une science. L'informatique, c'est de la ruse.

exact, je pense pas !

n°209711
cvb
Posté le 09-03-2003 à 21:24:23  profilanswer

Kalipok a écrit :

Pour mettre tout le mode d'accord, on va dire que c'est une science, mais pas fondamentale  
Edit : quoi que... reste à savoir de quoi on parle... de développement logiciel? d'utilisation de logiciels? Tout joueur de Quake est il un scientifique?[:twixy]

:lol: je crois pas ! maintenant si tu arrêtte le débat...en mettant tous le monde d'accord  :D , je ne vais pas être content !  :o

n°209714
SBAM
Posté le 09-03-2003 à 21:24:59  profilanswer

cvb a écrit :

exact, je pense pas !  

Pourquoi ne serait-ce pas exact ?

En maths tu peux résoudre des problèmes avec des méthodes très longues et d'autres très rapides. C'est la même chose en algo.

---------------
n°209769
cvb
Posté le 09-03-2003 à 21:32:23  profilanswer

SBAM a écrit :

Pourquoi ne serait-ce pas exact ?

En maths tu peux résoudre des problèmes avec des méthodes très longues et d'autres très rapides. C'est la même chose en algo.

L'algorithme, c'est la main de l'Homme ! Chaque programmeur à sa méthode, pour arriver à un final. A partir de là, les erreurs peuvent survenir...suffit de voir Windows. Effectivement, t'as un lien trés trés fort avec les maths. Les maths, pour arriver à un final t'as qu'une seule solution, et ceci en respectant des régles bien établis.

C'est pour ça que je dis que les algorithmes ne sont pas une science exact. Je l'ai fais pendant 1 ans en formation et depuis 5 ans en tant qu'autodidacte. J'en n'ai tellement ral le bol, que j'ai tout envoyé péter...c'est chiant à faire et tu passes parfois des heures à trouver une merde, toutes bénines....

n°209778
SBAM
Posté le 09-03-2003 à 21:33:48  profilanswer

cvb a écrit :

L'algorithme, c'est la main de l'Homme ! Chaque programmeur à sa méthode, pour arriver à un final. A partir de là, les erreurs peuvent survenir...suffit de voir Windows. Effectivement, t'as un lien trés trés fort avec les maths. Les maths, pour arriver à un final t'as qu'une seule solution, et ceci en respectant des régles bien établis.

C'est pour ça que je dis que les algorithmes ne sont pas une science exact. Je l'ai fais pendant 1 ans en formation et depuis 5 ans en tant qu'autodidacte. J'en n'ai tellement ral le bol, que j'ai tout envoyé péter...c'est chiant à faire et tu passes parfois des heures à trouver une merde, toutes bénines....

Du joli n'importe quoi tout ca  [:pingouino]

---------------
n°209823
cvb
Posté le 09-03-2003 à 21:40:57  profilanswer

SBAM a écrit :

Du joli n'importe quoi tout ca  [:pingouino]  

:heink: je vois pas en quoi...comme tu ne mets pas, le domaine dans lequel du bosse, c'est bien sur plus simple pour toi de dire, que c'est du n'importe quoi...

Demande à ce qui font des algorithmes ou à ceux qui ont en faits, si l'algo est une science exact ! je ne suis pas certains qu'ils te répondent "oui". Il y a jrs des "bugs", que l'ont voit aprés des heures d'utilisation, simplement parce qu'on ne peut pas prévoir tous les cas de figures, même avec les têtes du monde...

Il faut s'y coller pour comprendre...

Message édité par cvb le 09-03-2003 à 21:41:44
n°209869
SBAM
Posté le 09-03-2003 à 21:50:08  profilanswer

cvb a écrit :

:heink: je vois pas en quoi...comme tu ne mets pas, le domaine dans lequel du bosse, c'est bien sur plus simple pour toi de dire, que c'est du n'importe quoi...

Demande à ce qui font des algorithmes ou à ceux qui ont en faits, si l'algo est une science exact ! je ne suis pas certains qu'ils te répondent "oui". Il y a jrs des "bugs", que l'ont voit aprés des heures d'utilisation, simplement parce qu'on ne peut pas prévoir tous les cas de figures, même avec les têtes du monde...

Il faut s'y coller pour comprendre...

Les algos théoriques sur papier sans aucune préocupation de mémoire et de temps processeur, c'est aussi exact que des maths.

Quand il faut les faire appliquer par des machines, il est bien évident que l'on simplifie certain calcul qui apportent des imprecisions pour gagner en rapidité.

C'est comme en géométrie. C'est une science très trompeuse.  
Il est difficile de prévoir tous les cas de figures donc la science est inexacte ?  

Encore du grand n'importe quoi  [:pingouino]

---------------
n°209976
cvb
Posté le 09-03-2003 à 22:12:26  profilanswer

SBAM a écrit :

Les algos théoriques sur papier sans aucune préocupation de mémoire et de temps processeur, c'est aussi exact que des maths.

Quand il faut les faire appliquer par des machines, il est bien évident que l'on simplifie certain calcul qui apportent des imprecisions pour gagner en rapidité.

C'est comme en géométrie. C'est une science très trompeuse.  
Il est difficile de prévoir tous les cas de figures donc la science est inexacte ?  

Encore du grand n'importe quoi  [:pingouino]

Beh, écoute, perso, j'apelle science exact, ce qui n'aporte aucun problème, maintenant si tu as une conception, différente, sa te regarde !

n°210047
SBAM
Posté le 09-03-2003 à 22:23:58  profilanswer

cvb a écrit :

Beh, écoute, perso, j'apelle science exact, ce qui n'aporte aucun problème, maintenant si tu as une conception, différente, sa te regarde !  

Mais l'algorithmique n'apporte pas de problèmes si tu ne te trompes pas  [:ktulu]  C'est comme pour tout.

---------------
n°210092
cvb
Posté le 09-03-2003 à 22:29:39  profilanswer

SBAM a écrit :

Mais l'algorithmique n'apporte pas de problèmes si tu ne te trompes pas  [:ktulu]  C'est comme pour tout.

C'est pas parqu'un algortime fonctionne, qu'il est exact ! c'est ce que je me tue à te dire. On ne peut pas tout prévoir. Au bout de plusieurs passés sur une application, t'auras un maginifique "bug"...pourquoi, on sait pas  ? on passe des jours entier à le chercher et voilà...

Maintenant si tu connais un dévellopeur parfait qui arrive à tout prévoir, même la panne la plus anodine, je te dirais, "oui", c'est une science exact.

Message édité par cvb le 09-03-2003 à 22:30:10
n°210115
SBAM
Posté le 09-03-2003 à 22:33:51  profilanswer

cvb a écrit :

C'est pas parqu'un algortime fonctionne, qu'il est exact ! c'est ce que je me tue à te dire. On ne peut pas tout prévoir. Au bout de plusieurs passés sur une application, t'auras un maginifique "bug"...pourquoi, on sait pas  ? on passe des jours entier à le chercher et voilà...

Maintenant si tu connais un dévellopeur parfait qui arrive à tout prévoir, même la panne la plus anodine, je te dirais, "oui", c'est une science exact.

Un bug ne vient pas toujours de l'algo derriere. Faut pas coder avec les pieds stout  [:spamafote]

---------------
n°210135
stilgars
Posté le 09-03-2003 à 22:38:11  profilanswer

cvb a écrit :

N'importe quoi, tu confonds le codage/programmation (qui est 1 savoir faire) et la science des algorithmes aussi rigoureuse que des maths.

n°210136
udok
Posté le 09-03-2003 à 22:38:16  profilanswer

SBAM a écrit :

Un bug ne vient pas toujours de l'algo derriere. Faut pas coder avec les pieds stout  [:spamafote]  

http://linuxfr.org/2003/03/08/11648.html
l'histoire du bug à travers les âges :D

---------------
n°210153
eszterlu
Posté le 09-03-2003 à 22:41:15  profilanswer

tout çà vient de la logique et des mathématiques pures

l'informatique met en application tout çà...la science est en amont, les informaticiens ne font que valider le fruit de la recherche effectuée ... mais pour ne pas les vexer, si on admet que toute science est ce qui peut faire avancer le "progrés", alors oui, c'est une science, pourquoi pas ?   :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Films de Science Fiction...on peut acheter du matos informatique sur internet quand on a 16 ans?
Pourquoi on dit tous amen a tout ce que la science dit et prouve?[Science Insolite] Les Lifters : Vous connaissez ce truc de fou ???
[help] taille exact d une pochette cd?20 min et l'informatique...
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!Informatique "de confiance": TCPA ,Palladium, DMCA, EUCD
Science-Fiction 
Plus de sujets relatifs à : L?informatique est-elle un science exact ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)