Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  D'importantes quantités d'eau découvertes sur la Lune.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

D'importantes quantités d'eau découvertes sur la Lune.

n°20545771
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 13-11-2009 à 23:39:45  profilanswer
 

Le seul topic parlant de la Lune actuellement, sert principalement à débattre sur le fait que l'homme a (ou pas), posés les pieds sur notre petit satellite.
Cela faisant un peu SQFP sur les bords, je vous propose une approche un peu plus scientifique de notre chère voisine :o
 
Nouvelle majeure donc : il y a de l'eau sur la Lune, et beaucoup [:shay]
C'est officiel, la NASA viens de relayer l'info.
 

Citation :

WASHINGTON — La Nasa a découvert d'importantes quantités d'eau gelée près du pôle sud de la Lune, a annoncé vendredi l'Agence spatiale américaine, confortant le projet d'implanter une base lunaire, près d'un demi siècle après la mission Apollo.
 
"Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit, en jubilant, Anthony Colaprete, responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette avancée.
 
"Nous sommes aux anges", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse décrivant la découverte.
 
Michael Wargo, responsable scientifique lunaire de la Nasa, a mis en avant les perspectives qu'offraient cette découverte.
 
"Nous levons le voile des mystères de notre plus proche voisin et du même coup du système solaire", a-t-il dit, remarquant que la Lune détenait "de nombreux secrets".
http://www.google.com/hostednews/a [...] SNqrzoXD4Q


 
Un peu de lecture sur le sujet et quelques liens confirmant l'info :
 
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 28369.html
http://www.lefigaro.fr/sciences-te [...] -lune-.php
http://www.ktvu.com/news/21605721/detail.html
 
Pour rappel des signes de la présence d'eau avaient déjà étés découverts par le passé, par les sondes Clémentine (1994) et Lunar prospector (1999), mais il ne s'agissait là que de signes, et jamais la NASA n'avait alors confirmée la présence d'eau sur ce bout de caillou de manière officielle, préférant entamer de nouvelles recherches.
 
C'est désormais chose faites [:dawa]
"La ou il y a de l’eau, il y a de la vie…" disait je ne sais plus qui :o
(need source)  
 
Une opinion sur cette grande découverte ?


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2009 à 23:39:45  profilanswer
 

n°20545835
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 13-11-2009 à 23:46:21  profilanswer
 

zog79 a écrit :

..."La ou il y a de l’eau, il y a de la vie…" disait je ne sais plus qui :o
(need source) ...


Paul Ricard  :??:  
http://tozine.com/photos/boissons/Ricard.JPG
 
[:yo_play]

n°20545860
mrbebert
Posté le 13-11-2009 à 23:48:44  profilanswer
 

Ca avait déjà été révélé dans "Tintin sur la Lune" mais c'est bien que la NASA confirme :)  
 
J'imagine que ca simplifie grandement l'installation d'une base permanente [:figti]

n°20545862
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 13-11-2009 à 23:48:48  profilanswer
 


[:ddr555]
 
Trouvé :o

Citation :

'Where there's water there's life,'" said Warwick Vincent, a professor of biology at Laval University, Canada


Juste un prof de biologie quoi...bref :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20545884
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 13-11-2009 à 23:50:54  profilanswer
 

Alors qui c'est qui va se charger d'installer un tuyau jusqu'à notre planète ? :o


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°20545923
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 13-11-2009 à 23:53:46  profilanswer
 

Il convient quand même de rappeler que malgré l'annonce de la NASA, les indiens avaient déjà trouvé tout ça il y a peu :o
Le 24 septembre via Chandrayaan-1, précisément.
 
http://www.timesonline.co.uk/tol/n [...] 846639.ece


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20545942
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 13-11-2009 à 23:56:27  profilanswer
 

Impossible , ces sondes n'ont jamais mit les pieds sur la lune , c'est tout truqué en studio  :o  
 
Sinon ok l'eau c'est deja pas mal , mais faut pas aussi le carbone et l'oxygène pour que ca fonctionne tout le bazar ?  :??:


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°20545944
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 13-11-2009 à 23:56:28  profilanswer
 

Enfin, beaucoup, ça équivalait à quelques sceaux d'eau. Du moins pour le cratère étudié.


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20545953
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-11-2009 à 23:57:07  profilanswer
 

zog79 a écrit :


 
Une opinion sur cette grande découverte ?


 
congelée c'est bof intéressant


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20545963
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 13-11-2009 à 23:58:14  profilanswer
 

warlaxmou a écrit :

Impossible , ces sondes n'ont jamais mit les pieds sur la lune , c'est tout truqué en studio  :o  
 
Sinon ok l'eau c'est deja pas mal , mais faut pas aussi le carbone et l'oxygène pour que ca fonctionne tout le bazar ?  :??:


Ils ne cherchent pas de la vie sur la lune, mais la possibilité de faire survivre les occupants d'une éventuelle base permanente. Et avoir de l'eau sur place éviterait de la trimballer depuis la Terre.  
Par contre, une eau de comète, est-ce potable?  :??:


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
mood
Publicité
Posté le 13-11-2009 à 23:58:14  profilanswer
 

n°20545986
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 13-11-2009 à 23:59:41  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
congelée c'est bof intéressant


Toujours est il qu'il aura fallut attendre 2009 pour en avoir la confirmation  [:petrus75]


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20546221
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-11-2009 à 00:12:12  profilanswer
 

[:gaga drapal]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°20546256
mrbebert
Posté le 14-11-2009 à 00:15:13  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


Ils ne cherchent pas de la vie sur la lune, mais la possibilité de faire survivre les occupants d'une éventuelle base permanente. Et avoir de l'eau sur place éviterait de la trimballer depuis la Terre.  
Par contre, une eau de comète, est-ce potable?  :??:

N'y avait t'il pas une théorie expliquant que la lune avait été formée par un bout de Terre arraché par le choc avec un astéroïde ?
Ce serait donc peut être de l'eau terrestre :D  

n°20546267
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 14-11-2009 à 00:16:15  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

N'y avait t'il pas une théorie expliquant que la lune avait été formée par un bout de Terre arraché par le choc avec un astéroïde ?
Ce serait donc peut être de l'eau terrestre :D  


D'après ce que j'ai entendu, ça viendrait d'une comète la flotte en question.


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20546269
phosphorel​oaded
Posté le 14-11-2009 à 00:16:23  profilanswer
 

Histoire que ce soit crédible : c'est quand le vote du budget de la NASA ? [:dawa]
/mauvais esprit
 

petit_krapo a écrit :

Par contre, une eau de comète, est-ce potable?  :??:


La filtrer sera pas ce qu'il y a de plus dur

n°20546451
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 14-11-2009 à 00:31:38  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


La filtrer sera pas ce qu'il y a de plus dur


Quid des radiations ?  :o  
Si radiations il y a, bien évidement  :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20547280
zeleyou
Posté le 14-11-2009 à 01:52:13  profilanswer
 

Mais cay cool  [:dawak] !
Bon, et maintenant, ca mene a quoi cette decouverte en fait ?  [:klemton]

n°20547518
BleuTouffe
Posté le 14-11-2009 à 02:23:48  profilanswer
 

Oh shi-.
 
Et en exclu, pour ce topic des sardines sur Mars.
 
http://hules.free.fr/SardinesSurMars.jpg
 
Nan, sans plaisanter, ça peut etre une bonne chose, pour des poussées scientifiques, toussa.
 
Je drap.
 

n°20547849
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2009 à 03:10:30  profilanswer
 

zog79 a écrit :


C'est désormais chose faites [:dawa]
"La ou il y a de l’eau, il y a de la vie…" disait je ne sais plus qui :o
(need source)

 

Oui enfin à ce compte là, de l'eau, il y en a partout dans le système solaire : Mercure, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus, ainsi que Pluton (+ la majorité des satellites des planètes géantes). Ya ptêt que Venus où y'en a pas à ma connaissance [:transparency]

 

Et je doute tout de même qu'il y ait de la vie sur tous ces corps :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2009 à 03:10:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20547913
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 14-11-2009 à 03:16:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui enfin à ce compte là, de l'eau, il y en a partout dans le système solaire : Mercure, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus, ainsi que Pluton (+ la majorité des satellites des planètes géantes). Ya ptêt que Venus où y'en a pas à ma connaissance [:transparency]
 
Et je doute tout de même qu'il y ait de la vie sur tous ces corps :o


Ha mais +1 :o
Je me répète, mais c'est juste qu'il aura quand même fallut attendre 2009 pour avoir une déclaration officielle, ce qui en soit est quand même à la limite du grotesque tellement cela semblait évident.


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20548044
lokilefour​be
Posté le 14-11-2009 à 03:35:27  profilanswer
 

Citation :

«Dans un cratère de 20 à 30 mètres, nous avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun», a annoncé Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.


 :lol:


---------------

n°20548094
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-11-2009 à 03:53:34  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

«Dans un cratère de 20 à 30 mètres, nous avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun», a annoncé Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.


 :lol:


bah si j'ai compris c'est juste dans le cratère formé par l'impact de la sonde
donc au final on peut supposer beaucoup d'eau non ?


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°20548099
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 14-11-2009 à 03:54:57  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


bah si j'ai compris c'est juste dans le cratère formé par l'impact de la sonde
donc au final on peut supposer beaucoup d'eau non ?


Exactement.
De plus, si il y a de l'eau quelque part, il y en a ailleurs, c'est pourtant évident [:spamafote]


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20548113
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2009 à 03:58:29  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

«Dans un cratère de 20 à 30 mètres, nous avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun», a annoncé Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.


 :lol:

 

Pas forcément facile de trouver la limite entre la vulgarisation et l'insulte, mais là c'est fort :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2009 à 03:58:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20548312
phosphorel​oaded
Posté le 14-11-2009 à 05:13:45  profilanswer
 

Rassurez-moi, c'est une traduction pitoyable d'une unité US ?

n°20548368
Dkiller
Posté le 14-11-2009 à 06:52:14  profilanswer
 

En effet :jap:
 
Il fallait lire une dizaine de sots.

n°20548483
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-11-2009 à 08:56:01  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


Ils ne cherchent pas de la vie sur la lune, mais la possibilité de faire survivre les occupants d'une éventuelle base permanente. Et avoir de l'eau sur place éviterait de la trimballer depuis la Terre.  
 


 
A vrai dire je ne comprends pas trop l'argument. Pour faire vivre une équipe de plusieurs personnes pendant plusieurs mois, il faut des quantités d'eau phénoménales (on connaît la conso d'eau de l'ISS ?). S'il y a quelques seaux d'eau dans un cratère lunaire, à ce compte on aura bouzillé la Lune en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :/
 
edit: ouais OK, quelques seaux dans un petit cratère. Mais bon, je reste sceptique/inquiet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 14-11-2009 à 08:57:27

---------------
rm -rf internet/
n°20548829
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2009 à 11:14:48  answer
 

Bientôt on diras qu'il y a même de quoi manger sous la croute de la lune, de la viande bien verte, des choux qui te font monter en apesanteur etc

n°20549128
phosphorel​oaded
Posté le 14-11-2009 à 12:03:57  profilanswer
 

edit: connu depuis longtemps ça, le problème c'était l'eau pour préparer le thé

 

http://hfr-rehost.net/johngushue.typepad.com/.a/6a00d83451f25369e20115721c3d8e970b-800wi

 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pas forcément facile de trouver la limite entre la vulgarisation et l'insulte, mais là c'est fort :D


Je vote pour two dozens of gallons puisque 7,5L ~ 2 gallons [:il a ri 8]


Message édité par phosphoreloaded le 14-11-2009 à 12:06:32
n°20549224
Anonymouse
Posté le 14-11-2009 à 12:18:28  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
A vrai dire je ne comprends pas trop l'argument. Pour faire vivre une équipe de plusieurs personnes pendant plusieurs mois, il faut des quantités d'eau phénoménales (on connaît la conso d'eau de l'ISS ?). S'il y a quelques seaux d'eau dans un cratère lunaire, à ce compte on aura bouzillé la Lune en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :/
 
edit: ouais OK, quelques seaux dans un petit cratère. Mais bon, je reste sceptique/inquiet :o


 
Sur l'iss les urines sont recyclées. Selon Walter White dans Breaking Bad  [:kabale]  l'eau contient de l'hydrogène ce qui pourrait faire de la Lune une station service pour explorer le système solaire  :o

n°20549296
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 14-11-2009 à 12:29:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui enfin à ce compte là, de l'eau, il y en a partout dans le système solaire : Mercure, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus, ainsi que Pluton (+ la majorité des satellites des planètes géantes). Ya ptêt que Venus où y'en a pas à ma connaissance [:transparency]
 
Et je doute tout de même qu'il y ait de la vie sur tous ces corps :o


Ya de l'eau sur des planètes gazeuses ?


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°20549325
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2009 à 12:35:11  profilanswer
 

Donzeky a écrit :


Ya de l'eau sur des planètes gazeuses ?


 
Ouaip, dans leur "atmosphère". Puis dans ma liste aussi j'oubliais tous les autres objets, comme les comètes et les objets de la ceinture de Kuiper ou du nuage de Oort qui contiennent aussi pas mal d'eau.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20549345
phosphorel​oaded
Posté le 14-11-2009 à 12:37:41  profilanswer
 

Et Europa

n°20549457
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2009 à 12:54:43  answer
 

drapal
 

n°20565736
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 23:33:33  answer
 

phosphoreloaded a écrit :

Rassurez-moi, c'est une traduction pitoyable d'une unité US ?


Vu que tous ceux qui ont marché sur la Lune étaient des militaires, z'auraient eu l'air con d'annoncer qu'ils avaient trouvé l'équivalent de 25 galons...

n°20566031
Siegfried6​7
Posté le 15-11-2009 à 23:57:42  profilanswer
 

Les quantités d'eau nécessaire à une équipe ne sont pas si énormes en partant du principe que l'eau est totalement recyclée. On doit être au dessus des 95% sur l'ISS non?

n°20566065
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-11-2009 à 00:01:42  profilanswer
 


 
Raté, y'a aussi eu un géologue. Enfin effectivement, ça relève pas le niveau :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20566077
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 16-11-2009 à 00:02:34  profilanswer
 

Siegfried67 a écrit :

Les quantités d'eau nécessaire à une équipe ne sont pas si énormes en partant du principe que l'eau est totalement recyclée. On doit être au dessus des 95% sur l'ISS non?


 
boire de la sueur et de la pisse au petit matin... pas sur que je devienne astronaute un jour moi.[:aaaabe:4]

n°20566103
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 16-11-2009 à 00:05:22  profilanswer
 

Siegfried67 a écrit :

Les quantités d'eau nécessaire à une équipe ne sont pas si énormes en partant du principe que l'eau est totalement recyclée. On doit être au dessus des 95% sur l'ISS non?


Tant que ça ?! [:pingouino]
 
+1 pour panzerdivizion donc, ça refroidit  :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°20566110
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-11-2009 à 00:07:10  profilanswer
 

Nan mais c'est complètement recyclé, on s'en fout que ça vienne de la diarrhée du gros geek du coin :spamafote:
 
L'eau que tu bois tous les jours, je t'assure qu'elle a sûrement déjà fait des séjours dans des endroits que tu préfères pas imaginer :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  D'importantes quantités d'eau découvertes sur la Lune.

 

Sujets relatifs
De l'eau sur la lune...Ma 1ère Instru =D
Les americains ne seraient en fait jamais alles sur la lune!Newsletters, Sorties D'albums, Singles
D'après vous, combien l'Etat prend sur votre salaire ?Commandes sur un site étranger et frais de douanes
QUI A EU DES SOUCIS AVEC LA CAISSE D EPARGNEVos découvertes myspace ...
Web radio D-Fuzz 
Plus de sujets relatifs à : D'importantes quantités d'eau découvertes sur la Lune.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR