Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  274  275  276
Page Suivante
Auteur Sujet :

topic identification des bêtes (insectes ou animaux) kon sai pa c koi

n°73570181
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 11:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Harrrrg a écrit :

La nature va s'en charger...

C'est ce qui me semblait, j'ai jamais entendu parler de nids persistant. Bon par contre va falloir convaincre la belle-mère, c'est sur une chemin secondaire dans sa pelouse, je trouvais qu'il y avait bcp de guêpes d'un coup quand j'ai passé la tondeuse :D

L'année dernière elle avait attaqué un nid de frelons asiatiques au décap'four [:nybbas]

mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 11:10:01  profilanswer

n°73570541
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-09-2025 à 12:05:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Suite et (j'espère fin) de notre histoire de puces : un pro est passé et a appliqué de la vapeur sur les lits/canapés/fauteuils et du produit sur le sol partout dans la maison
L'odeur a été tenace, avec un sol bien collant rempli de cadavres d'insectes en tout genre, mais finies les piqures

Avoir un problème de puces, tout ça sans minou, c'est pour le moins croquignolet sur hardware.fr  [:eric le-looser]  [:jerome38:2]

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 23-09-2025 à 12:06:25
n°73570640
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-09-2025 à 12:30:54  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est ce qui me semblait, j'ai jamais entendu parler de nids persistant. Bon par contre va falloir convaincre la belle-mère, c'est sur une chemin secondaire dans sa pelouse, je trouvais qu'il y avait bcp de guêpes d'un coup quand j'ai passé la tondeuse :D

L'année dernière elle avait attaqué un nid de frelons asiatiques au décap'four [:nybbas]

Prendre un pot en terre cuite de 25/30cm et le retourner sur l'entrée... sans boucher le trou, bien sûr...

n°73570659
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 12:35:10  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Prendre un pot en terre cuite de 25/30cm et le retourner sur l'entrée... sans boucher le trou, bien sûr...

:gratgrat:
je comprend pas... ça va faire quoi du coup si elles peuvent continuer entrer/sortir par le trou du pot ? elles vont migrer dans le pot ?

n°73570692
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-09-2025 à 12:41:41  profilanswer

Non, elles vont rester dans la terre, elles vont préparer les reines pour le printemps prochain, mais elles passeront par ce trou "plus confortable" et elles ne feront pas plusieurs trous (entrées secondaires). Donc, tu sais par ou elles passent et tu les évite. Peu de chance que tu sois piqué d'ailleurs, sauf à les faire bien chier....

n°73570738
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 12:51:27  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Non, elles vont rester dans la terre, elles vont préparer les reines pour le printemps prochain, mais elles passeront par ce trou "plus confortable" et elles ne feront pas plusieurs trous (entrées secondaires). Donc, tu sais par ou elles passent et tu les évite. Peu de chance que tu sois piqué d'ailleurs, sauf à les faire bien chier....

ah ok.

Non elles sont pas particulièrement vindicatives. Après l'avoir repéré je suis repassé et j'ai pû laisser la tondeuse 30' dessus avant d'en avoir 1 ou 2 qui me tournent autour.

Après avec la belle-mère, qui n'a pas pu s'empecher de les faire chier bien que je lui ai dit de les laisser tranquille je pense que je vais devoir l'ébouillanter cet hiver :/

n°73571191
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-09-2025 à 14:05:26  profilanswer

Les guêpes qui nichent dans le sol ce sont les plus agressives potentiellement car on peut vite marcher sur le nid sans faire attention ce qui les énerve et là y'a tout un groupe d'ouvrières qui vont chercher à piquer. Ca peut mal finir. Logiquement à cette période elles ne devraient plus vraiment être actives par contre enfin sauf si les t°c sont encore clémentes mais chez moi on en voit déjà plus trop.

Le mieux à faire je dirai c'est de savoir où est le nid sans le déranger et attendre qu'elles entrent en dormance pour le boucher une fois l'hiver en place histoire qu'elles ne viennent plus là.

n°73571260
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 14:14:59  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Les guêpes qui nichent dans le sol ce sont les plus agressives potentiellement car on peut vite marcher sur le nid sans faire attention ce qui les énerve et là y'a tout un groupe d'ouvrières qui vont chercher à piquer. Ca peut mal finir. Logiquement à cette période elles ne devraient plus vraiment être actives par contre enfin sauf si les t°c sont encore clémentes mais chez moi on en voit déjà plus trop.

Le mieux à faire je dirai c'est de savoir où est le nid sans le déranger et attendre qu'elles entrent en dormance pour le boucher une fois l'hiver en place histoire qu'elles ne viennent plus là.

Devait faire pas loin de 30° qd j'ai tondu la semaine dernière...

Je les juge pas agressives, dangereuses éventuellement si on marche sur le nid bien sûr, mais j'ai pu continuer à tondre en passant à qq mètres - des frelons asiatiques m'auraient vite sorti de là je pense, rien que le bruit les énerve.

n°73571461
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-09-2025 à 14:42:55  profilanswer

Skopos a écrit :

Devait faire pas loin de 30° qd j'ai tondu la semaine dernière...

Je les juge pas agressives, dangereuses éventuellement si on marche sur le nid bien sûr, mais j'ai pu continuer à tondre en passant à qq mètres - des frelons asiatiques m'auraient vite sorti de là je pense, rien que le bruit les énerve.

Après dans les guêpes de ce genre il y'a deux genres différents, les Poliste avec les antennes jaunes. Elles sont peu aggressives.
Les autres sont les Vespula avec les antennes noires qui sont plus agressives. Mais parmis elles il y'a des espèces plus ou moins agressives, ça dépend.

Vespula :
La guêpe germanique ressemble à ça (points noirs sur le front) : https://www.qwant.com/?client=opens [...] s&t=images
La guêpe commune à ça (une grosse tache verticale sur le front) : https://www.qwant.com/?client=opens [...] s&t=images

La guêpe germanique est considérée comme la plus agressive si dérangée.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 23-09-2025 à 14:43:36
n°73571761
Adiht
Posté le 23-09-2025 à 15:33:00  profilanswer

Y  a encore des hirondelles chez moi c'est normal ?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 15:33:00  profilanswer

n°73571782
Perfector
Memento mori
Posté le 23-09-2025 à 15:36:55  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Avoir un problème de puces, tout ça sans minou, c'est pour le moins croquignolet sur hardware.fr  [:eric le-looser]  [:jerome38:2]

Ben si on a un chat, mais c'est pas le coupable :o

---------------
Randos
n°73572243
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-09-2025 à 16:44:43  profilanswer

Adiht a écrit :

Y  a encore des hirondelles chez moi c'est normal ?

Ce dépend c'est où chez toi ? Mais sinon y'en a encore dans toute la France des hirondelles. Rien d'anormal.

Message cité 2 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 23-09-2025 à 16:47:32
n°73572263
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-09-2025 à 16:46:04  profilanswer

Les guêpes c'est autre chose...

n°73572349
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-09-2025 à 16:54:33  profilanswer

C'est à dire ? On parle de guêpes depuis le début.

n°73572568
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-09-2025 à 17:21:24  profilanswer

Le comportement fait penser à des Andrena ou des Colletes ...

n°73572589
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-09-2025 à 17:24:35  profilanswer

Après dans les guêpes de ce genre il y'a deux genres différents, les Poliste avec les antennes jaunes. Elles sont peu aggressives.
Les autres sont les Vespula avec les antennes noires qui sont plus agressives. Mais parmi elles il y'a des espèces plus ou moins agressives, ça dépend.

Alors les Polistes ne font pas partie des  Vespinae donc sont relativement éloignés des guêpes 'de ce genre'. Dans les Vespinae, en France, outre les frelons (Vespa), il y a bien deux genres, les guêpes "classiques" (Vespula) mais aussi les "guêpes des bois" (Dolichovespula).

Voir : https://quelestcetanimal-lagalerie. [...] i_2020.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 23-09-2025 à 17:28:38

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°73572607
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 17:27:18  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Le comportement fait penser à des Andrena ou des Colletes ...

Non c'est bien des guêpes (pas des polistes apriori, je les aurais reconnu je pense... elles peuvent nicher au sol ? je les ai tjrs vu dans des nids suspendus...), noires et jaune bien franc. J'essayerai de mieux voir quand j'y retournerai.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 23-09-2025 à 17:28:12
n°73573000
Adiht
Posté le 23-09-2025 à 18:37:20  profilanswer

Ce dépend c'est où chez toi ? Mais sinon y'en a encore dans toute la France des hirondelles. Rien d'anormal.

Région toulousaine. Les autres années j'avais l'impression qu'elles étaient déjà parties avant mi-septembre :jap:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°73573099
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 23-09-2025 à 18:54:50  profilanswer

Chez moi c'est entre le 16 et le 20 que mes hirondelles rustiques déguerpissent. Cette année c'était le 19.

n°73573195
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-09-2025 à 19:15:02  profilanswer

Skopos a écrit :

Non c'est bien des guêpes (pas des polistes apriori, je les aurais reconnu je pense... elles peuvent nicher au sol ?

Les polistes ? partout.

Spoiler :

Justistes nulle part  [:somberlain_2024:4]

n°73573213
Skopos
Posté le 23-09-2025 à 19:20:17  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Les polistes ? partout.

Spoiler :

Justistes nulle part  [:somberlain_2024:4]

ok... j'ignorais qu'elles pouvaient s'enterrer, j'ai tjrs vu leur nid suspendus dans des cabanons, toitures, embrasures de porte/fenêtres... et j'en déloge chaque année au niveau de la charnière du coffre des bagnoles :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  274  275  276
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Identification insecte / papillon rose??Insectes CAPRICORNE
[sous-marin]Comment les animaux marins resistent à la pression ?HELP insectes inconnus tous les jours sur mes vetements !!
Différences entre les hommes et les animauxInsectes, araignées: c'est la luuute finale
Insectes dans ma cuisine - photo[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ces produits (ménagers & co) qui ne sont pas testés sur les animauxLait de Soja et dérivés par rapport aux produits laitiers animaux ?
Plus de sujets relatifs à : topic identification des bêtes (insectes ou animaux) kon sai pa c koi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)