Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'eau et l'huile chaude.

n°7303570
tiburs1
Posté le 29-12-2005 à 09:31:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est sur ce genre de posts et leur réponses qu'on se rend compte que le programme de physique au collège ces  20 dernieres années a pris un sacré coup dans la gueule.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 09:31:42  profilanswer
 

n°7303782
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-12-2005 à 10:28:43  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

C'est sur ce genre de posts et leur réponses qu'on se rend compte que le programme de physique au collège ces  20 dernieres années a pris un sacré coup dans la gueule.


Tu parles pour moi  :??:

n°7303784
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-12-2005 à 10:29:08  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

C'est sur ce genre de posts et leur réponses qu'on se rend compte que le programme de physique au collège ces  20 dernieres années a pris un sacré coup dans la gueule.


En orthographe aussi  :p

n°7303822
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-12-2005 à 10:40:57  profilanswer
 

guguy a écrit :

[quote]
Ca me parait plausible mais alors pourquoi quand on verse de l'eau sur
une poële qu'on a chauffé précedemment on a pas le même phénomène?
Pourtant celle en fonte peuvent chauffer jusqu'au 200C je crois.


 
Quand on jette de l'eau sur une plaque électrique bien chaude c'est rigolo, des "billes" d'eau se forment et roulent vers l'extérieur de la plaque :)
 
Ca me fait penser à la surfusion de l'eau ça, et aussi quand on dépasse le point de bouillonnement sasns que l'eau ne s'évapore avec un micro ondes et que ça pète à la moindre perturbation.


Message édité par archange_redemption le 29-12-2005 à 10:43:30
n°7303849
kheel
Posté le 29-12-2005 à 10:48:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

En fait, ça forme un tapis de gaz (la vapeur) sur lequel "flotte" l'eau encore liquide. Ce phénomène à un nom dont je ne me souviens plus.
Ce tapis est possible car le support est solide (plaque) contrairement à l'huile.
C'est le même effet mais inverse avec l'air liquide, tu peux t'en faire couler sur le main sans te geller car il y à formation très rapide d'une couche de gaz chaude sur laquelle flotte l'air liquide encore froid, ce qui te protège. A condition de pas verser comme une brute car sinon la petite couche de gaz est rompue.


 
Si vous voulez voir ce tapis de gaz allez voir en bas de cette page http://www.miam-globs.ch/20701.htm [...] on*id*val*
pour supposer que l'eau et la javel explosent ... bref le programme de physique-chimie en pris dans la gueule...

n°7303887
pioupiou21​00
Posté le 29-12-2005 à 11:03:38  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Je dirais que l'huile chaude est à plus de 150°C or l'eau boue à 100°.
.


 
340-360° ~ pour la température d'ébullition de l'huile [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par pioupiou2100 le 29-12-2005 à 11:04:09
n°7304003
Kweli King
Posté le 29-12-2005 à 11:34:24  profilanswer
 

moi, ce que je pense :
 
l'huile est à très haute température., lorsque l'on jette de l'eau dessus, elle a assez d'énergie pour dissocié les molècule de H2O en H2 et en O (cracking). on est donc en présence d'hydrogène, extraimement inflammable et donc d'où la présence d'une explosition.

n°7304050
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-12-2005 à 11:49:07  profilanswer
 

pioupiou2100 a écrit :

340-360° ~ pour la température d'ébullition de l'huile [:aloy]


Ben quoi, c'est plus de 150°  :o

n°7304053
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-12-2005 à 11:49:58  profilanswer
 

Kweli King a écrit :

moi, ce que je pense :
 
l'huile est à très haute température., lorsque l'on jette de l'eau dessus, elle a assez d'énergie pour dissocié les molècule de H2O en H2 et en O (cracking). on est donc en présence d'hydrogène, extraimement inflammable et donc d'où la présence d'une explosition.


Alors là permet moi d'en douter, parceque si on arrivait à faire de l'H avec de l'huile chaude est de l'eau, ça se serait...  [:tunsen]

n°7304077
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-12-2005 à 11:54:10  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Alors là permet moi d'en douter, parceque si on arrivait à faire de l'H avec de l'huile chaude est de l'eau, ça se serait...  [:tunsen]


 
ça résoudrait bien des problèmes sur la production de masse d'hydrogène pour les piles à combustible  [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 11:54:10  profilanswer
 

n°7304102
Zozol
Posté le 29-12-2005 à 11:59:41  profilanswer
 

Kweli King a écrit :

moi, ce que je pense :
 
l'huile est à très haute température., lorsque l'on jette de l'eau dessus, elle a assez d'énergie pour dissocié les molècule de H2O en H2 et en O (cracking). on est donc en présence d'hydrogène, extraimement inflammable et donc d'où la présence d'une explosition.


 
Pas à seulement 350°. Apparemment, la thermolyse de l'eau commence vers 700°
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau#D [...] trolyse.29
 
De toute façon, l'énergie de décomposition étant égale à celle de recomposition, si les deux ont lieu dans un temps cour, c'est comme s'il ne se passait rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 29-12-2005 à 12:02:53
n°7304120
darkpengui​n
Posté le 29-12-2005 à 12:02:58  profilanswer
 

Kweli King a écrit :

moi, ce que je pense :
 
l'huile est à très haute température., lorsque l'on jette de l'eau dessus, elle a assez d'énergie pour dissocié les molècule de H2O en H2 et en O (cracking). on est donc en présence d'hydrogène, extraimement inflammable et donc d'où la présence d'une explosition.


 
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
pq se compliquer la vie ?
 
 
l'huile est un coposé organique inflammable. (mal)heureusement, il faut lui apporter bcp d'énergie pour arriver à l'enflammer. ce qui fait qu'on peut sans problème l'utiliser pour la friture à 180°C et plus...
Inversement, l'eau est ininflammable mais s'évapore à 100°C... donc lorsqu'on verse de l'eau sur de l'huile en ébulition, elle se vaporise quasi-instatanément... ajoutant à celà le fait que l'eau est plus dense que l'huile et se place donc en-dessous, lors de la vaporisation, il y a projection dans l'air de l'huile chaude qui se trouvait au-dessus. Outre l'efet dangereux de cette projection d'huile bouillante, l'huile forme un aérosol (microgouttelettes en suspension dans l'air) qui possède une surface de contact huile-air beaucoup plus importante et favorise grandement la réaction de combustion. Il ne manque plus qu'une source d'ignition (friteuse en feu, ou simplement la chaleur...) et... *boum*


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°7304138
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-12-2005 à 12:05:54  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Pas à seulement 350°. Apparemment, la thermolyse de l'eau commence vers 700°
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau#D [...] trolyse.29
 
De toute façon, l'énergie de décomposition étant égale à celle de recomposition, si les deux ont lieu dans un temps cour, c'est comme s'il ne se passait rien.


 
ha oui là il ne s'agit plus de faire un peu bouillir :D

n°7304185
Kweli King
Posté le 29-12-2005 à 12:14:08  profilanswer
 

oui je ne dis pas que les explications à la vaporisation de l'eau ne sont pas valable. mais je ne trouvais pas ça impossible les réactions de cracking. vu qu'on était en présence de hautes température.
maintenant je peux imaginer que l'énergie apportée n'est pas suffisante pour faire cela.

n°7304763
swampdrg
Posté le 29-12-2005 à 14:22:14  profilanswer
 

J'ai entendu dire, il y a quelques années, quand je travaillais dans ce restaurant. Il parait qu'il y avait un feu de friteuse, le gars est arrivé avec une chaudière d'eau ... pour éteindre le feu. [:alph-one]

n°7304789
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-12-2005 à 14:26:05  profilanswer
 

swampdrg a écrit :

J'ai entendu dire, il y a quelques années, quand je travaillais dans ce restaurant. Il parait qu'il y avait un feu de friteuse, le gars est arrivé avec une chaudière d'eau ... pour éteindre le feu. [:alph-one]


 
le mec a arraché la chaudière  [:autobot]

n°7304799
swampdrg
Posté le 29-12-2005 à 14:27:12  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

le mec a arraché la chaudière  [:autobot]


 
 :lol: je ne sais pas, mais il parait que ça faite "boom"  :pt1cable:  

n°7315699
charlie 13
Posté le 31-12-2005 à 11:56:20  profilanswer
 

Il peut effectivement être dangereux de diluer de l'eau de Javel concentrée avec de l'eau.
Non pas parcequ'il se produirait un gaz quelconque(on verra ça plus loin), mais parceque le deversement brutal d'un liquide dans un autre peut provoquer des éclaboussures, donc dans ce cas de javel concentrée
C'est pourquoi ,pour faire une dilution, on verse toujours le liquide dangereux dans l'eau, et pas l'inverse.
Quant au dégagement de gaz toxique, du chlore, il a bien lieu si on verse dans la Javel, non pas de l'eau, mais de l'acide chlorhydrique.
Je laisse aux chimistes le soin d'ecrire l'équation, ma licence est bien trop loin..

n°7315708
domingo ch​avez
Posté le 31-12-2005 à 11:57:47  profilanswer
 

hardbox a écrit :

:non:  
L’ypérite (gaz moutarde) est un vésicant et le dichlore est un suffocant. Même si l'ypérite est deux fois chloré ce n'est pas seulement eux qui sont responsables de ses propriétés.


 
je confirme  :jap:


---------------
Montres à vendre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A l'eau...à l'huile ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
Pourquoi l'huile est inflammablehuile moteur toyota rav4
Monter une sonde de temperature et de pression d'huile sur une voitureChaudière : comment allumer et avoir l'eau chaude ?
conso d huileNettoyer l'huile sur du béton ? (photo inside)
huile ecauto ??~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Plus de sujets relatifs à : L'eau et l'huile chaude.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR