Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Loi de la gravitation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Loi de la gravitation

n°15953315
red factio​n
Posté le 24-08-2008 à 19:43:13  profilanswer
 

Bonsoir,

 


Concernant cette loi, il y a qq points pour lequel je pense que je n'ai pas tout compris...

 


1)
Tout les objets s'attirent mutuellement. Ce qui veut dire qu'une orange est attirée par la terre et l'orange attire l'orange reciproquement....

 

Si je regarde la formule ca donne

 

F = G * Masse de la terre (enorme ) * masse de l'orange (pas bcp) / distance ^2 * u
L'orange attire telle la terre autant que dans l'a terre n'attire l'orange ???? si c le cas ca voudrait dire qu'une orange aurait la capacité de deplacer la terre?  :heink:

 

ou alors peut etre q'une fois qu'on obtient F une fois appliqué a la terre cela ne donne rien car il faudrait une force colossale pour la déplacer,par contre l'orange , avec la meme force, elle, se déplace??

 

2)
Si je fait tomber deux objets dans le vide (ex : un plume et une brique) les deux objets tomberont a vitesse egale (car il n'y a pas de frottements + la masse intervient peu  )
Pourtant d'apres la formule on multiplie les deux masses (Masse terre * masse plume   vs   masse terre* masse brique) ca donne pas vraiment la meme chose...

 

3)
Si je me doit soulever un casier bien lourd a 2m du sol pendant 1h , je vais devoir effectuer plus d'effort que si je doit soulever une plume... (et je vais surement avoir mal au bras)
pourtant les deux objects sont attirés de la meme facon par la terre...
est ce parce que f = ma? , les deux objets subissent la même accélération mais du fait de leur masse, la force a appliquer pour les maintenir en position n'est pas la même?


Message édité par red faction le 24-08-2008 à 19:52:15
mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 19:43:13  profilanswer
 

n°15953435
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2008 à 19:55:58  profilanswer
 

1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre.

 

2) La vitesse dépend de l'accélération. En appliquant la relation fondamentale de la dynamique tu as F = m*a et F = m*g, donc a = g, soit même accélération et même vitesse si on les lâche en même temps.

 

3) Oui. Le poids est différent.

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 24-08-2008 à 19:56:13
n°15953477
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 24-08-2008 à 19:59:48  profilanswer
 

Welkin a écrit :

1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre.
 
2) La vitesse dépend de l'accélération. En appliquant la relation fondamentale de la dynamique tu as F = m*a et F = m*g, donc a = g, soit même accélération et même vitesse si on les lâche en même temps.
 
3) Oui. Le poids est différent.


 
Précisions : la réponse 2 ne vaut que dans le vide. Dans l'air il ya des forces de frotements qui auront d'autant plus d'importance que les forces de gravitations en jeu sont faibles ; une brique y tombera donc plus vite qu'une plume.

n°15953607
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2008 à 20:13:57  profilanswer
 

bastien_f a écrit :


 
Précisions : la réponse 2 ne vaut que dans le vide. Dans l'air il ya des forces de frotements qui auront d'autant plus d'importance que les forces de gravitations en jeu sont faibles ; une brique y tombera donc plus vite qu'une plume.


Je crois que ça il avait bien compris, cf sa question  ;)

n°15953672
red factio​n
Posté le 24-08-2008 à 20:23:18  profilanswer
 

Welkin a écrit :

1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre.
 
ok c clair
 
2) La vitesse dépend de l'accélération. En appliquant la relation fondamentale de la dynamique tu as F = m*a et F = m*g, donc a = g, soit même accélération et même vitesse si on les lâche en même temps.

si je dit :
 
F n'est pas la meme pour la brique et la plume (la brique subit une plus grande force)
 
a br = Force brique / masse brique  
a pl = Force plume / masse plume
 
donc au final a br = a pl ?
 
c bon aussi???

 
3) Oui. Le poids est différent.
 
ok


Message édité par red faction le 24-08-2008 à 20:26:00
n°15953788
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2008 à 20:36:35  profilanswer
 

Ton raisonnement me paraît assez obscur. En particulier, le "donc". Tu peux reformuler ?

n°15953907
red factio​n
Posté le 24-08-2008 à 20:50:30  profilanswer
 

Ok.
 
Si je calcule F (par la loi de la gravitation, tel qu'expliqué dans le premier post)
 
F subie par la brique =  (G * Masse brique  * masse terre * u ) / distance^2
 
F subie par la plume =  (G * Masse plume  * masse terre * u ) / distance^2
 
donc :
 
 F plume < F brique
----------------------------------------
 
apres j'utilise F = m a :
 
a plume  =
Fplume / m plume (que j'ai multiplié a la terre dans la formule un peu avant, ce qui a pour effet de rendre leffet de la masse de la plume nul, en gros c le coup du a * b  / b)
 
et  
 
a brique  =
Fbrique / m brique
 
 
au final la masse n'intervient pas = et lacceleration brique =  acceleration subit par la plume


Message édité par red faction le 24-08-2008 à 21:05:49
n°15954927
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2008 à 22:22:20  profilanswer
 

C'est correct.

n°15958612
red factio​n
Posté le 25-08-2008 à 11:00:53  profilanswer
 

Ok, merci bcp pour toutes tes explications  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Loi de la gravitation

 

Sujets relatifs
Loi sur "l'après-vente"Loi contre le racisme. Est ce efficace?
Loi sur le droit au logementLoi financement des partis politiques
[Loi] Immigration et intégration - Loi déclarée en urgenceLoi DADVSI - Manifestation à la bastille le 7 mai 2006
la gravitation, discrete ou continue ?Loi pour le permis?
Que dit la LOI ? illégal ou a t'on le droit de conserver ?Loi contre le piratage de données
Plus de sujets relatifs à : Loi de la gravitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR