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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°61566589
Foxus666
Posté le 10-12-2020 à 01:16:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'était quoi le plan initiale ? elle était censé aller dans l'espace et revenir ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 01:16:45  profilanswer
 

n°61566595
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 10-12-2020 à 01:19:30  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

c'était quoi le plan initiale ? elle était censé aller dans l'espace et revenir ?


 
Le plan initial c'est le vol qui s'est passé, sauf la toute fin.
ni feu sn8, ni sn9 n'iront dans l'espace. Ce sera pour des modèles après (avec le booster)

n°61566601
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 10-12-2020 à 01:23:57  profilanswer
 

Ca va faire un sacré boom avec le booster :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61566608
toninus
tête de cône
Posté le 10-12-2020 à 01:28:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Je pense que t'as quand même intérêt à manger léger avant... :D


Ce sera peut-être moins violent sur le modèle définitif... Là c'est un test, ils y sont allés franco.

 

Bravo à SpaceX pour le joli spectacle ! Plus que quelques soucis à régler donc :
- Gèrer 38 raptors en même temps
- Mettre des tuiles thermiques qui tiennent (je ne sais pas si cet essai a permis d'avancer là dessus :o )
- Maîtriser la pression dans les réservoirs et le refuel en orbite.

 

Des broutilles.

n°61566611
Foxus666
Posté le 10-12-2020 à 01:31:55  profilanswer
 

vinc a écrit :


 
Le plan initial c'est le vol qui s'est passé, sauf la toute fin.
ni feu sn8, ni sn9 n'iront dans l'espace. Ce sera pour des modèles après (avec le booster)


merci, c'est ce schéma en image de synthèse qui aurait du se produire donc ? https://www.youtube.com/watch?v=DdTYMry7fq0

n°61566616
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-12-2020 à 01:41:32  profilanswer
 

On sait jusqu'à quelle altitude il est monté ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61566622
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2020 à 01:51:56  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Starship en orbite à quel mois de 2021 ? :o


 
2022 minimum, il ne faut pas rêver, le super-heavy premier du nom n'est même pas monté et vu que les contraintes de structure vont être plus forte, il y a peu de chance que les premiers exemplaires aillent bien haut. S'il font une mise en orbite réussie en 2022, ce serait déjà un bel exploit, ensuite, il faudrait qu'ils travaillent les rentrées atmosphériques et je pense qu'un vol orbital avec retour réussi du starship depuis l'orbite, pas avant 2023 et sans doute premier vol habité au plus tôt 2025 voir 2026, et ça reste très optimiste comme calendrier.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61566623
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2020 à 01:53:11  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Tu crois sérieusement que les mecs auraient fait une erreur comme ça, et même (surtout) quelle soit possible ? :D
J'ose espérer que les règles qui gèrent les moteurs sont moins connes que ça :o


 
c'est pas comme si celà n'était jamais arrivé, sans doute qu'ils ont pris en compte mais ont pu faire une mauvaise approximation dans un calcul ou un truc du genre ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61566663
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 10-12-2020 à 02:58:04  profilanswer
 

Ça paraît moins sur le stream officiel mais peu après l'apogée, après l'extinction du moteur le starship semble littéralement en train de plonger.  
C'est assez marquant sur le stream du NSF:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/10/201210025944273650.png
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/10/201210030438446689.png
 
Peut-être juste un trompe-l’œil du à l'angle de vue.


Message édité par SCEtoAUX le 10-12-2020 à 04:23:32

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°61566665
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 10-12-2020 à 03:02:56  profilanswer
 

Le flip vue d'en dessous.  :love:  :love:  :love:  
 
https://twitter.com/SpaceX/status/1336849897987796992


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 03:02:56  profilanswer
 

n°61566676
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-12-2020 à 04:00:44  profilanswer
 


 
Super  :pt1cable:  


---------------
Je me souviens
n°61566680
AdHoc
Posté le 10-12-2020 à 04:16:51  profilanswer
 

Putain lol [:alexmagnus:1]

n°61566696
fredo3
Posté le 10-12-2020 à 05:27:00  profilanswer
 

C'est vraiment bizarre, les problèmes moteur apparaissent pile à la fin de la rotation. Est-ce lié?

 

Pour la pressurisation des réservoirs méthane, ils utilisent toujours de l'azote sur le SN8 ou ils sont passés au méthane?

 

Musk semble fier de son cratère :D
https://mobile.twitter.com/elonmusk [...] 5291406343

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 10-12-2020 à 05:46:05
n°61566890
ZeMrHyde
té !
Posté le 10-12-2020 à 07:51:49  profilanswer
 

D'autres vues de RGV Aerial Photography
https://youtu.be/E-izhdx1WTk
 

n°61566896
Sangel
Posté le 10-12-2020 à 07:54:33  profilanswer
 

Beau pétard  [:implosion du tibia]

 

Hâte de voir les protos de super heavy

n°61566904
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-12-2020 à 07:56:44  profilanswer
 


 
Magnifique  :love:

n°61566906
ZeMrHyde
té !
Posté le 10-12-2020 à 07:57:09  profilanswer
 

La vidéo de NSF avec toutes leurs vues  
https://youtu.be/4XeWoECbywU

n°61566940
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2020 à 08:05:27  profilanswer
 


Jolie flamme verte :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61567012
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 10-12-2020 à 08:21:01  profilanswer
 

toninus a écrit :


Ce sera peut-être moins violent sur le modèle définitif... Là c'est un test, ils y sont allés franco.
 
Bravo à SpaceX pour le joli spectacle ! Plus que quelques soucis à régler donc :
- Gèrer 38 raptors en même temps
- Mettre des tuiles thermiques qui tiennent (je ne sais pas si cet essai a permis d'avancer là dessus :o )
- Maîtriser la pression dans les réservoirs et le refuel en orbite.
 
Des broutilles.


 
Oui mais ils ont fait faire des manœuvres à un supo géant déjà.  [:fredmoul:1]

n°61567084
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 10-12-2020 à 08:35:21  profilanswer
 

La chute libre me fait penser la manœuvre d'Adama. "altitude 99 thousand and dropping like a rock"  [:adama37:4]


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°61567111
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2020 à 08:40:44  profilanswer
 

toninus a écrit :


Ce sera peut-être moins violent sur le modèle définitif... Là c'est un test, ils y sont allés franco.

 

Bravo à SpaceX pour le joli spectacle ! Plus que quelques soucis à régler donc :
- Gèrer 38 raptors en même temps
- Mettre des tuiles thermiques qui tiennent (je ne sais pas si cet essai a permis d'avancer là dessus :o )
- Maîtriser la pression dans les réservoirs et le refuel en orbite.

 

Des broutilles.


Les 38 raptors sont pour SH pas Starship.
Le SH ne fera pas de belly flip.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61567122
mko
Posté le 10-12-2020 à 08:42:49  profilanswer
 

RykM a écrit :

Fuel header tank pressure was low during landing burn, causing touchdown velocity to be high & RUD, but we got all the data we needed! Congrats SpaceX team hell yeah!!
 
Musk


Pas sûr de comprendre le rapport entre la pression dans le réservoir et la vitesse d’impact...
Pression faible = moteur à la rue et donc pas assez de poussée ?


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°61567142
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2020 à 08:46:49  profilanswer
 

mko a écrit :


Pas sûr de comprendre le rapport entre la pression dans le réservoir et la vitesse d’impact...
Pression faible = moteur à la rue et donc pas assez de poussée ?


Voire extinction du moteur s'il n'est plus convenablement alimenté.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61567152
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-12-2020 à 08:48:17  profilanswer
 

mko a écrit :


Pas sûr de comprendre le rapport entre la pression dans le réservoir et la vitesse d’impact...
Pression faible = moteur à la rue et donc pas assez de poussée ?


 
bah moteurs éteints surtout :D sauf un qui tournait trop pauvre comme une cross percée :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61567376
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-12-2020 à 09:17:40  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

C'est vraiment bizarre, les problèmes moteur apparaissent pile à la fin de la rotation. Est-ce lié?  
 
Pour la pressurisation des réservoirs méthane, ils utilisent toujours de l'azote sur le SN8 ou ils sont passés au méthane?
 
Musk semble fier de son cratère :D
https://mobile.twitter.com/elonmusk [...] 5291406343


Je pense surtout que la structure est trop faible pour encaisser le choc  du landing.
J'ai vu la phase de construction ça ma fait bizarre de voir qu'elle était vraiment "light" et un poil fait "à l'arrache" :o


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°61567532
franswa202
Posté le 10-12-2020 à 09:34:27  profilanswer
 

Vous en voulez encore ?

 

http://i.imgur.com/LYWt1vV.jpg

 

[:cerveau delight]

Message cité 1 fois
Message édité par franswa202 le 10-12-2020 à 09:34:42
n°61567594
ZeMrHyde
té !
Posté le 10-12-2020 à 09:41:38  profilanswer
 

[:prank ribery:4]

n°61567609
franckyvin​vin12
Posté le 10-12-2020 à 09:43:35  profilanswer
 

Polala ce moment qu'on a vécu :love:  
 
Surpris que ça ait aussi bien marché, mais avec le recul on ne devrait pas l'être, depuis les soucis sur le hopper où Elon avait poussé un coup de gueule (en mode ok "on est en mode itératif mais c'est pas une raison pour ne pas tout faire pour réussir quand même" ), SpaceX a pas mal progressé et a ralenti le rythme sur SN8 en prenant pas mal de temps pour peaufiner le test. Les Raptors fonctionnent bien, mine de rien faire fonctionner les 3 moteurs en même temps c'est déjà une grosse avancée.
 
Donc en résumé :
- L'allumage de le contrôle de 3 Raptors fonctionne correctement.
- La manoeuvre de belly flop fonctionne parfaitement.
- Le contrôle de la descente fonctionne parfaitement (même si évidemment ce sera différent quand la vitesse sera plus élevée)
- Le rallumage des moteurs fonctionne à priori (ya un doute sur le fait que tout soit nominal au moment du retournement si j'ai bien compris).
- La manoeuvre de retournement fonctionne parfaitement
- La séquence d'atterrissage a l'air de fonctionner (SN8 arrive au bon endroit, dans la bonne position, à une vitesse ok, avant que ça tourne au vert).
- Probable qu'il y des soucis à résoudre sur la gestion du réservoir pendant la manoeuvre de retournement.  
 
C'est du tout bon, j'espère que SN9 va vite arriver mais si ça nécessite de changer des trucs au design du réservoir ça pourrait prendre plus de temps. Je suis curieux de savoir s'ils ont réussi à avoir des données sur la tenue des tuiles thermiques, malheureusement ils ne pourront pas aller inspecter leur état (enfin ils pourront mais ça leur apprendra pas grand chose :o )
 
Prochaines étapes :  
- Continuer le boulot sur les Raptors pour que la procédure pré-lancement soit plus "smooth" (on a quand même encore régulièrement des hold, j'imagine qu'il reste pas mal de trucs à peaufiner).
- Régler le soucis de réservoir.  
- Répéter le test plusieurs fois pour avoir des données (ça permettra en plus de voir comment tiennent les Raptors quand on les réutilise)
- Passer sur le Super Heavy ?  
 
Au final, s'ils arrivent d'ici quelques mois à répéter ce test sans trop de soucis, ils n'auront plus grand chose à tester qui ne nécessite pas le Super Heavy non ?

n°61567663
ZeMrHyde
té !
Posté le 10-12-2020 à 09:50:00  profilanswer
 

Debrief de Scott Manley sur le vol de SN8  
https://youtu.be/egHxiX40eJY

n°61567777
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2020 à 10:01:44  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :

Debrief de Scott Manley sur le vol de SN8  
https://youtu.be/egHxiX40eJY


J'étais justement en train de le regarder :D
Confirme que le manque de pression en méthane occasionne un mélange super riche en O² qui avec la température va attaquer le cuivre des moteurs, d'où la flamme verte.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61567846
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 10-12-2020 à 10:09:24  profilanswer
 

Toxin a écrit :


J'étais justement en train de le regarder :D
Confirme que le manque de pression en méthane occasionne un mélange super riche en O² qui avec la température va attaquer le cuivre des moteurs, d'où la flamme verte.


 
On peut parler de "engine-rich combustion" :D


---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°61567851
chinois02
Posté le 10-12-2020 à 10:09:36  profilanswer
 

Question de noob:
-Au vu de la lenteur relative mise à monter à 12km d'altitude: 4min 40 s pour arriver à l'altitude du test soit du 50m sec de moyenne environ! l'engin n'a jamais passé le mur du son: normal?
- à la vue de la durée de rallumage des moteurs pour la redescente (bah, 5 sec maxi! je dirais) se retrouver à court de carburant peut avoir plusieurs explications:
=> fuite du réservoir (ça fume blanc en permanence à la montée!)?
=> mauvais calcul de la vitesse de chute avec un surcroit d'energie cinétique à compenser?
Le crash lui même ne fait pas une boule de feu géante donc on est en droit de penser que le carburant devait effectivement manquer à la fin du test...
 
NB là nous sommes encore loin d'un engin spatial opérationnel!
 


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°61567867
mxpx
----
Posté le 10-12-2020 à 10:11:53  profilanswer
 

La c'est de toute façon pas un engin spatial. C'est la version alpha. Ce n'est que le début du développement.

n°61567880
tim-timmy
Posté le 10-12-2020 à 10:13:24  profilanswer
 

et c'était pas une panne par manque de carburant..

n°61567884
franckyvin​vin12
Posté le 10-12-2020 à 10:13:53  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Question de noob:
-Au vu de la lenteur relative mise à monter à 12km d'altitude: 4min 40 s pour arriver à l'altitude du test soit du 50m sec de moyenne environ! l'engin n'a jamais passé le mur du son: normal?
- à la vue de la durée de rallumage des moteurs pour la redescente (bah, 5 sec maxi! je dirais) se retrouver à court de carburant peut avoir plusieurs explications:
=> fuite du réservoir (ça fume blanc en permanence à la montée!)?
=> mauvais calcul de la vitesse de chute avec un surcroit d'energie cinétique à compenser?
Le crash lui même ne fait pas une boule de feu géante donc on est en droit de penser que le carburant devait effectivement manquer à la fin du test...
 
NB là nous sommes encore loin d'un engin spatial opérationnel!
 


On ne peut que deviner parce que SpaceX ne partage pas toutes les données mais on peut penser que :  
- Le fait que l'engin ne passe pas le mur du son est voulu. Le but était de monter à 12,5km, il est probable que SpaceX n'ait pas voulu rajouter trop de contraintes aérodynamiques. Et vu que l'arrêt successif de 2 des 3 moteurs va dans ce sens.
- Fuite de réservoir à priori non, ou alors pas de manière significative.
- Je ne crois pas au mauvais calcul de la vitesse de chute, dans le sens où déjà c'est pas le plus compliqué. Et surtout, au moment où le Starship se retourne il a l'air pas mal niveau vitesse, ça m'a semblé très comparable à une approche de Falcon 9. Sans le problème de moteur à 2 secondes de la fin je pense que c'était bon.

n°61567891
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-12-2020 à 10:14:45  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Question de noob:
-Au vu de la lenteur relative mise à monter à 12km d'altitude: 4min 40 s pour arriver à l'altitude du test soit du 50m sec de moyenne environ! l'engin n'a jamais passé le mur du son: normal?
- à la vue de la durée de rallumage des moteurs pour la redescente (bah, 5 sec maxi! je dirais) se retrouver à court de carburant peut avoir plusieurs explications:
=> fuite du réservoir (ça fume blanc en permanence à la montée!)?
=> mauvais calcul de la vitesse de chute avec un surcroit d'energie cinétique à compenser?
Le crash lui même ne fait pas une boule de feu géante donc on est en droit de penser que le carburant devait effectivement manquer à la fin du test...
 
NB là nous sommes encore loin d'un engin spatial opérationnel!
 


 
t'as pas suivi en fait :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61567930
franckyvin​vin12
Posté le 10-12-2020 à 10:18:01  profilanswer
 

Du coup vu qu'on a fini les pronos sur la destinée de SN8, vous pensez que c'est pour quand le vol de SN9 ? De mon point de vue, ça dépend beaucoup de l'ampleur du problème de réservoir, mais si ce n'est pas trop compliqué à modifier je vois bien un test fin janvier.

n°61567969
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-12-2020 à 10:21:51  profilanswer
 


 

franckyvinvin12 a écrit :

Du coup vu qu'on a fini les pronos sur la destinée de SN8, vous pensez que c'est pour quand le vol de SN9 ? De mon point de vue, ça dépend beaucoup de l'ampleur du problème de réservoir, mais si ce n'est pas trop compliqué à modifier je vois bien un test fin janvier.


 
:o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61568050
d750
Posté le 10-12-2020 à 10:28:18  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Du coup vu qu'on a fini les pronos sur la destinée de SN8, vous pensez que c'est pour quand le vol de SN9 ? De mon point de vue, ça dépend beaucoup de l'ampleur du problème de réservoir, mais si ce n'est pas trop compliqué à modifier je vois bien un test fin janvier.


Je ne pense pas qu'il puisse modifier des masses sn9. On a des nouvelles des futurs proto genre sn10?

mood
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