Depuis le programme Mercury au début des années 1960, la NASA a utilisé un modèle d'exploitation presque identique pour atteindre ses objectifs de vols habités dans l'espace. Cela inclut le programme de la navette spatiale et les parties américaines de la station spatiale internationale. La NASA identifie le besoin d'un système de transport des équipages, puis les ingénieurs et spécialistes de l'agence supervisent chaque aspect du développement de l'engin spatial, des systèmes de soutien et des plans d'exploitation. Un entrepreneur aérospatial commercial serait choisi pour construire le système, en s'assurant qu'il répond aux spécifications définies par la NASA. Le personnel de la NASA serait fortement impliqué et superviserait le traitement, les tests, le lancement et l'exploitation du système d'équipage afin de garantir la sécurité et la fiabilité. L'ensemble du matériel et de l'infrastructure serait la propriété de la NASA.
La NASA a identifié le besoin d'un système de transport des équipages et un large éventail d'exigences qui seraient nécessaires pour assurer la sécurité des équipages. Dans le cas des équipages commerciaux, le besoin s'est concentré sur un moyen sûr, fiable et rentable de transporter les humains sur une orbite basse, y compris la Station spatiale internationale, et de les ramener sur Terre en toute sécurité. Les entreprises intéressées sont libres de concevoir de la manière qu'elles jugent la meilleure et sont encouragées à appliquer leurs techniques de fabrication et d'exploitation commerciale les plus efficaces et les plus performantes. Les entreprises possèdent et exploitent leur matériel et leur infrastructure. Les ingénieurs et les spécialistes de l'aérospatiale de la NASA travaillent en étroite collaboration avec les entreprises commerciales, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.
Dans un peu plus de 24h, deux astronautes partira de la côte est des états-unis pour la première fois en près d'une décennie à bord d'une capsule américaine. Il s'agit du dernier essai en vol de SpaceX, qui permettra de valider tous les aspects de son système de transport d'équipage, y compris son vaisseau spatial (Crew Dragon), son lanceur (Falcon 9), son aire de lancement (LC-39A) et ses capacités opérationnelles. Lors de cette mission, les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley enfileront les combinaisons spatiales de SpaceX, seront transportés sur la plateforme de lancement et embarqueront à bord du vaisseau spatial de prochaine génération de SpaceX. Une fois que l'écoutille du Crew Dragon sera fermée, son système de sauvetage sera armé, ce qui préparera le vaisseau spatial à se séparer du lanceur dans le cas peu probable d'une anomalie sur la plateforme ou pendant l'ascension. Le lancement et l'ascension seront conformes aux trajectoires et aux événements de la mission Dragon de SpaceX Cargo Resupply Services, à l'exception notable des astronautes qui seront à bord. Une fois en orbite, l'équipage et le contrôle de la mission SpaceX vérifieront que le véhicule fonctionne comme prévu en testant, entre autres, le système de contrôle de l'environnement, les affichages et le système de commande, ainsi que les propulseurs de manœuvre. Dans environ 24 heures, Crew Dragon sera en position de rendez-vous et d'arrimage avec la station spatiale. Crew Dragon est conçu pour s'amarrer de manière autonome, mais l'équipage à bord du vaisseau spatial et de la station spatiale surveillera avec diligence les performances du vaisseau spatial à l'approche et à l'amarrage.
Nom : Crew Dragon, la nouvelle génération de vaisseaux spatiaux de SpaceX
Mission : Le vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX rétablira une capacité américaine de lancement habité, en commençant par des vols vers la Station spatiale internationale, ce qui augmentera l'utilisation de l'environnement de recherche unique du laboratoire orbital.
Crew Dragon a été développé en collaboration avec le programme des équipages commerciaux de la NASA. En 2014, la NASA a attribué à Boeing et à SpaceX des contrats de service de transport d'équipages commerciaux (CCtCap) afin que chacun d'entre eux transporte des astronautes des États-Unis vers la Station spatiale internationale de manière sûre et rentable. Le Crew Dragon peut transporter jusqu'à sept passagers, mais il peut aussi transporter jusqu'à quatre astronautes pour des missions de la NASA, et il est conçu pour les atterrissages sur l'eau. Les écrans de Crew Dragon fourniront des informations en temps réel sur l'état des capacités de l'engin spatial, de sa position dans l'espace aux destinations possibles, en passant par l'environnement à bord. Crew Dragon est un vaisseau spatial entièrement autonome qui peut être surveillé et contrôlé par les astronautes à bord et par le centre de contrôle de la mission SpaceX à Hawthorne, en Californie.
Dragon est composé de deux éléments principaux : la capsule, qui est conçue pour transporter l'équipage et une cargaison pressurisée essentielle, et le coffre, qui est un module de service non pressurisé. La capsule est subdivisée en une section pressurisée, une section de service et une coiffe, qui est ouverte une fois en orbite et rangée avant la rentrée. Près de la base de la capsule, mais à l'extérieur de la structure pressurisée, se trouvent les propulseurs Draco, qui permettent les manœuvres orbitales. Des propulseurs Draco supplémentaires sont logés sous la coiffe, ainsi que les capteurs de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) de Dragon. Le tronc de Dragon fournit l'interface d'accouplement de la capsule à Falcon 9 lors de son ascension dans l'espace. En orbite, la moitié du tronc contient un panneau solaire, qui alimente Dragon, et l'autre moitié contient un radiateur, qui rejette la chaleur. Le radiateur et la matrice solaire sont tous deux montés à l'extérieur du coffre, qui reste attaché à Dragon jusqu'à peu de temps avant la rentrée, lorsque le coffre est largué.
Crew Dragon a été conçu avec trois fenêtres afin que les passagers puissent admirer la Terre, la Lune et le système solaire dans son ensemble depuis leur siège. Crew Dragon est équipé d'un système de contrôle de l'environnement et de survie (ECLSS) qui offre un environnement confortable et sûr aux membres de l'équipage. Pendant leur voyage, les astronautes à bord peuvent régler la température intérieure du vaisseau spatial entre 18 et 27 degrés Celsius. Crew Dragon est doté d'un système d'abandon avancé avec huit moteurs SuperDraco et une série de parachutes qui peuvent être activés instantanément à partir du moment où ils sont armés sur la plateforme de lancement jusqu'à leur insertion orbitale. SpaceX a désigné deux sites d'amerrissage en mer aux États-Unis pour le Crew Dragon. Le principal site se trouve dans l'océan Atlantique, au large du cap Canaveral, en Floride. Le second site se trouve dans le golfe du Mexique, entre le sud de Brownsville (Texas) et une zone située au nord des Florida Keys, à 315km de la côte. En août 2018, la NASA a annoncé les premiers astronautes qui voleront à bord de Demo-2 et de la première mission opérationnelle de SpaceX, ou Crew-1. Lors de Demo-2, les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley seront les premiers à voler à bord de Crew Dragon.
Le test en vol de Demo-2 fait partie du chemin vers la certification du Crew Dragon.
Après la réussite du test en vol de Demo-2 et l'achèvement du processus de certification de la NASA, SpaceX entamera des missions régulières de rotation d'équipage vers la station spatiale, en commençant par Crew-1. Les membres de l'équipage 1 sont les astronautes de la NASA Victor Glover, Mike Hopkins, Shannon Walker et l'astronaute de la JAXA Soichi Noguchi. La NASA a commandé à SpaceX six missions de rotation d'équipage vers la Station spatiale internationale. Crew-1 sera la première de ces missions de rotation.
Falcon 9 est une fusée à deux étages conçue et fabriquée par SpaceX pour le transport fiable et sûr des satellites et du vaisseau spatial Dragon en orbite. Falcon 9 est la première fusée de classe orbitale avec des capacités de réutilisation. Falcon 9 est entrée dans l'histoire en 2012 en mettant une capsule Dragon sur la bonne orbite pour son rendez-vous avec la station spatiale internationale, faisant de SpaceX la première entreprise commerciale à visiter la station. Depuis lors, Falcon 9 a effectué de nombreux voyages dans l'espace, livrant des satellites en orbite ainsi que la livraison et le retour de cargaisons de la station spatiale pour la NASA. Falcon 9, tout comme le vaisseau spatial Dragon, a été conçu dès le départ pour envoyer des humains dans l'espace, et dans le cadre d'un accord avec la NASA, SpaceX travaille activement à la réalisation de cet objectif.
Aperçu technique
Hauteur : 70 mètres
Diamètre : 3,7 mètres
Masse : 549t
Charge utile en orbite basse : 22,8t
Le premier étage de Falcon 9 comprend neuf moteurs Merlin et des réservoirs en alliage aluminium-lithium contenant de l'oxygène liquide et du kérosène de qualité fusée (RP-1). Après l'allumage, un système de maintien avant libération garantit que tous les moteurs sont vérifiés pour leur pleine poussée avant que la fusée ne soit lancée pour le vol. Ensuite, avec une poussée supérieure à cinq 747 à pleine puissance, les moteurs Merlin lancent la fusée dans l'espace. Contrairement aux avions, la poussée d'une fusée augmente en fait avec l'altitude ; Falcon 9 génère plus de 771 000 kg de poussée au niveau de la mer mais produit plus de 816 000 kg de poussée dans le vide de l'espace. La poussée des moteurs du premier étage est progressivement diminué vers la fin du vol du premier étage pour limiter l'accélération du lanceur, car la masse de la fusée diminue avec la combustion du carburant. L'inter-étage est une structure composite qui relie le premier et le deuxième étage et qui contient le système de largage et de séparation. Falcon 9 utilise un système de séparation d'étages entièrement pneumatique pour une séparation à faible choc et très fiable qui peut être testée au sol, contrairement aux systèmes pyrotechniques utilisés sur la plupart des lanceurs.
Bob Behnken
Affectation de vol : SpaceX Demo-2
Sélectionné pour le corps des astronautes de la NASA : 2000
vols spatiaux précédents : Deux
Robert L. Behnken a été sélectionné comme astronaute par la NASA en 2000 et est un vétéran de deux vols de la navette spatiale. Il s'entraîne actuellement pour le vol Demo-2 du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Behnken sera le commandant des opérations conjointes de la mission, responsable des activités telles que le rendez-vous, l'amarrage et le désamarrage, ainsi que des activités de Demo-2 pendant que le vaisseau spatial est amarré à la station spatiale. M. Behnken et son coéquipier, Doug Hurley, travaillent en étroite collaboration avec SpaceX pour développer les nouveaux systèmes du vaisseau spatial de la société. Crew Dragon assurera le transport aller-retour des équipages vers la Station spatiale internationale et, avec le vaisseau spatial Starliner CST-100 de Boeing, rendra à la nation la capacité de lancer des humains dans l'espace depuis les États-Unis. Originaire du Missouri, Behnken a participé aux missions STS-123 en mars 2008 et STS-130 en février 2010. Il a passé plus de 708 heures dans l'espace.
Doug Hurley
Affectation de vol : SpaceX Demo-2
Sélectionné pour le corps des astronautes de la NASA : 2000
vols spatiaux précédents : Deux
Douglas G. Hurley a été sélectionné comme astronaute par la NASA en 2000 et est un vétéran de deux vols spatiaux. Hurley s'entraîne actuellement pour le vol Demo-2 du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Hurley sera le commandant du vaisseau spatial Demo-2, responsable des activités telles que le lancement, l'atterrissage et la récupération. Lui et son coéquipier, Bob Behnken, travaillent en étroite collaboration avec SpaceX pour développer ses nouveaux systèmes d'engins spatiaux, qui fourniront des services de transport aller-retour des équipages vers la Station spatiale internationale. Originaire de New York, Hurley a piloté les missions de la navette spatiale STS-127 en juillet 2009 et STS-135 en juillet 2011. Il a passé plus de 680 heures dans l'espace. Hurley est un colonel retraité du corps des Marines américains.
Déroulement de la mission (toutes les heures sont approximatives et des ajustements peuvent être effectués avant le lancement)
Événements heure/minute/seconde
-04:15:00 Briefing météo de l'équipage
-04:05:00 Transfert de l'équipage
-04:00:00 Enfilement des combinaisons
-03:22:00 Sortie de l'équipage du bâtiment des opérations Neil Armstrong
-03:15:00 Transport de l'équipage vers le complexe de lancement 39A
-02:55:00 Arrivée de l'équipage sur l'aire de lancement
-02:35:00 Entrée de l'équipage
-02:20:00 Vérification de la communication
-02:15:00 Vérification de la préparation pour la rotation des sièges
-02:14:00 Vérification de l'étanchéité des combinaisons
-01:55:00 Fermeture de l'écoutille
-00:45:00 Vérification par le directeur de lancement de SpaceX de la charge propulsive
-00:42:00 Le bras d'accès de l'équipage se rétracte
-00:37:00 Le système d'échappement du lancement du dragon est armé
-00:35:00 Le chargement du RP-1 commence
-00:35:00 Le chargement du 1er étage du LOX (oxygène liquide) commence
-00:16:00 Le chargement du 2e étage du LOX commence
-00:07:00 Le Falcon 9 commence le refroidissement du moteur avant le lancement
-00:05:00 Le dragon passe à l'alimentation interne
-00:01:00 L'ordinateur de vol de commande commence les dernières vérifications avant le lancement
-00:01:00 La pressurisation du réservoir de propergol à la pression de vol commence
-00:00:45 Le directeur de lancement de SpaceX vérifie le lancement
-00:00:03 Le contrôleur de moteur commande le démarrage de la séquence d'allumage du moteur
-00:00:00 Le décollage du Falcon 9
LANCEMENT, ATTERRISSAGE (toutes les heures sont approximatives et des ajustements peuvent être effectués avant le lancement)
Événements heure/minute/seconde
+00:00:58 Q max (moment de contrainte mécanique maximale sur la fusée)
+00:02:33 Coupure du moteur principal du 1er étage (MECO)
+00:02:36 séparation du 1er et 2ème étages
+00:02:44 Démarrage du moteur du 2ème étage
+00:07:15 Poussée d'entrée du 1er étage
+00:08:47 Coupure du moteur du 2ème étage (SECO-1)
+00:08:52 Poussée d'entrée du 1er étage
+00:09:22 Atterrissage du 1er étage
+00:12:00 Séparation du Dragon du 2ème étage
+00:12:46 Début de la séquence d'ouverture du nez du Dragon
Le Crew Dragon effectuera une série de manœuvres d'approche progressive et d'amarrage autonome vers la Station spatiale internationale le jeudi 28 mai vers 15h30 (UTC). Après un amarrage réussi, l'équipage sera accueilli à bord de la station spatiale internationale, où il deviendra membre de l'équipage Expedition 63. Ils effectueront des tests sur le Crew Dragon en plus de mener des recherches et d'autres tâches avec l'équipage de la station spatiale.
Bien que le Crew Dragon utilisé pour cet essai en vol puisse rester en orbite environ 110 jours, la durée spécifique de la mission sera déterminée une fois sur place en fonction de la préparation du prochain lancement commercial de l'équipage. Le vaisseau spatial Crew Dragon opérationnel sera capable de rester en orbite pendant au moins 210 jours, conformément aux exigences de la NASA. À la fin de la mission, Behnken et Hurley monteront à bord de Crew Dragon, qui se désamarrera ensuite de manière autonome, quittera la station spatiale et rentrera dans l'atmosphère terrestre. Après avoir plongé au large de la côte atlantique de la Floride, l'équipage sera récupéré par le vaisseau de récupération SpaceX et sera ramené au quai du cap Canaveral.
Dans un scénario normal, Crew Dragon atterrira au large de la côte est de la Floride. Le vaisseau de récupération de SpaceX est équipé d'une grue pour sortir la capsule de l'eau et la placer sur le pont principal du vaisseau. Le navire est également équipé d'une installation de traitement médical et d'une hélisurface au centre du navire, permettant un traitement immédiat et un transport rapide vers un hôpital dans l'éventualité peu probable d'une urgence médicale pour les astronautes après l'amerrissage. Le site de secours de SpaceX pour les missions de la NASA se trouve dans le Golfe du Mexique.
Message édité par SCEtoAUX le 26-05-2020 à 14:15:01
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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.